Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente Prochaine révision Les deux révisions suivantes | ||
emulateurs_console [Le 10/04/2013, 01:52] 78.207.52.80 [Nintendo 64] |
emulateurs_console [Le 13/02/2016, 11:15] 86.214.161.254 [Nintendo Gamecube et Wii] |
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{{tag>jeu émulation}} | {{tag>jeu émulation}} | ||
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====== Émulateurs de consoles de jeux ====== | ====== Émulateurs de consoles de jeux ====== | ||
- | ===== Avant propos ===== | + | ===== Préalables ==== |
- | + | ||
- | Voici un tutoriel pour tous les nostalgiques qui ont usé leurs pouces sur les premières consoles de jeux vidéo. | + | |
**[[wpfr>Émulateur|Définition d'un émulateur…]]** | **[[wpfr>Émulateur|Définition d'un émulateur…]]** | ||
- | ==== Légalité ==== | + | ==== Dépôts et dépendances utiles ==== |
+ | Assurez vous d'avoir [[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//Multiverse//** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles. | ||
- | <note importante> | + | Si l'émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire la documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|à installer]]. |
- | * L'utilisation d'un émulateur dans un **cadre privé** et **non commercial** est autorisée. | + | |
- | * L'utilisation de **ROM** (fichiers binaires contenant des jeux de console) est autorisée dans certains pays au titre de la copie de privée. | + | |
- | </note> | + | |
- | ==== Avant de commencer ==== | + | |
- | Assurez vous d'avoir [[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//Multiverse//** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles. | + | Les dépendances les plus communes sont : **[[libpng]]**, **[[zlib]]**, **[[build-essential]]** (en cas de [[compilation]]), **[[nasm]]**, **[[libgtk|libgtk2.0** ou **libgtk1.2]]**, **[[libsdl]]**. |
- | Si l'émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire La documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|à installer]]. | + | Des dépôts avec des versions plus récentes de certains émulateurs vous seront parfois proposés. |
- | Voici une liste contenant les plus communes : | + | <note important>L'ajout de dépôts externes peut entraîner l'instabilité de votre système. Vous les utilisez à vos risques et périls.</note> |
- | * **[[libpng]]** | + | ==== Éléments de configuration ==== |
- | * **[[zlib]]** | + | La plupart des émulateurs de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'autres. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'utilisation de n'importe quel émulateur. |
- | * **[[build-essential]]** (en cas de [[compilation]]) | + | |
- | * **[[nasm]]** | + | |
- | * **[[libgtk|libgtk2.0** ou **libgtk1.2]]** | + | |
- | * **[[libsdl]]** | + | |
+ | * **Lancer un jeu** : dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis open rom, open rom image, open, ou disk, etc. À noter que de nombreux émulateurs de machines les plus anciennes (jusqu'à la Nintendo 64) prennent en charge les roms compressés (au format zip en général). | ||
+ | * **Arrêter un jeu** sans arrêter l'émulateur : Fichier > Close. | ||
+ | * **Paramètres vidéo** : préférences, display ou vidéo. | ||
+ | * Modifier la « **pixellisation** » : dans les paramètres vidéo, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou //Filter//, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'image. Certains émulateurs permettent de combiner lissage et //scanlines// (fines lignes horizontales atténuant le crènelage) | ||
+ | * **Taille de la fenêtre** : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc). | ||
+ | * **Résolution interne** : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation, Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'image, puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires, mais cela demande un ordinateur très performant. | ||
