Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

ePSXe

ePSXe est un émulateur Playstation pour GNU/Linux.

Il est important de noter qu'il faut avoir une console PSX et le(s) jeu(x) en question en version originale ( que vous pouvez sauvegarder sous forme de fichiers .iso si vous le souhaitez ) pour jouer en toute légalité . Notez aussi que cette page a besoin de modération comme des BIOS illégaux sont intégrés dans les archives …

N'ayant pas assez de temps, je ne pourrais pas m'occuper du nettoyage mais j'espère que quelqu'un d'autre le fera .

Pré-requis:

Le seul conseil que je pourrais vous donner concernant le matériel, c'est d'avoir une carte graphique supportant l'accélération 3D (NVIDIA, ATI ou Intel par exemple proposent de très bon pilotes pour GNU/Linux). Cela vous permettra d'utiliser le plugin OpenGL d'ePSXe afin d'avoir une meilleure performance ainsi qu'une excellente qualité graphique.

Ubuntu 32 bits

Installez le paquet : libgtk1.2 à récupérer sur cette page (attention aux dépendances)

Ce paquet est nécessaire au fonctionnement de l'interface graphique d'epsxe, sans lui, le programme refusera purement et simplement de démarrer…

Ce paquet n'est plus disponible dans les officiels depuis karmic. Vous pouvez le télécharger ici et l'installer manuellement. Attention, vous devrez aussi installer manuellement les dépendences indiquées.

Ubuntu 64 bits

Pour utiliser ePSXe sur une Ubuntu 64 bits, il faut installer le paquet ia32-libs

Pour tester et connaître les librairies qui vous manquent pour que ePSXe marche, lancez un terminal au même niveau que l'exécutable de ePSXe, puis essayez de le lancer.

$ ./epsxe

Vous verrez alors que ePSXe ne trouve pas certaines librairies telles que libgtk-1.2. Ceci est dû au fait que le répertoire /usr/lib32 ne possède pas ce fichier. Pour y remédier, téléchargez le paquet libgtk1.2 pour 32bits (i386).

Téléchargez-le, MAIS ne l'installez surtout pas. Faites plutôt un clic-droit et ouvrez-le avec le gestionnaire d'archives. Vous trouverez alors dedans une autre archive (data.tar.gz). Ouvrez-la puis allez dans ./usr/lib/ de cette archive. Vous devrez alors mettre le contenu de ce répertoire (sauf les fichiers textes) dans votre /usr/lib32 (en mode sudo évidemment).

Vérifiez s'il ne manque pas d'autres librairies en relançant ePSXe à partir d'un terminal. Vous devrez peut-être faire cette manipulation pour libglib, libgmodule. Pour savoir quel paquet télécharger faire une recherche dans "Ubuntu packages" http://packages.ubuntu.com/ (introuvable). Vous pouvez aussi les récupérer ici :

http://packages.debian.org/etch/libglib1.2.

Si vous avez rajouté toutes les bonnes bibliothèques 32bits dans lib32, votre ePSXe devrait pouvoir se lancer.

Autre Méthode

d'après un message d'abelthorne sur le forum

Dès le début, il y a un problème, à savoir que l'interface de l'émulateur utilise Gtk1. Qui est vieux, obsolète et plus présent dans les dépôts. La version la plus récente packagée est dans les dépôts Hardy, mais le paquet devrait pouvoir s'installer sans problème sur les versions plus récentes. Il faut donc aller sur packages.ubuntu.com et télécharger les paquets nécessaires :

Il a un lien en bas de chaque page pour télécharger le paquet, selon que l'on utilise Ubuntu en 32 bits (i386) ou 64 bits (amd64). Ensuite, les installer en commençant par les dépendances (les deux derniers paquets) puis le paquet principal (le premier).

Pour chaque paquet i386, extraire également le dossier "lib" du paquet et copier les fichiers dans /lib32 (utiliser la commande : sudo cp fichier_à_copier /lib32).

Pour chaque paquet amd64, extraire également le dossier "lib" du paquet et copier les fichiers dans /lib32 (utiliser la commande : sudo cp fichier_à_copier /lib64).

