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emulateurs_console [Le 10/04/2013, 01:52]
78.207.52.80 [Nintendo 64]
emulateurs_console [Le 27/08/2015, 10:15] (Version actuelle)
86.215.231.55 [Sega Dreamcast]
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 ====== Émulateurs de consoles de jeux ====== ====== Émulateurs de consoles de jeux ======
-===== Avant propos ===== 
- 
-Voici un tutoriel pour tous les nostalgiques qui ont usé leurs pouces sur les premières consoles de jeux vidéo. 
- 
 **[[wpfr>​Émulateur|Définition d'un émulateur…]]** **[[wpfr>​Émulateur|Définition d'un émulateur…]]**
-==== Légalité ==== 
  
-<note importante>​ +===== Dépôts et dépendances utiles =====
-  * L'​utilisation d'un émulateur dans un **cadre privé** et **non commercial** est autorisée. +
-  * L'​utilisation de **ROM** (fichiers binaires contenant des jeux de console) est autorisée dans certains pays au titre de la copie de privée. +
-</​note>​ +
-==== Avant de commencer ​====+
  
 Assurez vous d'​avoir [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//​Multiverse//​** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles. Assurez vous d'​avoir [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|activé les dépôts]] **//​Multiverse//​** et/ou **Universe** car certains émulateurs y sont disponibles.
  
-Si l'​émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire La documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|à installer]].+Si l'​émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire la documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|à installer]].
  
-Voici une liste contenant ​les plus communes : +Les dépendances ​les plus communes ​sont : **[[libpng]]****[[zlib]]****[[build-essential]]** (en cas de [[compilation]])**[[nasm]]****[[libgtk|libgtk2.0** ou **libgtk1.2]]****[[libsdl]]**.
-  * **[[libpng]]** +
-  * **[[zlib]]** +
-  * **[[build-essential]]** (en cas de [[compilation]]) +
-  * **[[nasm]]** +
-  * **[[libgtk|libgtk2.0** ou **libgtk1.2]]** +
-  * **[[libsdl]]** +
- +
-<note tip> +
-Bien que généralement optionnelle,​ [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée. +
-</​note>​+
  
-Les **manettes ​de jeu** //​(joysticks)//​ sont automatiquement reconnus et accessibles //via// ''/​dev/​js0''​ pour le premier, ''/​dev/​js1'',​ etc., et la plupart des émulateurs ​les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise.+Des dépôts avec des versions plus récentes ​de certains ​émulateurs ​vous seront parfois proposés.
  
-==== Éléments de configuration ====+<note important>​L'​ajout de dépôts externes peut entraîner l'​instabilité de votre système. Vous les utilisez à vos risques et périls.</​note>​ 
 +===== Éléments de configuration ​=====
  
 La plupart des émulateurs de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'​autres. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'​utilisation de n'​importe quel émulateur. La plupart des émulateurs de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'​autres. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'​utilisation de n'​importe quel émulateur.
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   * Modifier la « pixellisation » : dans les paramètres video, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou Filter, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'​image.   * Modifier la « pixellisation » : dans les paramètres video, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou Filter, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'​image.
   * Taille de la fenêtre : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).   * Taille de la fenêtre : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).
-  * Améliorer la fluidité ​: l'​option Frameskip permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir Frameskip à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage.+  * Améliorer la vitesse ​: l'​option Frameskip permet de diminuer le nombre d'​images de l'​animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'​émulateur,​ mais si un jeu s'​avère un peu poussif, définir Frameskip à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'​affichage.
   * Mettre en pause quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus.   * Mettre en pause quand vous n'​utilisez pas l'​émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'​émulateur n'a pas le focus.
   * Définir les touches du clavier : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.   * Définir les touches du clavier : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.
-=====Gestionnaire d'émulateurs ​jeux=====+<note tip> 
 +Bien que généralement optionnelle,​ [[:​materiel#​carte_video|une accélération 3D]] fonctionnelle est conseillée. 
 +</​note>​ 
 + 
 +Les **manettes de jeu** //​(joysticks)//​ sont automatiquement reconnues et accessibles //via// ''/dev/​js0''​ pour le premier joueur, ''/​dev/​js1''​ pour le second joueur, etc. et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise.
  
