Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cdrom [Le 25/10/2015, 11:17]
L'Africain [Introduction]
cdrom [Le 12/03/2023, 23:25] (Version actuelle)
L'Africain lien
Ligne 8: Ligne 8:
 Il peut arriver de tomber sur des lecteurs CD-ROM capricieux, mal supportés. Il peut arriver de tomber sur des lecteurs CD-ROM capricieux, mal supportés.
  
-Cette page **ne concerne pas l'​optimisation des lecteurs CD** (allez voir [[:​hdparm|ici]] si c'est votre cas), mais bel et bien des solutions de dépannage si votre lecteur CD ne fonctionne pas ou mal.+Cette page **ne concerne pas l'​optimisation des lecteurs CD** (allez voir [[:​hdparm|ici]] si c'est votre cas), mais bel et bien des solutions de dépannage si votre lecteur CD ne fonctionne pas oumal.
  
 Nous allons aborder ici tout ce qui se rapporte aux CD-ROM : Nous allons aborder ici tout ce qui se rapporte aux CD-ROM :
Ligne 23: Ligne 23:
 Les CD-ROM régissent à des normes strictes : IDE, ATAPI, etc. Les CD-ROM régissent à des normes strictes : IDE, ATAPI, etc.
  
-Nous abordons ici les problèmes spécifiques aux CD-ROM, mais il ne faut pas oublier que celui-ci est directement en rapport avec la **carte-mère**. Le cas le plus fréquent peut-être celui du conflit d'IRQ, auquel cas, certaines commandes comme « irqpoll » peuvent vous rendre service ​(voir [[:​rescue|ici]] par exemple).+Nous abordons ici les problèmes spécifiques aux CD-ROM, mais il ne faut pas oublier que celui-ci est directement en rapport avec la **carte-mère**. Le cas le plus fréquent peut-être celui du conflit d'IRQ, auquel cas, certaines commandes comme « irqpoll » peuvent vous rendre service.
  
  
Ligne 36: Ligne 36:
 kernel/​drivers/​ide kernel/​drivers/​ide
 kernel/​drivers/​cdrom kernel/​drivers/​cdrom
 +etc/​modules/​piix
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 41: Ligne 42:
  
 Viennent ensuite les modules de CD-ROM. Dans ce dossier, vous aurez bien entendu le module de base « cdrom », qui permet de faire fonctionner 99 % du matériel existant. Viennent ensuite les modules de CD-ROM. Dans ce dossier, vous aurez bien entendu le module de base « cdrom », qui permet de faire fonctionner 99 % du matériel existant.
 +
  
 ==== Fichier « fstab » ==== ==== Fichier « fstab » ====
Ligne 63: Ligne 65:
 </​code>​ </​code>​
  
-ou pour les contrôleurs SATA :+oupour ​les contrôleurs SATA :
  
 <​code>​ <​code>​
 dmesg | grep sd dmesg | grep sd
 </​code>​ </​code>​
 +
 +ou
 +
 +<​code>​
 +dmesg | grep cd
 +</​code>​
 +
 +Pour plus d'​infos ( nom lecteur cd, etc)  il y a cette commande qui permet d'​identifier son lecteur Dvd sous Linux
 +
 +<​code>​
 +cat /​proc/​sys/​dev/​cdrom/​info
 +</​code>​
 +
 +
  
 ==== Plus d'​informations ==== ==== Plus d'​informations ====
Ligne 86: Ligne 102:
 Dans mon cas par exemple, mon CD-Rom fonctionnait sans problème sur Ubuntu 5.10, mais à partir du noyau 2.6.15 (donc a partir de Ubuntu 6.06), j'ai du rajouter l'​option « irqpoll » pour commencer (!) à faire fonctionner le lecteur CD. Dans mon cas par exemple, mon CD-Rom fonctionnait sans problème sur Ubuntu 5.10, mais à partir du noyau 2.6.15 (donc a partir de Ubuntu 6.06), j'ai du rajouter l'​option « irqpoll » pour commencer (!) à faire fonctionner le lecteur CD.
  
