Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
googletalk [Le 31/08/2010, 13:04]
YannUbuntu maj Lucid
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Lucid messagerie_instantanée voip jabber visioconférence}} 
  
----- 
- 
- 
- 
-====== Gtalk : la messagerie instantanée de Google ====== 
- 
- 
-{{http://​www.google.com/​talk/​images/​talk_logo.gif ​ }} 
- 
-Le 24 août 2005, la célèbre société californienne [[http://​www.google.com/​intl/​fr/​corporate/​|Google]] a lancé un nouveau service : [[http://​www.google.com/​talk|Google Talk]].  ​ 
- 
-La particularité du service Gtalk, par rapport à ses compétiteurs (MSN, Yahoo,...), se situe en arrière-plan : il utilise un protocole basé sur le protocole libre [[jabber|XMPP (Jabber)]]. Les utilisateurs de Google Talk peuvent dialoguer avec les utilisateurs enregistrés sur d'​autres serveurs Jabber. ​ 
- 
-Le système de communication audio de Google Talk est basé sur une extension du protocole XMPP. Le code source de l'​extension est disponible à tout développeur depuis [[http://​www.google.com/​talk/​developer.html#​protocols|le site de Google]]. ​ La société californienne prévoit aussi d'​intégrer le support d'un autre protocole libre : [[SIP]]. 
- 
-=====Vidéoconférence (chat+émotionnes+webcam+audio) avec Gtalk===== 
- 
-Actuellement 3 solutions : 
- 
-  * [[http://​gmail.com/​videochat|Plugin Gtalk]] : qualité de son et d'​image optimales, mais non-libre. S'​installe dans votre navigateur internet. 
-  * [[Empathy]] : client libre par défaut sous GNOME (multiprotocole). 
-  * [[:Pidgin]] : autre client libre 
- 
-Voir la page **[[visioconférence]]**. 
- 
-===== Messagerie instantanée (texte et émotionnes uniquement) avec Google Talk ===== 
- 
-Le fait que Google Talk soit basé sur le protocole ouvert XMPP permet de s'y connecter à l'aide de n'​importe-quel [[jabber|client Jabber]]. 
- 
-===== Port alternatif en cas de pare-feu trop restrictif ===== 
- 
-Peut-être aurez-vous remarqué que le client officiel GoogleTalk arrive à se connecter au serveur même si vous êtes derrière un pare-feu ayant bloqué les ports Jabber (5222 et 5223), ce qui est fréquent dans les entreprises,​ les collèges, etc.  ​ 
- 
-Pour faire comme le logiciel de Google et contourner ces restrictions avec un autre client Jabber, il suffit d'​adapter la configuration de votre compte pour que votre client se connecte au port 443 du serveur //​talk.google.com//​ plutôt qu'au port 5223, en connexion sécurisée. ​ Au besoin, voyez l'aide à la configuration des clients compatibles avec GoogleTalk, ci-dessus. 
- 
-Une méthode existe également pour se connecter au port 80 en connexion sécurisée TLS plutôt que SSL, mais elle ne fonctionne pas avec tous les logiciels clients. ​ De plus, il n'y a à peu près aucune chance pour que le port 443 soit bloqué là où vous vous trouvez. 
- 
----- 
- 
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​AlexandreP]],​ [[:​utilisateurs:​YannUbuntu]]//​ 
  • googletalk.1283252645.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:38
  • (modification externe)