+ | * **Améliorer la vitesse** : Dans quelques cas (Yabause et d'autres), on peut essayer d'activer l'option //Dynamic Recompiler//, mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement, l'option **Frameskip** permet de diminuer le nombre d'images de l'animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'émulateur, mais si un jeu s'avère un peu poussif, définir //Frameskip// à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'affichage. Un saut d'images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que **si la vitesse est au contraire trop importante**, cette option //Frame Limiter// peut arranger les choses. | ||
+ | * **Mettre en pause** quand vous n'utilisez pas l'émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'émulateur n'a pas le focus. | ||
+ | * Définir les **touches du clavier** : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad. | ||
<note tip> | <note tip> | ||
Bien que généralement optionnelle, [[:materiel#carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée. | Bien que généralement optionnelle, [[:materiel#carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée. | ||
</note> | </note> | ||
- | Les **manettes de jeu** //(joysticks)// sont automatiquement reconnus et accessibles //via// ''/dev/js0'' pour le premier, ''/dev/js1'', etc., et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise. | + | Les **manettes de jeu** //(joysticks)// sont automatiquement reconnues et accessibles //via// ''/dev/js0'' pour le premier joueur, ''/dev/js1'' pour le second joueur, etc. et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise. |
- | ==== Éléments de configuration ==== | + | =====Odyssey ===== |
- | + | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/05/Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg/800px-Magnavox-Odyssey-Console-Set-FL.jpg?200}} | |
- | La plupart des émulateurs de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'autres. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'utilisation de n'importe quel émulateur. | + | Sortie en 1972, l'Odyssey de Magnavox est la première console de jeux vidéos. |
- | + | * [[http://www.pong-story.com/odyemu.htm|Odyemu]] est un émulateur MS-DOS qui fait fonctionner quelques jeux. Il faut toutefois émuler l'émulateur avec [[DOSBox]]. | |
- | * Lancer un jeu : dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis open rom, open rom image, open, ou disk, etc. | + | ==== Odyssey 2 ==== |
- | * Arrêter un jeu sans arrêter l'émulateur : Fichier > Close. | + | * O2EM, via Retroarch. |
- | * Paramètres video : préférences, display ou video. | + | |
- | * Modifier la « pixellisation » : dans les paramètres video, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou Filter, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'image. | + | |
- | * Taille de la fenêtre : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc). | + | |
- | * Améliorer la fluidité : l'option Frameskip permet de diminuer le nombre d'images de l'animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'émulateur, mais si un jeu s'avère un peu poussif, définir Frameskip à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'affichage. | + | |
- | * Mettre en pause quand vous n'utilisez pas l'émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'émulateur n'a pas le focus. | + | |
- | * Définir les touches du clavier : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad. | + | |
- | =====Gestionnaire d'émulateurs / jeux===== | + | |
- | + | ||
- | * [[Gelide]] ([[http://gelide.sourceforge.net/index.php?sect=downloads&lang=en|site]]) ([[https://launchpad.net/~nikil.mehta/+archive/emulators|ppa]]) ([[http://www.playdeb.net/software/Gelide|getdeb]]) | + | |
- | * [[kamefu]] ([[apt://kamefu|installer]]) | + | |
- | * [[jGameBase]] ([[http://jgamebase.sourceforge.net/|site]]) | + | |
===== Atari ===== | ===== Atari ===== | ||
- | + | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/Atari_Inc_logo.png?200 }} | |
- | ==== Atari 800, 800XL, 130XE, et 5200 ==== | + | ==== Atari VCS 2600 ==== |
+ | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Atari2600a.JPG?150}} | ||
+ | * [[Stella]] : très bonne émulation de l'Atari 2600, projet libre et toujours actif en 2015. | ||
+ | * [[http://www.whimsey.com/z26/z26.html|z26]], émulateur assez correct, facile à compiler. | ||
+ | ==== Atari 5200 ==== | ||