-Il peut donc être aussi intéressant de se tourner vers la compilation d'un noyau de la branche 2.4.x (ou d'une distribution utilisant de tels noyaux, comme l'​excellente [[http://​www.damnsmalllinux.org/​|DSL]],​ basée également sur Debian).+Il peut donc être aussi intéressant de se tourner vers la compilation d'un noyau de la branche 2.4.x (oud'une distribution utilisant de tels noyaux, comme l'​excellente [[http://​www.damnsmalllinux.org/​|DSL]],​ basée également sur Debian).
  
 <​note>​ <​note>​
Ligne 115: Ligne 131:
 </​code>​ </​code>​
  
-N'​oubliez pas d'​éditer le fichier ​« /​etc/​hdparm.conf ​» en retirant les « # » à la fin du fichier, puis en mettant ceci (ou quelque ​chose se rapprochant) :+N'​oubliez pas d'​éditer le fichier ​''​/​etc/​hdparm.conf'' ​en retirant les « # » à la fin du fichier, puis en mettant ceci (ouquelque ​chose se rapprochant) :
  
-<code>+<file bash /​etc/​hdparm.conf>
 command_line { command_line {
        ​hdparm -d0 /dev/hdc        ​hdparm -d0 /dev/hdc
 } }
-</code>+</file>
  
  
Ligne 128: Ligne 144:
 Comme indiqué plus haut dans la page, des options de lancement peuvent aussi rendre service. Comme indiqué plus haut dans la page, des options de lancement peuvent aussi rendre service.
  
-La plupart sont listées dans les documentations officielles,​ notamment dans le fichier « kernel-parameters.txt » (dans « /​usr/​share/​doc/​linux-doc-2.6.20/​Documentation ​» si vous avez [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé le paquet]] **linux-doc** par exemple).+La plupart sont listées dans les documentations officielles,​ notamment dans le fichier « kernel-parameters.txt » (dans ''​/​usr/​share/​doc/​linux-doc-2.6.20/​Documentation'' ​si vous avez [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé le paquet]] **linux-doc** par exemple).
  
  
Ligne 135: Ligne 151:
 ==== Ejecter le CD-ROM "​physiquement"​ ==== ==== Ejecter le CD-ROM "​physiquement"​ ====
  
-Pour des raisons de sécurité l'​éjection des CD-ROM se fait logiciellement (clic droit->​éjecter). Si vous voulez pouvoir le faire manuellement il vous faut  [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] **/​etc/​sysctl.conf** et y ajoutez la ligne :+Pour des raisons de sécurité l'​éjection des CD-ROM se fait logiciellement (clic droit->​éjecter). Si vous voulez pouvoir le faire manuellement il vous faut  [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] **''​/​etc/​sysctl.conf''​** et y ajoutez la ligne :
  
-<code>​dev.cdrom.lock = 0</code>+<file bash /​etc/​sysctl.conf>​dev.cdrom.lock = 0</file>
  
-NB : Quand vous ajoutez cette ligne dans le fichier sysctl.conf,​ cela n'est appliqué qu'​après le redémarrage de la machine. Pour appliquer cette modification dès maintenant, lancez dans un terminal : +NB : Quand vous ajoutez cette ligne dans le fichier sysctl.conf,​ cela n'est appliqué qu'​après le redémarrage de la machine. Pour appliquer cette modification dès maintenant, lancez dans un terminal :
  
-<​code>​sudo sysctl dev.cdrom.lock=0</​code>​+<​code ​bash>sudo sysctl dev.cdrom.lock=0</​code>​
  
