Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Révision précédente
creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit [Le 17/10/2009, 00:17]
Zarmakuizz Reformulation
creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit [Le 11/09/2022, 11:29] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​bureautique ​accessoires ​programmation ​viewers ​tutoriel }}+{{tag>​bureautique programmation ​visionneuse ​tutoriel }}
  
 ---- ----
Ligne 10: Ligne 10:
 Un jeu de couleur prend la forme d'un fichier xml, attribuant des effets de texte à un style de texte déjà défini. Un jeu de couleur prend la forme d'un fichier xml, attribuant des effets de texte à un style de texte déjà défini.
  
-Un programme existe, [[http://​www.dabj01.co.cc/​badschemer.php|badschemer]],​ pour créer des jeux de couleurs de façon plus confortable. Il est aussi possible d'y aller à la main pour faire quelque chose de plus personnalisé,​ et c'est ce que nous allons voir. ;-) +Un programme existe, [[http://​www.dabj01.co.cc/​page4.php|badschemer]],​ pour créer des jeux de couleurs de façon plus confortable. Il est aussi possible d'y aller à la main pour faire quelque chose de plus personnalisé,​ et c'est ce que nous allons voir. ;-)
  
 ===== Fichier de départ ===== ===== Fichier de départ =====
  
-Voici un exemple de contenu d'un jeu de couleurs vide : +Voici un exemple de contenu d'un jeu de couleurs vide :
 <​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?>​ <​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?>​
 <​style-scheme id="​exemple"​ _name="​Exemple"​ version="​1.0">​ <​style-scheme id="​exemple"​ _name="​Exemple"​ version="​1.0">​
Ligne 27: Ligne 27:
 Quelques explications sur les balises utilisées : Quelques explications sur les balises utilisées :
 <​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?></​code>​ <​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?></​code>​
-Cette ligne est la première ligne de quasiment tous les fichiers en xml. Il indique qu'on utilise la version 1.0 du xml avec un encodage de caractères en utf-8. ​ +Cette ligne est la première ligne de quasiment tous les fichiers en xml. Elle indique qu'on utilise la version 1.0 du xml avec un encodage de caractères en utf-8.
 <​code><​style-scheme id="​exemple"​ _name="​Exemple"​ version="​1.0"></​code>​ <​code><​style-scheme id="​exemple"​ _name="​Exemple"​ version="​1.0"></​code>​
   * id est un identifiant pour le jeu de couleurs, qu'il est conseillé de mettre en minuscule.   * id est un identifiant pour le jeu de couleurs, qu'il est conseillé de mettre en minuscule.
Ligne 37: Ligne 37:
   * Une courte description du jeu de couleurs que vous créez/​modifiez est affichée dans l'​onglet Police et Couleurs, dans les Préférences. C'est ici qu'il faut l'​indiquer.   * Une courte description du jeu de couleurs que vous créez/​modifiez est affichée dans l'​onglet Police et Couleurs, dans les Préférences. C'est ici qu'il faut l'​indiquer.
 <​code><​!-- On place ici les différentes informations sur le style --></​code>​ <​code><​!-- On place ici les différentes informations sur le style --></​code>​
-  * Le texte dans la balise est un commentaire,​ c'​est-à-dire que vous pouvez écrire ce que vous voulez ici sans que cela ne soit pris en compte. Histoire de vous y retrouvez ​dans ce que vous écrivez, usez-en !+  * Le texte dans la balise est un commentaire,​ c'​est-à-dire que vous pouvez écrire ce que vous voulez ici sans que cela ne soit pris en compte. Histoire de vous y retrouver ​dans ce que vous écrivez, usez-en !
 Pour éviter de faire des fichiers deux fois plus lourds que nécessaire,​ n'en abusez pas non plus, sauf si vous débutez. Pour éviter de faire des fichiers deux fois plus lourds que nécessaire,​ n'en abusez pas non plus, sauf si vous débutez.
  
