Contenu | Rechercher | Menus

Deus Ex

Veuillez noter qu'un script pour PlayOnLinux est disponible et vous permettra d'installer facilement Deus Ex sur votre machine.

Sachez aussi que cette méthode d'installation n'est plus obligatoire. Elle peut cependant vous faire gagner en performances et améliorer les graphismes du jeu. installez en premier lieu votre jeu normalement (double-cliquez sur le Setup.exe se trouvant à la racine du disque ou bien tapez wine /media/cdrom0/Setup.exe dans une console) puis testez le jeu. Si celui-ci ne marche pas, alors essayez le méthode décrite ci-dessous.

Présentation

Deus Ex est un jeu créé par Ion Storm et édité par Eidos Interactive mélangeant avec succès FPS (Call Of Duty, etc.) et RPG (Final Fantasy, etc.).

Installation

Configuration minimale : processeur Intel Pentium II 300 MHz ou équivalent, 64 Mo de RAM, 150 Mo d'espace disque.

Configuration recommandée : processeur AMD Athlon ou Intel Pentium III, 128 Mo de RAM, carte graphique 16 Mo, 750 Mo d'espace disque.

A propos de Wine : chez moi, Deus Ex fonctionne très bien au moins depuis la version 1.0~rc1. La version 1.1.2 combinée avec Compiz cause très rarement des plantages du jeu.

Une carte accélératrice 3D est indispensable. Les cartes 3Dfx Glide et Direct3D sont compatibles. Sachez aussi que cette méthode a été testée sous Ubuntu 8.04.1 Hardy Heron 64 et ne fonctionnera pas forcément sous toutes les autres versions d'Ubuntu et de ses variantes (Kubuntu, Xubuntu, etc.).

Installation et configuration de Wine

Tout d'abord, si ce n'est déjà fait, installez Wine sur votre machine (de préférence la dernière version. Celle-ci est disponible, si vous les avez activés, dans les dépôts+ d'infos).

Ensuite, configurez Wine en tapant dans une console :

winecfg

Allez dans l'onglet "Affichage" et cochez toutes les cases. Vous pouvez régler la résolution du bureau virtuel en fonction de votre écran. Allez ensuite dans l'onglet "Audio" et sélectionnez le pilote correspondant à votre carte son (en général ALSA ou OSS).

Installation de Deus Ex

Maintenant, lancez l'installateur en tapant dans une console la commande :

cd /media/cdrom0
wine Setup.exe

Assurez-vous que votre lecteur correspond bien à /media/cdrom0. Si ce n'est pas le cas, changez le chemin en conséquence.

Une fois l'installation démarrée, n'oubliez pas de ne pas changer le répertoire d'installation par défaut (C:\DeusEx) et de désélectionner l'installation de DirectX !

Installation des mises-à-jour

Quand l'installation est terminée, téléchargez les patchs 1.112FM puis 1.4 pour Deus Ex en cliquant ici pour le premier et pour le deuxième. Téléchargez ensuite la mise-à-jour officielle pour Direct3D en cliquant ici. Si vous le souhaitez, il existe deux mises-à-jour non-officielles et non-recommandées pour Direct3D : Direct3D9 v1.3 Direct3D8 v1.3 (vous pouvez vérifier s'il existe une version plus récente sur cette page). Ces mises-à-jour remplaceront l'officielle si vous l'avez installée.

Faîtes attention avec les chemins des fichiers sous la forme /répertoire/du/fichier : vous devrez les taper en fonction de votre arborescence !

Pour vous simplifier la tâche (si si c'est vrai !), tapez cette commande en l'adaptant à votre cas. Elle vous permettra ensuite d'installer les mises-à-jour en copiant directement les lignes suivantes dans votre terminal.

export dirpatch="/répertoire/où/se/trouvent/vos/fichiers"     # on créé une variable $dirpatch représentant le répertoire où se trouvent vos fichiers

Lancez à présent l'installation du patch en tapant dans un terminal :

cd $dirpatch     # on se rend dans le dossier
wine DeusEx_Patch_1112fm_French.exe      # puis on lance l'installation
wine DeusEx14.exe

