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Duke Nukem 3D

 EDuke32 avec le High Resolution Pack pour le Polymer

Duke Nukem 3D est un jeu de tir subjectif (en anglais first person shooter ou FPS) développé par 3D Realms et publié en 1996 par Apogee. Il poursuit les aventures de Duke Nukem, personnage musclé et machiste. Des extra-terrestres sainguinaires ont envahi le Los Angeles de demain. Désormais les humains sont les premiers sur la liste des espèces en voie de disparition. Duke Nukem est le seul homme capable d'éradiquer les aliens …

Après la diffusion du code source du moteur du jeu (Build) par Ken Silverman en juin 2000, le code source de Duke Nukem 3D a été placé sous la licence libre GPL en avril 2003, mais les données (graphiques et sonores) restent la propriété intégrale de 3D Realms.


Du fait de la présence de scènes violentes et pour adulte , ce jeu est déconseillé aux personnes de moins de 18 ans

Configuration matérielle recommandée et plus

  • Pentium 133
  • 32MB de RAM
  • Clavier / Souris
  • Moniteur VGA
  • Carte video de 256 couleurs au moins
  • Une carte 3D supportant OpenGL pour profiter des graphismes haute résolution
  • Une carte GeForce 6 series / ATI X1x00 ou plus récente pour profiter des graphismes haute résolution pour le Polymer

Les graphiques et sons

Comme ces derniers n'ont pas été libérés, il faut donc récupérer le fichier duke3d.grp, présent sur le CD-ROM de Duke Nukem 3D et le copier dans un des dossiers de recherche :

Pour JFDuke3D (par ordre de recherche)
  • /usr/share/games/jfduke3d
  • ./ (dossier courant)
Pour EDuke32 (par ordre de recherche)
  • $HOME/.eduke32
  • ./ (dossier courant)
  • /usr/local/share/games/eduke32
  • /usr/share/games/eduke32
  • /usr/local/share/games/jfduke3d
  • /usr/share/games/jfduke3d
  • $HOME/.eduke32/autoload (ce dossier, très pratique permet également de charger automatiquement le HRP et les mods. Pour cela il suffit simplement d'y copier les fichiers souhaités et de lancer le jeu, attention cependant il ne permet le chargement que d'un seul mod à la fois).


Dans le cas où vous ne disposeriez pas d'une copie du jeu, on doit pouvoir le trouver à moins de 5 euros sur les sites d'enchères et d'occasions (si possible dans la version Atomic Edition v1.5, qui contient le plus d'armes, maps et sons, mais cela fonctionne généralement avec toutes les versions officielles). On peut également l'acheter depuis la boutique en ligne de 3drealms, ou sur le site GOG.com.
Une autre solution consiste à copier le fichier duke3d.grp présent dans la version shareware, (dans ce cas il n'est possible de jouer qu'avec la version shareware, Episode 1 et vous n'aurez pas accès à toutes les armes).
Merci d'éviter de proposer des liens vers des sites pirates qui mettent à disposition les fichiers de données commerciaux, Duke Nukem 3D n'est pas un abandonware.

Portages sous GNU/Linux

Du fait de la publication du code source du jeu, il existe différents portages, dont plusieurs sous GNU/Linux. Ils permettent principalement de faire tourner Duke Nukem 3D sur des systèmes d'exploitation plus évolués à la place du DOS. Ils sont tous distribués sous licence GPL v2 :

1. Icculus Duke3D : Le plus ancien, version classique du jeu sans apporter de grande nouveauté, il reste cependant idéal pour les petites configurations.

2. JFDuke3D : Apporte de nouvelles évolutions au jeu : utilisation des sons au format ogg/mp3, des graphismes de formats différents png/jpg, nouveau moteur graphique Polymost, permet de gérer de véritable modèles en 3D, langage de script étendu, menu des options enrichi, console in-game similaire à Quake, … . Il est toutefois préférable d'utiliser EDuke32 à la place, étant donné qu'il n'a pas été mis à jour depuis un bon moment.

