Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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duke_nukem_3d [Le 20/02/2012, 22:32] bioman Mise à jour |
duke_nukem_3d [Le 20/12/2021, 23:35] wiki-corrector-bot passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892) |
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{{tag>jeu fps}} | {{tag>jeu fps}} | ||
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* Moniteur VGA | * Moniteur VGA | ||
* Carte video de 256 couleurs au moins | * Carte video de 256 couleurs au moins | ||
- | * Une carte 3D supportant OpenGL pour profiter des textures haute résolution | + | * Une carte 3D supportant OpenGL pour profiter des textures haute résolution pour le Polymost |
* Une carte GeForce 6 series / ATI X1x00 ou plus récente pour profiter des textures haute résolution pour le Polymer | * Une carte GeForce 6 series / ATI X1x00 ou plus récente pour profiter des textures haute résolution pour le Polymer | ||
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Comme ces derniers n'ont pas été libérés, il faut donc récupérer le fichier __duke3d.grp__, présent sur le CD-ROM de Duke Nukem 3D et le copier dans un des dossiers de recherche : | Comme ces derniers n'ont pas été libérés, il faut donc récupérer le fichier __duke3d.grp__, présent sur le CD-ROM de Duke Nukem 3D et le copier dans un des dossiers de recherche : | ||
- | == Pour JFDuke3D (par ordre de recherche) == | + | == Pour JFDuke3D == |
+ | * $HOME/.jfduke3d | ||
* /usr/share/games/jfduke3d | * /usr/share/games/jfduke3d | ||
* ./ //(dossier courant)// | * ./ //(dossier courant)// | ||
- | == Pour EDuke32 (par ordre de recherche) == | + | == Pour EDuke32 == |
* $HOME/.eduke32 | * $HOME/.eduke32 | ||
- | * ./ //(dossier courant)// | ||
* /usr/share/games/eduke32 | * /usr/share/games/eduke32 | ||
+ | * ./ //(dossier courant)// | ||
\\ Dans le cas où vous ne disposeriez pas d'une copie du jeu, on doit pouvoir le trouver à moins de 5 euros sur les sites d'enchères et d'occasions (si possible dans la version Atomic Edition v1.5, qui est la plus complète, mais cela fonctionne généralement avec toutes les versions officielles). On peut également l'acheter depuis [[http://www.3drealms.com/duke3d/index.html|la boutique en ligne de 3drealms]], ou sur le site [[http://www.gog.com/en/gamecard/duke_nukem_3d_atomic_edition|GOG.com]].\\ | \\ Dans le cas où vous ne disposeriez pas d'une copie du jeu, on doit pouvoir le trouver à moins de 5 euros sur les sites d'enchères et d'occasions (si possible dans la version Atomic Edition v1.5, qui est la plus complète, mais cela fonctionne généralement avec toutes les versions officielles). On peut également l'acheter depuis [[http://www.3drealms.com/duke3d/index.html|la boutique en ligne de 3drealms]], ou sur le site [[http://www.gog.com/en/gamecard/duke_nukem_3d_atomic_edition|GOG.com]].\\ | ||
- | Une autre solution consiste à copier le fichier duke3d.grp présent dans la version shareware, (dans ce cas il n'est possible de jouer qu'avec la version shareware, Episode 1 et vous n'aurez pas accès à toutes les armes). | + | Une autre solution consiste à copier le fichier __duke3d.grp__ présent dans la version shareware, (dans ce cas il n'est possible de jouer qu'avec la version shareware, Episode 1 et vous n'aurez pas accès à toutes les armes). |
\\ | \\ | ||
Merci d'éviter de proposer des liens vers des sites pirates qui mettent à disposition les fichiers de données commerciaux, Duke Nukem 3D n'est pas un abandonware. | Merci d'éviter de proposer des liens vers des sites pirates qui mettent à disposition les fichiers de données commerciaux, Duke Nukem 3D n'est pas un abandonware. | ||
