Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Grub gfxboot

Cette page est une version plus à jour de la page grub-gfx de la doc Ubuntu-fr (fr)

Grub-gxfboot au démarrage

Grub-GFX est un gestionnaire de démarrage basé sur GRUB qui est celui par défaut pour les versions d'Ubuntu antérieures à Karmic Koala (9.10) qui elle intègre GRUB2.

Son avantage est d'être GRAPHIQUE, au lieu d'avoir un écran noir et quelques écritures blanches, il permet d'avoir une image au format JPEG en arrière-plan, de positionner des images où on veut, mettre la couleur que l'on veut pour le texte …

Il ne faut pas non plus s'attendre à un environnement graphique tel que GNOME ou KDE mais c'est toujours plus joli que grub.

Avertissement

Manipuler grub peut être très dangereux pour votre système et, par exemple empêcher le démarrage de l'un des systèmes installés ! Il est donc impératif d'être extrêmement prudent pendant les manipulations. De plus vous serez amené à installer un paquet en version BETA (donc instable) qui ne provient pas des dépôts officiels et n'est, à l'origine pas fait pour Ubuntu. Si vous ne savez pas dans quoi vous vous lancez, ne faites pas les manipulations ci-dessous. L'auteur et les contributeurs de ce wiki ne peuvent être tenus pour responsables en cas de problème …

Sauvegarde de sécurité

Pour éviter les problèmes qui pourraient arriver, avant d'exécuter ce tutoriel munissez-vous d'un CD, clé USB ou disquette bootable équipé de l'utilitaire Super Grub, celui-ci vous permettra de restaurer grub en cas de problème.

Sauvegardez également le fichier menu.lst qui se situe, normalement, dans le dossier /boot/grub Voilà une commande qui vous permet de sauvegarder ce fichier :

sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.back

Grub-gfxboot n'est donc pas dans les dépôts officiels de Ubuntu et ce, quelle que soit la version. Nous allons donc utiliser un paquet de la distribution LiveCD Sidux.

Téléchargement

Les paquets disponibles sont pour les versions 32 bit (i386) et 64 bit (AMD64).

Je n'ai pas personnellement testé les paquet 64bit.

Téléchargez donc la paquet qui vous concerne : Paquet 32 bit Paquet 64 bit

Préparation à l'installation

Le paquet grub-gfxboot ne peut être installé car il rentre en conflit avec grub, ceci étant complètement normal puisque il va prendre sa place. Il vous faut donc désinstaller grub.

Ne pas désinstaller les dépendances de grub car elles seront utilisées par grub-gfxboot.

Vous pouvez le désinstaller par le gestionnaire de paquets Synaptic ou bien en ligne de commande. Voilà une commande pour désinstaller grub :

sudo apt-get remove grub

Installation du paquet Grub-gfxboot

Vous pouvez désormais installer le paquet que vous avez téléchargé par l'installateur graphique gdebi ou bien en ligne de commande avec dpkg.

Il vous faut maintenant le paquet gfxboot qui est un utilitaire de compilation qui vous permettra d'avoir des thèmes compatibles. Ce dernier est quant à lui présent dans les dépôts officiels. Vous pouvez l'installer avec ce lien apt://gfxboot ou bien avec synaptic ou encore en ligne de commande. Voilà une ligne de commande qui vous permet d'installer le paquet :

sudo apt-get update && sudo apt-get install gfxboot

Choisir un thème

Vous pouvez choisir un thème pour grub-gfxboot sur internet, il y en plein. Vous pourrez en trouver sur les sites comme GNOME look en cherchant avec le mot clé gfx.

La plupart des thèmes sont pour une version plus ancienne de grub-gfxboot qui n'est pas utilisable sous Ubuntu. Par conséquent vérifiez que le thème que vous voulez est compatible avec votre version (la version du paquet de ce tutoriel est 0.97-42).

Compiler un thème

Vous avez trouvé un thème pour grub-gfxboot mais il n'est pas compatible ou alors vous n'êtes pas sur de sa compatibilité ? Alors dans ce cas si vous avez les sources de ce thème vous pouvez compiler les sources pour le rendre compatible avec votre version.

Les fichiers message.xxxx ne sont pas des fichier sources mais des fichiers déjà compilés !

