Contenu | Rechercher | Menus

Gridwars

Gridwars est un jeu conceptuel aux graphismes très agréables. Il se joue à la souris sur un plan en 2D.

Pré-requis

Installation

Installation manuelle

Il vous suffit, pour cela, de télécharger le fichier gridwars_lin.zip et d'en extraire le contenu dans votre répertoire personnel, où bon vous semble. Le programme est directement utilisable. Une façon très professionnelle, mais plus complexe, de procéder est de placer ces fichiers dans /opt/gridwars.

Le menu de tous les utilisateurs peut être édité à l'aide du programme Alacarte accessible par un clic droit sur le menu Application → Éditer les menus. Vous pouvez aussi créer un raccourci.

Vous ne devez avoir accès en lecture et écriture qu'aux fichiers hiscores.dat et Config.txt pour que le programme s'exécute correctement. Si vous plusieurs utilisateurs utilisent le jeu, tous doivent y avoir accès.

Via PlayDeb (Jaunty)

Problème fréquents

Pas de son

Gridwars n'a pas été conçu pour être utilisé avec un serveur ALSA, comme sur Ubuntu (voyez la rubrique son). Dans certaines situations, ceci peut amener le son du jeu à être redirigé vers un puits (ou un haut parleur) inaudible. Pour éviter se problème, il suffit d'utiliser le logiciel aoss. Le lancement du jeu devient alors (où /chemin/vers/gridwars est remplacé vers le répertoire d'installation de Gridwars).

  aoss /chemin/vers/gridwars/gridwars

Ceci a pour conséquence de créer un flux audio pouvant être redirigé vers le puits de votre choix.

libstdc++.so.5

Si votre système est en 64 bits, installer la version 32 bits (i386) des bibliothèques demandées.

Si vous avez une version de ubuntu supérieure à 9.04 mais inférieure à 11.04, vous avez surement rencontré un souci pour lancer le jeu:

gridwars 
./gridwars: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

le paquet libstdc++.so.5 n'existe plus, ne faites pas de lien symbolique de la version libstdc++.so.6 ver libstdc++.so.5 ça ne fonctionnera pas.

Par contre vous devez faire ceci, lancez le terminal et tapez:

cd /tmp
wget http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/g/gcc-3.3/libstdc++5_3.3.6-25ubuntu1_i386.deb
dpkg-deb -x  libstdc++5_3.3.6-25ubuntu1_i386.deb libstdc++5
sudo mkdir /usr/lib32/
sudo cp libstdc++5/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.5.0.7 /usr/lib32/
cd /usr/lib32
sudo ln -s libstdc++.so.5.0.7 libstdc++.so.5

Utilisation/Configuration

Le vaisseau se contrôle à la souris, cliquez une fois pour déclencher l'autofire. Le clic droit déclenche une explosion gigantesque qui détruira tous les ennemis présents sur la grille :-D .

Appuyez sur F3 pendant une partie pour changer la grille utilisée (sachant que celle par défaut est très jolie mais nécessite beaucoup de ressources).

Si vous utilisez une résolution basse, il se peut que le jeu ne se lance pas (si vous êtes sur un netbook par exemple). Dans ce cas, pensez à modifier la résolution de l'écran via les paramètres [Screen Width] et [Screen Height] du fichier Config.txt Si vous avez installé le jeu via Playdeb, le fichier est dans le dossier caché ~/.gridwars/ (dans votre dossier personnel).

Désinstallation

Supprimez le dossier où vous avez extrait le jeu, tout simplement ;-) !

Liens


gridwars.txt · Dernière modification: Le 10/01/2014, 01:40 par 82.230.228.234
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0