Contenu | Rechercher | Menus

Le format ShockWave Flash (SWF)

Le format SWF, originellement nommé ShockWave Flash, généralement appelé « fichiers Flash » ou « animations Flash », est un format de fichiers privateur présentant des animations multimédia, des graphiques vectoriels et des programmes conçus avec le langage ActionScript. Il est maintenant distinct du format Shockwave. Son utilisation la plus commune est les mini-jeux en ligne, des animations dans des pages Web et le rendu de vidéos dans des sites tels YouTube et DailyMotion.

Bien que certains éléments du format SWF soient désormais publics, de nombreuses informations restent fermées et uniquement accessibles au propriétaire du format, Adobe Systems. Les fichiers Flash se reconnaissent facilement à leur extension généralement utilisée .swf1). Ils se rencontrent le plus souvent inclus dans une page Web et lus par un lecteur s'intégrant au navigateur ; toutefois, ils peuvent aussi exister de manière indépendante, hors d'une page Web, et peuvent alors être interprétés dans un lecteur d'animations Flash indépendant.

Même si le format flash est encore très utilisé sur le net, cette technologie est obsolète et est destinée à être remplacée par l'utilisation de l'HTML5, qui a en grande partie été créé dans ce but. Adobe a d'ailleurs décidé d'arrêter de sortir de nouvelles versions pour la plateforme Linux depuis Adobe Flash Player 11.2 . Adobe continue de fournir des backports de sécurité pour Flash Player 11.2 pour Linux. 2) Il est toutefois possible d'obtenir la dernière version comme précisé plus bas.

Lecteurs Flash

Un lecteur Flash est un logiciel qui interprète les fichiers Flash. De manière générale, le lecteur Flash s'installe et s'intègre de lui-même à l'intérieur de votre navigateur Web, en tant que greffon ; son utilisation devient alors transparente pour vous, votre navigateur se chargeant d'appeler le lecteur Flash lorsque des animations doivent être lues. Des versions indépendantes du navigateur sont aussi disponibles pour quelques lecteurs Flash, afin que vous puissiez lire vos fichiers Flash hors du navigateur.

  • Adobe Flash Player
    Le lecteur d'animations vectorielles interactives Flash Player d'Adobe Systems est disponible sous Ubuntu. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur Internet préféré. Deux installations exsitent :
    • L'installation classique fonctionnant pour tous les navigateurs mais bloquée à la version 11.2 .
    • L'installation Pepper fonctionnant que sous Chromium (et Chrome ?) qui est mise à jour.

  • GNU Gnash
    Lecteur libre (GNU GPL v3) d'animations vectorielles interactives et de vidéo au format Flash. Son développement semble arrêté depuis 2011. Développé par rétro-ingénierie du format Flash, ce lecteur sait lire de nombreuses animations, dont les vidéos de YouTube, pour le plus grand plaisir des aficionados des logiciels libres. Gérant les animations Flash 8 et antérieures, il doit être considéré comme un complément à Lightspark. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur Web favori.

  • Lightspark
    Ce nouveau lecteur libre (GNU GPL v3) est en plein développement, basé sur la documentation du format SWF mise à disposition par Adobe, mais il semble déjà très prometteur et progresse rapidement. Gérant les animations Flash 9 et ultérieures, il doit être considéré comme un complément à GNU Gnash. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur Web favori.

  • Shumway3) (Firefox uniquement)
    "Shumway est une expérimentation de la technologie HTML5 qui étudie la construction d'un rendu fidèle et efficace pour le format de fichier SWF sans l'aide du code natif." (Traduit de la page GitHub de Shumway) Autrement dit, un flash, sans plugin, dans Firefox. Shumway est actuellement (07/01/2014) en version expérimentale, et peut être installé en addon à cette addresse: http://mozilla.github.io/shumway/extension/firefox/shumway.xpi.

  • Swfdec
    Swfdec (prononcé swift deck) est un lecteur libre sous licence GNU LGPL v2.1 soutenu par FreeDesktop.org. Son développement semble arrêté depuis 2010. Ce document vous indique comment l'installer et l'intégrer à votre navigateur Internet préféré.

Choisir une alternative libre ou installer le lecteur officiel propriétaire ?

Il faut savoir que dans l'ensemble les lecteurs libres ne fonctionnent pas vraiment et que le lecteur officiel est truffé de bugs… Donc bonne chance… Le développement proprement dit, du lecteur officiel a été arrêté, seuls des mises à jour de sécurité seront faites pour un certain temps, le lecteur officiel est donc voué à disparaître sur Linux.