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==== Portages sous GNU/Linux ==== | ==== Portages sous GNU/Linux ==== | ||
Du fait de la publication du code source du jeu, il existe différents portages, dont plusieurs sous GNU/Linux. | Du fait de la publication du code source du jeu, il existe différents portages, dont plusieurs sous GNU/Linux. | ||
- | Ils permettent principalement de faire tourner Duke Nukem 3D sur des systèmes d'exploitation plus évolués à la place du DOS. Ils sont tous distribués sous licence GPL v2 : | + | Ils permettent principalement de faire tourner Duke Nukem 3D sur des systèmes d'exploitation plus évolués à la place du DOS. Ils sont tous distribués sous licence GPL v2 et Build : |
1. [[duke_nukem_3d#Installation de Icculus Duke3d|Icculus Duke3D]] : Le plus ancien, version classique du jeu sans apporter de grande nouveauté, il reste cependant idéal pour les petites configurations. | 1. [[duke_nukem_3d#Installation de Icculus Duke3d|Icculus Duke3D]] : Le plus ancien, version classique du jeu sans apporter de grande nouveauté, il reste cependant idéal pour les petites configurations. | ||
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2. [[duke_nukem_3d#Installation de JFDuke3D|JFDuke3D]] : Apporte de nouvelles évolutions au jeu : nouveau moteur graphique Polymost, permet de gérer de véritable modèles en 3D au format MD2 et MD3, support des formats png et ogg, menu des options enrichi, console in-game similaire à Quake, ... . Il est toutefois préférable d'utiliser EDuke32 à la place, étant donné qu'il n'a pas été mis à jour depuis un bon moment. | 2. [[duke_nukem_3d#Installation de JFDuke3D|JFDuke3D]] : Apporte de nouvelles évolutions au jeu : nouveau moteur graphique Polymost, permet de gérer de véritable modèles en 3D au format MD2 et MD3, support des formats png et ogg, menu des options enrichi, console in-game similaire à Quake, ... . Il est toutefois préférable d'utiliser EDuke32 à la place, étant donné qu'il n'a pas été mis à jour depuis un bon moment. | ||
- | 3. [[duke_nukem_3d#Installation de EDuke32|EDuke32]] : Fork de EDuke et JFDuke3D, le plus évolué à l'heure actuelle. Il apporte en plus de nouvelles fonctionnalités comme le support des plates-formes 64 bits, extension du langage de script, la lumière dynamique et ombres en temps réel (Polymer), nouveau système de palette de couleurs, True Room over Room (TROR), un protocole réseau client/serveur amélioré avec la possibilité de rejoindre une partie déjà commencée. | + | 3. [[duke_nukem_3d#Installation de EDuke32|EDuke32]] : Fork de EDuke et JFDuke3D, le plus évolué à l'heure actuelle. Il apporte en plus de nouvelles fonctionnalités comme le support des plates-formes 64 bits, extension du langage de script. La lumière dynamique, ombres en temps réel et le specular/normal mapping (Polymer). Un protocole réseau client/serveur amélioré avec la possibilité de rejoindre une partie déjà commencée, nouveau système de palette de couleurs, True Room over Room (TROR), support des animations vidéo au format VP8. |
===== Installation de Icculus Duke3D ===== | ===== Installation de Icculus Duke3D ===== | ||
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===== Installation de JFDuke3D ===== | ===== Installation de JFDuke3D ===== | ||
- | __JFDuke3D est disponible uniquement pour architecture I386__ | + | __JFDuke3D est disponible uniquement pour Ubuntu 32 bits__ |
- | ==== Méthode 1 : Installation et compilation par les sources ==== | + | ==== Méthode 1: Compilation depuis le code source ==== |