* Atari800 : [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://atari800|atari800]]** | * Atari800 : [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://atari800|atari800]]** | ||
- | + | ==== Atari 7800 ==== | |
- | + | * ProSystem disponible sous Linux par RetroArch | |
- | ==== Atari VCS 2600 ==== | + | |
- | + | ||
- | * [[Stella]] : émulation parfaite de l'Atari 2600 | + | |
==== Atari Lynx ==== | ==== Atari Lynx ==== | ||
- | + | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/eb/Atari-Lynx-I-Handheld.png/800px-Atari-Lynx-I-Handheld.png?150}} | |
- | * [[Mednafen]] | + | * Handy : |
+ | * repris dans [[Mednafen]] | ||
+ | * porté pour libretro | ||
==== Atari Jaguar ==== | ==== Atari Jaguar ==== | ||
- | + | * [[http://icculus.org/virtualjaguar/|VirtualJaguar]] | |
- | * [[VirtualJaguar]] | + | |
- | ===== Laserdisc ===== | + | |
- | + | ||
- | * [[Daphne]] : [[http://www.daphne-emu.com|Site officiel]] | + | |
===== NEC ===== | ===== NEC ===== | ||
- | + | ==== PC-Engine/TurboGrafx-16, CD ==== | |
- | + | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b6/PC-Engine-Console-Set.jpg?200}} | |
- | ==== PC-Engine ==== | + | * [[Mednafen]] PCE et PCE-Fast |
- | + | ||
- | * [[Mednafen]] | + | |
* Ootake, fonctionne bien sous Wine 1.3.19. | * Ootake, fonctionne bien sous Wine 1.3.19. | ||
- | ==== PC-Engine CD ==== | + | ==== PC-FX ==== |
* [[Mednafen]] | * [[Mednafen]] | ||
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===== Nintendo ===== | ===== Nintendo ===== | ||
- | + | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/NintendoLogo.png?200 }} | |
==== NES ==== | ==== NES ==== | ||
- | + | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/3/3b/8_Eyes_%28video_game_-_screenshot%29.png?200}} | |
- | * [[FCEUltra]] : FCEU et GFCEU, repris et remplacé par FCEUX. | + | Il existe des dizaines d'émulateurs pour la NES. Les trois suivants sont considérés comme les meilleurs : |
- | * [[http://fakenes.sourceforge.net/|FakeNes]] ([[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **liballegro4.2-dev libopenal-dev zlib1g-dev** puis compiler). | + | * [[http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=3&t=6928|puNES]], l'émulateur NES le plus précis, ouvert depuis octobre 2015 ([[https://github.com/punesemu/puNES|code sur github]]). |
- | * [[http://rbelmont.mameworld.info/?page_id=200|nestopia]], voir [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=122240|topic dédié]]. | + | * [[http://0ldsk00l.ca/nestopia/|Nestopia UE]], reprise de Nestopia qui n'était plus développé depuis quelques années, performances comparables à puNES. |
- | * [[Mednafen]] | + | * [[FCEUltra|FCEUX]], remplace FCEU et son interface GFCEU, compatibilité plus faible que puNES et Nestopia. |
- | * [[http://www.nescafeweb.com/main.download.php|Nescafe]] | + | |
- | * [[http://tuxnes.sourceforge.net/|TuxNes]] (n'est plus développé) | + | |
- | * [[http://byuu.org/bsnes/|bsnes]] | + | |
==== Super Nintendo ==== | ==== Super Nintendo ==== | ||
+ | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/PJ-1.jpg?300}} | ||
+ | **higan/bsnes** et **Snes9x** sont les meilleurs émulateurs de la Super Nintendo. Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer sur un [[Architecture matérielle|système 64 bits]]. | ||
- | ZsNes et Snes9x sont les principaux émulateurs de Super Nintendo. Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer sur un [[Architecture matérielle|système 64 bits]]. | + | * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible par défaut dans les dépôts. Pour l'installer, ajoutez ce PPA : ppa:random-stuff/ppa |
- | + | * [[http://byuu.org/emulation/higan/|higan/bsnes]] : l'émulateur le plus précis de la Super Nintendo, il fait fonctionner tous les jeux commerciaux. En revanche, il a besoin d'un bon ordinateur (processeurs Intel Core-series). | |
- | * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible dans les dépôts, pour l'installer, ajouter ce PPA: [[https://launchpad.net/~bearoso/+archive/ppa]] ( Fonctionnel à 100% sur Oneiric.) | + | * [[:ZSNES]] : émulateur pour X86, très performant sur les anciennes configurations avec une très bonne compatibilité |