-  * [[Gelide]] ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]) ([[https://​launchpad.net/​~nikil.mehta/​+archive/​emulators|ppa]]) ([[http://​www.playdeb.net/​software/​Gelide|getdeb]]) 
-  * [[kamefu]] ([[apt://​kamefu|installer]]) 
-  * [[jGameBase]] ([[http://​jgamebase.sourceforge.net/​|site]]) 
 ===== Atari ===== ===== Atari =====
  
-==== Atari 800, 800XL, 130XE, et 5200 ====+==== Atari 400, 800, 800XL, 130XE, ​600XL, 1200XL ​et 5200 ====
  
   * Atari800 : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​atari800|atari800]]**   * Atari800 : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​atari800|atari800]]**
- 
  
 ==== Atari VCS 2600 ==== ==== Atari VCS 2600 ====
  
-  * [[Stella]] : émulation ​parfaite ​de l'​Atari 2600+  * [[Stella]] : très bonne émulation de l'​Atari 2600, projet libre et toujours actif en 2015.
 ==== Atari Lynx ==== ==== Atari Lynx ====
  
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 ==== Atari Jaguar ==== ==== Atari Jaguar ====
  
-  * [[VirtualJaguar]]+  * VirtualJaguar
 ===== Laserdisc ===== ===== Laserdisc =====
  
-  * [[Daphne]] : [[http://​www.daphne-emu.com|Site officiel]]+  * Daphne : [[http://​www.daphne-emu.com|Site officiel]]
  
 ===== NEC ===== ===== NEC =====
- 
  
 ==== PC-Engine ==== ==== PC-Engine ====
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 ===== Nintendo ===== ===== Nintendo =====
- 
  
 ==== NES ==== ==== NES ====
  
 +  * [[http://​forums.nesdev.com/​viewtopic.php?​f=3&​t=6928|puNES]],​ l'​émulateur NES le plus complet.
   * [[FCEUltra]] : FCEU et GFCEU, repris et remplacé par FCEUX.   * [[FCEUltra]] : FCEU et GFCEU, repris et remplacé par FCEUX.
   * [[http://​fakenes.sourceforge.net/​|FakeNes]] ([[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **liballegro4.2-dev libopenal-dev zlib1g-dev** puis compiler).   * [[http://​fakenes.sourceforge.net/​|FakeNes]] ([[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **liballegro4.2-dev libopenal-dev zlib1g-dev** puis compiler).
-  * [[http://rbelmont.mameworld.info/?​page_id=200|nestopia]],​ voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=122240|topic dédié]].+  * [[http://0ldsk00l.ca/nestopia/​|nestopia]],​ voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=122240|topic dédié]].
   * [[Mednafen]]   * [[Mednafen]]
-  * [[http://​www.nescafeweb.com/​main.download.php|Nescafe]] 
-  * [[http://​tuxnes.sourceforge.net/​|TuxNes]] (n'est plus développé) 
-  * [[http://​byuu.org/​bsnes/​|bsnes]] 
  
 ==== Super Nintendo ==== ==== Super Nintendo ====
  
-ZsNes et Snes9x sont les principaux émulateurs de Super Nintendo. Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer sur un [[Architecture matérielle|système ​ 64 bits]].+**higan/​bsnes** ​et **Snes9x** sont les principaux émulateurs de Super Nintendo. Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer sur un [[Architecture matérielle|système ​ 64 bits]].
  
