Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Grub gfxboot, un Grub Legacy graphique

Grub-gxfboot au démarrage

Grub-GFX est un gestionnaire de démarrage basé sur Grub Legacy qui est celui par défaut pour les versions Ubuntu 9.04 et antérieures.

Attention, si vous avez installé Ubuntu 9.10 ou ultérieure, vous avez une autre version de GRUB : GRUB2, qui n'est pas compatible avec Grub-GFX. Essayez plutôt BURG.

L'avantage de Grub-GFX est d'être GRAPHIQUE, au lieu d'avoir un écran noir et quelques écritures blanches, il permet d'avoir une image au format JPEG en arrière-plan, de positionner des images où on veut, mettre la couleur que l'on veut pour le texte …

Il ne faut pas non plus s'attendre à un environnement graphique tel que GNOME ou KDE mais c'est toujours plus joli que grub.

Avertissement

Manipuler grub peut être très dangereux pour votre système et, par exemple empêcher le démarrage de l'un des systèmes installés ! Il est donc impératif d'être extrêmement prudent pendant les manipulations. De plus vous serez amené à installer un paquet en version BETA (donc instable) qui ne provient pas des dépôts officiels et n'est, à l'origine pas fait pour Ubuntu. Si vous ne savez pas dans quoi vous vous lancez, ne faites pas les manipulations ci-dessous. L'auteur et les contributeurs de ce wiki ne peuvent être tenus pour responsables en cas de problème …

Sauvegarde de sécurité

Pour éviter les problèmes qui pourraient arriver, avant d'exécuter ce tutoriel munissez-vous d'un CD, clé USB ou disquette amorçable équipé de l'utilitaire Super Grub, celui-ci vous permettra de restaurer GRUB en cas de problème.

Sauvegardez également le fichier menu.lst ou grub.cfg qui se situe, normalement, dans le dossier /boot/grub Voilà une commande qui vous permet de sauvegarder ce fichier :

pour Ubuntu 9.10 Karmic Koala et ultérieur :

sudo cp /boot/grub/grub.cfg /boot/grub/grub.cfg.back

pour Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope et antérieur :

sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.back

Installation

Grub-gfxboot n'est pas dans les dépôts officiels de Ubuntu et ce, quelle que soit la version. Nous allons donc utiliser un paquet de la distribution LiveCD Sidux.

Téléchargement

Les paquets disponibles sont pour les versions 32 bits (i386) et 64 bits (AMD64).

Téléchargez donc la paquet qui vous concerne : Paquet 32 bit Paquet 64 bit

Le paquet 64 bits affiche un avertissement au démarrage avec le thème Ubuntu ("Cool Computer,but… You are about to install 32-bit software on a 64-bit computer."), mais ça marche quand même en appuyant sur la touche Entrée (ou alors vous modifiez le thème, et vous recompilez comme moi ;-)). Avec le thème Suse, rien à signaler

Préparation à l'installation

Le paquet grub-gfxboot ne peut être installé car il rentre en conflit avec grub, ceci étant complètement normal puisque il va prendre sa place. Il vous faut donc désinstaller grub.

Ne pas désinstaller les dépendances de grub car elles seront utilisées par grub-gfxboot.

Vous pouvez le désinstaller par le gestionnaire de paquets Synaptic ou bien en ligne de commande. Voilà une commande pour désinstaller grub :

sudo apt-get remove grub

Installation du paquet Grub-gfxboot

Vous pouvez désormais installer le paquet que vous avez téléchargé par l'installateur graphique gdebi ou bien en ligne de commande avec dpkg.

Il vous faut maintenant le paquet gfxboot qui est un utilitaire de compilation qui vous permettra d'avoir des thèmes compatibles. Ce dernier est quant à lui présent dans les dépôts officiels. Vous pouvez l'installer avec ce lien gfxboot ou bien avec Synaptic ou encore par un terminal. Voilà une ligne de commande qui vous permet d'installer le paquet :

sudo apt-get update && sudo apt-get install gfxboot

Choix du thème

Choisir un thème

Vous pouvez choisir un thème pour grub-gfxboot sur internet, il y en a plein. Vous pourrez en trouver sur les sites comme GNOME Look en cherchant avec le mot clé gfx.

La plupart des thèmes sont pour une version plus ancienne de grub-gfxboot qui n'est pas utilisable sous Ubuntu. Par conséquent vérifiez que le thème que vous voulez est compatible avec votre version (la version du paquet de ce tutoriel est 0.97-48).

Compiler un thème

Vous avez trouvé un thème pour grub-gfxboot mais il n'est pas compatible ou alors vous n'êtes pas sûr de sa compatibilité ? Alors dans ce cas si vous avez les sources de ce thème vous pouvez compiler les sources pour le rendre compatible avec votre version.

Les fichiers message.xxxx ne sont pas des fichiers sources mais des fichiers déjà compilés !