- | [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=132832|Voir ce tutoriel pour la partie compilation]] \\ | + | Testé sous Precise Pangolin 32 bits. Copier le bloc suivant en une seule fois et le coller dans un terminal: |
- | (GCC 3.4 n'est plus supporté dans les dernières versions d'Ubuntu). | + | <code> |
+ | { | ||
+ | echo 'Installation des dépendances...' | ||
+ | sudo apt-get install build-essential libgl1-mesa-dev libgtk2.0-dev libsdl1.2-dev libvorbis-dev nasm timidity freepats git | ||
- | ==== Méthode 2 : Installation via des paquets ubuntu ==== | + | echo 'Obtention du code source...' |
- | Paquets ubuntu I386 pour JFDuke3D disponible [[http://zebioman.free.fr/jeux/jfduke3d/jfduke3d_1.999.20051009-1breezy_i386.deb|ici]]. | + | mkdir jfduke3d && cd jfduke3d |
+ | git clone https://github.com/jonof/jfduke3d.git jfduke3d.git | ||
+ | git clone https://github.com/jonof/jfbuild.git jfbuild.git | ||
+ | git clone https://github.com/jonof/jfaudiolib.git jfaudiolib.git | ||
+ | git clone https://github.com/jonof/jfmact.git jfmact.git | ||
+ | |||
+ | echo 'Compilation...' | ||
+ | cd jfduke3d.git && make | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | Noter que la cross-compilation depuis un système 64 bits reste possible, mais ne sera pas présenté ici pour cause d'instabilités.\\ | ||
+ | Il reste toutefois possible d'exécuter le jeu sur un système 64 bits qui a été préalablement compilé sur un système 32 bits, à condition d'installer les dépendances 32 bits (voir multiarch). | ||
===== Installation de EDuke32 ===== | ===== Installation de EDuke32 ===== | ||
- | ==== Méthode 1 : Installation et compilation par les sources ==== | + | ==== Méthode 1: Compilation depuis le code source ==== |
Voir cette [[http://wiki.eduke32.com/wiki/Building_EDuke32_on_Linux | page]]. | Voir cette [[http://wiki.eduke32.com/wiki/Building_EDuke32_on_Linux | page]]. | ||
- | ==== Méthode 2 : Installation via un dépôt ubuntu ==== | + | Ubuntu 20.04 build: |
+ | <code> | ||
+ | make HOSTPLATFORM=LINUX PLATFORM=LINUX SUBPLATFORM=LINUX | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | ==== Méthode 2: Installation via un dépôt ubuntu ==== | ||
Les adresses des dépôts sont disponibles [[http://apt.duke4.net | ici]]. | Les adresses des dépôts sont disponibles [[http://apt.duke4.net | ici]]. | ||
Ligne 102: | Ligne 124: | ||
Exemple : | Exemple : | ||
<code>eduke32 -game_dir polymost_hrp</code> | <code>eduke32 -game_dir polymost_hrp</code> | ||
- | * En ligne de commande, on peut également utiliser le paramètre **-g** mais il faut dans ce cas, indiqué tous les fichiers du pack que l'on souhaite utiliser. | + | * En ligne de commande, on peut également utiliser le paramètre **-grp** mais il faut dans ce cas, indiqué tous les fichiers du pack que l'on souhaite utiliser. |
Exemple avec le Polymost HRP : | Exemple avec le Polymost HRP : | ||
- | <code>eduke32 -g duke3d_hrp.zip polymost_hrp_update-*.zip</code> | + | <code>eduke32 -grp duke3d_hrp.zip polymost_hrp_update-*.zip</code> |
* Enfin, il est possible d'activer le dossier //autoload//, celui-ci charge automatiquement tous les mods et packs présents dans ce dernier. Ce dossier n'existe pas par défaut il faut le créer dans //$HOME/.eduke32/autoload//. | * Enfin, il est possible d'activer le dossier //autoload//, celui-ci charge automatiquement tous les mods et packs présents dans ce dernier. Ce dossier n'existe pas par défaut il faut le créer dans //$HOME/.eduke32/autoload//. | ||
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==== Installation ==== | ==== Installation ==== | ||
- | [[http://www.yang-online.com/downloads.htm|Des paquets ubuntu]] sont disponibles sur le site officiel pour architecture 32 et 64 bits. | + | [[https://www.yang-online.com/downloads.htm|Des paquets ubuntu]] sont disponibles sur le site officiel pour architecture 32 et 64 bits. |