-  * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible dans les dépôts, pour l'​installer,​ ajouter ce PPA:  [[https://​launchpad.net/​~bearoso/​+archive/​ppa]] ( Fonctionnel à 100% sur Oneiric.) +  * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible dans les dépôts, pour l'​installer,​ ajouter ce PPA:  [[https://​launchpad.net/​~bearoso/​+archive/​ppa]] ( Fonctionnel à 100% sur Trusty.) 
-  * [[:ZsNes]] : bon émulateur ​multiplate-forme, il pose malgré tout quelques problèmes de compatibilité, d'où l'​intérêt d'​avoir aussi Snes9x sur votre ordinateur. +  * [[http://​byuu.org/​emulation/​higan/​|higan/​bsnes]] : le plus précis ​émulateur ​de Super Nintendo, il fonctionne tous les jeux commerciaux. Par contreil a besoin ​d'un bon ordinateur ​(processeurs Intel Core-series)
-  * [[http://​byuu.org/​bsnes/​|bsnes]]+  * [[:ZSNES]] : émulateur multiplate-forme,​ il pose malgré tout plusieurs problèmes de compatibilité et il a été abandonné par les développeurs pendant de nombreuses années. Ce ne est pas une bonne option.
  
 ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ==== ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ====
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     * Abandonné en 2004, il en existe un prolongement,​ actif en 2011, **VBA-M**, qui est disponible par les dépôts de [[getdeb|Getdeb]].     * Abandonné en 2004, il en existe un prolongement,​ actif en 2011, **VBA-M**, qui est disponible par les dépôts de [[getdeb|Getdeb]].
   * [[Mednafen]] : émulateur polyvalent très efficace, mais difficile à configurer au niveau du clavier.   * [[Mednafen]] : émulateur polyvalent très efficace, mais difficile à configurer au niveau du clavier.
-  ​* [[gnuBoy]] +  * [[http://endrift.com/mgba/|mGBA]] : nouvel émulateur de Game Boy Advance (interfaces Qt et SDL et noyau libretro pour RetroArch).
-  ​* [[http://byuu.org/bsnes/|bsnes]] (Game Boy Color)+
  
 ==== Nintendo 64 ==== ==== Nintendo 64 ====
  
-  * [[mupen64]],​ fonctionne ​plutôt ​bien.+  * [[mupen64|mupen64plus]], fonctionne bien, interface graphique disponible.
   * [[1964]], sous wine   * [[1964]], sous wine
-  * [[Project64]],​ fonctionne correctement sous Wine. +  * [[Project64]],​ fonctionne correctement sous Wine, installeur contenant des malwares.
  
 ==== Nintendo DS ==== ==== Nintendo DS ====
  
-  * [[:​desmume|DeSmuME]] +  * [[:​desmume|DeSmuME]], émulateur libre, développement actif 
-  * [[:iDeaS]] +  * iDeaS, projet mort 
-  * [[:no$gba]]+  * no$gba, émulateur propriétaire,​ projet mort
  
-====Nintendo Gamecube==== +====Nintendo Gamecube ​et Wii ==== 
-  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] +  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]] : développement très actif pour les versions Mac, Windows et Ubuntu.
-====Nintendo Wii==== +
- +
-  * [[:dolphin emulateur|Dolphin]]+
  
 ===== Sega ===== ===== Sega =====
 +
 +==== SG-1000 ====
 +
 +  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]],​ n'est plus développé mais reste une référence.
  
 ==== Sega Master System ==== ==== Sega Master System ====
  
-  * [[:Osmose]] 
   * [[http://​fms.komkon.org/​MG/​|MasterGear]]   * [[http://​fms.komkon.org/​MG/​|MasterGear]]
 +
 +Autres (plus développés) :
 +  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]],​ n'est plus développé mais reste une référence.
   * [[http://​dega.sourceforge.net/​|Dega]]   * [[http://​dega.sourceforge.net/​|Dega]]
-  * [[http://​cgfm2.emuviews.com/​smsplus.php|SmsPlus]]+  * [[:Osmose]]
   * [[http://​www.smspower.org/​meka|Meka]]   * [[http://​www.smspower.org/​meka|Meka]]
-  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]] 
- 
- 
  
