Contenu | Rechercher | Menus

Evolvotron

Evolvotron est un logiciel interactif "d'art génératif", qui fait évoluer des images/textures/motifs/animations grâce à un procédé itératif de mutations aléatoires et d'évolutions guidées par les choix de l'utilisateur. Ce procédé est souvent qualifié "d'art évolutionnaire" ou encore "art génétique".

Evoltron présente dans une interface graphique une mosaïque d'images générées pseudo-aléatoirement selon des formules mathématiques. Selon quelle image vous allez "cliquer", le logiciel va re-générer la mosaïque en se basant sur les critères de l'image choisie. Ainsi, de clic en clic vous modifiez l'apparence de la mosaïque, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous en ayez marre ou que l'image obtenue vous plaise !

Si vous adorez observer pendant des heures les lampes à lave, et que vous êtes persuadé que l'ensemble de Mendelbrot c'est trop la classe, ce logiciel pourrait bien vous plaire !

Pré-requis

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet evolvotron.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → Evolvotron ou via la commande suivante :

evolvotron

Ensuite c'est très simple : cliquez sur l'image qui correspond le plus à ce que vous recherchez, la mosaïque se régénère. Ensuite re-cliquez sur l'image qui vous plaît le plus, etc. Quand vous êtes satisfait d'une image, clic droit dessus > Enlarge > puis choississez une résolution. Sur l'image ainsi obtenue, un nouveau clic droit vous permettra de sauvegarder dans un fichier image votre "création".

Exemples de créations

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeur principal : flomoto.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0