Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Dell Latitude D531

L'installation a été faite sur un modèle n série, processeur AMD Turion 64 X2 Mobil TL, chipset graphique ATI Xpress 1270, écran 14,1" WXGA, 512 Mo , disque de 60 Go, carte Wifi Dell 1390.

version Ubuntu 7.04 : Feisty Fawn

version Ubuntu 7.10 : Gutsy Gibbon

version Ubuntu 8.04 : Hardy Heron

version Ubuntu 10.04 : Lucid Lynx

version Ubuntu 10.10: Maverick Meerkat

En un coup d'œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est a priori pas tatoué.

Installation de Gutsy Gibbon

L'installation de Gutsy fonctionne a priori bien. Mais subsistent tout de même quelques problèmes :

  • l'écran de démarrage une fois installé qui reste désespérément noir,
  • les consoles virtuelles n'affichent que des caractères cryptiques,
  • la carte Wifi qui semble ne pas pouvoir fonctionner de manière stable,
  • le touchpad qui se déplace très lentement (ça se règle, voir touchpad),
  • la carte son non reconnue

Solution pour corriger l'écran de démarrage noir

Il suffit de modifier le fichier /etc/usplash.conf :

gksudo gedit /etc/usplash.conf

Inscrivez la bonne résolution de l'écran. Le fichier une fois modifié doit ressembler à ceci :

# Usplash configuration file
xres=1440
yres=900

Solution pour la carte wifi qui est instable

Tenter tout d'abord l'installation du pilote spécifique wifi_broadcom_bcm43xx. Si tout marche bien tant mieux mais le bon fonctionnement dépend de la version de la carte wifi présente.

Il reste toujours la solution ndiswrapper (qui fonctionne un peu mieux). Suivre la documentation ici.

En fait, il faudra attendre Ubuntu 8.04 (et la nouvelle version du noyau Linux) pour pouvoir utiliser un pilote spécifique correct pour cette carte.

Problème de son sous Gutsy

Le son sur le Dell D531 ne fonctionne pas du premier coup, comme beaucoup de portable il faut rajouter les Backport modules soit via Synaptic soit via apt

sudo apt-get install linux-backports-modules

acceptez les dépendances qui sont liés à la version du noyau puis redémarrer votre portable.

Installation de Feisty Fawn

Problème carte vidéo

Pas de problème pour le boot sur CD et le menu de départ. Mais la carte graphique n'est pas reconnu automatiquement et le pilote générique VESA ne fonctionne pas. Donc le serveur X plante. Si vous êtes connectés à un réseau filaire avec une IP par DHCP (classique avec les BOX ADSL) vous pouvez tenter la solution suivante.

Solution pour carte vidéo

Quand vous vous retrouvez dans un shell text (par défaut après les messages d'erreurs du serveur Xorg) tapez (Vous n'avez pas à taper de mot de passe car le compte du LiveCD, ubuntu, n'en a pas):

sudo apt-get update

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

sudo aticonfig --initial

Une fois installé le pilote pour les cartes ATI vous pouvez lancer une session graphique avec la commande

startx

puis vous pouvez lancer l'installation avec le raccourcis du bureau.

Problème/solution carte vidéo après install

Une fois l'installation terminée le système vous propose de redémarrer. Mais au redémarrage vous aurez à nouveau le problème avec le serveur Xorg. Refaite la manipulation décrite au dessus mais attention cette fois il faudra taper votre mot de passe. Ce problème vient que par défaut le pilote propriétaire n'est pas installé, après vous n'aurez plus de problème avec la carte graphique.

Problème carte wifi

La carte wifi Dell 1390, qui est construite avec le chipset Broadcom 43xx ne fonctionne pas correctement. En apparence la carte est reconnu mais le problème vient du firmware qui n'est pas à jour.

Solution carte wifi

Reportez vous à la page Bcm43xx en préférant la méthode d'installation du paquet bcm43xx-firmware_1.3-1ubuntu1_all.deb qui pour moi a été la seule solution qui ait fonctionné.

