Contenu | Rechercher | Menus

Ella, logiciel d'animation 2D

À ce jour le projet Ella-Renaissance est en hibernation. Il n'y a plus de développement depuis 2 ans. Il reste possible de l'installer sous Ubuntu 12.04, mais il ne fonctionne pas sous Ubuntu 14.04. Il existe des alternatives, comme Synfig et tupi.

Ella (Elegant Light Linux Animator), rebaptisé Ella-Renaissance depuis quelques annéesn est un logiciel libre et léger destiné à produire des animations 2D autonomes aux formats SWF-Flash et/ou SVG. Il se veut donc un pendant libre à Adobe® Macromedia Flash, qui n'est pas disponible sous Linux. Ella est destiné avant tout aux concepteurs de sites Web et de Présentations Assistées par Ordinateur. Ainsi, Ella sera complémentaire de Bluefish (création de sites Web) et de LibreOffice (module Impress).

Les animations sont créées en mode graphique et WYSIWYG, de manière intuitive et conviviale. Pour le moment, Ella ne peut pas encore réaliser tout ce que fait le logiciel d'Adobe ; mais, tout ce qui existe dans Ella est réellement fonctionnel.

Pré-requis

Installation

Téléchargez le paquet deb en fonction de votre architecture ici. Sur cette même page téléchargez et installez libswfdec.

Voir la page Download.

Utilisation

Pour lancer l'application faites une recherche dans le tableau de bord Unity avec le mot clé Ella ou via la commande suivante :

ella

Principe de fonctionnement

Ella, comme son «modèle» non-libre, est axée sur une double logique : c'est à la fois une table de montage et un logiciel de dessin. Le principe est simple : on dessine sur l'éditeur, et on anime nos dessins en utilisant la table de montage. Si vous connaissez déjà Inkscape ou LibreOffice Draw, vous savez utiliser le module de dessin d'Ella. Si vous avez déjà manipulé un logiciel de montage vidéo, vous allez très vite prendre en main la table de montage d'Ella.

Ella produit donc des animations sous forme de fichiers vidéo, mais c'est de la vidéo pour le web (Flash ou SVG) qui ne peut être lue dans votre salon ! Une différence avec un logiciel de montage vidéo : la table de montage est organisée en «images» (trames/frames) et non pas en durée. Ella, comme son modèle ou un logiciel comme The Gimp, utilise les «calques» : cela permet de superposer plusieurs niveaux d'animation, et de créer de la «profondeur» dans les animations 2D.

Ella n'a pas encore de mode d'emploi : mais disons que si vous disposez d'un ouvrage consacré à Adobe® Flash, vous pourrez reprendre les tutoriels avec profit pour maîtriser Ella !

Vous trouverez quelques tutoriels ici :

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0