Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dns [Le 01/10/2016, 11:20]
46.193.64.32 [Choix d'un serveur DNS alternatif]
dns [Le 19/09/2018, 17:45] (Version actuelle)
90.91.5.209
Ligne 2: Ligne 2:
 ---- ----
  
-======DNS - Système ​de noms de domaine ======+======DNS - Système ​des noms de domaine ======
 Le **[[wpfr>​Domain Name System]]** (ou DNS, **système de noms de domaine**) est un service permettant d'​établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine. Le **[[wpfr>​Domain Name System]]** (ou DNS, **système de noms de domaine**) est un service permettant d'​établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine.
  
Ligne 9: Ligne 9:
 Les réseaux informatiques sont composés d'​ordinateurs qui communiquent entre eux à l'aide d'​adresses numériques uniques, appelées adresses IP. Chaque adresse IP identifie un ordinateur (clients et serveurs). L'​adresse numérique facilite grandement le traitement pour l'​ordinateur. Or, pour un être humain, il est beaucoup plus facile de se souvenir d'une série de lettres et de mots que d'une suite de chiffres. Les réseaux informatiques sont composés d'​ordinateurs qui communiquent entre eux à l'aide d'​adresses numériques uniques, appelées adresses IP. Chaque adresse IP identifie un ordinateur (clients et serveurs). L'​adresse numérique facilite grandement le traitement pour l'​ordinateur. Or, pour un être humain, il est beaucoup plus facile de se souvenir d'une série de lettres et de mots que d'une suite de chiffres.
  
-Le système des noms de domaine a été inventé pour palier à ce problème : il fait correspondre une adresse alphanumérique (ex : //​%%www.ubuntu-fr.org%%//​) à une adresse IP numérique (ex : //​88.191.119.240//​). Cette correspondance -- appelée //​résolution//​ -- s'​effectue à l'​intérieur d'un serveur spécialisé dédié à résoudre des noms de domaine ​: un serveur DNS.+ 
 +Le système des noms de domaine a été inventé pour pallier ​ce problème : il fait correspondre une adresse alphanumérique (ex : //​%%www.ubuntu-fr.org%%//​) à une adresse IP numérique (ex : //​88.191.119.240//​). Cette correspondance -- appelée //​résolution//​ -- s'​effectue à l'​intérieur d'un serveur spécialisé dédié à résoudre des noms de domaine, dit serveur DNS.
  
  
  
 ===== Utiliser un serveur DNS ===== ===== Utiliser un serveur DNS =====
-Lorsque vous vous connectez à Internet, votre fournisseur d'​accès à Internet (FAI) met à votre disposition des serveurs DNS qu'il administre lui-même. Par défaut, donc, votre connexion à Internet utilise automatiquement un ou des serveurs DNS, et ceux-ci sont fournis et gérés par votre FAI. 
  
-Pour plusieurs raisons, vous pouvez désirer utiliser d'​autres serveurs DNS que ceux gérés par votre FAI. Confidentialité de vos échanges, serveurs DNS hors-ligne ou meilleure vitesse de résolution des noms de domaine sont quelques-unes des plus fréquentes raisons pour lesquelles certains utilisateurs choisissent d'​utiliser d'​autres serveurs DNS que ceux proposés par leur FAI.  
  
 ==== Choix d'un serveur DNS alternatif ==== ==== Choix d'un serveur DNS alternatif ====
Ligne 32: Ligne 31:
    * [[https://​blog.uncensoreddns.org/​|UncensoredDNS]] : DNS danois contre la censure    * [[https://​blog.uncensoreddns.org/​|UncensoredDNS]] : DNS danois contre la censure
    * [[http://​opennicproject.org/​|OpenNIC Project]] est une organisation qui dirige un réseau alternatif de DNS. OpenNIC est détenu et exploité par la communauté OpenNIC. L'​adhésion est ouverte à tous ceux qui partagent un intérêt à garder DNS gratuit pour tous les utilisateurs. L'​objectif est de vous fournir des services DNS rapides, neutres et fiables et l'​accès à des domaines qui ne sont pas administrés par l'​ICANN. OpenNIC offre une résolution à tous les domaines de l'​ICANN ainsi que les TLDs propres à OpenNIC comme : .bit, .chan, .geek, .parody, .oss, .null...    * [[http://​opennicproject.org/​|OpenNIC Project]] est une organisation qui dirige un réseau alternatif de DNS. OpenNIC est détenu et exploité par la communauté OpenNIC. L'​adhésion est ouverte à tous ceux qui partagent un intérêt à garder DNS gratuit pour tous les utilisateurs. L'​objectif est de vous fournir des services DNS rapides, neutres et fiables et l'​accès à des domaines qui ne sont pas administrés par l'​ICANN. OpenNIC offre une résolution à tous les domaines de l'​ICANN ainsi que les TLDs propres à OpenNIC comme : .bit, .chan, .geek, .parody, .oss, .null...
 +   * [[https://​www.fdn.fr/​actions/​dns/​]] : DNS Francais contre la censure de l'​association French Data Network
  