Installez à présent la mise-à-jour pour Direct3D et tapant :

mv ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/D3DDrv.dll ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/D3DDrv.dll.bak     # on sauvegarde le fichier original
mv $dirpatch/D3DDrv.dll ~/.wine/drive_c/DeusEx/System     # puis on déplace celui à jour

Si elles vous intéressent, vous pouvez installer les mises-à-jour non-officielles en tapant :

Pour Direct3D9

unzip -x $dirpatch/dxd3d9r*.zip     # on décompresse l'archive
mv $dirpatch/D3D9Drv.* ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/

Pour Direct3D8

unzip -x chemin/de/l'archive/dxd3d8r*.zip
mv /chemin/du/fichier/téléchargé/D3D8Drv.* ~/.wine/drive_c/DeusEx/System

Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le CD-Rom de Deus Ex en tapant la commande suivante :

/bin/echo -e ",s/^CdPath=.*/CdPath=..\\\\\/g\nwq" | ed -s ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/DeusEx.ini

Vous pouvez à présent jouer à Deus Ex !

Personnalisation des fichiers de configuration de Deus Ex

Modifier les fichiers de configuration d'un programme peut s'avérer dangereux pour ce programme, voire pour le système. Faîtes toujours des sauvegardes des fichiers que vous modifiez afin de les restaurer si besoin. Ne vous lancez dans de telles pratiques que si vous savez ce que vous faîtes. L'auteur de ce wiki ne pourra être tenu responsable en cas d'instabilité de votre programme et/ou de votre système.

Pour commencer, voici une liste des fichiers modifiables avec n'importe quel éditeur de texte. Ces fichiers se situent dans /home/votre_nom/.wine/drive_c/DeusEx/system.

Nom du fichier Utilité
Default.ini Contient les paramètres par défaut du jeu. Ne pas modifier.
DefUser.ini Contient les paramètres par défaut du joueur. Ne pas modifier.
Detected.ini ??? (fichier vide chez moi)
DeusEx.ini Contient les paramètres du jeu.
DeusExSystemHDTP.ini Contient les paramètres par défaut du jeu une fois HDTP installé. Ne pas modifier.
DeusExSystemHDTPUser.ini Contient les paramètres par défaut du joueur une fois HDTP installé. Ne pas modifier.
HDTP.ini Contient les paramètres du jeu une fois HDTP installé.
HDTPUser.ini Contient les paramètres du joueur une fois HDTP installé.
Manifest.ini Contient la liste des fichiers installés sur le disque dur ainsi que les entrées du registre ajoutées par le programme.
OpenGLDrv.ini Contient les informations sur le rendu OpenGL.
User.ini Contient les paramètres du joueur.

Si vous rencontrez dans les fichiers de configuration une des valeurs ci-dessous, sachez que pour la modifier il faudra entrer son opposé.

Valeurs Opposé
True (vrai) False (faux)
1 (activé) 0 (désactivé)
High (haut) Low (bas)

Enfin, de nombreux autres fichiers sont modifiables. Si vous voulez faire des expériences plus ou moins amusantes, vous pouvez chercher ces fichiers et les rajouter dans le tableau afin de compléter la liste. Pour exemple des modifications possibles, en modifiant une seule valeur, j'ai vidé tous les niveaux du jeu des personnages (alliés, ennemis et neutres) qui y étaient présents !

Installation des fichiers optionnels

Comme le dit le titre, il n'est pas nécessaire d'installer les fichiers présentés ci-dessous. Cependant, ceux-ci peuvent améliorer les performances du jeu et/ou apporter de nouvelles fonctionnalités.

Installer Deus Ex HDTP (High Definition Texture Pack)

Ce pack de texture améliorée n'est, à l'heure où j'écris ces lignes, qu'au début de sa création. Peu d'objets et de personnages ont été remodélisés, mais la différence est, pour les objets et persos améliorés, flagrante.

Pour installer HDTP, vous devez avoir lancé Deus Ex au moins une fois, sinon le jeu ne fonctionnera pas correctement, voire pas du tout.

Téléchargez l'exécutable en cliquant ici.

