Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
emulateurs_console [Le 26/02/2013, 22:58]
bricef77 [NeoGeo]
emulateurs_console [Le 25/04/2017, 15:28]
81.53.93.79 [PSP]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​jeu émulation}} +{{tag>Xenial ​jeu émulation}}
- +
----- +
 ====== Émulateurs de consoles de jeux ====== ====== Émulateurs de consoles de jeux ======
-===== Avant propos ​====+===== Préalables ​====
- +
-Voici un tutoriel pour tous les nostalgiques qui ont usé leurs pouces sur les premières consoles de jeux vidéo. +
 **[[wpfr>​Émulateur|Définition d'un émulateur…]]** **[[wpfr>​Émulateur|Définition d'un émulateur…]]**
-==== Légalité ​==== +==== Dépôts et dépendances utiles ​==== 
- +===Dépôts utiles===
-<note importante>​ +
-  * L'​utilisation d'un émulateur dans un **cadre privé** et **non commercial** est autorisée. +
-  * L'​utilisation de **ROM** (fichiers binaires contenant des jeux de console) est autorisée dans certains pays au titre de la copie de privée. +
-</​note>​ +
-==== Avant de commencer ​==== +
 Assurez vous d'​avoir [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//​Multiverse//​** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles. Assurez vous d'​avoir [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//​Multiverse//​** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles.
  
-Si l'​émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire La documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|à installer]].+Des dépôts avec des versions plus récentes de certains émulateurs vous seront parfois proposés. 
 +<note important>​L'​ajout de dépôts externes peut entraîner l'​instabilité de votre système. Vous les utilisez à vos risques et périls.</​note>​ 
 +=== Compilation=== 
 +Si l'​émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire la documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|à installer]].
  
-Voici une liste contenant ​les plus communes ​+Parmi les dépendances ​les plus communes ​en cas de [[compilation]] **libpng**, **zlib****build-essential****nasm****libgtk2.0** ou **libgtk1.2****libsdl**, **libasound2 libasound2-dev libegl1-mesa-dev libgles2-mesa-dev cmake qtbase5-dev qtmultimedia5-dev libqt5opengl5-dev libopenal-dev libsdl2-dev ** 
-  * **[[libpng]]** +==== Éléments de configuration ==== 
-  ​* **[[zlib]]** +La plupart des émulateurs de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'​autres. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'​utilisation de n'​importe quel émulateur.
-  ​* **[[build-essential]]** (en cas de [[compilation]]) +
-  ​* **[[nasm]]** +
-  ​* **[[libgtk|libgtk2.0** ou **libgtk1.2]]** +
-  ​* **[[libsdl]]**+
  
 +  * **Lancer un jeu** : dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis open rom, open rom image, open, ou disk, etc. À noter que de nombreux émulateurs de machines les plus anciennes (jusqu'​à la Nintendo 64) prennent en charge les roms compressés (au format zip en général).
 +  * **Arrêter un jeu** sans arrêter l'​émulateur : Fichier > Close.
 +  * **Paramètres vidéo** : préférences,​ display ou vidéo.
 +  * Modifier la « **pixellisation** » : dans les paramètres vidéo, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou //Filter//, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'​image. Certains émulateurs permettent de combiner lissage et //​scanlines//​ (fines lignes horizontales atténuant le crènelage)
 +  * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).
 +  * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation,​ Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'​image,​ puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires,​ mais cela demande un ordinateur très performant.
 +  * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'​autres),​ on peut essayer d'​activer l'​option //Dynamic Recompiler//,​ mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement,​ l'​option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir //​Frameskip//​ à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. Un saut d'​images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**,​ cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses. ​
 +  * **Mettre en pause** quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus.
 +  * Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.
 <note tip> <note tip>
 Bien que généralement optionnelle,​ [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée. Bien que généralement optionnelle,​ [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée.
 </​note>​ </​note>​
  
-Les **manettes de jeu** //​(joysticks)//​ sont automatiquement ​reconnus ​et accessibles //via// ''/​dev/​js0''​ pour le premier, ''/​dev/​js1'',​ etc.et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise.+Les **manettes de jeu** //​(joysticks)//​ sont automatiquement ​reconnues ​et accessibles //via// ''/​dev/​js0''​ pour le premier ​joueur, ''/​dev/​js1'' ​pour le second joueur, etc. et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise.
  