Installation sous Hardy Heron (8.04)

Méthode "à la main"

vous aurez besoin:

du programme :

des plugins :

et , du bios :

  • : scph1001 (Il ne peut être utilisé que si vous possédez une PSX et est non libre.)

Préparation

  • Nous allons traiter plusieurs objets vous pouvez couper les archives téléchargés vers un dossier vide pour vous créer de l'espace .
  • Décompressez et ouvrez epsxe160lin.zip . Dedans , se situent plusieurs dossiers qui vont nous interesser : bios , cfg , plugins .
  • Décompressez ensuite gpupetemesagl176.tar.gz. en écartant les notes de version et les read me , on a 3 types de fichiers 2 contenants cfg et 1 contenant .so .
  • les fichiers contenant cfg vont dans le dossier cfg du programme.Les fichiers .so , dans le dossier plugin.
  • Décompressez et rangez ainsi le contenu des archives plugins obtenues auparavant.
  • Ensuite placez le bios extrait dans le dossier bios d'epsxe

Utilisation

Pour lancer epsxe double-cliquez sur l'icône du même nom. (Si rien ne se passe, voir ici)
Configurez selon les possibilités de votre machine ( carte open GL )
Note : Pour savoir quelle résolution utiliser pour que l'écran soit rempli reportez vous au menu préférences d'Ubuntu .
Pour finir , vous pouvez aussi créer un lien pour ce programme raccourci-lanceur

Installation

Installer l'émulateur

Pour commencer, modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter les dépôts suivant :

deb http://asher256-repository.tuxfamily.org edgy main dupdate french
deb http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu main dupdate french

Les dépôts n'existent plus.

Une fois que le dépôt sera ajouté, Installez les paquets epsxe et epsxe-plugins

Le bios

Pour télécharger le bios, cherchez scph7502.bin ou scph1001.bin dans un moteur de recherche.

Vous pouvez mettre le fichier du bios n'importe où (vu qu'il est possible de choisir son emplacement, en utilisant l'interface graphique de l'émulateur).

Néanmoins, si vous souhaitez que le bios soit disponible pour tous les utilisateurs de votre ordinateur, il est préférable de le mettre dans le répertoire /usr/lib/epsxe/bios.

sudo cp scph7502.bin /usr/lib/epsxe/bios

Epsxe2 joueurs avec wine

A ma connaissance epsxe linux ne supporte pas encore le mode 2 joueurs

Vous pouvez donc utiliser Wine pour faire fonctionner l'emulateur windows 1.5.2

rippeur facile cdpsx2bin

Je vous propose un petit programme "cdpsx2bin" pour ripper facilement une image de cd playstation 1, afin de pouvoir l'utiliser avec un émulateur type pcsx ou epsxe et autre.
un ppa est maintenant disponible pour Lucid Lynx et Precise Pangolin https://launchpad.net/~muglia/+archive/ppa.

Pour ajouter ce ppa à vos sources:

sudo add-apt-repository ppa:muglia/ppa 
sudo apt-get update
sudo apt-get install cdpsx2bin

Si cdpsxbin ne fonctionne pas pour vous, il va falloir passer par le terminal. Pour déterminer le nom de votre lecteur de disque optique, entrez la commande suivante:

cdrdao scanbus

Dans l'exemple suivant, nous obtenons ceci:

Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>
/dev/sr0 : hp      , CDDVDW SH-216ALN, HA5A
/dev/sr1 : WD      , Virtual CD 070A , 1032

/dev/sr0 est le nom du lecteur de disque optique Il va falloir ensuite le démonter :

umount /dev/sr0

Enfin, et en partant du principe que votre lecteur de disque optique est /dev/sr0, nous allons extraire les données du jeu. GAME_NAME sera le nom donné par défaut. Vous pouvez le changer dans la commande ci-dessous mais ne mettez pas d'espace.

cdrdao read-cd --read-raw --read-subchan rw_raw --datafile GAME_NAME.bin --device /dev/sr0 --driver generic-mmc-raw GAME_NAME.toc

Au bout de quelques minutes, vous aurez une extraction de votre jeu PlayStation qui sera dans votre home sous le nom GAME_NAME.bin et GAME_NAME.toc

Problèmes

Les sons, mais pas de musique dans certains jeux

Certains jeux, comme Rayman, Lunar 1 & 2, Wipeout, ou même Rollcage, et sûrement d'autres; ont leurs musique séparées sur une partition "CDDA" qui doit être lue par la Playstation comme un CD-Audio pendant la partie, le problème est que certains ordinateurs n'ont pas de sortie analogique Audio sur leurs lecteur CD, ou que vous utilisez une ISO …

Sous Windows il semble que Alcohol 120% permet d'outrepasser ce problème …

Malheureusement sous Linux nous n'avons pas de solution aussi simple pour outrepasser ce problème tout en utilisant cet émulateur.