Dans ce tutoriel nous allons utiliser les sources d'un thème à l'origine pour la distribution SUSE. Il vous faut alors télécharger le paquet gfxboot-theme-suse par ce lien gfxboot-theme-suse ou bien avec votre gestionnaire de paquets ou encore en ligne de commande. Voilà une ligne de commande qui vous permet d'installer le paquet :

sudo apt-get update && sudo apt-get install gfxboot-theme-suse

Vous trouverez dans les dépôts plusieurs thèmes à compiler, tous ont pour nom gfxboot-theme-le_thème

Il vous faut maintenant modifier le fichier /usr/share/gfxboot-theme-suse/Makefile qui est prévu pour une ancienne version.

Trouvez la ligne :

PIC_COMMON = timer_a.jpg pback.jpg phead.jpg panim{,_a}.jpg pabout.txt gfxboot.cfg

Modifiez-la en :

PIC_COMMON = timer_a.jpg pback.jpg phead.jpg panim_a.jpg panim.jpg pabout.txt gfxboot.cfg

Explication : le compilateur a évolué et n'accepte plus la syntaxe panim{,_a}.jpg pour inclure plusieurs fichiers ayant une partie du nom en commun. Il vous faut donc modifier un par un les noms de fichier.

Pour passer en français, trouvez la ligne :

DEFAULT_LANG =

Modifiez-la en :

DEFAULT_LANG = fr

Lancez la compilation avec cette commande dans un terminal :

cd /usr/share/gfxboot-theme-suse && sudo make bootdir

Il vous faut adapter le dossier où se trouve votre thème si vous utilisez un autre que celui de ce tutoriel

Normalement aucun message d'erreur n'apparaît (sinon allez voir dans la section Problèmes connus), et un fichier est créé dans les dossiers /usr/share/gfxboot-theme-suse/boot ayant pour nom message et prend l'icône d'un fichier compressé.

Utiliser un thème

Maintenant que vous possédez un thème compatible avec cette version de grub-gfxboot, vous allez l'installer : Copiez votre fichier de thème dans le dossier /boot/grub (cela peut demander les droits de super administrateur) puis dans un terminal lancez la commande :

sudo grub --device-map=/boot/grub/device.map

Vous obtenez alors un « grub> », après celui-ci écrivez la commande :

find /boot/grub/stage1

La commande donne un résultat du genre :

(hd0,4)

Cette réponse indique à quel endroit de votre disque dur est installé grub-gfxboot. Il est très important de noter ce résultat !

Pour le reste du tutoriel nous appellerons X le premier chiffre de ce retour (0 dans ce cas) et Y le second chiffre (4 dans ce cas).

Quittez ce menu avec la commande :

quit

Puis toujours dans le terminal :

sudo update-grub

Après cette commande modifiez le fichier /boot/grub/menu.lst et ouvrez le fichier /boot/grub/menu.lst.back.

Dans le fichier /boot/grub/menu.lst.back vous trouverez une ligne :

## ## End Default Options ##

Dans ce fichier trouvez cette ligne et copier TOUT le texte qui se trouve EN DESSOUS de cette ligne. Puis dans le fichier /boot/grub/menu.lst trouvez cette même ligne et effacez TOUT le texte qui se trouve EN DESSOUS de cette ligne pour le remplacer par ce que vous avez copié. Au DESSUS de cette ligne dans le fichier /boot/grub/menu.lst écrivez :

gfxmenu (hdX,Y)/boot/grub/message

X et Y sont les deux chiffres trouvés tout à l'heure et message doit être modifié si votre thème ne porte pas ce nom !

Sauvegarder le fichier /boot/grub/menu.lst UNIQUEMENT. Puis pour finir dans le terminal écrivez la commande :

sudo grub-install /dev/sda

Redémarrez votre ordinateur et normalement vous obtiendrez quelque chose comme l'image au début.

Problèmes Connus

make: *** [bootdir] Erreur 10

Cette erreur est due à une version trop ancienne du thème que vous compilez et contient des fonctions que le compilateur ne connait pas. Trouvez un thème plus récent ou essayez (fort peu recommandé) de supprimer ces fonctions (cherchez dans le fichier common.inc).

Error 15: File not found

Cette erreur apparait lorsqu'on exécute la commande find /boot/grub/stage1

J'ai utilisé fdisk -l /dev/sda

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système

/dev/sda1   *           1       49283   395865666    7  HPFS/NTFS

/dev/sda2           49284       59335    80742690    5  Etendue

/dev/sda3           59336       60801    11775645    7  HPFS/NTFS

/dev/sda5           59314       59335      176683+  82  Linux swap / Solaris

/dev/sda6           49284       59313    80565912   83  Linux

Et donc y= 6 -1 = 5 !

Et d'ailleurs, cela signifie que vous utilisiez grub2 ou grub-pc, et il vous donc modifiez le fichier /boot/grub/menu.lst et enlever les lignes qui ressemblent à :

root            3042a777-a192-4275-bca3-55ad0599f0fc

Voir aussi


Contributeurs : …



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0