Le choix vous revient. Puisque les technologies Flash sont propriétaires et partiellement fermées, seul le lecteur officiel en offre une prise en charge complète. De plus, les performances globales de Flash Player peuvent être meilleures que les alternatives libres. Pour certaines architectures, vous serez obligé d'utiliser une alternative libre.

Pour les petites configurations.

Cette méthode, en plus de respecter l'idée des logiciels libres pourra vous offrir une qualité d'image supérieure avec HTML 5 que le lecteur flash propriétaire. De plus, cela vous permettra de sauvegarder les vidéos sur votre PC en 1 clic.

Viewtube par rapport à Flash ne garde pas en mémoire votre position sur la lecture d'une vidéo, n'a pas des fonctionnalités interactives et ne peut afficher des émissions en direct.

Avec le lecteur Adobe Flashplayer, généralement, les petits configurations (processeur mono cœur, carte graphique limitée) sont à la peine, le CPU affiche 100% d'utilisation lors de la lecture vidéo, les ventilateurs se déchaînent et en plus, cela saccade.

On peut opter pour viewtube qui remplace Flashplayer par GNOME Mplayer sur ces sites : YouTube, Dailymotion, Vimeo, MetaCafe, Break, FunnyOrDie, Videojug, Mevio, BlipTV, Veoh, VeeHD, IMDbVideos.

Installer l'extension Greasemonkey ou Scriptish, puis le script Viewtube ou Viewtube_GM. Vérifiez que vous ayez bien installé mplayer2 et le plugin Gecko-Mediaplayer et désinstaller(ou désactiver) les plugins browser-plugin-vlc, mozilla-plugin-vlc, totem-mozilla.

Ouvrez Firefox, en haut à droite doit s'afficher un petit singe souriant et en couleur (cliquez pour l'activer si le singe est gris et triste). Allez sur un site compatible. La barre d'outils vous propose entre autres : Play ou Get (jouer ou enregistrer); un menu déroulant en haut à gauche pour choisir la définition de la vidéo; Cliquez sur Play, le chargement commence. Lorsque la barre du bas s'affiche, cliquez sur le triangle "lecture" classique, attendez que la mise en tampon se fasse pour visionner la vidéo. En cliquant sur le bouton droit de la souris dans la vidéo, vous avez accès par les préférences à la configuration de GNOME Mplayer : indiquer votre sortie vidéo (x11 ou xv ou gl), ainsi que la sortie audio (Pulse ou Alsa le plus souvent). Les réglages par défaut peuvent toutefois fonctionner.

Si rien ne marche : Effacer les cookies et le cache de votre navigateur, réinstaller le script dans sa dernière version. Pour que viewtube + plugin VLC fonctionnent sur dailymotion : il faut obligatoirement bloquer les cookies du site dailymotion, dans Firefox → Éditions → Préférences → Vie privée → menu déroulant "utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique" → dans Exceptions…, bloquer le site dailymotion.com. L'option 'Alt' (deuxième menu déroulant en partant de la gauche) résout le problème du retard de lecture avec VLC.

Si le but est uniquement de visionner les vidéos du site Youtube, Minitube fait cela à la perfection: Minitube est un client natif YouTube. Minitube does not require the Flash Player. Et en plus il est dans les dépôts !

Enregistrer du flash

Enregistrer vidéo

Autre application :

Site :

  • tinyogg.com Regarder des videos flash en ogg / html
  • tinyvid.tv Regarder des vidéos html5 en ogg/mp4. Similaire au défunt TheoraSea, mais avec un plus large choix de contenus.

Création et modification d'animations flash

Voir aussi le portail "Programmation".

Alternatives au format Flash

  • SVG : alternative libre, mais ayant certains inconvénients.
  • Le format Flash peut aisément être remplacé par les balises <audio> et <video> du HTML5.
  • Sur youtube, google chrome utilise par défaut le HTML5, une extension pour firefox nommée "Youtube All HTML5" permet de faire la même chose
  • Vimeo propose aussi une version bêta en HTML5 (http://vimeo.com/blog:268)
  • En revanche, il n'existe pas de version HTML5 pour Deezer.
  • Processing JS : pour programmer du graphisme interactif en language Processing. Le code est interprété en javascript.
  • Viewtube : pour remplacer flash sur les plus grands sites de vidéos.

Voir aussi

1) Internet media type: application/x-shockwave-flash
3) Lien vers le GitHub du projet: https://github.com/mozilla/shumway

flash.txt · Dernière modification: Le 10/04/2014, 11:00 par bcag2
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0