==== Ports réseaux par défaut ==== | ==== Ports réseaux par défaut ==== | ||
Ligne 140: | Ligne 162: | ||
* [[http://www.jonof.id.au/jfduke3d | Site officiel du port JFDuke3D]] | * [[http://www.jonof.id.au/jfduke3d | Site officiel du port JFDuke3D]] | ||
* [[http://www.eduke32.com | Site officiel du port EDuke32]] | * [[http://www.eduke32.com | Site officiel du port EDuke32]] | ||
- | * [[http://sourceforge.net/projects/eduke32 | La page sourceforge de EDuke32]] | ||
* [[http://forums.duke4.net/index.php?showforum=26 | Le forum Duke Nukem 3D Modifications sur duke4.net]] | * [[http://forums.duke4.net/index.php?showforum=26 | Le forum Duke Nukem 3D Modifications sur duke4.net]] | ||
- | * [[http://forums.3drealms.com/vb/forumdisplay.php?f=17 | Le forum Duke Nukem 3D Modifications de 3D Realms]] | ||
=== Pack de textures haute résolution (HRP) === | === Pack de textures haute résolution (HRP) === | ||
- | * [[http://hrp.duke4.net | Pack de textures haute résolution pour le Polymost]] | + | * [[http://hrp.duke4.net | Pack de textures haute résolution pour le Polymost et le Polymer]] |
- | * [[http://hrp.duke4.net | Pack de textures haute résolution pour le Polymer]] | + | |
=== Modifications === | === Modifications === | ||
* Liste de mods pour EDuke32 : | * Liste de mods pour EDuke32 : | ||
* [[http://wiki.eduke32.com/wiki/EDuke32_Modifications | Liste 1]] | * [[http://wiki.eduke32.com/wiki/EDuke32_Modifications | Liste 1]] | ||
- | * [[http://www.moddb.com/engines/eduke32/games | Liste 2]] | + | * [[https://www.moddb.com/engines/eduke32/games | Liste 2]] |
- | * [[http://www.moddb.com/games/duke-nukem-3d/mods | Liste 3]] | + | * [[https://www.moddb.com/games/duke-nukem-3d/mods | Liste 3]] |
- | * [[http://sonic3d.ru | Sonic 3D]], utilise EDuke32 et OpenGL en version standalone, entièrement gratuit, il ne nécessite pas les données d'origine (demo en paquet Ubuntu disponible sur le site). | + | * Utiliser les anciens add-ons commerciaux tel que //Duke Caribbean: Life's A Beach//, //Duke: Nuclear Winter//, etc. Voir cette [[http://wiki.eduke32.com/wiki/The_Official_Add-on_Installation_Guide | cette page]]. |
- | * Utiliser les anciens add-ons comerciaux tel que //Duke Caribbean: Life's A Beach//, //Duke: Nuclear Winter//, etc. Voir cette [[http://wiki.eduke32.com/wiki/The_Official_Add-on_Installation_Guide | cette page]]. | + | * Autre méthode en français pour les anciens add-ons commerciaux. Voir ce [[http://www.counterfx.net/page?f=YE0P5Lx2orl | tutoriel]]. |
* [[http://www.amcwebforums.com | Un forum sur les mods pour Duke Nukem 3D]] | * [[http://www.amcwebforums.com | Un forum sur les mods pour Duke Nukem 3D]] | ||
=== Autres === | === Autres === | ||
* [[wpfr>Duke_Nukem_3D|Duke Nukem 3D sur Wikipédia]] | * [[wpfr>Duke_Nukem_3D|Duke Nukem 3D sur Wikipédia]] | ||
- | * [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=133795 | Discussion sur le forum Ubuntu-fr]] | + | * [[https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=133795 | Discussion sur le forum Ubuntu-fr]] |
- | * [[http://www.counterfx.net/index.php/Cat%C3%A9gorie:DukeNukem3d | Base de maps à télécharger]] | + | |
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//Contributeurs : [[utilisateurs:bioman|bioman]], [[utilisateurs:mart|mart]], [[utilisateurs:billybug|billybug]], [[utilisateurs:Mankind|Mankind]], [[utilisateurs:polarman|polarman]]// | //Contributeurs : [[utilisateurs:bioman|bioman]], [[utilisateurs:mart|mart]], [[utilisateurs:billybug|billybug]], [[utilisateurs:Mankind|Mankind]], [[utilisateurs:polarman|polarman]]// |