-==== Éléments de configuration ​====+<note important>​Cette page n'a pas pour but d'​être exhaustive : seuls sont listés les émulateurs en développement actif ou anciens mais toujours fonctionnels.</​note>​ 
 +=====Odyssey ​===== 
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​0/​05/​Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg/​800px-Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg?​200}} 
 +Sortie en 1972, l'​Odyssey de Magnavox est la première console de jeux vidéos. 
 +  * [[http://​www.pong-story.com/​odyemu.htm|Odyemu]] est un émulateur MS-DOS qui fait fonctionner quelques jeux. Il faut toutefois émuler l'​émulateur avec [[DOSBox]].
  
-La plupart des émulateurs ​de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'autres. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'​utilisation de n'importe quel émulateur.+===== Deuxième génération (1976-1983) ===== 
 +Ce sont les consoles 8 bits de deuxième génération. Cette époque est dominée par l'​Atari 2600, mais plusieurs ​autres ​consoles se vendent ​à des millions d'exemplaires.
  
-  * Lancer un jeu : dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis open rom, open rom image, open, ou disk, etc. +Fonctionnent plus ou moins bien avec [[MAME]] ​: **[[APF M-1000|APF Imagination Machine/​MP-1000]]Bally Astrocade*, Bandai Super Vision 8000*, [[Emerson Arcadia 2001]][[Entex Adventure Vision]]Fairchild Channel F*, VTech CreatiVision.** (* Consoles émulées seulement par [[MAME]])
-  * Arrêter un jeu sans arrêter l'​émulateur ​Fichier > Close. +
-  ​Paramètres video : préférencesdisplay ou video. +
-  ​Modifier la « pixellisation » : dans les paramètres videocherchez Filtres, Appliquer un filtre ou Filter, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'​image. +
-  ​Taille de la fenêtre : option scale ou changer la taille (1x2x2xetc). +
-  ​Améliorer la fluidité : l'​option Frameskip permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateurmais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir Frameskip à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage. +
-  ​Mettre en pause quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus. +
-  ​Définir les touches du clavier : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad. +
-=====Gestionnaire d'​émulateurs / jeux=====+
  
-  * [[Gelide]] ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]) ([[https://launchpad.net/~nikil.mehta/+archive/emulators|ppa]]) ([[http://www.playdeb.net/software/Gelide|getdeb]]) +==== ColecoVision ==== 
-  * [[kamefu]] ([[apt://kamefu|installer]]) +{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/​ColecoVision.jpg?200}} 
-  ​* [[jGameBase]] ([[http://​jgamebase.sourceforge.net/​|site]]) +>  ​//Voir la page d'aide complète ​:// **[[ColecoVision]]**.
-===== Atari =====+
  
-==== Atari 800, 800XL, 130XE, et 5200 ====+  * [[http://​fms.komkon.org/​ColEm|ColEm]] 
 +  * [[http://​atariage.com/​forums/​topic/​240800-coolcv-emulator-for-mac-os-x-linux-windows-and-raspberry/​|CoolCV]] 
 +==== Intellivision ​==== 
 +>  //Voir la page d'aide complète :// **[[Intellivision]]**.
  
