Contenu | Rechercher | Menus

Pilote AMD Catalyst™

Catalyst est le pilote officiel proposé par AMD-ATI. Il permet d'activer une accélération complète de la 3D et d'obtenir de bonnes performances sur votre carte graphique.
Il peut arriver que le pilote libre, installé par défaut, ne couvre pas tous vos besoins, bien que son développement progresse rapidement. Dans ce cas il vous faudra installer le pilote propriétaire.

Le code source des pilotes propriétaires n'est pas librement accessible par la communauté des développeurs. Leur utilisation est risquée car AMD-ATI ne les a pas forcément conçus spécialement pour chaque distribution ou chaque types de matériels. Les mises à jour de sécurité qui y sont apportées dépendent uniquement du fabricant.

Pré-requis

Installation

Via les dépôts Ubuntu

Cette méthode est vivement recommandée pour l'installation du pilote propriétaire. C'est la méthode la plus simple qui utilise des pilotes spécialement empaquetés et testés pour Ubuntu et dont les mises à jour seront proposées automatiquement.

La version du pilote propriétaire des dépôts Ubuntu peut ne pas prendre correctement en charge votre carte graphique AMD-ATI. Une solution consiste à installer la version adaptée à votre carte, disponible depuis le site officiel. (Voir la procédure au chapitre via le site officiel).

Pour installer Catalyst et ses pilotes propriétaires il est vivement recommandé d'utiliser le gestionnaire de pilotes propriétaires. Contrairement aux autres gestionnaires de paquets, lui seul pourra détecter si la version des paquets disponible dans les dépôts est adaptée ou non à votre carte graphique.
Une fois lancé, plusieurs choix de versions peuvent être disponibles.

Si aucun choix n'est disponible, c'est que la version du pilote fglrx des dépôts n'est pas ou n'est plus compatible avec votre carte AMD-ATI. Ne tentez pas alors d'installer fglrx à l'aide d'un autre gestionnaire de paquets. Si vraiment le pilote libre en place ne vous satisfait pas, essayez plutôt l'installation via le site officiel.


L'interface Ubuntu des pilotes de périphériques

  1. Choisir le pilote propriétaire désiré;
  2. "Appliquer les changements" (ou "activez" sur l'ancienne version du gestionnaire)
  3. Fermer le gestionnaire;
  4. Redémarrer votre ordinateur.

Vous utilisez maintenant les pilotes propriétaires de votre carte graphique AMD/ATI. Il ne vous reste plus qu'à configurer Catalyst.

Via le site officiel

L'installation de la version du pilote via le site officiel AMD-ATI est déconseillée car il n'a pas été empaqueté ni adapté pour Ubuntu.

Dans le cas où votre carte est très récente ou un peu ancienne, le pilote propriétaire des dépôts Ubuntu peut ne pas convenir. Vous aurez alors besoin d'installer le pilote adapté proposé sur le site officiel AMD-ATI.
L'installation "en créant un paquet .deb" proposée ci-dessous permet de charger dynamiquement le module du pilote pour ne plus avoir à le recompiler à chaque mise à jour du noyau Linux.
Pour cela il est nécessaire d'installer les dépendances permettant de créer les fichiers .deb: dkms debhelper dh-modaliases execstack build-essential
(Pour Précise 12.04: dkms debhelper dh-modaliases execstack build-essential cdbs fakeroot dh-make debconf libstdc++5 linux-headers-$(uname -r))

Si vous disposez d'une version précédente du pilote propriétaire (Catalyst ou même de l'ancien ATI Proprietary Linux Driver), vous devez le désinstaller avant de commencer.

