Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
graphisme [Le 14/09/2018, 15:44]
rocherd correction nom logiciel
graphisme [Le 22/02/2020, 08:10] (Version actuelle)
18Linky
Ligne 25: Ligne 25:
   * [[:Mirage]] : visionneuse très légère   * [[:Mirage]] : visionneuse très légère
   * display, du paquet [[:​imagemagick]] :​ visionneuse en ligne de commande (possibilité d'​édition simple)   * display, du paquet [[:​imagemagick]] :​ visionneuse en ligne de commande (possibilité d'​édition simple)
-  * [[http://​gimmage.berlios.de/​|gimmage]] : Visionneuse simple (*.deb [[http://​developer.berlios.de/​project/​showfiles.php?​group_id=5973|ici]]). //[liens morts]//+  * [[http://​gimmage.berlios.de/​|gimmage]] : Visionneuse simple (*.deb [[http://​developer.berlios.de/​project 
 +/​showfiles.php?​group_id=5973|ici]]). //[liens morts]// 
 +  * [[:​lximage_qt|LXImage-QT]] : visionneuse par défaut de [[:​Lubuntu]],​ légère et permet de faire des captures d'​écran
  
 ===Gestion photothèque=== ===Gestion photothèque===
-  * [[:​Shotwell]] : gestionnaire de photos +  * [[:​Shotwell]] : gestionnaire de photos.
-  * [[:F-Spot]] : gestionnaire de photos+
   * [[:​Darktable]] : tel une table lumineuse et une chambre noire, il permet la visualisation et la retouche de photos (dont le format RAW).   * [[:​Darktable]] : tel une table lumineuse et une chambre noire, il permet la visualisation et la retouche de photos (dont le format RAW).
   * [[:​Digikam]] : gestionnaire de photos [[KDE]] très puissant incluant un nombre impressionnant d'​outils - utilise kipi-plugins et permet de modifier les métadonnées exif/​iptc/​xmp.   * [[:​Digikam]] : gestionnaire de photos [[KDE]] très puissant incluant un nombre impressionnant d'​outils - utilise kipi-plugins et permet de modifier les métadonnées exif/​iptc/​xmp.
Ligne 39: Ligne 40:
 ===Pour manga/​BD/​Comics=== ===Pour manga/​BD/​Comics===
     * [[:Comix]] : spécialement conçu pour la lecture de bande dessinée, et de manga avec sa mise en double page ( dans le sens manga ).     * [[:Comix]] : spécialement conçu pour la lecture de bande dessinée, et de manga avec sa mise en double page ( dans le sens manga ).
-    * [[apt>​Mcomix]] : Reprise de Comix avec les même fonctionnalités après que le développement de celui se soit arrêté. ​+    * [[apt>​Mcomix]] : Reprise de Comix avec les même fonctionnalités après que le développement de celui se soit arrêté. 
 +    * [[https://​github.com/​ollm/​OpenComic|OpenComic]]
  
-=== Graphisme ​simple ​=== +==== Création / retouches ==== 
-  * [[:Fotowall]] : logiciel pour la création ​de patchworks d'​images avec des textes mis en forme et des effets +=== Graphisme ​Simple ​=== 
-  * [[Jkiwi]] : Changez ​de look facilement +  * [[https://​maoschanz.github.io/​drawing/​|Drawing]] Logiciel ​de retouche simple ​et basique. Installée par défaut sous Linux Mint. 
-  * [[Kolourpaint]] : éditeur ​simple ​d'​images (équivalent de Microsoft Paint) +  * [[Kolourpaint]] : Logiciel ​de retouche ​simple ​sous KDE,en licence BSD. 
-  * [[:Mtpaint]] : logiciel ​de retouche simple. +  * [[:Xpaint]] : Logiciel  ​de retouche simple ​et léger sous XFCE. 
-  * [[:Xpaint]] : outil très léger ​de dessin+ 
-  * [[:Pinta]] : Un équivalent ​de Paint.net ​développé en GTK+==Développement arrêté== 
-  * [[:Gpaint]] : simple et léger +  * [[:Mtpaint]] : Logiciel ​de retouche simple.(Plus développé depuis 2011) 
-  * [[:​gnome-paint]] : éditeur graphique simple ​pour GNOME (inspiré de Microsoft Paint) +  * [[:Pinta]] : Logiciel ​de retouche simple en GTK, ce veut une copie du logiciel ​Paint.net. ​ (Plus développé depuis 2015) 
-  * [[apt>​rgbpaint]] : un éditeur très simple créé pour le projet OLPC. +  * [[:Gpaint]] : Logiciel de retouche ​simple et léger pour GNOME. ​ (Plus développé depuis 2007
-  * Outil de dessin de [[Shutter]] : permet de tracer des flèches et annotations très facilement, peut s'​ouvrir via un clic-droit sur l'​image. ​([[https://​bugs.launchpad.net/​shutter/​+bug/​694928|suggestion d'​application indépendante]]+  * [[:gnome-paint]] : Logiciel de retouche ​simple pour GNOME (Plus développé depuis 2010)
-  * [[:Tintii]] : logiciel permettant la mise en valeur des couleurs d'une photo facilement. +
-  * [[apt>​ivtools-bin]]: logiciel très simple ​(et très léger): ​pour faire les dessins de son enfance. Une gestion des couleurs particulière : idéal pour des images à rétrécir ​(Des images de bonne qualités).+
  