 +  * [[http://​spatula-city.org/​~im14u2c/​intv/​|jzIntv]]
 +==== Magnavox Odyssey²/​Videopac ====
 +  * [[http://​o2em.sourceforge.net/​|O2EM]] : binaire, code source et front-end. Pour un tuto d'​installation,​ voir [[http://​emulvideopac.blogspot.fr/​2016/​03/​linux-64-bits-et-emulation-videopac.html|Emulation videopac]]
 +  * ou plus simplement O2EM, via [[Retroarch]]
 +==== Vectrex ====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​0/​01/​Vectrex-Console-Set.png/​480px-Vectrex-Console-Set.png?​100}}
 +  * [[http://​www.vectrex.fr/​ParaJVE/​|ParaJVE]] : très simple à utiliser.
 +  * vecx, [[https://​github.com/​jhawthorn/​vecx|GitHub]] ou via [[retroarch|RetroArch]]
 +===== Atari =====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​a/​a6/​Atari_Inc_logo.png?​200 }}
 +==== Atari VCS 2600 ====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​d/​dc/​Atari2600a.JPG?​150}}
 +  * [[Stella]] : très bonne émulation de l'​Atari 2600, projet libre et toujours actif depuis des années.
 +  * [[http://​www.whimsey.com/​z26/​z26.html|z26]],​ émulateur assez correct, facile à compiler.
 +==== Atari 5200 ====
   * Atari800 : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​atari800|atari800]]**   * Atari800 : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​atari800|atari800]]**
- +  * kat5200 http://​kat5200.jillybunch.com/​ 
- +==== Atari 7800 ==== 
-==== Atari VCS 2600 ==== +  * ProSystem disponible sous Linux par RetroArch
- +
-  * [[Stella]] : émulation parfaite de l'​Atari 2600+
 ==== Atari Lynx ==== ==== Atari Lynx ====
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​e/​eb/​Atari-Lynx-I-Handheld.png/​800px-Atari-Lynx-I-Handheld.png?​150}} 
-  * [[Mednafen]]+  ​* [[http://​handy.sourceforge.net/​|Handy]],​ le développement de cet émulateur a été abandonné (dernière version 0.95), mais il a été repris par les projets suivants : 
 +    ​* [[Mednafen]] 
 +    * libretro/​RetroArch
 ==== Atari Jaguar ==== ==== Atari Jaguar ====
- +  ​* [[http://​icculus.org/​virtualjaguar/​|VirtualJaguar]] ​([[https://github.com/​mirror/​virtualjaguar|GitHub]]) (activez « Use fast blitter » afin d'​avoir une bonne vitesse sur de vieux ordinateurs)
-  ​* [[VirtualJaguar]] +
-===== Laserdisc ===== +
- +
-  * [[Daphne]] : [[http://www.daphne-emu.com|Site officiel]]+
  
 ===== NEC ===== ===== NEC =====
- +==== PC-Engine/​TurboGrafx-16,​ CD, SuperGrafx ​==== 
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​b/​b6/​PC-Engine-Console-Set.jpg?​200}} 
-==== PC-Engine ==== +  * [[Mednafen]] PCE et PCE-Fast. Disponibles également dans RetroArch. 
 +  * [[http://​zeograd.com/​|Hu-Go!]],​ paquet debian 32bit. 
 +  * [[http://​www.ouma.jp/​ootake/​|Ootake]],​ fonctionne bien sous Wine 2.3. Manette reconnue d'​emblée. 
 +  * [[http://​takeda-toshiya.my.coocan.jp|ePCEngine]] pour Windows, fonctionne avec Wine. 
 +==== PC-FX ====
   * [[Mednafen]]   * [[Mednafen]]
-  * Ootake, fonctionne bien sous Wine 1.3.19. 
-==== PC-Engine CD ==== 
- 
-  * [[Mednafen]] 
- 
 ===== Nintendo ===== ===== Nintendo =====
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​29/​NintendoLogo.png?​200 }}
 ==== NES ==== ==== NES ====
 +>  //Voir la page d'aide complète :// **[[NES]]**.
  
-  * [[FCEUltra]] ​FCEU et GFCEU, repris et remplacé par FCEUX. +Il existe des dizaines d'​émulateurs pour la NES. Les trois suivants sont considérés comme les meilleurs, leur qualité d'​émulation étant quasi-parfaite ​
-  * [[http://fakenes.sourceforge.net/|FakeNes]] ([[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **liballegro4.2-dev libopenal-dev zlib1g-dev** puis compiler)+{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/​en/​3/​3b/​8_Eyes_%28video_game_-_screenshot%29.png?200}} 
-  * [[http://rbelmont.mameworld.info/?​page_id=200|nestopia]], voir [[http://forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=122240|topic dédié]]+  * Mesen présente la meilleure compatibilité ​[[https://github.com/SourMesen/​Mesen|code sur github]] 
-  * [[Mednafen]] +  * [[http://forums.nesdev.com/​viewtopic.php?​f=3&t=6928|puNES]], l'un des émulateurs NES les plus précis, code ouvert depuis octobre 2015 ([[https://github.com/punesemu/​puNES|code sur github]]). 
-  * [[http://www.nescafeweb.com/main.download.php|Nescafe]] +  * [[http://0ldsk00l.ca/nestopia/|Nestopia UE]], reprise de Nestopia qui n'était ​plus développé ​depuis quelques années, performances comparables à puNES. Code source sur [[https://github.com/rdanbrook/nestopia|GitHub]].
-  * [[http://tuxnes.sourceforge.net/|TuxNes]] (n'est plus développé+
-  * [[http://byuu.org/bsnes/|bsnes]]+
  