3. EDuke32 : Fork de JFDuke3D, le plus évolué à l'heure actuelle. Il apporte en plus de nouvelles fonctionalités comme le support des plateformes 64 bits, la lumière dynamique (Polymer), un protocole réseau client/serveur amélioré avec la possibilité de rejoindre une partie déjà commencée.

Un installateur pour la version atomic est disponible à cette adresse

Le CD-ROM de la version 1.5 Atomic Edition est requis.

Lancement de l'installateur

$ chmod +x duke3d_atomic_edition-x86.run
$ sudo sh ./duke3d_atomic_edition-x86.run

Autre installateur (mojosetup)

Un autre installateur, plus moderne est disponible à cette adresse

On peut y jouer avec la version 1.5 Atomic Edition ou avec la version shareware.

Lancement de l'installateur mojosetup

$ chmod +x duke3d-mojosetup-linux-x86.bin
$ ./duke3d-mojosetup-linux-x86.bin

JFDuke3D est disponible uniquement pour architecture I386

Méthode 1 : Installation et compilation par les sources

Paquets nécessaires
$ sudo apt-get install libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev libsdl1.2-dev nasm timidity freepats gcc-3.4 stow
Sources
$ cd
$ mkdir jfduke3d
$ cd jfduke3d
$ wget http://www.jonof.id.au/dl/buildport/jfbuild_src_20051009.zip #moteur de jeu
$ wget http://www.jonof.id.au/dl/buildport/jfduke3d_src_20051009.zip #jeu
$ wget http://www.mephistonet.nl/mephisto/patches/jfbuild_src_20051009.patch #patch pour le son sous linux
$ wget http://www.mephistonet.nl/mephisto/patches/jfduke3d_src_20051009.patch # idem
$ wget http://www.fmod.org/index.php/release/version/fmodapi42002linux.tar.gz #API utilisé dans le jeu -pas de paquet .deb-
$ wget http://moreplease.free.fr/HRP/Parkar/dn3d_hrp-27-04-2007.zip #patch haute résolution
Installation de l'API fmod (necessaire à la compilation)
$ tar xvzf fmodapi42002linux.tar.gz
$ cd fmodapi42002linux/api
$ sudo mkdir -p /usr/local/stow/fmod/include/fmod
$ sudo mkdir -p /usr/local/stow/fmod/lib
$ sudo cp lib/* /usr/local/stow/fmod/lib
$ sudo cp inc/* /usr/local/stow/fmod/include/fmod
$ cd /usr/local/stow
$ sudo stow fmod
Patch jfduke
$ cd ~/jfduke3d
$ unzip jfbuild_src_20051009.zip
$ unzip jfduke3d_src_20051009.zip
$ patch -p0 < jfbuild_src_20051009.patch
$ patch -p0 < jfduke3d_src_20051009.patch
$ mv jfbuild_src_20051009 build
$ cd  jfduke3d_src_20051009

On doit également modifier deux lignes du fichier jfduke3d_src_20051009/Makefile: tout d'abord forcer l'utilisation de GCC dans sa version 3.4:

nano Makefile

ligne 35, remplacer :

CC=gcc

par :

CC=gcc-3.4

Puis, ligne 39:

-I$(INC:/=) -I$(EINC:/=) -I$(SRC)jmact -I$(SRC)jaudiolib #-I../jfaud/inc

à remplacer par:

