Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cloud [Le 14/10/2013, 05:48]
AlexandreP [Stockage de fichier] Cozy n'a pas de client à installer
cloud [Le 14/04/2016, 13:49] (Version actuelle)
185.24.142.214 [Stockage de fichier] faux lien sur dl free : modifier
Ligne 7: Ligne 7:
 {{http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​b/​b5/​Cloud_computing.svg/​300px-Cloud_computing.svg.png ​ |Représentation de l'​informatique en nuage: l'​usager accède aux divers services maintenus par des organisations externes.}} {{http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​b/​b5/​Cloud_computing.svg/​300px-Cloud_computing.svg.png ​ |Représentation de l'​informatique en nuage: l'​usager accède aux divers services maintenus par des organisations externes.}}
  
-Le concept d'​(//​[[wpfr>​cloud computing|infonuagique]]//​)((Les noms officiels en français sont **infonuagique**,​ **informatique dans le nuage**, **informatique en nuage**, ou encore **informatique dématérialisée**)) ​constitue ​en la déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur les postes des utilisateurs. Dans les schémas conceptuels informatiques,​ le symbole du nuage est généralement utilisé pour représenter Internet ; le nom de ce concept évoque donc que les services clients sont externalisés vers le nuage (Internet).+Le concept d'​(//​[[wpfr>​cloud computing|infonuagique]]//​)((Les noms officiels en français sont **infonuagique**,​ **informatique dans le nuage**, **informatique en nuage**, ou encore **informatique dématérialisée**)) ​consiste ​en la déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques ​ou du stockage des informations ​traditionnellement localisés sur les postes des utilisateurs. Dans les schémas conceptuels informatiques,​ le symbole du nuage est généralement utilisé pour représenter Internet ; le nom de ce concept évoque donc que les services clients sont externalisés vers le nuage (Internet).
  
 Ce qui différencie principalement le modèle d'​infonuagique d'​autres modèles précédemment établis est que le traitement ne s'​effectue pas en un endroit géolocalisé précis. Par exemple, une boîte de courriel pourrait être physiquement stockée en partie dans des serveurs à Paris, en partie dans des serveurs à New York, en partie dans des serveurs à Tombouctou... mais lorsqu'​un usager accède à cette boîte, il la voit en intégralité exactement comme si elle était physiquement contenue dans une seule machine. Ce qui différencie principalement le modèle d'​infonuagique d'​autres modèles précédemment établis est que le traitement ne s'​effectue pas en un endroit géolocalisé précis. Par exemple, une boîte de courriel pourrait être physiquement stockée en partie dans des serveurs à Paris, en partie dans des serveurs à New York, en partie dans des serveurs à Tombouctou... mais lorsqu'​un usager accède à cette boîte, il la voit en intégralité exactement comme si elle était physiquement contenue dans une seule machine.
Ligne 14: Ligne 14:
  
 Les entreprises disposant de moyens suffisants peuvent, en revanche, monter leur propre "​nuage",​ afin d'​offrir une architecture évolutive à leurs employés et leurs clients. Ce nuage peut alors être public (accessible à l'​extérieur de l'​entreprise) ou privé (restreint aux limites de l'​entreprise). Les entreprises disposant de moyens suffisants peuvent, en revanche, monter leur propre "​nuage",​ afin d'​offrir une architecture évolutive à leurs employés et leurs clients. Ce nuage peut alors être public (accessible à l'​extérieur de l'​entreprise) ou privé (restreint aux limites de l'​entreprise).
- 
- 
  
  
 ===== Services disponibles en infonuagique ===== ===== Services disponibles en infonuagique =====
 +Outre les services cités ci-dessous, on peut citer des espaces de travail collaboratifs,​ tels qu'​[[http://​agora-project.net|Agora]]. Plus simplement, les Wiki ou les CMS, bien qu'​orientés vers la diffusion d'​information plus que vers le stockage et l'​échange,​ constituent parfois des alternatives à considérer.
 ==== Stockage de fichier ==== ==== Stockage de fichier ====
 Le stockage de fichiers est probablement l'un des services les plus connus déporté dans le nuage. Les services de stockage disposent de fermes de serveurs à plusieurs endroits dans le monde et enregistrent vos fichiers à plusieurs endroits, de manière à ce que vous y ayez accès de n'​importe quel ordinateur, n'​importe où sur la planète. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un logiciel pour accéder à votre espace de stockage ou d'un navigateur Web. Le stockage de fichiers est probablement l'un des services les plus connus déporté dans le nuage. Les services de stockage disposent de fermes de serveurs à plusieurs endroits dans le monde et enregistrent vos fichiers à plusieurs endroits, de manière à ce que vous y ayez accès de n'​importe quel ordinateur, n'​importe où sur la planète. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un logiciel pour accéder à votre espace de stockage ou d'un navigateur Web.
Ligne 26: Ligne 24:
  