 +On peut ajouter aussi cet émulateur qui fut très populaire :
 +  * [[FCEUltra|FCEUX]],​ remplace FCEU et son interface GFCEU, compatibilité beaucoup plus faible que puNES et Nestopia.
 ==== Super Nintendo ==== ==== Super Nintendo ====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​7/​7e/​PJ-1.jpg?​300}}
 +**higan/​bsnes** et **Snes9x** sont les meilleurs émulateurs de la Super Nintendo et les seuls actuellement développés.
  
-ZsNes et Snes9x sont les principaux émulateurs de Super Nintendo. ​Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer ​sur un [[Architecture matérielle|système ​ 64 bits]]. +Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer pour d'anciennes machines.
- +
-  * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible dans les dépôts, ​pour l'​installer,​ ajouter ce PPA:  [[https://​launchpad.net/​~bearoso/​+archive/​ppa]] ( Fonctionnel à 100% sur Oneiric.) +
-  * [[:ZsNes]] : bon émulateur multiplate-forme,​ il pose malgré tout quelques problèmes de compatibilité, ​d'où l'​intérêt d'​avoir aussi Snes9x sur votre ordinateur. +
-  * [[http://​byuu.org/​bsnes/​|bsnes]]+
  
 +  * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible par défaut dans les dépôts. Pour l'​installer,​ ajoutez ce PPA :  ppa:​random-stuff/​ppa
 +  * [[http://​byuu.org/​emulation/​higan/​|higan/​bsnes]] : l'​émulateur le plus précis de la Super Nintendo, il fait fonctionner tous les jeux commerciaux. En revanche, il a besoin d'un bon ordinateur (processeurs Intel Core-series),​ mais il est possible de l'​utiliser en mode « performance » sur des ordinateurs pas trop vieux.
 +  * [[:ZSNES]] : émulateur pour X86, très performant sur les anciennes configurations,​ mais compatibilité médiocre et présente des vulnérabilités.
 ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ==== ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ====
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​3/​32/​Gameboy.jpg?​100}} 
-  * [[:Visual Boy Advance]] : fonctionne dès l'​installation,​ mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire+  * [[https://​github.com/​sinamas/​gambatte|Gambatte]] : émulateur très fiable des Game Boy/Game Boy Color. 
-    * Abandonné en 2004, il en existe un prolongement,​ actif en 2011, **VBA-M**, qui est disponible par les dépôts de [[getdeb|Getdeb]]+  * [[https://​github.com/​drhelius/​Gearboy|GearBoy]] est également un excellent émulateur. 
-  * [[Mednafen]] : émulateur polyvalent très efficace, mais difficile à configurer au niveau du clavier. +  * [[Gnuboy]] : émulateur obsolète, existe en 3 versions, SVGA,  X et une version SDL. 
-  * [[gnuBoy]] +VBAM et mGBA sont les deux références pour l'​émulation de la Game Boy Advance : 
-  * [[http://byuu.org/bsnes/|bsnes]] (Game Boy Color)+  * **[[https://​github.com/​visualboyadvance-m/​visualboyadvance-m|VBA-M]]** remplace ​[[:Visual Boy Advance]] ​(abandonné en 2004) : fonctionne dès l'​installation,​ mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire. 
 +  * [[https://mgba.io/|mGBA]] : émulateur récent de Game Boy Advance ​(interfaces Qt et SDL et noyau libretro pour RetroArch). Il émule également les Game Boy/Game Boy Color.
  
 ==== Nintendo 64 ==== ==== Nintendo 64 ====
 +L'​émulation de la Nintendo 64 a toujours été médiocre, à cause de difficultés techniques, mais aussi de fréquents conflits entre développeurs. S'il est possible de jouer à presque tous les jeux, attendez-vous à de nombreux bugs et plantages.
  
