Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Gobuntu : une Ubuntu entièrement libre

Gobuntu est un système d'exploitation GNU/Linux dérivé de Ubuntu

Cette version est maintenant incluse dans toutes les versions d’Ubuntu sous forme d’option permettant de l’installer en 100 % libre.

Cette version s'efforce d'adhérer aux valeurs fondamentales de la Free Software Fondation :

  • Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
  • Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
    • Ceci suppose l'accès au code source.
  • Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies.
    • Ceci comprend la liberté de vendre des copies.
  • Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.
    • Ceci suppose l'accès au code source.

Elle vise également à fournir une base pour la création de logiciels libres sur différentes plateformes avec le minimum requis. De plus cette version ne contient aucun micrologiciel (firmware), pilotes, applications ou tout autre contenu propriétaire, dont les sources ne peuvent être étudiées, modifiées et redistribuées.

Gobuntu partage les mêmes exigences que le système Ubuntu. À l'heure actuelle, cela signifie que Gobuntu est disponible pour les 32 bits et 64 bits des architectures PC et nécessite pour l'installation au moins 4 Go d'espace disque.

Une collaboration est annoncée avec les responsables du projet gNewSense, distribution basée sur Ubuntu et Debian bénéficiant du soutien officiel de la Free Software Foundation.

Pourquoi vouloir alors installer Gobuntu ?

Si vous cherchez à construire une distribution contenant des logiciels libres, basée sur Ubuntu, ou si vous souhaitez utiliser un système d'exploitation qui vous fournit réellement des logiciels libres de contenus, vous devriez envisager d'essayer Gobuntu.

Il est important de comprendre que Gobuntu fonctionne difficilement sur la plupart des ordinateurs portables et de nombreux ordinateurs de bureau car il ne contient pas certains pilotes propriétaires requis pour votre matériel, Gobuntu est donc destiné aux amateurs expérimentés de GNU/Linux.

Comment puis-je obtenir Gobuntu ?

Installation en mode texte (Hardy Heron) : http://cdimage.ubuntu.com/gobuntu/releases/hardy/release/

Pour l'instant aucune version LiveCD n'est disponible.

Liens :

Gobuntu a son propre domaine sur le Ubuntu Wiki (en anglais), un environnement dans lequel la communauté peut travailler ensemble pour partager les informations : http://wiki.ubuntu.com/Gobuntu

Il y a également une liste de discussion pour les développeurs : https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/gobuntu-devel

Gobuntu sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gobuntu

Gobuntu sur le site officiel : http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/gobuntu

Le projet GNewSense (dont est issue en partie Gobuntu) : http://www.gnewsense.org/

Le site officiel de la Free Software Fondation (fondation des logiciels libres), qui soutient le projet Gobuntu : http://www.fsf.org/



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0