Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
editeur_de_texte [Le 02/06/2010, 06:57]
YannUbuntu joe
editeur_de_texte [Le 28/07/2019, 13:00] (Version actuelle)
sangorys [Éditeurs orientés développement]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​portail programmation bureautique}}+{{tag>​portail programmation ​IDE bureautique}}
  
 ---- ----
  
-======Éditeurs ​de texte=====+====== ​Les éditeurs ​de texte =====
- +
-Ce portail recense tous les éditeurs de texte (fichiers .txt) pour Ubuntu et ses variantes. Tous offrent la coloration du texte et de //​formatting//​ automatique.+
  
 =====Éditeurs graphiques===== =====Éditeurs graphiques=====
  
-  ​* **[[Gedit]]** : éditeur de texte par défaut d'​[[Ubuntu]] (menu **//​Applications→Accessoires→Editeur de texte gedit//**). +  * [[:Gedit]] : éditeur de texte par défaut d'[[:Ubuntu]] ([[:GNOME]]). 
-  ​* **[[Kate]]** : éditeur de texte par défaut de [[Kubuntu]] (menu **//​K→Utilitaires→Kate//​**). +  * [[:Kate]] : éditeur de texte par défaut de [[:Kubuntu]] ([[:KDE]]). 
-  ​* **[[Mousepad]]** : éditeur de texte par défaut de [[Xubuntu]] (menu **//​Applications→Accessoires→Mousepad//​**). +  * [[Mousepad]] : éditeur de texte par défaut de [[:Xubuntu]] ([[:Xfce]]). 
-  * [[Leafpad]] : éditeur de texte par défaut de [[Lubuntu]] +  * [[Leafpad]] : éditeur de texte par défaut de [[:Lubuntu]]
-  * [[KWrite]] et [[Kedit]] : éditeurs de texte conçus pour l'​environnement [[KDE]] +  * **Pluma** : éditeur de texte par défaut de [[:​Mate]]. 
-  * [[:jEdit]][[Geany]] et [[Bluefish]] : éditeurs de texte pour programmeurs+  * [[:Gvim]] : vim avec une interface graphique. 
 +  * [[wpfr>KWrite]] et [[wpfr>Kedit]] : éditeurs de texte conçus pour l'​environnement [[:KDE]]
 +  * XEdit : éditeur basé sur emacs. 
 +  * [[http://​www.tuteurs.ens.fr/​unix/​editeurs/​nedit.html|Nedit]] : éditeur aussi disponible sous Mac et Windows. 
 +  * [[http://​tea-editor.sourceforge.net/#​news|TEA]] un éditeur multiplate-forme qui propose de nombreuses fonctionnalités. 
 +  * [[:Emacs]] : l'​éditeur multifonction Emacs avec une interface graphique
  