 ==== Sega Megadrive ==== ==== Sega Megadrive ====
  
-Il y a plusieurs possibilités pour émuler la console Sega Megadrive (fr) / Genesis. +Il y a en théorie ​plusieurs possibilités pour émuler la console Sega Megadrive (fr) / Genesis, mais peu d'​émulateurs,​ voire aucun, sont réellement fonctionnels. La méthode la plus simple est l'​utilisation du logiciel **Gens/GS** qui s'​installe et fonctionne correctement avec Ubuntu 14.04.
-La méthode la plus simple est l'​utilisation du logiciel **Gens**.+
  
-  * [[Gens-GS]] : version modifiée du célèbre Gens (recommandée) ; site officiel ​[[http://segaretro.org/Gens/GS]] +  * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]] : Emulateur multilingue très simple d'​utilisation,​ offrant de nombreuses options à paramétrer,​ ainsi qu'un mode multijoueur en ligne. Deb packet: http://www.carpeludum.com/download/kega-fusion_3.63-2_i386.deb 
-  * [[http://​gens.ws/​|Gens]] : (.deb disponible [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=290008|ici]]) ; Configuration sur ce post : [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?​pid=903980|[centralisation] gens : émulateur mégadrive]] +  * [[Gens-GS]] : version modifiée de Gens (recommandée) ; configuration facile de l'​affichage,​ du joystick, etcFonctionne bienSite officiel ​: [[http://segaretro.org/Gens/GS]] 
-  * [[:​dgen|Dgen]] +  * [[https://code.google.com/p/genplus-gx/|Genesis Plus GX]] : un émulateur qui serait aussi précis que Kega. Vous pouvez l'​utiliser uniquement sur RetroArch.
-  * [[:​generator|SVGAlib/GTK generator]] +
-  * [[http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?​page=Kega|Kega]] : Emulateur multilingue très simple d'​utilisation,​ offrant de nombreuses options à paramétrer,​ ainsi qu'un mode multijoueur. +
- +
-  ​+
  
 ==== Sega Saturn ==== ==== Sega Saturn ====
  
-  * Yabause, disponible dans les dépôts officiels, est capable de faire fonctionner un certain nombre de jeux (voir [[http://​yabause.org/​compatibility-list/​|liste officielle]]).+  * Yabause, disponible dans les dépôts officiels, est l'​unique émulateur ​capable de faire fonctionner un certain nombre de jeux (voir [[http://​yabause.org/​compatibility-list/​|liste officielle]]). Le développement de cet émulateur reste assez lent.
 ==== Sega Dreamcast ==== ==== Sega Dreamcast ====
  
-  * Il existe plusieurs [[:​dreamcast|émulateurs Dreamcast]],​ mais aucun n'est vraiment ​fonctionnel.+Il existe plusieurs [[:​dreamcast|émulateurs Dreamcast]],​ mais seul reicast commence a être fonctionnel ​sous Linux.
  
 ===== SNK ===== ===== SNK =====
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 ==== NeoGeo ==== ==== NeoGeo ====
  
-  * [[gngeo]] (désormais nouvelle version) +  * [[MAME]] 
-  * [[xmame]] +  * [[http://​www.barryharris.me.uk/​fba.php|FinalBurn Alpha]] (disponible également dans RetroArch). 
-  * [[http://​nebula.emulatronia.com|Nebula]] fonctionne très bien avec [[/Wine]].+  * [[http://​nebula.emulatronia.com|Nebula]] ​fonctionne très bien avec [[/Wine]]. 
 +  * [[gngeo]] : périmé 
 ==== NeoGeo CD ==== ==== NeoGeo CD ====
  
Ligne 180: Ligne 153:
  
