Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est considée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

Gestikk

Gestikk est un logiciel pour Gnome qui permet de contrôler des applications avec des mouvements de souris. Il fonctionne à la manière des extensions Mouse Gesture ou FireGesture dans Firefox. Gestikk peut aussi lancer des applications.

Gestikk devient vite indispensable à l'utilisation notamment quand cette application est utilisée avec Nautilus pour naviguer dans les répertoires. L'interface est globalement en français et est très simple d'emploi.

Installation

Dans la section Download du site officiel il existe un paquet pour Ubuntu Hardy Heron 8.04. Après l'avoir téléchargé il s'installe en double cliquant dessus.

Une fois le programme installé. Il faut le lancer en tapant Alt+F2 et en écrivant alors Gestikk dans la fenêtre du lanceur d'applications. Gestikk apparaît alors sous forme d'une icône dans la barre des tâches ( un G dans un triangle bleu )

On prendra soin de rajouter Gestikk au démarrage de la session.

Mise en place des mouvements de souris

Un clic sur l'icône avec le bouton de droite de la souris permet d'accéder à un menu et donc à la fenêtre Configuration du logiciel.

Choississez l'onglet Gestuelles puis cliquez sur ajouter. Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle vous allez tracer votre mouvement de souris. Il faut le dessiner deux fois. Une fois le mouvement de souris choisi, la fenêtre ci-dessous s'ouvre.

Si vous choisissez action dans le menu déroulant, il suffit alors de taper une action du même type que celle que l'on rentre dans un terminal. Par exemple écrire firefox lancera Firefox. Si vous choisissez commande, il faut rentrer une série de frappes au clavier. Par exemple Alt+F4 permettra de fermer les programmes. Dans le cas de la saisie au clavier, vous pouvez utilisez l'assistant d'écriture des frappes du clavier.

Une fois l'action définie la fenêtre ci-dessous s'ouvre.

Elle permet de définir des conditions nécessaires à la réalisation de l'action. Une action par exemple qui ne sera valable que si vous êtes dans tel ou tel programme. Si vous voulez que l'action soit valable sans condition. il suffit de cliquer sur ajouter sans rien écrire dans la zone de texte.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0