-  * [[mupen64]],​ fonctionne plutôt ​bien. +La Nintendo 64 tourne ​bien sur de vieux ordinateurs (+ 10 ans), type AMD64x2 avec le plugin video riceMais pour les meilleurs plugins, donc avec un meilleur rendu et une meilleure compatibilitéil faudra un ordinateur plus récent.
-  * [[1964]] +
-  * [[Project64]]fonctionne correctement sous Wine. +
  
 +  * [[mupen64|mupen64plus]],​ le seul bon émulateur de N64 pour Linux. Installer l'​interface graphique M64Py ou mupen64plus-qt permet d'​avoir tout ce qu'il faut pour jouer. Disponible également avec l'​interface [[https://​m64p.github.io/​|m64p]] et le plugin GLideN64.
 +  * [[Project64]],​ fonctionne moyennement dans sa version 2.1 sous Wine, installeur contenant des malwares.
 +  * [[https://​github.com/​tj90241/​cen64|CEN64]] : En cours de développement et encore peu fonctionnel,​ CEN64 a pour but d'​émuler parfaitement la N64, mais demande de ce fait une configuration solide.
 ==== Nintendo DS ==== ==== Nintendo DS ====
 +  * [[:​desmume|DeSmuME]],​ émulateur libre, développement actif (pas compatible avec les manettes de jeu)
 +  * [[https://​github.com/​StapleButter/​melonDS|melonDS]],​ un émulateur en cours de développement depuis 2017 suite aux nombreuses plaintes concernant les pratiques discutables du développeur principal de DeSmuME.
 +  * [[https://​mgba.io/​downloads.html|medusa]] qui sera intégré à la version 2.0 de mGBA.
  
-  * [[:desmume|DeSmuME]] +==== Nintendo 3DS ==== 
-  * [[:iDeaS]] +   * [[https://​citra-emu.org/​|Citra]] : émulateur libre, développement actif. Certains jeux commerciaux tournent, mais sont souvent très lents. Les binaires sont disponibles sur la page de téléchargement (https://​citra-emu.org/​download/​). Pour compiler : [[https://​github.com/​citra-emu/​citra|GitHub]].
-  * [[:no$gba]]+
  
-====Nintendo ​Gamecube==== +====Nintendo ​GameCube et Wii ==== 
-  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] +  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] ​: développement très actif pour les versions Mac, Windows et Ubuntu, émule quasiment tous les jeux. Exigeant une configuration solide, notamment pour la Wii (i5). Les jeux GameCube passe correctement avec un i3.
-====Nintendo ​Wii====+
  
-  ​* [[:dolphin emulateur|Dolphin]]+====Wii U==== 
 +  ​* [[https://​github.com/​decaf-emu/​decaf-emu|decaf-emu]] : développement actif, mais il faudra encore un bon moment avant d'​avoir quelque chose de pleinement jouable.
  
 ===== Sega ===== ===== Sega =====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​4/​41/​SEGA_logo.png?​200 }}
 +==== SG-1000 ====
 +  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]],​ n'est plus développé mais reste une référence.
  