- | * [[:ZsNes]] : bon émulateur multiplate-forme, il pose malgré tout quelques problèmes de compatibilité, d'où l'intérêt d'avoir aussi Snes9x sur votre ordinateur. | + | |
- | * [[http://byuu.org/bsnes/|bsnes]] | + | |
==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ==== | ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ==== | ||
- | + | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Gameboy.jpg?100}} | |
- | * [[:Visual Boy Advance]] : fonctionne dès l'installation, mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire. | + | * [[https://github.com/sinamas/gambatte|Gambatte]] : émulateur très fiable des Game Boy/Game Boy Color. |
- | * Abandonné en 2004, il en existe un prolongement, actif en 2011, **VBA-M**, qui est disponible par les dépôts de [[getdeb|Getdeb]]. | + | VBAM et mGBA sont les deux références pour l'émulation de la Game Boy Advance : |
- | * [[Mednafen]] : émulateur polyvalent très efficace, mais difficile à configurer au niveau du clavier. | + | * **VBA-M** remplace [[:Visual Boy Advance]] (abandonné en 2004) : fonctionne dès l'installation, mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire. |
- | * [[gnuBoy]] | + | * [[https://mgba.io/|mGBA]] : émulateur récent de Game Boy Advance (interfaces Qt et SDL et noyau libretro pour RetroArch). |
- | * [[http://byuu.org/bsnes/|bsnes]] (Game Boy Color) | + | |
==== Nintendo 64 ==== | ==== Nintendo 64 ==== | ||
- | * [[mupen64]], fonctionne plutôt bien. | + | La Nintendo 64 est facilement émulée par de vieux ordinateurs (+ 10 ans), type AMD64. |
- | * [[1964]], sous wine | + | |
- | * [[Project64]], fonctionne correctement sous Wine. | + | |
+ | * [[mupen64|mupen64plus]], le seul bon émulateur de N64 pour Linux. Installer l'interface graphique M64Py permet d'avoir tout ce qu'il faut pour jouer. | ||
+ | * [[Project64]], fonctionne correctement sous Wine, installeur contenant des malwares. | ||
==== Nintendo DS ==== | ==== Nintendo DS ==== | ||
+ | * [[:desmume|DeSmuME]], émulateur libre, développement actif | ||
+ | * iDeaS, projet mort | ||
+ | * no$gba, émulateur propriétaire, projet mort | ||
- | * [[:desmume|DeSmuME]] | + | ====Nintendo GameCube et Wii ==== |
- | * [[:iDeaS]] | + | * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] : développement très actif pour les versions Mac, Windows et Ubuntu. Exigeant une configuration solide, notamment pour la Wii (i7), certains jeux GameCube pourront passer de justesse sur un i3. |
- | * [[:no$gba]] | + | |
- | + | ||
- | ====Nintendo Gamecube==== | + | |
- | * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] | + | |
- | ====Nintendo Wii==== | + | |
- | + | ||
- | * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] | + | |
===== Sega ===== | ===== Sega ===== | ||
+ | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/SEGA_logo.png?200 }} | ||
+ | ==== SG-1000 ==== | ||
+ | * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?page=Kega|Kega]], n'est plus développé mais reste une référence. | ||
==== Sega Master System ==== | ==== Sega Master System ==== | ||
+ | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/Ms1v1.png?200}} | ||
+ | * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?page=Kega|Kega]], n'est plus développé, mais demeure un émulateur performant. | ||
+ | * [[http://fms.komkon.org/MG/|MasterGear]], pas libre et 32bits uniquement... | ||
+ | * [[https://github.com/ocornut/meka|Meka]] : grosse interface qui plaira à certains. | ||
- | * [[:Osmose]] | + | ==== Sega Mega Drive/Genesis, Mega-CD, 32X ==== |
- | * [[http://fms.komkon.org/MG/|MasterGear]] | + | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/SegaMegadrive2.jpg?150}} |
- | * [[http://dega.sourceforge.net/|Dega]] | + | En 2015, l'état de l'émulation de la Mega Drive est assez décevant. Gens et surtout Fusion sont de bons émulateurs, mais leur développement est maintenant abandonné. Des mises à jour et des améliorations ne seraient pas superflues, même si Fusion notamment reste très bon. On peut noter qu'une version [[http://www.dusers.drexel.edu/gitweb/gitweb.cgi/~korth/gens-gs-ii.git|Gens/GS II est en cours de développement.]] |
- | * [[http://cgfm2.emuviews.com/smsplus.php|SmsPlus]] | + | |
- | * [[http://www.smspower.org/meka|Meka]] | + | |
- | * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?page=Kega|Kega]] | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | ==== Sega Megadrive ==== | + | |
- | + | ||
- | Il y a plusieurs possibilités pour émuler la console Sega Megadrive (fr) / Genesis. | + | |
- | La méthode la plus simple est l'utilisation du logiciel **Gens**. | + | |
- | + | ||
- | * [[Gens-GS]] : version modifiée du célèbre Gens (recommandée) ; site officiel : [[http://segaretro.org/Gens/GS]] | + | |
- | * [[http://gens.ws/|Gens]] : (.deb disponible [[http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=290008|ici]]) ; Configuration sur ce post : [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=903980|[centralisation] gens : émulateur mégadrive]] | + | |
- | * [[:dgen|Dgen]] | + | |
- | * [[:generator|SVGAlib/GTK generator]] | + | |
- | * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?page=Kega|Kega]] : Emulateur multilingue très simple d'utilisation, offrant de nombreuses options à paramétrer, ainsi qu'un mode multijoueur. | + | |
- | + | ||
- | | + | |
+ | * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?page=Kega|Kega]] : Emulateur multilingue très simple d'utilisation, offrant de nombreuses options à paramétrer, ainsi qu'un mode multijoueur en ligne. Paquet d'installation sur le site officiel : [[http://www.carpeludum.com/download/kega-fusion_3.63-2_i386.deb|kega-fusion_3.63-2_i386.deb]]. | ||
+ | * [[Gens-GS]] : version modifiée de Gens ; configuration facile de l'affichage, du joystick, etc. Fonctionne bien. Site officiel : [[http://segaretro.org/Gens/GS]] | ||
+ | * Via RetroArch : [[https://code.google.com/p/genplus-gx/|Genesis Plus GX]] et PicoDrive (tous deux émulent Master System, Game Gear et SegaCD). | ||
+ | * Autres émulateurs encore plus ou moins fonctionnels : [[:dgen]] (ligne de commande) ; Regen-gtk. | ||
==== Sega Saturn ==== | ==== Sega Saturn ==== | ||
- | + | * [[http://yabause.org/|Yabause]], disponible dans les dépôts officiels, est l'unique émulateur capable de faire fonctionner un certain nombre de jeux (voir [[http://wiki.yabause.org/index.php5?title=Compatibility_list|liste officielle]]). Le développement de cet émulateur reste assez lent ([[https://github.com/Yabause/yabause|GitHub]]). | |
- | * Yabause, disponible dans les dépôts officiels, est capable de faire fonctionner un certain nombre de jeux (voir [[http://yabause.org/compatibility-list/|liste officielle]]). | + | |
==== Sega Dreamcast ==== | ==== Sega Dreamcast ==== | ||
- | + | Il existe plusieurs [[:dreamcast|émulateurs Dreamcast]], mais seul reicast commence à être fonctionnel sous Linux. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les jeux Dreamcast sont facilement émulés par de petites configurations du type i3. | |
- | * Il existe plusieurs [[:dreamcast|émulateurs Dreamcast]], mais aucun n'est vraiment fonctionnel. | + | |
===== SNK ===== | ===== SNK ===== | ||
+ | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/e5/SNK_logo.gif?200 }} | ||
==== NeoGeo ==== | ==== NeoGeo ==== | ||
- | + | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Neogeoaes.jpg?200px}} | |
- | * [[gngeo]] (désormais nouvelle version) | + | La NeoGeo étant une version console d'un système d'arcade, les émulateurs de jeux d'arcade suivant peuvent être utilisés : |
- | * [[xmame]] | + | * [[MAME]] |
- | * [[http://nebula.emulatronia.com|Nebula]] fonctionne très bien avec [[/Wine]]. | + | * [[http://www.fbalpha.com/|FinalBurn Alpha]] (disponible pour Linux en utilisant RetroArch). |
+ | * [[gngeo]] : périmé | ||
==== NeoGeo CD ==== | ==== NeoGeo CD ==== | ||
- | + | * NeoRaine | |
- | FIXME | + | |
==== NeoGeo Pocket ==== | ==== NeoGeo Pocket ==== | ||
- | |||
* [[Mednafen]] | * [[Mednafen]] | ||
===== Sony ===== | ===== Sony ===== | ||
+ | <note important>**Attention** : Il n'existe pas d'émulateur de Playstation 3 ni de Playstation 4. Les sites qui en proposent sont des arnaques. À noter cependant que l'émulation de la Playstation 3 a commencé, mais n'est absolument pas fonctionnelle à l'heure actuelle.</note> | ||
+ | ==== PlayStation ==== | ||
+ | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/PlayStationConsole_bkg-transparent.png?150}} | ||