Ligne 44: Ligne 44:
 ===== Décorez vous-même les styles ===== ===== Décorez vous-même les styles =====
 ==== Les balises couleur ==== ==== Les balises couleur ====
-Vous pouvez appliquer différents effets à du texte, notamment le colorer. Lorsque vous voulez afficher une couleur, vous pouvez seulement indiquer une valeur hexadécimale,​ par exemple : +Vous pouvez appliquer différents effets à du texte, notamment le colorer. Lorsque vous voulez afficher une couleur, vous pouvez seulement indiquer une valeur hexadécimale,​ par exemple :
 <​code>​foreground="#​FFFFFF"</​code>​ <​code>​foreground="#​FFFFFF"</​code>​
 Mais il faudra alors rentrer manuellement chacune des couleurs. Et si vous comptez appliquer la même couleur à plusieurs styles ? Et si vous voulez changer d'un coup la couleur de ces mêmes styles ? Mais il faudra alors rentrer manuellement chacune des couleurs. Et si vous comptez appliquer la même couleur à plusieurs styles ? Et si vous voulez changer d'un coup la couleur de ces mêmes styles ?
Ligne 51: Ligne 51:
 Par convention on met ces indications de couleur tout de suite après la balise </​_description>​. Par convention on met ces indications de couleur tout de suite après la balise </​_description>​.
  
-Voici un exemple de couleurs que vous pouvez définir : +Voici un exemple de couleurs que vous pouvez définir :
 <​code><​color name="​gris"​ value="#​bbbbbb"/>​ <​code><​color name="​gris"​ value="#​bbbbbb"/>​
 <color name="​blanc"​ value="#​eeeeee"/>​ <color name="​blanc"​ value="#​eeeeee"/>​
 <color name="​jaune"​ value="#​fce94f"/>​ <color name="​jaune"​ value="#​fce94f"/>​
 <color name="​kaki"​ value="#​617200"/></​code>​ <color name="​kaki"​ value="#​617200"/></​code>​
-Ainsi vous définissez vos propres valeurs de gris, de blanc, et ainsi de suite. Si vous trouvez qu'une certaine valeur de jaune est mal appropriée par rapport aux autres couleurs, vous avez juste à la modifier :-)  +Ainsi vous définissez vos propres valeurs de gris, de blanc, et ainsi de suite. Si vous trouvez qu'une certaine valeur de jaune est mal appropriée par rapport aux autres couleurs, vous avez juste à la modifier :-) 
-Ça tombe bien, Gedit possède un greffon pour sélectionner une couleur et l'​insérer dans le document. :-D Voir la section des [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​gedit#​greffons|greffons de Gedit]].+Ça tombe bien, Gedit possède un greffon pour sélectionner une couleur et l'​insérer dans le document. :-D Voir la section des [[:​gedit#​greffons|greffons de Gedit]].
  
  
-Si vous en utilisez, votre fichier de style ressemblera alors à ça : +Si vous en utilisez, votre fichier de style ressemblera alors à ça :
 <​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?>​ <​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?>​
 <​style-scheme id="​base"​ _name="​Base"​ version="​1.0">​ <​style-scheme id="​base"​ _name="​Base"​ version="​1.0">​
Ligne 68: Ligne 68:
   ​   ​
   <!-- Aidez-vous de ce tutoriel pour faire votre propre style :    <!-- Aidez-vous de ce tutoriel pour faire votre propre style : 
-  ​http://​doc.ubuntu-fr.org/​creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit+  ​https://​doc.ubuntu-fr.org/​creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit
   -->   -->
   ​   ​
Ligne 76: Ligne 76:
  
 ==== Les balises de style ==== ==== Les balises de style ====
-Voila le plus intéressant : les styles ! Ce que vous allez colorer, afficher ​en gras... selon vos envies+Voila le plus intéressant : les styles ! 
-Un style se définit comme tel : +Certaines parties de votre code seront reconnues comme étant un style particulier. Comment ça peut se faire ? On ne le sait pas et on s'en moque : on veut juste formater ces bouts de texte:-) 
 +Un style se définit comme tel :
 <​code><​style name="​nomdustyle"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​ <​code><​style name="​nomdustyle"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​
-La liste des styles personnalisables est longue ​et aucune documentation claire n'​existe ​à ce jourVous trouverez donc ci-dessous une liste non-exhaustive des styles ​utilisables.+Dans name on met le nom du style, ​et pour les paramètres on met les divers effets de texte à appliquer au style. 
 +Il existe beaucoup de styles, en fait on pourrait même en avoir à l'​infini ! Pour ça on va d'​abord regarder quels paramètres on peut appliquer aux styles, et nous pourrons ensuite les tester sur les styles.
  