Le pilote ATI Catalyst™ pour votre carte est disponible sur cette page. Une fois sélectionné selon votre carte graphique,

  • Si le pilote est au format exécutable .run,
    1. Dans votre dossier personnel, créez un nouveau dossier nommé fglrx
    2. Mettez-y le fichier .run téléchargé.
  • Si le pilote est au format compressé .zip,
    1. Téléchargez le fichier compressé dans votre dossier personnel;
    2. Extrayez l'archive zip dans votre Dossier Personnel;

Puis dans un terminal à l'aide des commandes suivantes (certaines peuvent prendre du temps, soyez patient.):

  1. Déplacez-vous dans votre dossier créé ou décompressé:
    cd fglrx*
  2. Générez les paquets (soyez patient, cela peut prendre du temps):
    sudo sh ./amd-driver-installer-* --buildpkg
  3. Vous les installerez ensuite par:
    sudo dpkg -i *.deb
  4. Si le terminal vous indique des problèmes de dépendances: Pour que tout rentre dans l'ordre, exécuter la commande:
    sudo apt-get -f install
  5. Lorsque l'installation sera terminée et que la fenêtre se sera fermée, entrez cette commande dans le terminal pour configurer automatiquement votre fichier xorg.conf:
    sudo /usr/lib/fglrx/bin/amdconfig --initial
  6. Redémarrez votre ordinateur pour qu'il puisse prendre en compte le nouveau pilote.

(Une fois l'installation terminée, le fichier téléchargé ainsi que le dossier crée ou décompressé n'ont plus d'utilité. Vous pouvez les supprimer).

Il ne vous reste plus qu'à configurer Catalyst.

Mise à jour

Si une nouvelle version est disponible sur le site pour votre carte et que vous souhaitez l'utiliser il suffit de:

  1. Si ce n'est pas déjà fait, avoir supprimé le dossier des anciens pilotes;
  2. Désinstaller l'ancienne version;
  3. Installer le nouveau pilote selon la procédure du chapitre ci-dessus.

Tester sa carte

Configuration

Accélération du décodage vidéo VA-API

Vous pouvez améliorer le rendu de certaines vidéos grâce à l’accélération vidéo API. Voir la page vaapi.

Panneau de contrôle

Le pilote Catalyst est fourni avec un panneau de contrôle, le "AMD Catalyst Control Center", destiné à vous permettre de personnaliser la configuration par défaut. 2 possibilités vous sont proposées, "Catalyst" et "Catalyst (administrateur)". En effet, certains changements ne sont possibles qu'en mode administrateur.

  • Lancer l'application depuis le tableau de bord d'Unity. L'application se trouve dans la catégorie "Personnalisation" une fois "filtrer les résultats" de la loupe "application" .
  • Ou dans un terminal, saisir la commande suivante:
    amdcccle

    ou en mode administrateur:

    sudo amdcccle

Quelques-unes des fonctions accessibles via ce panneau de contrôle

Fenêtre d'informations dans l'interface Catalyst Les paramètres d'affichage
Le réglages des couleurs Les réglages d'anti-aliasing

Certaines options peuvent n'avoir aucun effet sur certaines anciennes cartes (qui ne supportent pas le filtrage par exemple).

Il sera question ici des premières options qui permettent un confort d'utilisation :

Synchronisation verticale

Dans Catalyst Control Center → 3D → Plus de paramètres, il est conseillé de fixer Attendre le rafraîchissement vertical sur Toujours activé, qui permet de synchroniser l'affichage sur la fréquence verticale de l'écran. Cette option est prise en compte immédiatement lors du clic sur la case à cocher.

Cela a deux effets bénéfiques :

  • si l'écran est à 60Hz, pas besoin de dessiner 1300 images par secondes et faire tourner les ventilateurs à fond, 60 suffisent ;
  • sans cette option, il arrive que l'écran dessine réellement l'image alors que la carte graphique est en train d'écrire une nouvelle image, ce qui provoque des effets de "déchirements" :

Effet de déchirement

Cependant, activer cette option ne résout pas TOUS les problèmes de déchirements : lors de la rotation du cube de compiz, chaque image est bien synchronisée, les déchirements ont disparu ; par contre, lors du déplacement d'une fenêtre, compiz ne demande pas la synchronisation, donc des déchirements resteront visibles (Vérifié en 2560x1600 avec une HD4870 et Sync to VBlank activé, toujours vrai).
Vous pouvez alors essayer d'activer le bureau sans déchirement dans Options d'affichage → Sans déchirement pour palier ce problème.