-==== Sega Master System ==== +==== Sega Master System/Game Gear ==== 
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​b/​b9/​Ms1v1.png?​200}} 
-  * [[:​Osmose]] +  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]],​ n'est plus développé,​ mais demeure un émulateur performant. 
-  * [[http://​fms.komkon.org/​MG/​|MasterGear]] +  * [[Osmose]] : [[https://​github.com/​coringao/​osmose-emulator/​releases|GitHub]] 
-  * [[http://dega.sourceforge.net/|Dega]] +  * [[http://​fms.komkon.org/​MG/​|MasterGear]], pas libre et 32bits uniquement... 
-  * [[http://cgfm2.emuviews.com/smsplus.php|SmsPlus]] +  * [[https://github.com/ocornut/​meka|Meka]] : grosse interface qui plaira à certains. 
-  * [[http://www.smspower.org/meka|Meka]] +  * [[https://github.com/mattgodbolt/​Miracle|Miracle]] : un émulateur disponible dans un navigateur (en javascript). ex : http://xania.org/​miracle/​miracle.html 
-  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]] +==== Sega Mega Drive/​Genesis,​ Mega-CD, 32X ==== 
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/wikipedia/​commons/​f/​fe/​SegaMegadrive2.jpg?​150}} 
- +Depuis déjà quelques années, l'​émulation de la Mega Drive n'est plus très active. Gens et surtout Fusion restent de bons émulateurs,​ mais leur développement est  abandonné. 
- +  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega ​Fusion]] : Emulateur multilingue très simple ​d'​utilisation, offrant de nombreuses options à paramétrer,​ ainsi qu'un mode multijoueur en ligne. Paquet d'​installation sur le site officiel : [[http://​segaretro.org/​images/​c/​ca/​Kega-fusion_3.63-2_i386.deb|kega-fusion_3.63-2_i386.deb]]
-==== Sega Megadrive ==== +  * [[Gens-GS]] : version modifiée ​de Gens ; configuration facile de l'​affichage,​ du joystick, etc. Fonctionne bien. Site officiel : [[http://​segaretro.org/​Gens/​GS]] 
- +  * [[https://github.com/​ekeeke/​Genesis-Plus-GX/|Genesis Plus GX]] et PicoDrive ​(via [[retroarch|RetroArch]]) : tous deux émulent Master System, Game Gear et SegaCD. PicoDrive n'est conseillé que pour la Sega 32X. 
-Il y a plusieurs possibilités pour émuler la console Sega Megadrive (fr) / Genesis. +  * [[https://www.retrodev.com/blastem/|Blastem]] : un des rares émulateurs en cours de développement très actif en 2017. 
-La méthode la plus simple ​est l'​utilisation ​du logiciel **Gens**. +  * [[https://github.com/GerbilSoft/​gens-gs-ii|Gens/GS II]] en cours de développement
- +
-  * [[Gens-GS]] : version modifiée ​du célèbre ​Gens (recommandée) ​site officiel : [[http://​segaretro.org/​Gens/​GS]] +
-  * [[http://gens.ws/|Gens]] (.deb disponible ​[[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=290008|ici]]) ; Configuration sur ce post : [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?​pid=903980|[centralisationgens : émulateur mégadrive]+
-  * [[:dgen|Dgen]] +
-  * [[:generator|SVGAlib/GTK generator]] +
-  * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?​page=Kega|Kega]] : Emulateur multilingue très simple d'​utilisation,​ offrant ​de nombreuses options à paramétrer,​ ainsi qu'un mode multijoueur. +
- +
-   +
 ==== Sega Saturn ==== ==== Sega Saturn ====
- +  * [[mednafen]] est depuis mi-2016 le meilleur émulateur de la Saturn, avec une compatibilité et une qualité d'​émulation très élevées. 
-  * Yabause, disponible dans les dépôts officiels, est capable de faire fonctionner ​un certain nombre de jeux (voir [[http://​yabause.org/​compatibility-list/​|liste officielle]]).+  * [[Yabause]], disponible dans les dépôts officiels, est un émulateur honnête dont la compatibilité reste cependant loin derrière mednafen, mais il est beaucoup moins gourmand en ressources et conviendra pour des machines moins récentes ​(voir [[http://wiki.yabause.org/​index.php5?​title=Compatibility_list|liste officielle]]). Le développement de cet émulateur est assez lent ([[https://​github.com/​Yabause/​yabause|GitHub]]). Site : [[http://​yabause.org/​|Yabause]].
 ==== Sega Dreamcast ==== ==== Sega Dreamcast ====
 +L'​état général de  [[:​dreamcast|l'​émulation de la Dreamcast]] n'est pas très bon. Si reicast émule de nombreux jeux sous Linux, cet émulateur n'est quasiment plus développé. Fin 2016, redream est une tentative pour faire évoluer les choses (voir la [[Dreamcast|doc de la dreamcast]]).
  
-  * Il existe plusieurs [[:​dreamcast|émulateurs ​Dreamcast]]mais aucun n'est vraiment fonctionnel. +Les jeux Dreamcast ​sont facilement émulés par des configurations du type i3. Reicast tourne aussi très bien avec un Intel Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz et une bonne carte graphiquesans ralentissements notables.
 ===== SNK ===== ===== SNK =====
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​fr/​e/​e5/​SNK_logo.gif?​200 }}
 ==== NeoGeo ==== ==== NeoGeo ====
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​5/​59/​Neogeoaes.jpg?​200px}} 
-  * [[gngeo]] (désormais nouvelle ​version) +La NeoGeo étant une version ​console d'un système d'​arcade,​ les émulateurs de jeux d'​arcade suivant peuvent être utilisés : 
-  * [[xmame]] +  * [[MAME]] 
-  * [[http://nebula.emulatronia.com|Nebula]] fonctionne très bien avec [[/Wine]].+  * [[http://www.fbalpha.com/|FinalBurn Alpha]] (disponible pour Linux en utilisant RetroArch).
 ==== NeoGeo CD ==== ==== NeoGeo CD ====
- +  * NeoRaine
-FIXME+
  