 === Liste des paramètres === === Liste des paramètres ===
  
-Voici la liste des paramètres disponibles : +Voici la liste des paramètres disponibles :
   *bold : afficher du texte en gras.   *bold : afficher du texte en gras.
   *italic : afficher du texte en italique.   *italic : afficher du texte en italique.
Ligne 91: Ligne 93:
   *use-style : utiliser un style déjà défini. Voir plus bas la liste de style définissables.   *use-style : utiliser un style déjà défini. Voir plus bas la liste de style définissables.
   *foreground : définir la couleur du texte du style.   *foreground : définir la couleur du texte du style.
-  *background : définir la couleur de fond du style. ​+  *background : définir la couleur de fond du style.
   *line-background : Si le texte du style que vous désignez occupe au moins le premier caractère d'une ligne, alors line-background colorera le fond de tout ce qui se trouve sur la ligne à droite du style en question. Dans ce cas, et si un autre style doit s'​appliquer sur la ligne sur la droite, la propriété background prendra le dessus sur la line-background à cet endroit-là. Ce paramètre est difficile à bien placer, il peut être utilisé pour les commentaires par exemple ou pour le style bracket-match (voir plus bas).   *line-background : Si le texte du style que vous désignez occupe au moins le premier caractère d'une ligne, alors line-background colorera le fond de tout ce qui se trouve sur la ligne à droite du style en question. Dans ce cas, et si un autre style doit s'​appliquer sur la ligne sur la droite, la propriété background prendra le dessus sur la line-background à cet endroit-là. Ce paramètre est difficile à bien placer, il peut être utilisé pour les commentaires par exemple ou pour le style bracket-match (voir plus bas).
-Ces trois derniers paramètres demandent une couleur. Vous pouvez indiquer une valeur hexadécimale : #000000 , ou bien un nom donné à une couleur (voir ci-dessus la balise couleur).+Ces trois derniers paramètres demandent une couleur. Vous pouvez indiquer une valeur hexadécimale ​du genre : #000000 , ou bien un nom donné à une couleur (voir ci-dessus la balise couleur).
 === Liste des styles de base === === Liste des styles de base ===
-Un style est défini au paramètre name. Cette partie liste tous les styles ​communs+Souvenez-vous de cette fameuse ligne : 
-  * text : Désigne ​le texte en général. +<​code><​style name="​nomdustyle"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​ 
-  * selection : Désigne ​le texte sélectioné (surligué ​avec le curseur) +Un style est défini au paramètre name. On sait quel(s) paramètre(s) mettre, maintenant c'est au tour des styles. 
-  * selection-unfocused : Lorsque vous quittez la fenêtre de Gedit où vous avez sélectionné un texte, vous pouvez appliquer des effets à la sélection ​de sorte à voir ce que vous aviez sélectionner avant de regarder ailleurs. Sinon, les valeurs adoptées seront celles de selection+Certaines options de Gedit ont besoin d'un style pour eux. La colonne affichant les numéros de ligne par exemple. Si vous ne l'avez pas activée, allez dans le menu Édition -> Préférences -> onglet Affichage. Cochez la case Afficher les numéros de ligne. Hop, une colonne apparait sur la gauche ! 
-  * current-line : Gedit propose de mettre en valeur la ligne où se trouve le curseur (voir Préférences). current-line définit les effets appliqués sur cette ligne. +Et cette colonne, on peut la colorer différemment selon les envies. Ouvrez maintenant l'​onglet Jeu de couleurs dans les Préférences,​ et faites varier les jeux de couleurs. 
-  * line-number ​: Gedit propose d'​afficher une colonne indiquant les numéros de ligne (voir Préférences). line-number définit les effets appliqués à cette colonne. Les effets de texte tels bold ou underline ne fonctionnent pas.+Si cette colonne, disponible de base sous Gedit, a des jolies couleurs, c'est parce qu'​elle a un style de base. 
 + 
 +Voici la liste des styles de base : 
 +  * text : Pour le texte en général. 
 +  * selection : Pour le texte sélectioné (surligné ​avec le curseur) 
 +  * selection-unfocused : Imaginez que vous avez sélectionné un bout de texte sous Gedit. Tout à coup, vous voulez regarder vos mails, vous allez donc sur un autre programme que Gedit. Si vous regardez ​la fenêtre ​de Gedit (sans la sélectionner),​ grâce à ce style vous verrez votre sélection d'une autre couleur jusqu'à ce que vous reveniez sur Gedit
