Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
flatpak [Le 02/08/2018, 16:31]
Roschan ça s'écrit "flatpak", ça ne virtualise que dalle, et il y a un tutoriel d'installation
flatpak [Le 02/08/2018, 16:40] (Version actuelle)
Roschan corrections mineures par rapport à la désinstallation
Ligne 4: Ligne 4:
  
 {{ http://​i.imgur.com/​epoTNSU.png?​100}} {{ http://​i.imgur.com/​epoTNSU.png?​100}}
-====== ​Le système ​Flatpak ======+====== Flatpak, un format de paquets universel ​======
  
-Le logiciel **Flatpak** est un utilitaire pour le déploiement de logiciels, la gestion de paquets et la conteneurisation d'​applications sur ordinateurs personnels.+Le logiciel **Flatpak** est un utilitaire ​(intégré aux logithèques graphiques, ou bien en ligne de commande) ​pour le déploiement de logiciels, la gestion de paquetset la conteneurisation d'​applications sur ordinateurs personnels.
  
 Il fournit un environnement isolé du reste du système (//​sandbox//​),​ où l'​utilisateur peut faire fonctionner des applications de manière isolée : Il fournit un environnement isolé du reste du système (//​sandbox//​),​ où l'​utilisateur peut faire fonctionner des applications de manière isolée :
   * le risque pour la stabilité est moindre (les paquets existants ne sont pas modifiés) ;   * le risque pour la stabilité est moindre (les paquets existants ne sont pas modifiés) ;
   * il n'y a **pas de conflits de dépendances** (en contrepartie,​ ça prend plus de place que les paquets des dépôts) ;   * il n'y a **pas de conflits de dépendances** (en contrepartie,​ ça prend plus de place que les paquets des dépôts) ;
-  * le risque pour la sécurité est moindre : les applications ​utilisant ​Flatpak demandent la permission de l'​utilisateur pour accéder au matériel (webcam, clefs USB, ...) et aux fichiers de l'​utilisateur.+  * le risque pour la sécurité est moindre : les applications ​au format ​Flatpak demandent la permission de l'​utilisateur pour accéder au matériel (webcam, clefs USB, ...) et aux fichiers de l'​utilisateur.
  
 Le projet est mené par freedesktop.org depuis 2014, jadis sous le nom de ''​xdg-app'',​ le but étant de faciliter la distribution d'​applications par des développeurs tiers sur toutes les distributions. Le projet est mené par freedesktop.org depuis 2014, jadis sous le nom de ''​xdg-app'',​ le but étant de faciliter la distribution d'​applications par des développeurs tiers sur toutes les distributions.
Ligne 22: Ligne 22:
  
   * Il faut absolument une version d’Ubuntu **supérieure ou égale à [[:​16.04]]**.   * Il faut absolument une version d’Ubuntu **supérieure ou égale à [[:​16.04]]**.
-  * Les [[:​sudo|droits d’administration]] et une connexion internet sont requises pour l’installation du paquet flatpak lui-même.+  * Les [[:​sudo|droits d’administration]] et une connexion internet sont requises pour l’installation du paquet ​**flatpak** lui-même.
   * Une connexion à internet est aussi nécessaire pour télécharger les logiciels à installer //via// **flatpak**.   * Une connexion à internet est aussi nécessaire pour télécharger les logiciels à installer //via// **flatpak**.
  
Ligne 44: Ligne 44:
  
 <note help>​Pensez au [[:​man|manuel]] de la commande pour plus d'​informations. <note help>​Pensez au [[:​man|manuel]] de la commande pour plus d'​informations.
-Attention, ''​man flatpak''​ ne vous donne pas d'​informations directement utiles, mais une liste de sous-pages (flatpak-install,​ flatpak-update,​ flatpak-info,​ etc.)+Attention, ''​man flatpak''​ ne vous donne pas d'​informations directement utiles, mais une liste de sous-pages (flatpak-install,​ flatpak-update,​ flatpak-info,​ etc.) indépendantes. 
 Faites alors (par exemple) : Faites alors (par exemple) :
 <​code>​man flatpak-run</​code>​ <​code>​man flatpak-run</​code>​
Ligne 61: Ligne 62:
 ==== Désinstallation de logiciels ===== ==== Désinstallation de logiciels =====
  
-Un flatpak peut être retiré avec la commande ​+Une application au format ​flatpak peut être retiré avec la commande ​
 <​code>​flatpak uninstall nom_du_flatpak</​code>​ <​code>​flatpak uninstall nom_du_flatpak</​code>​
-<note tip>​Utilisez tabulation pour voir les noms des applications installées</​note>​+ 
 +<note tip>​Utilisez tabulation pour voir les noms exacts ​des applications installées</​note>​
  
 ===== Problèmes rencontrés ===== ===== Problèmes rencontrés =====
Ligne 81: Ligne 83:
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
  
-Pour supprimer ​cette application, il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer ​son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.+Pour supprimer ​la prise en charge des applications au format flatpak, il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer ​le paquet]] ''​flatpak''​.
  
-Si vous l'​aviez ajouté, n'​oubliez pas de [[:​ppa#​suppression_d_un_ppa|retirer le PPA]] après désinstallation.+Si vous l'​aviez ajouté ​(version 16.04 seulement), n'​oubliez pas de [[:​ppa#​suppression_d_un_ppa|retirer le PPA]] après désinstallation.
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
 +
 +  * **[[:​tutoriel/​installer_application_flatpak|Tutoriel détaillé d'​installation d'​applications flatpak]]**
   * [[wpfr>​Flatpak]]   * [[wpfr>​Flatpak]]
   * [[http://​flatpak.org/​|Site du Projet]]   * [[http://​flatpak.org/​|Site du Projet]]
-  * [[http://flatpak.org/apps.html|Les applications ​disponibles]] sur le site du projet+  * [[https://flathub.org|Le dépôt majeur où trouver des applications]]
   * [[:​gnome-software|Logithèque GNOME]]   * [[:​gnome-software|Logithèque GNOME]]
 +  * [[:​plasma-discover|Logithèque KDE Plasma]]
   * [[:​appimage]]   * [[:​appimage]]
 +  * [[:snap]]
  
 ----- -----
  • flatpak.txt
  • Dernière modification: Le 02/08/2018, 16:40
  • par Roschan