-I$(INC:/=) -I$(EINC:/=) -I$(SRC)jmact -I$(SRC)jaudiolib -I/usr/local/include/fmod  #-I../jfaud/inc
Compiler
$ make
High Resolution Pack
$ cd ..
$ unzip dn3d_hrp-27-04-2007.zip 
$ mv autoload/duke3d.grp/duke3d_hrp.zip jfduke3d_src_20051009
$ mv autoload/duke3d.grp/maphacks.zip jfduke3d_src_20051009
Jouer!
$ cp path/to/your/original/game/DUKE3D.GRP jfduke3d_src_20051009/duke3d.grp #important la casse,  faire une seule fois bien sur. NE PAS COPIER D'AUTRES FICHIER (.CON)
$ cd  jfduke3d_src_20051009
$ ./duke3d /gduke3d_hrp.zip /ghacks.zip
Supprimer les sources (optionnel)
$  sudo apt-get remove --purge libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev libsdl1.2-dev nasm gcc-3.4
Sources
$ cd ~/jfduke3d
$ rm -rf build autoload sd_duke* hrp_* fmod* *.patch *.zip *.tar.gz
$ cd jfduke3d_src_20051009/
$ rm -rf source/ rsrc/*.c *.bat Make* *obj *.map *.H
$ mv * ..
$ cd ..
$ rm -rf jfduke3d_src_20051009/
Creer un Lanceur (optionnel)
$ nano dukeHRP
#!/bin/bash
cd $HOME/jfduke3d/
./duke3d /gduke3d_hrp.zip /ghacks.zip
$ chmod +x dukeHRP

Créer ensuite un lanceur dans votre menu/bureau en spécifiant le fichier dukeHRP. Les icônes sont présentes dans le répertoire jfduke3d/rsrc .

Source du tutoriel d'installation pour JFduke3D

Méthode 2 : Installation via des paquets ubuntu

Paquets ubuntu I386 pour JFDuke3D disponible ici.

Méthode 1 : Installation et compilation par les sources

Installation des dépendances
$ sudo apt-get install subversion build-essential libsdl-mixer1.2-dev nasm libgtk2.0-dev timidity

Note : Il est possible d' obtenir une version uniquement en ligne de commande (sans interface graphique GTK), pour cela il faut alors omettre la dépendance libgtk2.0-dev

Téléchargement des sources
$ cd
$ svn co https://eduke32.svn.sourceforge.net/svnroot/eduke32 eduke32
Compilation
$ cd eduke32/polymer/eduke32
$ make
Lancement de EDuke32

Une fois la compilation terminée, deux fichiers binaires sont disponibles, eduke32 et mapster32, ce dernier sert à la création de cartes.

Si le fichier duke3d.grp est bien présent dans un des dossiers de recherche, on peut alors lancer le jeu :

$ ./eduke32

Pour jouer à EDuke32 avec le High Resolution Pack, il faut placer les archives du pack dans un des dossiers de recherche et lancer la commande :

$ ./eduke32 -g duke3d_hrp.zip hrp_update.zip maphacks.zip

Pour jouer à EDuke32 avec le High Resolution Pack pour le Polymer :

$ ./eduke32 -g polymer_hrp.zip

ou bien, copier directement les archives du pack dans le dossier "autoload".

Méthode 2 : Installation via un dépôt ubuntu

Les adresses des dépôts sont disponibles ici.

N'oubliez pas d'activer le dépôt universe avant l'installation.

L'application YANG permet de créer et rejoindre des parties sur internet. YANG est multi-plateforme et fonctionne de façon native sous GNU/Linux.

Installation

Des paquets ubuntu sont disponibles sur le site officiel pour architecture 32 et 64 bits.

Ports réseaux par défaut

Les données suivantes peuvent être utiles si vous utilisez un pare-feu ou autre logiciel pour bloquer certains ports réseaux :

  • Liste des serveurs : TCP 3333
  • Port du jeu (utilisé pour rejoindre une partie) : UDP 23513
  • Port serveur YANG (utilisé pour créer une partie) : TCP 8501

Notes

Lors de la création d'une partie, il est nécessaire de cliquer sur le bouton "Advertise room" afin d'annoncer sa partie dans la liste de tous les serveurs.

Portages GNU/Linux

Pack de graphiques haute résolution (HRP)

Modifications

Autres

  • duke_nukem_3d.1276184590.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)