 ===== Problèmes ===== ===== Problèmes =====
 ==== Baisser la vitesse du lecteur ==== ==== Baisser la vitesse du lecteur ====
-Si votre lecteur est bruyant, vous pouvez le ralentir afin de profiter de votre film ou autre activité dans un plus grand confort.\\+Si votre lecteur est bruyant, vous pouvez le ralentir afin de profiter de votre film ouautre ​activité dans un plus grand confort.\\
 La commande "​eject"​ permet de modifier la vitesse du lecteur lorsqu'​un média est chargé. Ce réglage est conservé uniquement pour le média courant. Dans un [[:​terminal]] saisir la [[:​commande_shell|commande]] suivante :  La commande "​eject"​ permet de modifier la vitesse du lecteur lorsqu'​un média est chargé. Ce réglage est conservé uniquement pour le média courant. Dans un [[:​terminal]] saisir la [[:​commande_shell|commande]] suivante : 
 <​code>​eject -x 4 /​dev/​cdrom</​code>​ <​code>​eject -x 4 /​dev/​cdrom</​code>​
-[[http://​www.upubuntu.com/​2011/​07/​how-to-change-cddvd-read-speed-on.html|(en)Source]]+[[http://​www.upubuntu.com/​2011/​07/​how-to-change-cddvd-read-speed-on.html|(en)Source]]
 + 
 +Il existe aussi une petite application prévue à cet effet : [[:setCD]].
  
 ==== Mon lecteur CD marche sous Windows©, mais pas sous Linux ==== ==== Mon lecteur CD marche sous Windows©, mais pas sous Linux ====
Ligne 154: Ligne 172:
 Et bien dans ce cas, profitons-en pour soutirer des informations pouvant être utiles !! :-) Et bien dans ce cas, profitons-en pour soutirer des informations pouvant être utiles !! :-)
  
 +<note important>​Ubuntu 16.04 LTS ne peut pas monter un CD / DVD depuis un lecteur SATA sans qu'on ait ajouté à la main la ligne "​piix"​ (sans les guillemets) au fichier etc/module. Voir la section 1.1 Modules plus haut sur cette page.
 +</​note>​
 Par exemple, rendez-vous dans le gestionnaire de périphériques,​ puis dans les propriétés. Par exemple, rendez-vous dans le gestionnaire de périphériques,​ puis dans les propriétés.
  
Ligne 169: Ligne 189:
 Si il s'agit de problèmes d'​interruption,​ ça peut concerner les IRQ et donc la carte-mère... Si il s'agit de problèmes d'​interruption,​ ça peut concerner les IRQ et donc la carte-mère...
  
-(...FIXME)+<note help>​FIXME Cette commande __extrêmement détaillée ​(une douzaine de pages-écran)__ liste tous les interrupteurs système de votre carte-mère : table des IRQ, périphériques SATA, SCSI, USB,... et ce sont que quelques-unes des très nombreuses informations fournies. \\ 
 + 
 +**L'​avantage réside surtout dans le fait qu'​elle supervise le comportement des interrupteurs système**, des pilotes utilisés ouen conflits et les périphériques afférents</​note>​
  
  
Ligne 176: Ligne 198:
 Il existe une méthode pour faire passer un CD-Rom comme périphérique SCSI (avec un module nommé « ide-scsi »). Il existe une méthode pour faire passer un CD-Rom comme périphérique SCSI (avec un module nommé « ide-scsi »).
  
-Ce module se trouve dans « /​kernel/​drivers/​scsi/ ​» (je vous recommande d'​utiliser **modconf**)+Ce module se trouve dans  ''​/​kernel/​drivers/​scsi/​'' ​(je vous recommande d'​utiliser **modconf**).
- +
-Plus d'​informations : **[[:​tutoriel:​activer émulation scsi]]**.+
  
-===== Liens ===== 
  
-  * http://​docs.mandragor.org/​files/​Operating_systems/​Linux/​Howto_fr/​CDROM-HOWTO-3.html 
-  * http://​www.traduc.org/​docs/​HOWTO/​vf/​CDROM-HOWTO.html 
  
 ---- ----
  
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​adam0509]].//+//​Contributeurs : [[utilisateurs:​adam0509]], [[utilisateurs:​eagle08]], ​//
  • cdrom.1445768270.txt.gz
  • Dernière modification: Le 25/10/2015, 11:17
  • par L'Africain