Installez-le ensuite en tapant :

cd /chemin/du/dossier/du/fichier
wine HDTP-Release1.exe

Une fois l'installation terminée, vous devez re-désactiver le CD-Rom de Deus Ex. Tapez :

/bin/echo -e ",s/^CdPath=.*/CdPath=..\\\\\/g\nwq" | ed -s ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/HDTP.ini

Un nouveau sous-menu est apparu dans votre menu Wine : Deus Ex - HDTP. C'est par ici que vous devrez lancer le jeu.

Installer le rendu OpenGL

L'utilité de l'utilisation du rendu OpenGL est qu'il permet, si votre carte graphique le supporte, d'améliorer les performances du jeu (plus particulièrement sur des cartes nVIDIA).

Tout d'abord, téléchargez la DLL en cliquant ici (version 2.0, vérifiez s'il y a plus récent ici).

Décompressez ensuite l'archive en tapant :

unzip -x /chemin/de/l'archive/dxglr*.zip

Tapez la commande :

mv /chemin/du/fichier/OpenGLDrv.dll
~/.wine/drive_c/DeusEx/System"

Tapez enfin :

touch ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/Running.ini

Lancez à présent le jeu. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez "Show all devices" et sélectionnez "Compatibilité OpenGL".

Vous pouvez maintenant jouer à Deus Ex !

En cas de bugs...

Il est possible que vous rencontriez différents problèmes. Voici une liste de quelques-uns de ces problèmes avec une solution.

Problèmes d'affichage

Si vous avez des problèmes d'affichage, sélectionnez un autre périphérique de rendu (Direct3D, par exemple) ou supprimez Deus Ex HDTP. Assurez-vous que vous avez bien les derniers pilotes pour votre carte graphique ! Si vous avez activé les effets du bureau 3D, désactivez-les.

Problèmes de son

Si vous avez des problèmes de son, changez de pilote dans le menu de configuration de wine (ALSA, OSS, etc.) ou supprimez Deus Ex HDTP.

Si le son d'ambiance grésille ou saccade, passez la latence (option "Latency") de 40 à 80 dans la section [Galaxy.GalaxyAudioSubsystem] du fichier deusex.ini.

Plantage du jeu

Si le jeu plante, assurez-vous que les effets du bureau 3D sont désactivés.

Si le jeu plante suite à l'installation d'un mod (cf. section "Les mods"), supprimez ce mod pour corriger le problème.

Problème de vitesse

Sur les ordinateurs récents, ils se peut que le jeu soit trop rapide (on s'en aperçoit notamment avec les dialogues qui sont coupés), pour corriger ce problème, il faut aller dans le dossier System et ouvrir avec un éditeur de texte le fichier DeusEx.ini ou le fichier HDTP.ini (si vous utilisez Deus Ex HDTP). Dans la section [OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice] mettez la valeur de FrameRateLimit à 60.

Les mods

Attention ! L'installation de mods n'entraîne que votre responsabilité ! Il est conseillé de faire une sauvegarde des répertoires du jeu afin de simplifier une éventuelle restauration de ces fichiers ! Les créateurs de mods, les hébergeurs de ces mods ou l'auteur de ce wiki ne pourront être tenus pour responsables en cas de détériorations de votre machine et/ou de votre système d'exploitation !

Deus Ex possède de nombreux mods (modifications des fichiers du jeu pour améliorer ou ajouter des composants), et ceux-ci fonctionnent généralement sans problèmes sous Wine.

Vous en trouverez un certain nombre sur les sites suivants :

Mods pour Deus Ex sur jeuxvideopc.com

Mods pour Deus Ex sur deusexgaming.com

Mods pour Deus Ex sur planetdeusex.com

Mods pour Deus Ex sur moddb.com

Mods pour Deus Ex sur hejhujka.googlepages.com

Mods pour Deus Ex sur deusexrevolution.110mb.com

Mods pour Deus Ex sur offtopicproductions.com

Il y a aussi les pages persos des créateurs de mods :

Deus Ex : Man In Black

Deus Ex : The Nameless Mod

Et un tuto pour "rendre ses 20 ans" à Deus Ex !

Blog de WeFrag

Si vous vous sentez l'âme d'un moddeur, vous trouverez un éditeur de niveaux qui ne marche hélas pas sous Linux…

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0