Contenu | Rechercher | Menus

Le bureau en 3D

Il faut fusionner la page interface_3d dans celle-ci.

Un gestionnaire de bureau 3D vous permettra d'ajouter divers effets Graphiques à votre bureau Ubuntu. Par exemple : animations lors du déplacement de fenêtres, transitions lors de changement de bureau, transparence des fenêtres, pluie/neige sur votre bureau, etc.

Disposer d'un bureau 3D, le nécessaire

Rapide présentation de l'affichage sous GNU/Linux

L'environnement graphique est quelque chose d'assez complexe et constitué de plusieurs couches :

  • Au plus bas niveau il y a un élément physique : la carte graphique, qui communique avec l'ordinateur grâce aux pilotes.
  • À un niveau plus élevé on trouve le serveur X (X.org par exemple) qui gère la communication entre certains périphériques (dont la carte graphique, le clavier, etc.) et les logiciels du système.
  • À un niveau encore plus élevé on trouve le gestionnaire de fenêtres. Ce programme va utiliser le serveur X et s'appuyer sur ses capacités pour dessiner les fenêtres et gérer leurs déplacements sur le bureau. Comme exemples de gestionnaires de fenêtres, on peut citer metacity, kwin, xfwm4, fluxbox, etc.

Gestionnaires d'effets pour le bureau 3D

Le gestionnaire d'effets de bureau 3D le plus simple à utiliser si vous êtes débutant est Compiz-fusion : il est issu de la fusion de Beryl et de Compiz, et est intégré à Ubuntu depuis la version 7.10 (Gutsy). Un menu vous permettra de choisir facilement les effets graphiques qui vous plaisent.

Voir la page Compiz-fusion pour en savoir plus.

D'autres gestionnaires d'effets existent, ils sont semblables car ayant les mêmes bases, mais leur philosophie et leur but final diffèrent :

  • Compiz : le premier en date, son rôle est de proposer des effets graphiques relativement sobres et de privilégier la stabilité.
  • Metisse : il permet de manipuler les fenêtres selon les 3 axes de translation et les 3 axes de rotation. Il fonctionne sous Ubuntu mais n'est pas facile à installer et à faire fonctionner simultanément à un environnement Gnome, KDE ou XFCE, contrairement aux précédents.

Vérifier que Metisse fonctionne sur les versions supportées d'Ubuntu, à mon avis non vu que sa dernière mise à jour remonte à 2008.

Pour en savoir plus sur l'Internet



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0