+ | La Playstation peut être facilement émulée sur de vieux ordinateurs, type AMD64, à condition de ne pas utiliser Mednafen, trop gourmand du fait de ses très bonnes perfomances, mais plutôt PCSX ou ePSXe. | ||
+ | * **[[Mednafen]]** : très bonne compatibilité, sans doute le meilleur émulateur de la PlayStation pour Linux. N'utilise pas de plugins. | ||
+ | * **[[:PCSX-Reloaded]]** : L'un des meilleurs émulateurs pour Linux, néanmoins très en-dessous de Mednafen au point de vue de la compatibilité. Reprend [[PCSX]] et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'utilisation et d'installation en plus (configuration facile de l'affichage, du joystick, etc). | ||
+ | * **[[:ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1. | ||
+ | * **[[:PCSX|PCSX et PCSX-df]]** : N'est plus développé, repris par PCSX-Reloaded ci-dessus. | ||
+ | * **[[:pSX]]** : Émulateur propriétaire, compatibilité médiocre. N'est plus développé. | ||
+ | ==== Playstation 2 ==== | ||
+ | * [[:PCSX2]] : émulateur libre, fait tourner 95% des jeux, demande beaucoup de puissance (i7). | ||
- | ==== Playstation ==== | + | ==== Playstation 3 ==== |
+ | * RPCS3 : comme il est précisé ci-dessus dans l'avertissement, il n'y a en 2016 aucun émulateur de PS3. RPCS3 peut néanmoins faire tourner plus ou moins quelques très rares jeux, et encore, sur un PC très puissant (i7 @ 4Ghz). Le code à compiler : https://github.com/RPCS3/rpcs3 | ||
+ | ==== PSP ==== | ||
+ | * [[:PPSSPP]] : émulateur développé en C++, rapide et fonctionnel, fait tourner de nombreux jeux ([[http://www.ppsspp.org/]]). PPA : ppa:ppsspp/stable | ||
+ | * [[http://www.jpcsp.org/|Jpcsp]] : émulateur développé en Java, peut servir de bon complément à PPSSPP | ||
- | * **[[:PCSX-Reloaded]]**: L'émulateur Playstation libre le plus compatible disponible, il est basé sur [[PCSX]], il dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'utilisation et d'installation en plus, ce qui en fait un indispensable. | + | ===== Microsoft ===== |
- | * **[[:PCSX|PCSX et PCSX-df]]** : émulateur Playstation libre, il peut émuler la très grande majorité des titres PS1, et ce sans BIOS PS1 pour un grand nombre de titres grâce à son émulation HLE. | + | ==== Xbox ==== |
- | * **[[:pSX]]** : Émulateur propriétaire ayant une compatibilité quasi irréprochable. Il n'utilise pas de Plugins ce qui le rend moins complexe à appréhender. | + | |
- | * **[[:ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1. | + | |
+ | * XQEMU : le développement de cet émulateur, qui est encore bien loin d'être fonctionnel, progresse sensiblement et régulièrement. À réserver aux amateurs disposant d'une configuration puissante qui pourront trouver le code à compiler sur GitHub : https://github.com/espes/xqemu | ||
+ | ==== Xbox 360 ==== | ||
- | ==== Playstation 2 ==== | + | * Xenia : https://github.com/benvanik/xenia |
+ | ===== Autres consoles des années 70/début 80 ===== | ||
+ | {{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/01/Vectrex-Console-Set.png/480px-Vectrex-Console-Set.png?150}} | ||
+ | === ColecoVision === | ||
+ | * [[http://fms.komkon.org/ColEm|ColEm]] | ||
+ | === Intellivision === | ||
+ | * jzIntv | ||
+ | === Vectrex === | ||
+ | * ParaJVE | ||
+ | * Vecx, via RetroArch | ||
+ | ===== Multi-consoles ===== | ||
+ | ==== Mednafen ==== | ||
+ | **[[Mednafen]]** est un émulateur multi-consoles en ligne de commande (voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]). Mednafen émule les consoles suivantes : Atari Lynx, Neo Geo Pocket (Color), WonderSwan (Color), Virtual Boy, Game Boy (Color), Game Boy Advance, NES, Super Nintendo, PC Engine/TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, Mega Drive, Master System, Game Gear et PlayStation. | ||
- | * [[:PCSX2]] : émulateur libre | + | ==== Libretro/Retroarch ==== |
+ | Libretro est une API. Il y a plusieurs émulateurs disponibles sous la forme de noyaux (<<cores>>). Utilisable avec RetroArch, interface dont l'ergonomie est peu évidente mais qui s'améliore au fur et à mesure des versions ; cela peut tout de même rebuter. | ||