 +  * current-line : Gedit propose de mettre en valeur la ligne où se trouve le curseur (voir les Préférences). current-line définit les effets appliqués sur cette ligne. 
 +  * line-numbers ​: Gedit propose d'​afficher une colonne indiquant les numéros de ligne comme expliqué juste au-dessus. line-number définit les effets appliqués à cette colonne. Les effets de texte tels bold ou underline ne fonctionnent pas.
   * cursor : Définit les propriétés du curseur. Les effets de texte tels bold ou underline ne fonctionnent pas.   * cursor : Définit les propriétés du curseur. Les effets de texte tels bold ou underline ne fonctionnent pas.
-  * secondary-cursor : Il semblerait que cette fonctionnalité soit utilisée ​pour certaines langues, par exemple ​pour écrire ​en chinois une zone de préédition apparait en créant un deuxième curseur. Vous pouvez colorer secondary-cursor d'une couleur différente de cursor, les propriétés des deux styles étant les mêmes. +  * secondary-cursor : Apparemment ​pour certaines langues, par exemple ​pendant qu'on écrit ​en chinoisune zone de préédition apparait en créant un deuxième curseur. Vous pouvez colorer ​ce second curseur avec le style secondary-cursor d'une couleur différente de cursor, les propriétés des deux styles étant les mêmes ​(donc bold ne fonctionne pas non plus)
-  * bracket-match : Gedit propose, lorsque vous avez un duo de parenthèse et que vous mettez votre curseur sur une des parenthèses,​ de mettre en valeur l'​autre parenthèse.+  * bracket-match : Gedit propose, lorsque vous avez un duo de parenthèse et que vous mettez votre curseur sur une des parenthèses,​ de mettre en valeur l'​autre parenthèse. Regardez dans vos Préférences et faites le test : pour une parenthèse ouvrante choisie on peut voir la seconde différemment.
   * bracket-mismatch : Cette fonctionnalité n'a pas encore été implanté dans Gedit. Le principe étant de montrer les erreurs de parenthésage,​ par exemple (] où le crochet prend la place d'une parenthèse fermée.   * bracket-mismatch : Cette fonctionnalité n'a pas encore été implanté dans Gedit. Le principe étant de montrer les erreurs de parenthésage,​ par exemple (] où le crochet prend la place d'une parenthèse fermée.
   * search-match : Lors d'une recherche, plusieurs termes sont colorées : un qui est sélectionné,​ les autres qui ne le sont pas. search-match vous permet d'​appliquer des effets sur ces termes.   * search-match : Lors d'une recherche, plusieurs termes sont colorées : un qui est sélectionné,​ les autres qui ne le sont pas. search-match vous permet d'​appliquer des effets sur ces termes.
 +
 +Détail important : pour tester votre jeu de couleurs, il faut le (ré)importer dans Gedit. Allez dans Édition -> Préférences -> onglet Police et Couleurs, et faites Ajouter en choisissant votre petit fichier xml. Si le jeu de couleurs était déjà en marche dans Gedit, choisissez un autre style et revenez au style que vous élaborez.
 +
 +Maintenant que vous savez ça, vous pouvez tester ces premiers styles de base pour vous mettre à l'aide avec tout ce que nous avons vu. Voici à quoi pourrait ressemble votre jeu de couleurs à ce stade :
 +<​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?>​
 +<​style-scheme id="​base"​ _name="​Base"​ version="​1.0">​
 +
 +  <​author>​Zarmakuizz</​author>​
 +  <​_description>​Ceci est un fichier de base pour faire son thème.</​_description>​
 +  ​
 +  <!-- Aidez-vous de ce tutoriel pour faire votre propre style : 
 +  https://​doc.ubuntu-fr.org/​creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit
 +  -->
 +  ​
 +  <!-- Couleur : facultatif -->
 +  <color name=""​ value="">​
 +  <!-- name : le nom de la couleur à utiliser, value : la valeur hexadécimale (exemple #003366) -->
 +  ​
 +  <!-- Plusieurs styles sont listés, ajoutez après le name les paramètres que vous voulez, par exemple pour mettre en gras mettez : bold="​true"​ -->
 +  <!-- Styles de base -->
 +  <style name="​text"/>​
 +  <style name="​selection"/>​
 +  <style name="​selection-unfocused"/>​
 +  <style name="​current-line"/>​
 +  <style name="​line-numbers"/>​
 +  <style name="​cursor"/>​
 +  <style name="​bracket-match"/>​
 +  <style name="​search-match"/>​
 +</​style-scheme></​code>​
 +Sauf que vous, vous avez mis des paramètres j'​espère. :-)
 +
 +Bon, c'est bien beau mais Gedit est fait pour programmer. Il doit bien y avoir quelques styles secrets !
  