-FIXME: a trier: [[XEdit]]+===== Éditeurs orientés développement =====
  
-=====Éditeurs en ligne de commande=====+<note tip>Pour les environnements de développement intégré ([[:IDE]]), voir la [[:IDE|page correspondante]]</​note>​ 
 + 
 +  * [[:​Bluefish]] : éditeur de texte orienté développement web. 
 +  * [[http://​www.codelobster.com/​|Codelobster IDE]] : [[:IDE]] multi-plateforme libre, orienté développement Web. 
 +  * [[:Cssed]] : éditeur et validateur de feuilles de style CSS. 
 +  * [[:Emacs]] - Éditeur de texte très puissant mais long à maîtriser. 
 +  * [[:​Etherpad]] : Un autre éditeur de texte collaboratif. 
 +  * [[:gEdit]] - Éditeur de texte léger, assez performant et plutôt configurable. 
 +  * [[:geany]] - Éditeur de texte / [[:IDE]] léger et simple en GTK. Extensible en passant la sélection à un script externe (sed, uniq, Bash, PHP, Python, Tidy…) agissant comme un filtre. Ou par greffon (Lua, Enchant…) ;​ 
 +  * [[:Gobby]] : Un éditeur de texte collaboratif qui permet à plusieurs personnes de travailler sur un même fichier de manière simultanée. 
 +  * [[:​gPHPEdit]] : éditeur de texte orienté PHP/​HTML/​CSS. 
 +  * [[:jEdit]] : [[:IDE]] en Java. 
 +  * [[:Kate]] - Éditeur de texte à tout faire, inclus dans KDE, gérant la coloration syntaxique pour l'​édition de la plupart des codes sources ; 
 +  * [[:​KDevelop]] : [[:IDE]] dévelloppé en Qt. 
 +  * [[apt>​Medit]] : Un éditeur de texte qui permet de lancer un terminal dans la fenêtre d'​édition ([[http://​mooedit.sourceforge.net/​|Site]]). 
 +  * [[:Nano]] - Un éditeur en console facile à maîtriser. 
 +  * [[:​NetBeans]] : [[:IDE]] pour Java, Python, C, C++, Ruby, XML, PHP et HTML. 
 +  * Notepad qq : un clone de Notepad++ qui tourne sous Windows. Ne propose pas d'​enregistreur de macro comme Notepad++ 
 +  * [[https://​sourceforge.net/​projects/​quanta/​|Quanta+]] : développement Web (XHTML, PHP, Javascript, CSS) 
 +  * [[http://​scribes.sourceforge.net/​|Scribes]] : éditeur de texte équivalent à Textmate sous Mac OSX. 
 +  * [[:SciTE]] : Éditeur de texte léger et performant pour développer dans plusieurs langages (%%(x)%%HTML,​ PHP, CSS, C, C++, Ruby…). 
 +  * [[http://​foicica.com/​textadept/​|Textadept]] éditeur multiplate-forme,​ supporte de nombreux langages, permet de "​spliter"​ la fenêtre à convenance, [[:ppa]] disponible ([[http://​www.webupd8.org/​2013/​02/​try-textadept-fast-cross-platform-text.html|voir ici]]). 
 +  * [[:Vim]] - Éditeur de texte en console très puissant mais long à maîtriser. 
 + 
 +En émulation Windows : 
 +  * Notepad++ : un excellent editeur de texte avec coloration, enregistreur de macro 
 + 
 + 
 +[[:Visual Studio Code]], [[:Atom]], [[:​sublime-text|Sublime Text]] et [[http://​brackets.io/​|Brackets]] sont aussi, de base, de simples éditeurs de code, mais leurs caractères modulaires permettent de les utiliser en tant qu'​[[:​IDE]] plus que complets. 
 +===== Éditeurs en ligne de commande =====
  
   * [[Nano]] : éditeur de texte en ligne de [[commande_shell|commande]] très simple, installé par défaut sur Ubuntu.   * [[Nano]] : éditeur de texte en ligne de [[commande_shell|commande]] très simple, installé par défaut sur Ubuntu.
   * [[Vim]] : est très apprécié des développeurs pour toutes ses fonctions qui en font un très bon IDE (coloration syntaxique de 200 langages, complétion automatique,​ comparaison de fichiers, recherche évoluée, …) et est extensible par des scripts. ​   * [[Vim]] : est très apprécié des développeurs pour toutes ses fonctions qui en font un très bon IDE (coloration syntaxique de 200 langages, complétion automatique,​ comparaison de fichiers, recherche évoluée, …) et est extensible par des scripts. ​
-  * [[Emacs]] : éditeur de texte très puissant, extensible et personnalisable. Emacs peut servir d'​environnement de développement pour beaucoup de langages (LaTeX avec l'​extention ​auctex, html…), de navigateur internet, de client mail, de client irc, de psychanalyste…  +  * [[Emacs]] : éditeur de texte très puissant, extensible et personnalisable. Emacs peut servir d'​environnement de développement pour beaucoup de langages (LaTeX avec l’extension ​auctex, html…), de navigateur internet, de courrielleur, de client irc, de psychanalyste…  
-  * [[Joe]] (Joe's Own Editor) :: éditeur texte fondé sur WordStar, un ancien programme de traitement de texte très utilisé par le passé sous MS-DOS.+  * [[http://​www.jedsoft.org/​jed/​|JED]] Éditeur de texte multiplate-forme.  
 +  * [[http://​joe-editor.sourceforge.net/​|Joe]] (Joe's Own Editor) :: éditeur texte fondé sur WordStar, un ancien programme de traitement de texte très utilisé par le passé sous MS-DOS. 
 +  * [[https://​www.mirbsd.org/​jupp.htm|Jupp]] disponible dans les dépôts 
 +  * [[midnight_commander|mcedit]] : L'​éditeur de Midnight Commamder.  
 +  * [[apt>​fte]] : L'​éditeur de Borland. Ne supporte pas l'​utf8.  
 +  
 +===== Éditeurs de texte spécifiques =====
  