Dans ce tutoriel nous allons utiliser les sources d'un thème à l'origine pour la distribution SUSE. Il vous faut alors télécharger le paquet gfxboot-theme-suse par ce lien apt://gfxboot-theme-suse ou bien avec synaptic ou encore en ligne de commande. Voilà un ligne de commande qui vous permet d'installer le paquet :

sudo apt-get update && sudo apt-get install gfxboot-theme-suse
Vous trouverez dans les dépôts plusieurs thèmes à compiler, tous ont pour nom gfxboot-theme-le_thème

Il vous faut maintenant modifier le fichier Makefile qui est prévu pour une ancienne version. Voilà une commande qui vous permet de modifier le fichier :

gksudo gedit /usr/share/gfxboot-theme-suse/Makefile

Trouvez la ligne :

PIC_COMMON = timer_a.jpg pback.jpg phead.jpg panim{,_a}.jpg pabout.txt gfxboot.cfg

Modifiez là en :

PIC_COMMON = timer_a.jpg pback.jpg phead.jpg panim,_a.jpg panim.jpg pabout.txt gfxboot.cfg
Explication : le compilateur à évolué et n'accepte plus la syntaxe panim{,_a}.jpg pour inclure plusieurs fichiers qui une partie du nom de commun. Il faut donc modifier le thème pour mettre un par un nom de fichier.

Lancez la compilation avec cette commande dans un terminal :

cd /usr/share/gfxboot-theme-suse && sudo make bootdir
Il vous faut adapter le dossier où se trouve votre thème si vous utiliser un autre que celui de ce tutoriel

Normalement aucun message d'erreur n'apparait (si vous en avez allez voir dans la section Problèmes connus), et un fichier et créer dans les dossier /usr/share/gfxboot-theme-suse/boot ayant pour nom message et prend l'icône d'un fichier compressé.

Maintenant que vous possédez un thème compatible avec cette version de grub-gfxboot, vous allez l'installer : Copiez votre fichier de thème dans le dossier /boot/grub (peut demander les droit de super administrateur) puis dans un terminal lancer la commande :

sudo grub --device-map=/boot/grub/device.map

Vous obtenez alors un « grub> », après celui-ci écrivez la commande :

find /boot/grub/stage1

La commande donne un résultat du ce genre :

(hd0,4)

Cette réponse donne sur quel endroit de votre disque dur est installé grub-gfxboot. Il est très important de noter ce résultat !

Pour le reste du tutoriel nous appellerons X le premier chiffre de ce retour (0 dans ce cas) et Y le second chiffre (4 dans ce cas).

Quittez ce menu avec la commande :

quit

Puis toujours dans le terminal :

sudo update-grub

Après cette commande modifier le fichier /boot/grub/menu.lst et ouvrez le fichier /boot/grub/menu.lst.back Voilà une commande qui vous permet de modifier les fichiers :

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst.back

Dans le fichier /boot/grub/menu.lst.back vous trouverez une ligne :

## ## End Default Options ##

Dans ce fichier trouvez cette ligne et copier TOUT le texte qui se trouve EN DESSOUS de cette ligne. Puis dans le fichier /boot/grub/menu.lst trouvez cette même ligne et effacer TOUT le texte qui se trouve EN DESSOUS de cette ligne pour le remplacer par ce que vous avez copiez. Au DESSUS de cette ligne dans le fichier /boot/grub/menu.lst écrivez :

gfxmenu (hdX,Y)/boot/grub/message

X et Y sont les deux chiffres trouvés tout à l'heure et message doit être modifier si votre thème ne porte pas ce nom !

Sauvegarder le fichier /boot/grub/menu.lst UNIQUEMENT. Puis pour finir dans le terminal écriver la commande :

sudo grub-install /dev/sda

Redémarrer votre ordinateur et normalement vous obtiendrez quelque choses comme l'image au début.

make: *** [bootdir] Erreur 10

Cette erreur est due à une version trop ancienne du thème que vous compilez et contient des fonctions que le compilateur ne connait pas. Trouvez un thème plus récent ou essayez (fort peu recommandé) de supprimer ces fonctions (cherchez dans le fichier common.inc).

  • grub-gfxboot.1251787065.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)