 ==== NeoGeo Pocket ==== ==== NeoGeo Pocket ====
- 
   * [[Mednafen]]   * [[Mednafen]]
  
 ===== Sony ===== ===== Sony =====
- +<note important>​**Attention** : Il n'​existe pas d'​émulateur de Playstation 4. Les sites qui en proposent sont des arnaques. À noter cependant que l'​émulation de la Playstation 3 a commencé, mais n'est pas fonctionnelle à l'​heure actuelle et demande une configuration extrêmement haute.</​note>​ 
-==== Playstation ​==== +==== PlayStation ​==== 
- +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​2c/​PlayStationConsole_bkg-transparent.png?​150}} 
-  * **[[:PCSX-Reloaded]]**:​ L'​émulateur ​Playstation ​libre le plus compatible disponible, il est basé sur [[PCSX]]il dispose des mêmes atouts que celui cila simplicité d'​utilisation et d'​installation en plusce qui en fait un indispensable+La Playstation ​peut être facilement émulée ​sur de vieux ordinateurstype AMD64à condition de ne pas utiliser Mednafentrop gourmand du fait de ses très bonnes perfomances,​ mais plutôt PCSX ou ePSXe
-  * **[[:PCSX|PCSX et PCSX-df]]** : émulateur Playstation libre, il peut émuler la très grande majorité des titres PS1et ce sans BIOS PS1 pour un grand nombre de titres grâce à son émulation HLE. +  * **[[Mednafen]]** : très bonne compatibilité, sans doute le meilleur émulateur de la PlayStation ​pour LinuxN'​utilise pas de plugins.
-  * **[[:​pSX]]** : Émulateur propriétaire ayant une compatibilité quasi irréprochable. Il n'​utilise pas de Plugins ce qui le rend moins complexe à appréhender.+
   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.
- +  * **[[:​PCSX-Reloaded]]** : peu compatible, bugué et instable, cet émulateur ne présente plus guère d'​intérêt. Reprend [[PCSX]] et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'​utilisation et d'​installation en plus (configuration facile de l'​affichage,​ du joystick, etc).
- +
 ==== Playstation 2 ==== ==== Playstation 2 ====
 +  * [[:PCSX2]] : Émulateur libre, fait tourner 95% des jeux, développement très actif. Depuis la version stable 1.4.0 l'​émulateur s'est énormément amélioré et est de ce fait moins gourmand qu’auparavant. Il demande un processeur quadcore genre i5 cadencé à environ 3Ghz mais vous pouvez tenter avec un processeur dualcore de type i3 à 3Ghz +. Une carte graphique décente est aussi conseillée pour jouer en HD, autrement on se contentera d'une résolution native.
  
-  ​* [[:PCSX2]] : émulateur libre +==== Playstation 3 ==== 
 +  ​RPCS3 : L'un des deux émulateurs de PS3 sous Linux (l'​autre émulateur, nucleus, ne semble plus développé). Il peut faire tourner quelques jeux, mais il faut un PC très puissant (i7 @ 4Ghz). Son développement a beaucoup avancé fin 2016/début 2017. Le code à compiler : [[https://​github.com/​RPCS3/​rpcs3|GitHub]].
 ==== PSP ==== ==== PSP ====
 +  * [[http://​www.ppsspp.org/​|PPSSPP]] : émulateur développé en C++, rapide et fonctionnel,​ fait tourner de nombreux jeux. PPA : ppa:​ppsspp/​stable,​ ou ppa:​ppsspp/​testing pour la version de développement.
  
-  * [[:JPCSP]] : émulateur développé en Javapeu de jeux commerciaux sont fonctionnels +> Dans le cas où PPSSPP ne reconnaîtrait pas votre manette ou joypad, malgré le fait que votre OS le fasse, tournez vous vers [[antimicro|AntiMicro]]. Ce logiciel assigne une fonction aux boutons et axes de la manette selon les touches du clavier. PPSSPP pouvant faire fonctionner les jeux avec le clavieril vous suffira d'​assigner votre bouton ou axe de manette à la configuration clavier ​de PPSSPP.
-  * [[:PPSSPP]] : émulateur développé en C++ [[http://​www.ppsspp.org/​]] +
-===== Multi-consoles / Arcade =====+
  