Installation de Hardy Heron

Solution carte graphique

En fait, le système fonctionne assez bien mais avec un pilote générique, il est donc préférable d'utiliser le pilote Ati, je vous recommande de suivre la procédure détaillée sur la page suivante http://doc.ubuntu-fr.org/radeonhd. L'installation est assez longue et à déconseiller aux débutants mais le pilote semble être pleinement opérationnel et il permet enfin d'avoir les 2 fonctions Hiberner et Mettre en veille qui fonctionnent, pour un portable cela semble impératif.

Il est à noter que la "luminosité automatique" offerte par le portable n'est pas opérationnelle, même après l'avoir activée dans le BIOS.

On peut aussi évidemment installer les pilotes propriétaires (fglrx d'ATI) pour avoir un support complet de la carte graphique (en attendant que le projet radeonhd soit plus avancé).

Solution carte wifi

La carte Wifi ne fonctionne pas du tout, vous pouvez appuyer sur le bouton d'activation sur le clavier rien n'y fait. Pour moi la seule solution qui ait fonctionné a été d'utiliser le menu Système / Administration / Pilotes de périphériques, le système vous propose d'activer un pilote externe et va installer le paquet b43-fwcutter qui va permettre d'extraire le firmware de la carte Broadcom 43xx.

Lors de l'installation du paquet une case à cocher est présente "extraction du micro-code", il est absolument nécessaire de la cocher sinon l'activation du pilote ne fonctionnera pas

Une fois l'installation terminée vous devriez voir la led Wifi s'allumer.

Prise en charge linguistique

Sauf erreur, Hardy ne s'est pas installé correctement en français, il a été nécessaire de lancer le menu System / Administration / Support linguistique pour ajouter le français (case à cocher) dans les "Supported Languages" puis de sélectionner le français comme "Default Language", cliquer enfin sur "Apply", 15 paquets sont alors téléchargés et installés.

Mise à jour du BIOS

Ce tuto est largement inspiré du tuto d'HacKurx et de mes échanges avec lui. Qu'il en soit ici remercié.

Attention ceci est juste un guide pour vous montrer comment mettre à jour votre BIOS, en aucun cas moi ou ubuntu-fr.org ne sommes responsables de vos actes ou de problèmes qui pourraient venir suite à une mauvaise manipulation.

Installation

1] Installez libsmbios:

sudo apt-get install libsmbios-bin

2] Obtenez votre ID système et votre version du bios:

sudo getSystemId

3] Téléchargez le dernier fichier bios ".hdr" pour votre système.

Allez ici: http://linux.dell.com/repo/firmware/bios-hdrs/.

Faites défiler la liste pour trouver un répertoire correspondant à l'ID système de l'étape précédente.

Le répertoire sera nommé: system_bios_ven_0x1028_dev_ID SYSTEME_version_VERSION DU BIOS.

Allez dans ce répertoire et télécharger le fichier "bios.hdr" sur votre Bureau (ou un autre emplacement de votre Home).

4] Chargez le pilote dell_rbu

sudo modprobe dell_rbu

5] Mise à jour bu bios

sudo dellBiosUpdate -u -f /home/nomdutilisateur/Bureau/bios.hdr

Remplacer ici "nomdutilisateur" par le nom de votre profil utilisateur. Si vous avez télécharger le fichier bios.hdr à un autre emplacement que votre bureau, pour connaître le chemin à insérer dans la ligne de commande, il suffit d'ouvrir un terminal et de glisser le fichier dans celui-ci. Le chemin apparaîtra dans le terminal. Il ne vous restera plus qu'à le copier (Merci à HacKurx pour l'astuce ;-))

6] Redémarrez le système

sudo reboot

Au redémarrage du PC, l'écran va devenir blanc avec un message "Bios Update". Cela va durer un petit peu de temps. SURTOUT NE PAS REBOOTER ! Soyez patient. Le PC rebootera de lui-même dès la mise à jour achevée.

Mon conseil:

Mettre seulement à jour si le besoin est. Avoir sa batterie chargée à 100%, portable branché sur secteur et ne pas interrompre la mise à jour !


Contributeurs : lio13, krzyzstof, les contributeurs d'Ubuntu-fr



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0