Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
gnome-disk-utility [Le 11/08/2019, 17:05]
christophe c [Monter une partition automatiquement au démarrage]
gnome-disk-utility [Le 13/08/2019, 12:35]
christophe c [Monter une partition ponctuellement] espace
Ligne 156: Ligne 156:
 ==== Déplacer une partition ==== ==== Déplacer une partition ====
 Cette fonctionnalité n'est pas encore implémentée (dans la version 3.32). Pour l'​instant il faut donc utiliser [[gparted|gparted]] qui a cette fonctionnalité. Cette fonctionnalité n'est pas encore implémentée (dans la version 3.32). Pour l'​instant il faut donc utiliser [[gparted|gparted]] qui a cette fonctionnalité.
 +
 +==== Monter une partition ponctuellement ====
 +Techniquement on ne monte pas un disque, mais une partition ("​volume"​). Bien sur, si le disque ne compte qu'une seule partition, cela ne fait en pratique pas de différence.
 +
 +Un [[montage|montage]] ponctuel permet de rendre accessible une partition externe en lecture et écriture __quand vous le demandez__.
 +
 +Le plus simple n'est pas de passer par Gnome-disks,​ mais de cliquer sur la partition dans votre [[gestionnaire_de_fichiers|gestionnaire de fichiers]] (ce qui monte le disque). Et clic droit > démonter pour l'​opération inverse. Il peut cependant être utile de monter ou démonter des partitions sans avoir à ressortir de Gnome-disks,​ par exemple pour faire une opération seulement réalisable sur une partition démontée.
 +
 +Pour définir une partition (volume) à monter ou démonter : 
 +  - Dans Gnome-disks,​ **choisir un disque** (à gauche) ;
 +  - puis **choisir une partition** en cliquant dessus (à droite de la fenêtre) ;
 +  - monter ou démonter en cliquant sur le bouton on/off dédié. Le montage prendra fin automatiquement à la fermeture de votre session.
 +
 +{{:​disks:​gnome-disk_montage_spot1.png?​500|Monter ponctuellement une partition}} ​ {{:​disks:​gnome-disk_montage_spot2.png?​500|Monter ponctuellement une partition}}
 +
  
 ==== Monter une partition automatiquement au démarrage ==== ==== Monter une partition automatiquement au démarrage ====
 Techniquement on ne monte pas un disque, mais une partition ("​volume"​). Bien sur, si le disque ne compte qu'une seule partition, cela ne fait en pratique pas de différence. Techniquement on ne monte pas un disque, mais une partition ("​volume"​). Bien sur, si le disque ne compte qu'une seule partition, cela ne fait en pratique pas de différence.
 +
 +Un [[montage|montage]] permanent permet de rendre accessible une partition externe en lecture et écriture __à chaque démarrage__.
  
 Pour définir une partition (volume) à monter, vous devez être dans l'​installation Ubuntu dont vous souhaitez qu'​elle accède automatiquement ("​montage"​ au démarrage) à une partition tierce. Pour définir une partition (volume) à monter, vous devez être dans l'​installation Ubuntu dont vous souhaitez qu'​elle accède automatiquement ("​montage"​ au démarrage) à une partition tierce.
  • gnome-disk-utility.txt
  • Dernière modification: Le 20/05/2024, 10:24
  • par iznobe