-==== XMame ====+  * [[http://​www.jpcsp.org/​|Jpcsp]] :  émulateur développé en Java, peut servir de bon complément à PPSSPP
  
-  * [[xmame]]+===== Microsoft ===== 
 +==== Xbox ====
  
-==== Xmess ====+  * XQEMU : le développement de cet émulateur, qui est encore bien loin d'​être fonctionnel,​ progresse sensiblement et régulièrement. À réserver aux amateurs disposant d'une configuration puissante qui pourront trouver le code à compiler sur GitHub : https://​github.com/​espes/​xqemu
  
-  * [[Xmess]] - Émulateur multi-consoles et multiplate-formes.  +==== Xbox 360 ====
-    * Configuration très hermétique.+
  
 +  * Xenia : https://​github.com/​benvanik/​xenia (mais le support pour Linux est encore expérimental).
 +===== 3DO Interactive Multiplayer =====
 +  * [[http://​www.arts-union.ru/​node/​23|Phoenix]] (fichier de traduction sur [[http://​www.emu-france.com/​emulateurs/​5-consoles-de-salon/​231-3do/​|Emu-France]])
 +===== Multi-consoles =====
 ==== Mednafen ==== ==== Mednafen ====
 +**[[Mednafen]]** ​ est un émulateur multi-consoles en ligne de commande (voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]). Mednafen émule les consoles suivantes : Atari Lynx, Neo Geo Pocket (Color), WonderSwan (Color), Virtual Boy, Game Boy (Color), Game Boy Advance, NES, Super Nintendo, PC Engine/​TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, Mega Drive, Master System, Game Gear, Saturn et PlayStation.
 +
 +==== Libretro/​Retroarch ====
 +Libretro est une API. Il y a plusieurs émulateurs disponibles sous la forme de noyaux (<<​cores>>​). Utilisable avec [[retroarch|RetroArch]],​ interface dont l'​ergonomie est peu évidente mais qui s'​améliore au fur et à mesure des versions ; cela peut tout de même rebuter.
  
-**[[Mednafen]]**  ​est un émulateur multiconsole de très grande qualité, il dispose d'une interface ​graphique optionnelle,​ voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]. Mednafen est capable d'​émuler ces consoles: +  ​Installable grâce au PPA : ppa:​libretro/​stable ou ppa:​libretro/​testing 
-   * Atari Lynx +  ​RetroArch ​est l'​interface (<<​frontend>>​officielle de configuration. 
-   * Famicom +  Autre interface : [[https://github.com/team-phoenix/Phoenix|Phoenix]]
-   * GameBoy ​(Color+
-   ​GameBoy Advance +
-   * Neo Geo Pocket (Color) +
-   * NES, both NTSC and PAL +
-   * PC Engine/​TurboGrafx 16 (CD) and SuperGrafx +
-   * PC-FX +
-   * WonderSwan (Color)  +
-==== XE ==== +
-http://www.xe-emulator.com +
-supporte : +
-  * SG-1000 +
-  * Famicom & Famicom Disk System ​NES +
-  * Mark III / Master System +
-  * PC Engine & PC Engine CD-ROM2 Turbo Grafx 16 & Turbo Grafx CD +
-  * Mega Drive & Mega CD / Genesis & Sega CD +
-  * Super Famicom / SNES +
-  * Neo Geo +
-  * Neo Geo CD +
-  * CPS Changer +
-  * FM Towns Marty +
-  * PC-FX +
-  * Game Boy & Game Boy Color +
-  * Game Gear +
-  * Neo Geo Pocket & Neo Geo Pocket Color +
-  * Wonder Swan & Wonder Swan Color +
-  * Game Boy Advance +
-  * Sega Saturn (partiel) +
-  * Sony Playstation 1 (partiel) +
-  * Nintendo 64 (partiel) +
-===== Liens =====+
  
-  * **(en)** [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=612289|Topic sur le forum Ubuntu officiel]] +Pour certains noyaux vous avez besoin des BIOS listés ici : [[http://hastebin.com/anubifesuz.coffee]]
-  * **(fr)** ​[[http://www.pianopenguin.net/index.php?​post/​2007/​12/​06/​Desmume-sur-Gutsy|Blog parlant de dsmume]]+
  
  
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  • Dernière modification: Le 09/03/2024, 21:57
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