   * [[DropBox]]   * [[DropBox]]
 +  * [[MEGA]] : [[http://​mega.co.nz]],​ un nouveau service de stockage de fichier proposant une capacité de 50Go gratuit et illimité dans le temps. Disposant également d'un soft convivial ​ ainsi que des addons pour firefox et chrome/​chromium et nautilus. Vous pouvez également mettre vos fichier dans un dossier de partage (auto?).
   * [[Owncloud]] : [[http://​owncloud.org/​|Site]],​ Service de stockage et de partage de fichiers sur son propre serveur. Projet officiel de KDE, faisant partie du [[http://​www.socialdesktop.org/​|social desktop]].   * [[Owncloud]] : [[http://​owncloud.org/​|Site]],​ Service de stockage et de partage de fichiers sur son propre serveur. Projet officiel de KDE, faisant partie du [[http://​www.socialdesktop.org/​|social desktop]].
-  * [[ubuntuone|Ubuntu One]]+  * [[ubuntuone|Ubuntu One]] -> le service a fermé définitivement le 31 juillet 2014
   * [[Sparkleshare]]   * [[Sparkleshare]]
-  * [[https://spideroak.com/​download/​|SpiderOak]]+  * [[spideroak|SpiderOak]] ​- service de stockage et de partage de fichier entièrement crypté, sans possibilité pour un tiers de récupérer la clé de chiffrement. ​
   * [[hubic|hubiC]] Service de stockage de fichier proposé par OVH.   * [[hubic|hubiC]] Service de stockage de fichier proposé par OVH.
   * [[http://​seafile.com/​en/​download/​|Seafile]] - Serveur de sauvegarde de données (Dropbox-like) avec synchronisation sur plusieurs machines, création de groupes de collaboration - client disponible pour Linux, Windows, OSX, Android et iOS   * [[http://​seafile.com/​en/​download/​|Seafile]] - Serveur de sauvegarde de données (Dropbox-like) avec synchronisation sur plusieurs machines, création de groupes de collaboration - client disponible pour Linux, Windows, OSX, Android et iOS
Ligne 44: Ligne 43:
   * [[OFF Load]] ([[http://​offload.sourceforge.net/​|site]])   * [[OFF Load]] ([[http://​offload.sourceforge.net/​|site]])
   * Voir aussi [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Distributed_data_store|Distributed data store]] et [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​List_of_file_systems#​Distributed_file_systems|Distributed file systems]]   * Voir aussi [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Distributed_data_store|Distributed data store]] et [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​List_of_file_systems#​Distributed_file_systems|Distributed file systems]]
 +  * [[BitTorrentSync|BitTorrent Sync]] : Synchroniser des répertoires entre plusieurs machines (Multi OS & Mobile) en local & Internet, Crypté AES-256
 +=== Stockage temporaire ===
 +Les systèmes de dépôts de fichiers, comme ceux d'​[[http://​demo.ovh.eu|OVH]] ou de [[http://​dl.free.fr|Free]],​ peuvent aussi être considéré comme des espaces de stockage en ligne. Leur principe est d'​être limité dans le temps (typiquement 1 mois), et le contrôle d'​accès se fait par l'​utilisation d'une URL complexe qui doit être communiquée aux personnes autorisées à accéder au contenu.
  
 +Certains sites proposent d'​ailleurs de basculer de ce type d'​espace,​ volatile, vers un espace de stockage traditionnel.
 ==== Réseaux sociaux en nuage ==== ==== Réseaux sociaux en nuage ====
 Les [[réseau social|réseaux sociaux]] sont extrêmement populaires de nos jours. Cependant, ceux-ci sont généralement contrôlés par une seule entreprise, qui réutilise vos informations personnelles afin de se financer (par la publicité ciblée, par la personnalisation d'​applications Web, etc.). Les réseaux sociaux en nuage fonctionnent plutôt, tout comme pour le stockage de fichiers distribué, en petites parties sur des milliers d'​ordinateurs comme vous. Vos informations sont sous votre contrôle unique : elles sont accessibles à ceux que vous autorisez, mais demeurent stockées dans votre propre ordinateur. Ce modèle est aussi économique et avantageux : il n'est plus nécessaire de maintenir d'​énormes fermes de serveurs énergivores. Les [[réseau social|réseaux sociaux]] sont extrêmement populaires de nos jours. Cependant, ceux-ci sont généralement contrôlés par une seule entreprise, qui réutilise vos informations personnelles afin de se financer (par la publicité ciblée, par la personnalisation d'​applications Web, etc.). Les réseaux sociaux en nuage fonctionnent plutôt, tout comme pour le stockage de fichiers distribué, en petites parties sur des milliers d'​ordinateurs comme vous. Vos informations sont sous votre contrôle unique : elles sont accessibles à ceux que vous autorisez, mais demeurent stockées dans votre propre ordinateur. Ce modèle est aussi économique et avantageux : il n'est plus nécessaire de maintenir d'​énormes fermes de serveurs énergivores.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0