Contenu | Rechercher | Menus

Groupe des développeurs des applications web

Ubuntu-fr vous propose en permanence le meilleur d'Ubuntu grâce à son forum, sa documentation et son planet. Tous cela fonctionne grâce à des applications web. L'équipe des développeurs ubuntu-fr-webteam est en charge du développement et du maintiens de ces applications.

Nos applications

Actuellement nous utilisons :

  • Drupal sur www.ubuntu-fr.org
  • Dokuwiki sur doc.ubuntu-fr.org
  • FluxBB sur forum.ubuntu-fr.org
  • Dotclear sur planet.ubuntu-fr.org
  • Suivi (application interne) sur suivi.ubuntu-fr.org

Nos outils de travail

Le code source, les rapports de bugs, et l'organisation des groupes en charge de ces outils, tout cela se passe sur la plateforme de développement de Canonical, Launchpad.net.

Pour participer sur Launchpad, il faudra vous créer un compte utilisateur.

Vous trouverez l'ensemble de ces applications web dans le projet : ubuntu-fr

Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez utiliser la liste de diffusion ubuntu_webdev-fr ou le salon IRC #ubuntu-fr-devweb.

Comment nous aider

Signaler un bug

Si vous constatez une erreur dans nos outils, quelque chose qui s'affiche mal, un problème de sécurité, ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à nous le signaler : rapporter un bug

Choisissez le projet concerné. Il vous sera demandé un rapide résumé du problème, afin de vérifier si ce problème n'a pas déjà été signalé, et ensuite une description plus complète. Mettez le maximum de détails, une capture d'écran, la façon de reproduire le problème, le navigateur utilisé et sa version si vous la connaissez, et la version d'Ubuntu éventuellement.

Une fois toutes ces informations renseignées, nous recevrons un mail et ne manquerons pas d'apporter une réponse à ce problème rapidement.

Aider à améliorer le code

Pour commencer il faudra apprendre les commandes de base de git, qui est le gestionnaire de version que nous utilisons, et être un peu familiarisé avec Launchpad.

Afin de simplifier l'utilisation de git avec launchpad, il est recommandé de créer ou modifiez le fichier ~/.gitconfig et d'y ajouter ces lignes :
[url "git+ssh://USER@git.launchpad.net/"]
        insteadof = lp: 

USER est votre identifiant sur Launchpad.

Ceci vous permet d'utiliser une url du dépôt git distant simplifiée lp:NOMDUPROJET à la place de git+ssh://USER@git.launchpad.net/NOMDUPROJET

Après cela, suivez simplement les étapes suivantes :

Étape 1 : récupérer le code source

Allez sur l'onglet code et sélectionnez le code que vous voulez récupérer. Vous verrez alors affiché une ligne de commande sous "Get this repository".

Ouvrez un terminal, créez un dossier de travail si besoin et rendez-vous dans votre dossier de travail et entrez cette commande, comme par exemple pour la documentation :

mkdir documentation
cd documentation
git clone git+ssh://git.launchpad.net/ubuntu-fr-doc 

ou avec l'URL simplifiée :

git clone lp:ubuntu-fr-doc 

Un nouveau dossier sera créé (dans l'exemple le dossier est ubuntu-fr-doc) contenant le code source dans votre dossier de travail (dans l'exemple documentation). Entrez dans ce dossier et vous pouvez commencer à faire vos modifications.

Étape 2 : Faire vos modifications

Vous êtes sur une copie locale du code source, vous pouvez en faire ce que vous voulez, l'adapter, la modifier, l'améliorer, c'est votre branche de travail, vous pouvez faire ce que voulez sans impacter le travail des autres.

Une seule recommandation, nous ne vérifions qu'une amélioration à la fois, c'est à dire que si vous voulez corriger des bugs, n'en corrigez pas plusieurs sur la même branche alors qu'il est si simple de créer une nouvelle branche.

Par exemple pour travailler sur le bug 12345, créer une nouvelle branche dans votre dossier de travail :

git checkout -b fixe-12345

La commandes aura pour effet de créer la branche fixe-12345 dans laquelle vous allez travailler.

Étape 3 : Versionner localement ces modifications

Vous travaillez sur du code localement, avec un gestionnaire de version, n'hésitez pas à enregistrer vos modifications par étapes afin de pouvoir revenir en arrière si besoin. La commande est tout simplement sous git:

git add monfichier.php
git commit -m "un message explicatif"

Si vos modifications corrigent un bug, précisez le dans le commit, cela permettra d'automatiser certaines actions dans le rapport de bug (exemple avec le bug 12345) :

git commit -m "LP: #12345 un message explicatif"

Étape 4 : Envoyer ces modification sur Launchpad

Une fois que vous êtes satisfait des modifications apportées à votre branche de travail, il ne vous reste plus qu'à la partager afin que nous puissions contrôler le code et l'intégrer à la branche principale. Là encore c'est très simple, vous allez envoyer votre branche dans votre espace personnel. Par exemple pour une modification corrigeant le bug 12345 du projet ubuntu-fr-doc avec votre identifiant USER :

git push lp:~USER/ubuntu-fr-doc fixe-12345

Vous pouvez aussi juste vouloir partager votre travail pour le montrer à une autre personne pour qu'elle vous aide, ou qu'elle récupère vos modifications.

Étape 5 : Nous proposer ces modifications

Vous avez réalisé toutes les étapes ci-dessus, il ne vous reste plus qu'à nous demander d'intégrer votre code dans la branche principale. Pour cela rendez-vous sur launchpad, sur la page de votre dépôt personnel où ce trouve ce code. Dans notre exemple :

https://code.launchpad.net/~USER/ubuntu-fr-doc

Cliquez sur votre branche de travail, ici fix-12345, vous aurez sur la page de cette branche un lien « Propose for merging ». Il ne vous restera plus qu'à compléter si besoin les renseignements demandés. Un ou plusieurs membres de l'équipe ubuntu-fr-webteam vérifieront ces modifications et les intégreront à la branche principale, ou vous demanderont quelques modifications préalables.

Astuces

Pour vous familiariser avec le couple git / Launchpad, il existe une version démo de Launchpad où vous pouvez vous entraîner sans conséquences.
Pour en savoir un peu plus sur git il y a une page qui le traite un peu plus dans le détail git



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0