 ===== Sony ===== ===== Sony =====
 +<note important>​Attention : Il n'​existe pas d'​émulateur de Playstation 3. Les sites qui en proposent sont des arnaques.</​note>​
 ==== Playstation ==== ==== Playstation ====
  
-  * **[[:​PCSX-Reloaded]]**:​ L'​émulateur Playstation libre le plus compatible disponible, il est basé sur [[PCSX]], il dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'​utilisation et d'​installation en plus, ce qui en fait un indispensable+  * **[[:​PCSX-Reloaded]]** : L'​émulateur Playstation libre le plus compatible disponible, il est basé sur [[PCSX]] ​et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'​utilisation et d'​installation en plus (configuration facile de l'​affichagedu joystick, etc)
-  * **[[:​PCSX|PCSX et PCSX-df]]** : émulateur Playstation libre, il peut émuler la très grande majorité des titres PS1, et ce sans BIOS PS1 pour un grand nombre de titres grâce à son émulation HLE.+  * **[[:​PCSX|PCSX et PCSX-df]]** : émulateur Playstation libre, il peut émuler la très grande majorité des titres PS1, et ce sans BIOS PS1 pour un grand nombre de titres grâce à son émulation HLE. N'est plus développé,​ repris par PCSX-Reloaded ci-dessus. 
 +  * **[[Mednafen]]** : il a une grande compatibilité des jeux et c'est très précis, il n'​utilise pas de plugins.
   * **[[:​pSX]]** : Émulateur propriétaire ayant une compatibilité quasi irréprochable. Il n'​utilise pas de Plugins ce qui le rend moins complexe à appréhender.   * **[[:​pSX]]** : Émulateur propriétaire ayant une compatibilité quasi irréprochable. Il n'​utilise pas de Plugins ce qui le rend moins complexe à appréhender.
   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.
- 
- 
  
 ==== Playstation 2 ==== ==== Playstation 2 ====
  
-  * [[:PCSX2]] : émulateur libre+  * [[:PCSX2]] : émulateur libre, fait tourner 95% des jeux.
  
 ==== PSP ==== ==== PSP ====
 +  * [[:PPSSPP]] : émulateur développé en C++, rapide et fonctionnel,​ fait tourner de nombreux jeux ([[http://​www.ppsspp.org/​]]).
 +  * [[http://​www.jpcsp.org/​|Jpcsp]] :  émulateur développé en Java, peut servir de bon complément à PPSSPP
  
-  * [[:JPCSP]] : émulateur développé en Java, peu de jeux commerciaux sont fonctionnels +=====  Arcade =====
-  * [[:PPSSPP]] : émulateur développé en C++ [[http://​www.ppsspp.org/​]] +
-===== Multi-consoles / Arcade =====+
  
-==== XMame ====+  * [[MAME]] et les interfaces graphiques disponibles pour cet émulateur (note : les sources de MAME incluent désormais sdlmame). MESS a fusionné avec mame. 
 +  * Final Burn Alpha
  
-  * [[xmame]]+===== Multi-consoles =====
  
-==== Xmess ====+==== Mednafen ​====
  
-  ​* [[Xmess]] - Émulateur ​multi-consoles et multiplate-formes.  +**[[Mednafen]]**  est un émulateur ​multi-consoles ​en ligne de commande (voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]). Mednafen émule les consoles suivantes : Atari Lynx, Neo Geo Pocket (Color), WonderSwan (Color), Virtual Boy, Game Boy (Color), Game Boy Advance, NES, Super Nintendo, PC Engine/​TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, Mega Drive, Master System, Game Gear et PlayStation.
-    * Configuration très hermétique.+
  