-==== Graphisme avancé ​==== +=== Graphisme avancé ===
-=== Matriciels ​===+
   * [[http://​www.pixeluvo.com/​|Pixeluvo]] : Logiciel propriétaire de création et de retouche d'​image très abouti, se rapprochant grandement de Photoshop. Disponible via Steam ou via le site officiel;   * [[http://​www.pixeluvo.com/​|Pixeluvo]] : Logiciel propriétaire de création et de retouche d'​image très abouti, se rapprochant grandement de Photoshop. Disponible via Steam ou via le site officiel;
   * [[:GIMP]] : Logiciel de création d'​image et de dessins avancé gérant les calques et les tablettes graphique ;   * [[:GIMP]] : Logiciel de création d'​image et de dessins avancé gérant les calques et les tablettes graphique ;
Ligne 68: Ligne 67:
   * [[:Ufraw]] : Lecture et manipulation des fichiers raw ;   * [[:Ufraw]] : Lecture et manipulation des fichiers raw ;
  
-=== Vectoriels ===+=== Graphisme ​Vectoriels ===
   * [[:​Inkscape]] : outil de dessin vectoriel gérant beaucoup de format comme le SVG ou les formats de Illustrator.   * [[:​Inkscape]] : outil de dessin vectoriel gérant beaucoup de format comme le SVG ou les formats de Illustrator.
   * [[:Karbon]] : outil de dessin vectoriel pour [[kde|KDE]] faisant partie de la suite [[calligra|Calligra]].   * [[:Karbon]] : outil de dessin vectoriel pour [[kde|KDE]] faisant partie de la suite [[calligra|Calligra]].
Ligne 77: Ligne 76:
   * [[apt>​tgif]]:​ Dessin vectoriel 2D extrêmement simple utilisant Xlib.   * [[apt>​tgif]]:​ Dessin vectoriel 2D extrêmement simple utilisant Xlib.
   * [[:​knotter]] : Outil pour dessiner des nœuds celtiques   * [[:​knotter]] : Outil pour dessiner des nœuds celtiques
- + 
 +=== Graphisme Spécialisé === 
 +  * [[:​Fotowall]] :​ logiciel pour la création de patchworks d'​images avec des textes mis en forme et des effets 
 +  * [[Jkiwi]] : Changez de look facilement (Plus développée depuis 2008) 
 +  * [[apt>​rgbpaint]] : un éditeur très simple créé pour le projet OLPC. 
 +  * Outil de dessin de [[Shutter]] : permet de tracer des flèches et annotations très facilement, peut s'​ouvrir via un clic-droit sur l'​image. ([[https://​bugs.launchpad.net/​shutter/​+bug/​694928|suggestion d'​application indépendante]]) 
 +  * [[:Tintii]] : logiciel permettant la mise en valeur des couleurs d'une photo facilement. 
 +  * [[apt>​ivtools-bin]]:​ logiciel très simple (et très léger): pour faire les dessins de son enfance. Une gestion des couleurs particulière : idéal pour des images à rétrécir (Des images de bonne qualités).  
 === P.A.O. === === P.A.O. ===
   * [[:​Scribus]] : publication assistée par ordinateur (PAO) gérant le RVB et CMJN, pdf-X3, précision au 1/1000mm, traits de coupe, bords perdus, etc.   * [[:​Scribus]] : publication assistée par ordinateur (PAO) gérant le RVB et CMJN, pdf-X3, précision au 1/1000mm, traits de coupe, bords perdus, etc.
Ligne 112: Ligne 119:
   * [[:​Fontforge]] : éditeur de polices   * [[:​Fontforge]] : éditeur de polices
   * [[:​Birdfont]] : éditeur de polices   * [[:​Birdfont]] : éditeur de polices
-  * [[:​Fontmatrix]] : équivalent libre de Suitcase (gestionnaire de polices avec activation/​désactivation à la volée et intégration de Fontforge pour retouches. Gère aussi bien ttf, ps et otf. Complément idéal de Scribus.)+ 
 ===Reconnaissance optique de caractères=== ===Reconnaissance optique de caractères===
   * [[:​ocr|Reconnaissance optique de caractères]] ( OCR )   * [[:​ocr|Reconnaissance optique de caractères]] ( OCR )
Ligne 123: Ligne 130:
   * [[:​KColorChooser]] : échantillonnage couleurs   * [[:​KColorChooser]] : échantillonnage couleurs
   * [[:​LittleCMS]] : (LCMS) : logiciel de gestion des couleurs traitées par les logiciels de graphismes. Permet de standardiser les couleurs capturées par un appareil comme un appareil photo ou de mettre des couleurs d'un standard dans un autre standard.   * [[:​LittleCMS]] : (LCMS) : logiciel de gestion des couleurs traitées par les logiciels de graphismes. Permet de standardiser les couleurs capturées par un appareil comme un appareil photo ou de mettre des couleurs d'un standard dans un autre standard.
-  * [[:Lprof]] | était à l'​origine un mini outil expérimental destiné à créer des profils de couleurs pour montrer les capacités de LittleCMS. Présentement les concepteurs intègrent les fonctions d'​Argyll CMS afin de créer un puissant outil de création de profils de couleurs simple d'​emploi. //La version des dépôts d'​Ubuntu n'est pas très puissante.//​ 
   * [[http://​www.indii.org/​software/​urbanlightscape|Urban Lightscape]] (Libre et gratuit sous Linux) permet de jouer sur les effets de lumière d'une image (voir aussi : [[:​Tintii]]).   * [[http://​www.indii.org/​software/​urbanlightscape|Urban Lightscape]] (Libre et gratuit sous Linux) permet de jouer sur les effets de lumière d'une image (voir aussi : [[:​Tintii]]).
 ====Sélecteurs de couleur==== ====Sélecteurs de couleur====
  • graphisme.1536932647.txt.gz
  • Dernière modification: Le 14/09/2018, 15:44
  • par rocherd