Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
diagnostic_outil [Le 20/06/2014, 17:57]
neodc ancienne révision restaurée
diagnostic_outil [Le 10/04/2016, 20:17] (Version actuelle)
90.31.60.132 [Les outils dont je dispose]
Ligne 28: Ligne 28:
 Pour encore plus de commandes [[:​console|cette page est disponible]]. Pour encore plus de commandes [[:​console|cette page est disponible]].
  
-Exécuter le programme dans un [[:​terminal]] va le rendre plus loquace que d'​habitude. En général les erreurs s'​affichent mais il arrive que certains demandent une options ​debugage ​( -d ). Pour cela faites: ​+Exécuter le programme dans un [[:​terminal]] va le rendre plus loquace que d'​habitude. En général les erreurs s'​affichent mais il arrive que certains demandent une options ​débogage ​( -d ). Pour cela faites: ​
  
 Pour voir les options disponibles : Pour voir les options disponibles :
Ligne 34: Ligne 34:
  
 L'​option s'​appelle en général debug :  L'​option s'​appelle en général debug : 
-<​nom_du_programme>​ --debug ou -d+<​nom_du_programme> ​%%--%%debug ou -d
  
 Par exemple : Par exemple :
Ligne 61: Ligne 61:
 Comment vous dites, un L minuscule ? Perdu !! c'est un "​[[pipe]]"​ c'​est-à-dire une commande qui permet de diriger la sortie de la commande ls dans l'​entrée de la commande echo. Comment vous dites, un L minuscule ? Perdu !! c'est un "​[[pipe]]"​ c'​est-à-dire une commande qui permet de diriger la sortie de la commande ls dans l'​entrée de la commande echo.
  
-Pour le reproduire AltGr + <la touche 6 du pavé alphanumérique>​ (pour les claviers français) ou  AltGr + <la touche 1 du pavé alphanumérique>​ (pour les claviers belges).<​note warning>sur les claviers français ce serait plutôt ​altGr + -</​note>​+Pour le reproduire AltGr + <la touche 6 du pavé alphanumérique>​ (pour les claviers français) ou  AltGr + <la touche 1 du pavé alphanumérique>​ (pour les claviers belges).<​note warning>Sur les claviers français ce serait plutôt ​**AltGr ​+ -**.</​note>​
  
 <​code>​echo `ls ~/​`</​code>​ <​code>​echo `ls ~/​`</​code>​
Ligne 73: Ligne 73:
 Elles servent à exécuter par un ordre préférentiel,​ des morceaux de codes avant d'​autres. Elles servent à exécuter par un ordre préférentiel,​ des morceaux de codes avant d'​autres.
  
-Pour reproduire : altGr + <la touche 7 du pavé alphanumérique>​ (pour les claviers français) ou AltGr + <la touche µ> (pour les claviers belges).+Pour reproduire : AltGr + <la touche 7 du pavé alphanumérique>​ (pour les claviers français) ou AltGr + <la touche µ> (pour les claviers belges).
 Cette manipulation est à faire 2 fois pour que le caractère apparaisse. Cette manipulation est à faire 2 fois pour que le caractère apparaisse.
-<note warning>sur les claviers français ce serait plutôt ​altGr + è</​note>​+<note warning>Sur les claviers français ce serait plutôt ​**AltGr ​+ è**.</​note>​
  
  
Ligne 83: Ligne 83:
 ===== Commençons par vous prévenir d'un danger ===== ===== Commençons par vous prévenir d'un danger =====
  
-   ​**Voir la documentation complète :  [[commandes_dangereuses]]** +  ​* **Voir la documentation complète :  [[commandes_dangereuses]]**
 ===== Les outils dont je dispose ===== ===== Les outils dont je dispose =====
  
 Tous ces outils sont des clefs que vous devriez connaître si vous voulez comprendre votre système et résoudre (plus) facilement les problèmes de votre PC sous GNU/Linux. Ces outils peuvent être combinés entre eux dans des scripts, ou utilisés par des programmes. \\ Tous ces outils sont des clefs que vous devriez connaître si vous voulez comprendre votre système et résoudre (plus) facilement les problèmes de votre PC sous GNU/Linux. Ces outils peuvent être combinés entre eux dans des scripts, ou utilisés par des programmes. \\
  
-L'​utilisation de la ligne de commande sous gnu-linux ​est une méthode qui est très facile d'​accès mais très peu connue. Chaque service étant accessible par une commande bien précise avec énormément d'​options ce qui permet d'​affiner un diagnostic.+L'​utilisation de la ligne de commande sous GNU/​Linux ​est une méthode qui est très facile d'​accès mais très peu connue. Chaque service étant accessible par une commande bien précise avec énormément d'​options ce qui permet d'​affiner un diagnostic.
 Malheureusement ces commandes n'ont pas d'​interface donc elles ne sont pas disponibles par des clics. Il vous faudra donc vous renseigner sur cette page , avec la commande [[:man]] ou sur des moteurs de recherche. Malheureusement ces commandes n'ont pas d'​interface donc elles ne sont pas disponibles par des clics. Il vous faudra donc vous renseigner sur cette page , avec la commande [[:man]] ou sur des moteurs de recherche.
  
Ligne 113: Ligne 112:
  
 <note warning>​Attention toutefois : <note warning>​Attention toutefois :
-La commande ''​sudo''​ permet d'​obtenir des informations en mode administrateur. Utilisées seules, vous ne risquez absolument rien. En revanche, si elles sont liées à d'​autres commandes, elle peuvent altérer votre système. À titre d'​exemple inoffensif la suite de commande arrête votre connexion Wifi :+La commande ''​sudo''​ permet d'​obtenir des informations en mode administrateur. Utilisées seules, vous ne risquez absolument rien. En revanche, si elles sont liées à d'​autres commandes, elle peuvent altérer votre système. À titre d'​exemple inoffensifla suite de commande arrête votre connexion Wifi :
  
   sudo modprobe -r ndiswrapper   sudo modprobe -r ndiswrapper
Ligne 120: Ligne 119:
  
  
-<note help>​Plus ​d'​informations directement accessibles via votre navigateur qui vous donnera beaucoup ​d'​informations sur les versions des logiciels et du matériel ​ :+<note help>​Plus d'​informations sur les versions des logiciels et du matériel ​directement accessibles via votre navigateur ​:
 <​code>​sudo lshw -html >​MyGNULinuxBox.html</​code></​note>​ <​code>​sudo lshw -html >​MyGNULinuxBox.html</​code></​note>​
  


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0