-==== Mednafen ​====+==== Libretro/​Retroarch ​====
  
-**[[Mednafen]]**  ​est un émulateur multiconsole ​de très grande qualitéil dispose d'une interface graphique optionnelle,​ voir [[mednafen|la page du wiki consacrée à cet émulateur]]. Mednafen ​est capable d'émuler ces consoles: +Libretro ​est une API. Il y a plusieurs émulateurs disponibles sous la forme de noyaux (<<​cores>>​). Utilisable avec RetroArchinterface dont l'ergonomie ​est peu évidente mais qui s'améliore au fur et à mesure des versions ; cela peut tout de même rebuter.
-   * Atari Lynx +
-   * Famicom +
-   * GameBoy (Color) +
-   * GameBoy Advance +
-   * Neo Geo Pocket (Color) +
-   * NES, both NTSC and PAL +
-   * PC Engine/​TurboGrafx 16 (CD) and SuperGrafx +
-   * PC-FX +
-   * WonderSwan (Color)  +
-==== XE ==== +
-http://www.xe-emulator.com +
-supporte : +
-  * SG-1000 +
-  * Famicom & Famicom Disk System / NES +
-  * Mark III / Master System +
-  * PC Engine & PC Engine CD-ROM2 / Turbo Grafx 16 & Turbo Grafx CD +
-  * Mega Drive & Mega CD / Genesis & Sega CD +
-  * Super Famicom / SNES +
-  * Neo Geo +
-  * Neo Geo CD +
-  * CPS Changer +
-  * FM Towns Marty +
-  * PC-FX +
-  * Game Boy & Game Boy Color +
-  * Game Gear +
-  * Neo Geo Pocket & Neo Geo Pocket Color +
-  * Wonder Swan & Wonder Swan Color +
-  * Game Boy Advance +
-  * Sega Saturn (partiel) +
-  * Sony Playstation 1 (partiel) +
-  * Nintendo 64 (partiel) +
-===== Liens =====+
  
-  * **(en)** [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=612289|Topic sur le forum Ubuntu officiel]] +Ce projet n'en est encore qu'à ses débuts, ce qui explique que l'​émulation plante assez régulièrement,​ bien que Libretro reprenne en fait d'​autres émulateurs déjà éprouvésIl y a aussi à l'​occasion de grosses chutes de FPS, par exemple pour l'​émulation de la Playstation et de la SaturnCes problèmes demandent parfois ​de se plonger dans des paramètres de configurations assez complexes.
-  * **(fr)** [[http://​www.pianopenguin.net/​index.php?​post/​2007/​12/​06/​Desmume-sur-Gutsy|Blog parlant ​de dsmume]]+
  
 +Au final, en 2015, Libretro est plus que prometteur, mais reste réservé pour le moment à des utilisateurs très motivés.
  
-----+  * Installable grâce au PPA : [[http://​libretro.com/​forums/​showthread.php?​t=1556]]  
 +  * RetroArch est l'​interface (<<​frontend>>​) officielle de configuration.
  
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:manu_newbie]][[utilisateurs:Kmeleon]], [[utilisateurs:adam0509]][[utilisateurs:milambert]], [[utilisateurs:breizhodrome]].//+ 
 +=====Gestionnaire d'​émulateurs ​jeux===== 
 +  
 +Iil n'​existe pas d'​interface d'​émulateurs simple et à jour sous Linux. 
 + 
 +  * EmulationStation (interface utilisateur pour de nombreux émulateurs,​ pour le moment il faut le compiler sur linux 32bits mais les paquets sont disponibles pour les autres distributions (dont ARM pour le rasperrypi avec la distribution retropie), pas très facile à configurer et en anglais ; voir [[http://​www.emulationstation.org/​]] en développement). 
 +  * jGameBase ([[http://​jgamebase.sourceforge.net/​|site]])exige java, peu ergonomique. 
 +  * Gelide ([[http://​gelide.sourceforge.net/​index.php?​sect=downloads&​lang=en|site]]) ([[http://​www.playdeb.net/​software/​Gelide|getdeb]])ne semble plus développé. 
 +  * kamefu (plus développé depuis des années) 
 +   
 +===== Liens ===== 
 + 
 +  * **(en)** ​[[http://ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=612289|Topic sur le forum Ubuntu officiel]]


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