 === Les styles propres aux langages de programmation === === Les styles propres aux langages de programmation ===
 Gedit est un éditeur de texte avant tout destiné à programmer, de ce fait il peut formater du code, et ça passe aussi par les styles. Gedit est un éditeur de texte avant tout destiné à programmer, de ce fait il peut formater du code, et ça passe aussi par les styles.
-Les styles que vous allez utiliser ​sont définis ​dans des fichiers bien spéciaux appelés "​définitions de langage"​. Ces fichiers sont localisés normalement dans le dossier : /​usr/​share/​gtksourceview-2.0/​language-specs/​ , sinon entrez : +Les styles que vous allez utiliser ​ont été créés, nommés, détaillés ​dans des fichiers bien spéciaux appelés "​définitions de langage"​. Ces fichiers sont localisés normalement dans le dossier : /​usr/​share/​gtksourceview-2.0/​language-specs/​ , sinon entrez :
   find / -name def.lang   find / -name def.lang
 Ce dossier contient des définitions de langage pour de nombreux langages, vous devez sûrement voir dans le dossier de nombreux fichiers .lang. Tous ces langages font appel à des styles qui ont été définis dans le fichier def.lang de ce dossier, ce qui en fait __le__ fichier le plus important d'​entre tous les autres. Ensuite, chaque langage définit ses propres styles en indiquant à quelle partie du texte appliquer quel style de def.lang. Ce dossier contient des définitions de langage pour de nombreux langages, vous devez sûrement voir dans le dossier de nombreux fichiers .lang. Tous ces langages font appel à des styles qui ont été définis dans le fichier def.lang de ce dossier, ce qui en fait __le__ fichier le plus important d'​entre tous les autres. Ensuite, chaque langage définit ses propres styles en indiquant à quelle partie du texte appliquer quel style de def.lang.
 Ce qui veut dire que vous pouvez définir des styles pour chacun des langages en y allant au cas-par-cas. Mais comme c'est long et lourd, il vaut mieux définir des styles par défaut, et indiquer des styles bonus après ça. Ce qui veut dire que vous pouvez définir des styles pour chacun des langages en y allant au cas-par-cas. Mais comme c'est long et lourd, il vaut mieux définir des styles par défaut, et indiquer des styles bonus après ça.
-Pour utiliser le style d'un langage, il faut indiquer son style et son fichier. Un style par défaut est défini comme ceci : +Pour utiliser le style d'un langage, il faut indiquer son style et son fichier. Un style par défaut est défini comme ceci :
 <​code><​style name="​def:​style"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​ <​code><​style name="​def:​style"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​
-Parce que les styles par défaut sont dans le fichier def.lang ;-)  +Parce que les styles par défaut sont dans le fichier def.lang ;-) 
-Mais si vous voulez définir un style pour le C uniquement, il faut d'​abord voir quels styles sont définis dans le fichier c.lang : ouvrez-le et cherchez les lignes du genre : +Mais si vous voulez définir un style pour le C uniquement, il faut d'​abord voir quels styles sont définis dans le fichier c.lang : ouvrez-le et cherchez les lignes du genre :
 <​code><​styles>​ <​code><​styles>​
         <style id="​comment" ​          ​_name="​Comment" ​            ​map-to="​def:​comment"/>​         <style id="​comment" ​          ​_name="​Comment" ​            ​map-to="​def:​comment"/>​
Ligne 122: Ligne 163:
         ...         ...
 </​styles></​code>​ </​styles></​code>​
-Les noms des styles sont dans le paramètre id: si vous voulez formater le style comment (voir plus bas), il vous faudra l'​appeler ainsi : +Les noms des styles sont dans le paramètre id: si vous voulez formater le style comment (voir plus bas), il vous faudra l'​appeler ainsi :
 <​code><​style name="​c:​comment"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​ <​code><​style name="​c:​comment"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​
 Le paramètre _name indique un nom plus complet pour le style. Le paramètre _name indique un nom plus complet pour le style.
 Le paramètre map-to dit quel style appeler pour le formatage si aucun style n'a été précisé. Si vous ne précisez pas de style pour comment, on ira prendre le style comment par défaut. Le paramètre map-to dit quel style appeler pour le formatage si aucun style n'a été précisé. Si vous ne précisez pas de style pour comment, on ira prendre le style comment par défaut.
-Autre information,​ l'​organisation des styles pourrait changer lors du passage à la version 3 de Gedit. Ce qui n'est pas pour tout de suite ;-) +Autre information,​ l'​organisation des styles pourrait changer lors du passage à la version 3 de Gedit. Ce qui n'est pas pour tout de suite ;-)
  