- | ==== PSP ==== | + | Ce projet n'en est encore qu'à ses débuts, ce qui explique que l'émulation plante assez régulièrement, bien que Libretro reprenne en fait d'autres émulateurs déjà éprouvés. Il y a aussi à l'occasion de grosses chutes de FPS, par exemple pour l'émulation de la Playstation, de la Saturn, de la Nintendo Ds, de la PSP (pour Mednafen PSX et bsnes/bsnes-mercury, vous aurez besoin au moins d'un Core 2 Duo, 2 GHz). Ces problèmes demandent parfois de se plonger dans des paramètres de configurations assez complexes. |
- | * [[:JPCSP]] : émulateur développé en Java, peu de jeux commerciaux sont fonctionnels | + | Au final, en 2015, Libretro est plus que prometteur, mais reste réservé pour le moment à des utilisateurs très motivés. |
- | * [[:PPSSPP]] : émulateur développé en C++ [[http://www.ppsspp.org/]] | + | |
- | ===== Multi-consoles / Arcade ===== | + | |
- | ==== XMame ==== | + | * Installable grâce au PPA : [[http://libretro.com/forums/showthread.php?t=1556]] |
+ | * RetroArch est l'interface (<<frontend>>) officielle de configuration. | ||
- | * [[xmame]] | + | Pour certains noyaux vous avez besoin de ces BIOS: [[http://hastebin.com/anubifesuz.coffee]] |
- | ==== Xmess ==== | + | =====Gestionnaire d'émulateurs / jeux===== |
- | * [[Xmess]] - Émulateur multi-consoles et multiplate-formes. | + | Il n'existe pas d'interface d'émulateurs simple ou/et à jour sous Linux. Toutes exigent un minimum de configuration et fonctionnent plus ou moins. |
- | * Configuration très hermétique. | + | |
- | ==== Mednafen ==== | + | * EmulationStation (interface utilisateur pour de nombreux émulateurs, fichiers deb 32 et 64bits et paquets disponibles pour les autres distributions (dont ARM pour le rasperrypi avec la distribution retropie), pas très facile à configurer et en anglais ; voir [[http://www.emulationstation.org/]] en développement). |
+ | * jGameBase ([[http://jgamebase.sourceforge.net/|site]]), exige java, peu ergonomique. | ||
+ | * Kodi (un media center disponible sur Linux) avec l'add-on Rom Collection Browser disponible pour beaucoup de plateformes différentes. En anglais et souvent bugué. | ||
- | **[[Mednafen]]** est un émulateur multiconsole de très grande qualité, il dispose d'une interface graphique optionnelle, voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]. Mednafen est capable d'émuler ces consoles: | + | Certains ne sont plus développés: |
- | * Atari Lynx | + | * Gelide ([[http://gelide.sourceforge.net/index.php?sect=downloads&lang=en|site]]) ([[http://www.playdeb.net/software/Gelide|getdeb]]), ne semble plus développé. |
- | * Famicom | + | * kamefu (plus développé depuis des années) |
- | * GameBoy (Color) | + | |
- | * GameBoy Advance | + | |
- | * Neo Geo Pocket (Color) | + | |
- | * NES, both NTSC and PAL | + | |
- | * PC Engine/TurboGrafx 16 (CD) and SuperGrafx | + | |
- | * PC-FX | + | |
- | * WonderSwan (Color) | + | |
- | ==== XE ==== | + | |
- | http://www.xe-emulator.com | + | |
- | supporte : | + | |
- | * SG-1000 | + | |
- | * Famicom & Famicom Disk System / NES | + | |
- | * Mark III / Master System | + | |
- | * PC Engine & PC Engine CD-ROM2 / Turbo Grafx 16 & Turbo Grafx CD | + | |
- | * Mega Drive & Mega CD / Genesis & Sega CD | + | |
- | * Super Famicom / SNES | + | |
- | * Neo Geo | + | |
- | * Neo Geo CD | + | |
- | * CPS Changer | + | |
- | * FM Towns Marty | + | |
- | * PC-FX | + | |
- | * Game Boy & Game Boy Color | + | |
- | * Game Gear | + | |
- | * Neo Geo Pocket & Neo Geo Pocket Color | + | |
- | * Wonder Swan & Wonder Swan Color | + | |
- | * Game Boy Advance | + | |
- | * Sega Saturn (partiel) | + | |
- | * Sony Playstation 1 (partiel) | + | |
- | * Nintendo 64 (partiel) | + | |
===== Liens ===== | ===== Liens ===== | ||
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* **(en)** [[http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=612289|Topic sur le forum Ubuntu officiel]] | * **(en)** [[http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=612289|Topic sur le forum Ubuntu officiel]] | ||
- | * **(fr)** [[http://www.pianopenguin.net/index.php?post/2007/12/06/Desmume-sur-Gutsy|Blog parlant de dsmume]] | ||
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