Fort heureusement, un émulateur nommé pSX permet de faire passer ces jeux sans aucun problème.

Final Fantasy IX

Vous avez un problème avec certaines cinématiques qui se bloquent et arrêtent le jeu? La solution consiste à passer à la version 1.52 d'epsxe. Vous avez juste besoin de décompresser l'archive qui contient déjà un exécutable. Comme il ne s'agit pas d'un paquet contenant déjà tous les plugins vous allez devoir installer ceci à la main. Pour ça je ne saurais vous déconseiller ce très bon tutoriel, même s'il est destiné à une autre version d'epsxe. Descendez à partir de "Plugins Vidéo" et laissez-vous guider.

Vous pouvez par ailleurs, aussi utiliser pSX, qui ne pose aucun problème avec ce jeu.

Valkyrie Profile

Ceux qui ont essayé de lancer Valkyrie Profile auront constaté que le jeu plante aléatoirement. Cela est dû au fait que le son et les vidéos ne sont pas synchronisés. Pour cela, rajoutez le plugin Eternal SPU parmi vos plugins. Ce plugin son permet d'activer les SPU IRQ pour Valkyrie Profile, FF8, FF9, Star Ocean 2, Metal Gear Solid et Tales of Destiny.

Le plugin se trouve là → http://www.emuxhaven.net/emuxhaven/psx/plugin/spuEternal141_linux.tgz

Mettez le fichier .so dans plugins et les deux autres fichiers comportant cfg dans le nom dans le répertoire cfg de ePSXe.

Lancez ePSXe à partir d'un terminal pour voir s'il ne lui manque pas une librairie (il y a de très fortes chances pour que vous ne l'ayez pas si vous êtes sous Ubuntu 64bits).

Allez ensuite configurer votre plugin son. Si ePSXe se ferme tout seul, allez voir le message qui s'est affiché dans le terminal. Il ne trouvera pas le fichier se rapportant à la bibliothèque libstdc++2.10-glibc2.2.

Il faudra alors aller télécharger le paquet (pour i386 même si vous utilisez un 64bits) sur Ubuntu Package : http://packages.ubuntu.com/dapper/libstdc++2.10-glibc2.2

Si vous êtes sous 32bits installez le tout simplement (double clic).

Sinon ouvrez le avec le gestionnaire d'archive (clic droit). Ouvrez ensuite data.tar.gz et allez dans le répertoire /usr/lib/ de cette archive puis mettez tout le contenu (sauf les fichiers textes) dans votre /usr/lib32 (en mode sudo).

Après cette manipulation votre ePSXe devrait pouvoir utiliser Eternal SPU comme plugin son, ce qui réglera vos problèmes de synchronisation. Si vous ne pouvez toujours pas lancer le plugin, relancez ePSXe à partir d'un terminal et regardez quelle librairie il manque.

N'utilisez jamais la sauvegarde d'ePSXe, cela risque de bloquer le jeu. Utilisez uniquement les sauvegardes de la memory card.

Epsxe ne fonctionne pas

Vous tentez d'ouvrir epsxe et là rien ne se passe. Pour résoudre ce problème il faut installer le paquet upx-ucl.

Ensuite taper les commandes suivantes :

cd /path/to/epsxe

"/path/to/epsxe" étant a remplacer par le lien sur Votre pc example : cd /home/mirage59/Desktop/epsxe160lin (pour moi)

cp epsxe epsxe_bak

Ce qui permet de faire une copie de sauvegarde

upx -d epsxe

Ce qui décompresse l'exécutable d'epsxe Epsxe devrait fonctionner normalement après cette manipulation. Bon jeu ;)

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0