-=====Voir aussi===== +  * [[http://​www.trelby.org/​|Trebly]] Un éditeur de texte conçu spécifiquement pour écrire des scénarios. 
-  * [[LaTeX]] : langage ​de description de document +  * [[http://​www.serandibsoft.com/​cutepad1.html|CutePad]] Un éditeur orienté rédaction (texte en couleur, taille ​de police, insertion d'​images etc.). 
-  * Portail ​[[Bureautique]]+  * Formats ​[[wpfr>​Markdown]] / [[wpfr>​reStructuredText]] : 
 +    * [[apt>​formiko]]((https://​github.com/​ondratu/​formiko)) : éditeur pour reStructuredText et MarkDown avec prévisualisation 
 +    * [[apt>​retext]](([[https://​github.com/​retext-project/​retext|ReText]])) : éditeur de texte simple pour Markdown et reStructuredText avec visualisation du rendu HTML (nécessite Qt5) 
 +    * [[Geany]] via le [[https://​plugins.geany.org/​markdown.html|plugin Markdown officiel]] (en) 
 +    * [[Gedit]] via le [[https://​github.com/​jpfleury/​gedit-markdown|plugin Markdown]]((https://​wiki.gnome.org/​Apps/​Gedit/​MarkdownSupport)) (en)
  
 +==== Éditeurs de texte discrets ===
  
-----+Les éditeurs de texte "​discrets"​ ("​distraction-free writing"​ en anglais) ont des interfaces épurées au maximum, le but étant de ne pas distraire visuellement l'​utilisateur. Ils sont utilisés notamment par les littéraires qui passent beaucoup de temps à écrire.
  
-//Contributeurs: [[:utilisateurs:YannUbuntu]] //+  * [[:​FocusWriter]] 
 +  * [[http://uberwriter.wolfvollprecht.de/​|UberWriter]] ​un éditeur qui permet le formatage du texte (gras, italique, puces, titres) 
 +  * [[http://​www.codealchemists.com/​jdarkroom/​|JDarkroom]]  
 +  * [[http://​code.google.com/​p/​marave/​|Marave]]  
 +  * [[http://pyroom.org|Pyroom]]  
 +  * [[http://​rubyroom.rubyforge.org/​|Rubyroom]]  
 +  * [[http://​textroom.sourceforge.net/​|Textroom]] ​
  
 +//Source principale//​ : [[http://​www.k1ka.be/​desidia/?​2010-08-10_R%C3%A9diger_sans_%C3%AAtre_distrait|Rédiger sans être distrait sur k1ka.be]]
 +  ​
 +===== Voir aussi =====
 +
 +  * [[LaTeX]] : langage de description de document.
 +  * Portail [[Bureautique]].
 +  * Les pages relatives aux [[:IDE]] (environnements de développement).
 +
 +----
  
 +//​Contributeurs:​ [[:​utilisateurs:​YannUbuntu]],​ [[:​utilisateurs:​mydjey]] //
  • editeur_de_texte.1275454667.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:52
  • (modification externe)