 Bien, passons à ces styles par défaut. Bien, passons à ces styles par défaut.
Ligne 139: Ligne 180:
 == Les constantes == == Les constantes ==
   * def:​special-char : Pour désigner des "​caractères spéciaux"​ : par exemple en C, on peut utiliser des caractères comme %s ou \n.   * def:​special-char : Pour désigner des "​caractères spéciaux"​ : par exemple en C, on peut utiliser des caractères comme %s ou \n.
-  * def:​constant : Pour désigner des valeurs constantes. Lorsque vous écrivez "​variable=123",​ 123 est une valeur qui ne changera jamais. variable par contre, elle, variera (c'est le but aussi :-o ). Les styles qui suivent correspondent à différentes catégories de constantes : +  * def:​constant : Pour désigner des valeurs constantes. Lorsque vous écrivez "​variable=123",​ 123 est une valeur qui ne changera jamais. variable par contre, elle, variera (c'est le but aussi :-o ). Les styles qui suivent correspondent à différentes catégories de constantes :
     * def:​character : Lorsque vous saisissez un caractère, par exemple '​c'​ que vous voulez stocker dans une variable de type char     * def:​character : Lorsque vous saisissez un caractère, par exemple '​c'​ que vous voulez stocker dans une variable de type char
     * def:string : Pour les chaines de caractère cette fois.     * def:string : Pour les chaines de caractère cette fois.
Ligne 166: Ligne 207:
   * def:​underlined : Tout ce qui doit être souligné, par exemple en HTML les liens, ou les adresses mail. Si vous voulez un peu de folklore, vous pouvez décider que ces textes soient affichés en italique, mais pensez un peu aux autres, par pitié appliquez seulement un soulignement à ce style si vous le définissez.   * def:​underlined : Tout ce qui doit être souligné, par exemple en HTML les liens, ou les adresses mail. Si vous voulez un peu de folklore, vous pouvez décider que ces textes soient affichés en italique, mais pensez un peu aux autres, par pitié appliquez seulement un soulignement à ce style si vous le définissez.
  
-Petit rappel de comment définir un de ces styles : +Petit rappel de comment définir un de ces styles :
 <​code><​style name="​def:​comment"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​ <​code><​style name="​def:​comment"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​
 +
 +Votre fichier doit être plein de belles lignes :
 +<​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?>​
 +<​style-scheme id="​base"​ _name="​Base"​ version="​1.0">​
 +
 +  <​author>​Zarmakuizz</​author>​
 +  <​_description>​Ceci est un fichier de base pour faire son thème.</​_description>​
 +  ​
 +  <!-- Aidez-vous de ce tutoriel pour faire votre propre style : 
 +  https://​doc.ubuntu-fr.org/​creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit
 +  -->
 +  ​
 +  <!-- Couleur : facultatif -->
 +  <color name=""​ value="">​
 +  <!-- name : le nom de la couleur à utiliser, value : la valeur hexadécimale (exemple #003366) -->
 +  ​
 +  <!-- Plusieurs styles sont listés, ajoutez après le name les paramètres que vous voulez, par exemple pour mettre en gras mettez : bold="​true"​ -->
 +  <!-- Styles de base -->
 +  <style name="​text"/>​
 +  <style name="​selection"/>​
 +  <style name="​selection-unfocused"/>​
 +  <style name="​current-line"/>​
 +  <style name="​line-numbers"/>​
 +  <style name="​cursor"/>​
 +  <style name="​bracket-match"/>​
 +  <style name="​search-match"/>​
 +
 +  <!-- Les commentaires -->
 +  <style name="​def:​comment"/>​
 +  <style name="​def:​shebang"/>​
 +
 +  <!-- Les constantes -->
 +  <style name="​def:​special-char"/>​
 +  <style name="​def:​constant"​ />
 +  <style name="​def:​character"​ />
 +  <style name="​def:​string"/>​
 +  <style name="​def:​number"​ />
 +  <style name="​def:​special-constant"/>​
 +  ​
 +  <!-- Les identifiants-->​
 +  <style name="​def:​identifier"/> ​
 +  <style name="​def:​function"/>​
 +  <!-- Les états -->
 +  <style name="​def:​statement"/>​
 +
 +  <!-- Les types -->
 +  <style name="​def:​type"/> ​
 +
 +  <!-- Autres -->
 +  <style name="​def:​preprocessor"/>​
 +  <style name="​def:​error"/>​
 +
 +</​style-scheme></​code>​
 +Ici vous avez juste à mettre tous les paramètres que vous voulez. Je n'ai pas mis tous les styles possibles, c'est à vous de voir ce que vous voulez de coloré ;-)
  