Anticrénelage (ou antialiasing)

L'antialiasing permet de réduire les effets "escalier" sur les contours des objets 3D.
Voici la différence de rendu avec et sans antialiasing (à gauche, l'antialiasing est désactivé, à droite, il est activé au maximum) :

Antialiasing désactivé Antialiasing activé

Pour l'activer, dans Catalyst Control Center → 3D → Anticrénelage, cochez Remplacer le réglage de l'application et réglez la puissance du filtre. Un filtre plus fort sera plus efficace, mais demandera plus de ressources au système.
Une fois validée, l'option est immédiatement prise en compte.

Vous pouvez également changer la technique d'anticrénelage utilisée dans 3D → Mode d'anticrénelage. Ici aussi, le mode choisi influe sur la qualité du filtre et du même coup sur les performances du système.

Filtre anisotrope (ou anisotropic)

Le filtrage anisotrope permet de réduire les effets "escalier" à l'intérieur des fenêtres (sur les textures). Son effet est d'autant plus visible que l'on regarde l'objet 3D (une fenêtre sur une face du cube par exemple) avec un angle proche de 90°.
Voici la différence de rendu avec et sans filtrage anisotrope (à gauche, l'anisotropie est désactivée, à droite, elle est activée au maximum) :

Anisotropie désactivé Anisotropie activé

Pour l'activer, dans Catalyst Control Center → 3D → Filtrage anisotrope, il suffit de cocher Remplacer le réglage de l'application et de régler la puissance du filtre. Cette option sera prise en compte au prochain démarrage de compiz (ou autre application 3D).

Température de la carte

Les commandes qui suivent demandent au préalable un lancement de aticonfig en mode administrateur :

sudo aticonfig --initial

Pour connaître la température de sa carte graphique tapez :

aticonfig --adapter=0 --od-gettemperature

Pour obtenir quelque chose comme :

Adapter 0 - AMD Radeon HD 6700 Series
            Sensor 0: Temperature - 44.00 C

Les séries des Radeon 4xxx ont tendance à chauffer énormément car le ventilateur tourne à 20% par défaut. Pour contrôler la vitesse du ventilateur une simple commande, dont la prise en compte est immédiate, suffit :

aticonfig --pplib-cmd "set fanspeed 0 40"

40 correspond au pourcentage de la vitesse maximum du ventilateur de la carte graphique.
Par exemple, cette commande sur une HD4850 fait passer la température de 80°C à 56°C, et le ventilateur reste silencieux.

En revanche, sur la série des 36xx, le ventilateur est à vitesse trop élevée pour ce que l'on demande au GPU, entraînant des nuisances sonores inutiles. Si vous êtes possesseur de ce type de carte, vous pouvez baisser la vitesse à 30%, réduisant considérablement le niveau de décibels. La carte ne monte pas à plus de 30°C.

Vous pouvez ajouter votre commande au démarrage de votre session pour que la carte graphique soit bien ventilée automatiquement à chaque démarrage.

Désinstallation

Pour désinstaller Catalyst et ses pilotes propriétaires:

  1. Choisir le pilote libre "Serveur XX.Org";
  2. "Appliquer les changements" (ou "activez" sur l'ancienne version du gestionnaire)
  3. Fermer le gestionnaire;
  4. Redémarrer votre ordinateur.

Après le redémarrage de l’ordinateur, le pilote libre sera alors activé automatiquement.

Problèmes connus

Voir aussi

—-

Contributeurs : Pier Luc CR, Theozzfancometh, Kao_chen, cafecho



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0