Contenu | Rechercher | Menus

Interface de gestion FingerprintGUI

Présentation

Cette application permet la gestion et l'intégration visuelle du lecteur d'empreintes digitales de votre ordinateur.
Ce petit logiciel écrit en Qt donne l'accès aux librairies matérielles du projet Fprint sans se servir de l'interface de ce dernier. Il ne s'intègre malheureusement pas bien à l'environnement KDE. Cette page décrit les instructions pour installer et configurer un gestionnaire de lecteur d'empreintes digitales reprenant les librairies fprint et/ou celles propriétaires fournies par UPEK. Ce programme est donc adapté à un grand nombre de lecteurs et assure la gestion complète des différents processus d'identification.

Les modifications suivantes touchent à la sécurité de votre système. Veillez donc à bien savoir ce que vous faites. Ubuntu-fr ne pourra être tenu responsable des dégâts occasionnés par les manipulations décrites dans la suite du document.

Pré-requis

Installation

Il n'existe pas de paquet dans les dépôts officiels pour ce logiciel, mais un PPA est disponible pour Ubuntu. Pour ajoutez le dépôts suivez ces instructions:

La liste des matériels concernés est disponible sur la page launchpad du projet.

Saisie des empreintes digitales

Pour que le lecteur fonctionne, il faut que le système ait les droits d'accès sur le dossier qui le localise dans /dev.
Commencez par récupérer les informations au sujet de votre lecteur d'empreinte, saisissez dans un terminal la commande suivante :

lsusb

qui vous retournera au moins une ligne contenant :

Bus 001 Device 003: ID 147e:1000

Où :

  • Bus et Device donne ici la localisation de votre lecteur dans /dev/bus/usb/001/003.
  • ID donne la marque et le modèle de votre lecteur. Si vous avez un doute sur l'identification de votre lecteur, vous pouvez trouver les correspondances ici. Ici il s'agit de la marque Upek (147e) et du modèle Biometric Touchchip/Touchstrip Fingerprint Sensor (1000)

Modifiez les droits d'accès au dossier correspondant par la commande (à adapter à votre cas):

sudo chmod 666 /dev/bus/usb/001/003

Lancez l'application avec le mot clé FingerPrintGUI dans votre tableau de bord Unity. L'interface graphique devrait ressembler à cela :

Pour démarrer la procédure d'enregistrement, commencez par sélectionner votre lecteur d'empreinte digitale (cochez Show drivername) et validez avec Suivant. Ensuite sélectionnez le doigt que vous voulez enregistrer et validez.
Passez votre doigt assez fortement, sinon la détection risque de ne pas être satisfaisante. Le dernier onglet vous permet de tester directement le fonctionnement pour les commandes lightdm, sudo et gnome-screensaver.

Problèmes

J'ai un message d'erreur sur les droits d'accès

Pour le problème de permission vous pouvez aussi renseigner votre lecteur en modifiant avec les droits d'administration le fichier /etc/udev/rules/50-libfprint.rules pour y ajouter une section ressemblant à :

# Device upek
   ATTRS{idVendor}=="147e", ATTRS{idProduct}=="1000", MODE="0664", GROUP="plugdev"

Vous remplacerez les valeurs données à ATTRS{idVendor} et ATTRS{idProduct} par celles obtenues par le lsusb.

Liens


Contributeurs principaux : mat825, spineaker, L'Africain.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0