 ==== Pour finir ==== ==== Pour finir ====
Ligne 176: Ligne 271:
  
 Si vous cherchez des indications supplémentaires sur la coloration du texte ou si ce tuto vous semble flou, n'​oubliez pas de contacter le(s) contributeur(s). Si vous cherchez des indications supplémentaires sur la coloration du texte ou si ce tuto vous semble flou, n'​oubliez pas de contacter le(s) contributeur(s).
 +
 +==== Créer un nouveau style ====
 +
 +<note important>​
 +partie en cours de rédaction
 +</​note>​
 +
 +== introducion ==
 +
 +Vous avez fait un nouveau langage ? Vous voulez faire vous même un fichier de style ? Nous allons voir ensemble comment faire ça en prenant comme exemple un fichier .lang de coloration syntaxique pour le langage bbcode (celui qu'on utilise dans les forums). Avant tout il faut voir un peu à quoi ressemble ce bbcode, sa syntaxe.
 +
 +Voilà un petit aperçu de bbcode
 +
 +<​code>​
 +[code]
 +#une suite de commandes
 +commande a b c fichier
 +commande2 etc.
 +[/code]
 +[quote=ubuntu-fr] Hello world[/​quote]
 +</​code>​
 +
 +J'ai décidé les "​conventions"​ suivantes:
 +
 +Les mots clés des balises seront différents soit la liste suivante ([code][/​code],​ [quote][/​quote],​ [url][/url] etc).
 +
 +Quand on peut rajouter une valeur, comme dans [quote=doc ubuntu], la valeur doit être colorié.
 +
 +le bbcode n'a pas de caractère pour les commentaires,​ donc je choisi le #
 +
 +Pour commencer il va falloir créer un fichier bbcode.lang . Vous devrez placer ce fichier dans le dossier /​usr/​share/​gtksourceview-2.0/​language-specs/​
 +
 +<note tip>
 +Pour voir s'il y a des erreurs, il suffit de lancer gedit en console et d'​ouvrir un fichier .bbc (pour bbcode) (c'est l'​extension que nous allons choisir et à chaque fois que vous ferez un fichier .bbc, gedit utilisera la coloration syntaxique que nous allons faire.
 +</​note>​
 +
 +== un minimum de code ==
 +
 +La première ligne que tout document XML se doit d'​avoir
 +
 +<​code="​xml"><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?></​code>​
  
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====
  
-  * [[http://library.gnome.org/devel/​gtksourceview-2.0/​stable/​lang-reference.html|Documentation pour créer un fichier lang (en)]] +  * [[http://developer.gnome.org/​gtksourceview/​stable/​lang-reference.html|Documentation pour créer un fichier lang (en)]] 
-  * [[http://library.gnome.org/devel/​gtksourceview-2.0/​stable/​lang-tutorial.html|Un tutoriel pour créer un fichier lang (en)]]+  * [[http://developer.gnome.org/​gtksourceview/​stable/​lang-tutorial.html|Un tutoriel pour créer un fichier lang (en)]]
  
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  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
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