 DNS gratuit pour noms de domaine : DNS gratuit pour noms de domaine :
Ligne 43: Ligne 43:
 À partir d'​Ubuntu 12.04 les versions serveurs et les versions desktop d'​Ubuntu utilisent resolvconf((http://​askubuntu.com/​questions/​368435/​how-do-i-fix-dns-resolving-which-doesnt-work-after-upgrading-to-ubuntu-13-10-s/​368935#​368935)). À partir d'​Ubuntu 12.04 les versions serveurs et les versions desktop d'​Ubuntu utilisent resolvconf((http://​askubuntu.com/​questions/​368435/​how-do-i-fix-dns-resolving-which-doesnt-work-after-upgrading-to-ubuntu-13-10-s/​368935#​368935)).
 Les méthodes en lignes de commande sont à effectuer sur les versions serveur d'​Ubuntu,​ pour les versions desktop il est préférable de passer par l'​utilitaire graphique (voir la section [[:​dns#​Par_interface_graphique|Par interface graphique]]). Les méthodes en lignes de commande sont à effectuer sur les versions serveur d'​Ubuntu,​ pour les versions desktop il est préférable de passer par l'​utilitaire graphique (voir la section [[:​dns#​Par_interface_graphique|Par interface graphique]]).
 +
 +=== A partir d'​Ubuntu 18.04 (ligne de commande) ===
 +<note warning>​Cette page ne présente pas [[utilisateurs:​ool:​netplan|netplan]] qui est la méthode de configuration par défaut à partir de 18.04.</​note>​
  
 === A PARTIR d'​Ubuntu 12.04 (ligne de commande) === === A PARTIR d'​Ubuntu 12.04 (ligne de commande) ===
Ligne 50: Ligne 53:
 il faut donc modifier le fichier /​etc/​network/​interfaces il faut donc modifier le fichier /​etc/​network/​interfaces
  
-On créer ​au préalable une copie :+On crée au préalable une copie :
  
 <code bash> <code bash>
Ligne 123: Ligne 126:
 === Par interface graphique === === Par interface graphique ===
  
-Pour modifier les DNS d'une version desktop d'​Ubuntu (Unity, KDE etc.), il est préférable de passer par [[:​network-manager|NetworkManager]]. Il est à noter que NetworkManager,​ //écrase// (en créant une copie tout de même) la configuration du fichier /​etc/​network/​interfaces. Il prend donc le dessus vis-à-vis de ce qui aurait pu être configuré en ligne de commande. ​NetworkManger ​gère la manière dont le PC se connecte à la box, par défaut il est paramétré pour envoyer une requête DHCP au modem/box (attribution IP), dans la foulée ce sont les DNS par défaut du routeur/box qui sont utilisés. Les configurations qui auraient pu être faites au préalable en ligne de commande seront donc irrémédiablement //​écrasées//​.+Pour modifier les DNS d'une version desktop d'​Ubuntu (Unity, KDE etc.), il est préférable de passer par [[:​network-manager|NetworkManager]]. Il est à noter que NetworkManager,​ //écrase// (en créant une copie tout de même) la configuration du fichier /​etc/​network/​interfaces. Il prend donc le dessus vis-à-vis de ce qui aurait pu être configuré en ligne de commande. ​NetworkManager ​gère la manière dont le PC se connecte à la box, par défaut il est paramétré pour envoyer une requête DHCP au modem/box (attribution IP), dans la foulée ce sont les DNS par défaut du routeur/box qui sont utilisés. Les configurations qui auraient pu être faites au préalable en ligne de commande seront donc irrémédiablement //​écrasées//​.
  
 Avec NetworkManger pour modifier les DNS, procéder comme suit : Avec NetworkManger pour modifier les DNS, procéder comme suit :
  
-   * Clic droit sur l’icône de NetworkManager puis : cliquez sur //​Modification des connections//.+   * Clic droit sur l’icône de NetworkManager puis : cliquez sur //​Modification des connexions//.
    * Choisir quelle connexion est à modifier (par câble ou par Wifi), puis cliquer sur //​Modifier//​.    * Choisir quelle connexion est à modifier (par câble ou par Wifi), puis cliquer sur //​Modifier//​.
    * Cliquer sur l'​onglet //​Paramètres IPv4//.    * Cliquer sur l'​onglet //​Paramètres IPv4//.
Ligne 133: Ligne 136:
    * Dans la case //Serveurs DNS//, entrer la ou les adresses DNS souhaitées (si plusieurs adresses, mettre une virgule entre chaque adresse).    * Dans la case //Serveurs DNS//, entrer la ou les adresses DNS souhaitées (si plusieurs adresses, mettre une virgule entre chaque adresse).
    * Cliquer sur //​Enregistrer//​.    * Cliquer sur //​Enregistrer//​.
 +   * Si connecté en wi-fi : se déconnecter puis se reconnecter.
  
 FIXME : en affectant l'​entrée **//Adresse automatique uniquement (DHCP)//** il doit ensuite être possible de modifier les DNS en ligne de commande sans qu'ils soient écrasées par NetworkManager. FIXME : en affectant l'​entrée **//Adresse automatique uniquement (DHCP)//** il doit ensuite être possible de modifier les DNS en ligne de commande sans qu'ils soient écrasées par NetworkManager.
  • dns.1475313608.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/10/2016, 11:20
  • par 46.193.64.32