Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gtkmm [Le 09/10/2012, 22:15]
83.114.31.43 [Avec l'IDE codeblocks]
gtkmm [Le 11/09/2022, 12:09] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 4: Ligne 4:
  
 =====Installation===== =====Installation=====
-Pour installer les librairies de développement de gtkmm, il faut installer le paquet [[apt://libgtkmm-2.4-dev |libgtkmm-2.4-dev ]].+Pour installer les librairies de développement de gtkmm, il faut installer le paquet [[apt>libgtkmm-3.0-dev]] (ou 2.4).
  
-Si vous le désirez vous pouvez installer la documentation (en anglais) en installant [[apt://libgtkmm-2.4-doc |libgtkmm-2.4-doc]]. Pour la lire, vous pouvez utiliser le programme [[apt://devhelp |devhelp]], ou simplement votre navigateur web préféré en vous rendant à l'​adresse [[file:///​usr/​share/​doc/​libgtkmm-2.4-doc/​docs/​index.html]]+Si vous le désirez vous pouvez installer la documentation (en anglais) en installant [[apt>libgtkmm-3.0-doc]]. Pour la lire, vous pouvez utiliser le programme [[apt>devhelp]], ou simplement votre navigateur web préféré en vous rendant à l'​adresse [[file:///​usr/​share/​doc/​libgtkmm-3.0-doc/​docs/​index.html]]
  
 =====Compilation===== =====Compilation=====
 ==== Avec g++ ==== ==== Avec g++ ====
 Pour compiler, vous devrez linker le projet en utilisant l'​utilitaire pkg-config comme ci-dessous: Pour compiler, vous devrez linker le projet en utilisant l'​utilitaire pkg-config comme ci-dessous:
-<​code>​g++ fichier.cpp -o executable `pkg-config gtkmm-2.--cflags --libs` ​ </​code>​+<​code>​g++ fichier.cpp -o executable `pkg-config gtkmm-3.--cflags --libs` ​ </​code>​
  
 ==== Avec l'IDE codeblocks ​ ==== ==== Avec l'IDE codeblocks ​ ====
Ligne 17: Ligne 17:
   * Créez un projet de type « console application » en C++ dans codeblocks.   * Créez un projet de type « console application » en C++ dans codeblocks.
   * Allez dans Project → Build options → Compiler settings → Other options, et collez-y ceci :   * Allez dans Project → Build options → Compiler settings → Other options, et collez-y ceci :
-   <​code>​`pkg-config --cflags gtkmm-2.4`</​code>​+   <​code>​`pkg-config --cflags gtkmm-3.0`</​code>​
  
 N.B. ; l'​option pkg-config est entre "​guillemets-accent-grave"​ ( = Alt-Gr + 7 ) N.B. ; l'​option pkg-config est entre "​guillemets-accent-grave"​ ( = Alt-Gr + 7 )
   * Allez dans Project → Build options → Linker settings → Other linker options, et collez-y ceci :   * Allez dans Project → Build options → Linker settings → Other linker options, et collez-y ceci :
-   <​code>​`pkg-config --libs gtkmm-2.4`</​code>​+   <​code>​`pkg-config --libs gtkmm-3.0`</​code>​
  
   * Entrez un code de base pour gtkmm :   * Entrez un code de base pour gtkmm :
 <​code>​ <​code>​
 #include <​iostream>​ #include <​iostream>​
-#include <gtkmm-2.4/​gtkmm.h>​+#include <gtkmm-3.0/​gtkmm.h>​
  
 int main(int argc, char *argv[]) int main(int argc, char *argv[])
Ligne 37: Ligne 37:
   * Vous pouvez maintenant écrire et compiler votre projet. Vous pouvez également l'​enregistrer comme template : File → save project as user template. Vous pourrez ainsi créer directement dans codeblocks un nouveau projet utilisant gtkmm : File → New → Project → User templates.   * Vous pouvez maintenant écrire et compiler votre projet. Vous pouvez également l'​enregistrer comme template : File → save project as user template. Vous pourrez ainsi créer directement dans codeblocks un nouveau projet utilisant gtkmm : File → New → Project → User templates.
  
-Bien sûr, cette démarche doit être adaptée à la version de gtkmm que vous utilisez. Les lignes ci-dessus ont été écrite pour le paquet **gtkmm-2.4**. Mais si vous avez installé le paquet **gtkmm-3.0**, elles doivent être naturellement adaptées de la façon suivante :+Bien sûr, cette démarche doit être adaptée à la version de gtkmm que vous utilisez. Les lignes ci-dessus ont été écrite pour le paquet **gtkmm-3.0**. Mais si vous avez installé le paquet **gtkmm-2.4**, elles doivent être naturellement adaptées de la façon suivante :
  
   * Créez un projet de type « console application » en C++ dans codeblocks.   * Créez un projet de type « console application » en C++ dans codeblocks.
Ligne 64: Ligne 64:
 - la première est que le numéro de version gtkmm n'est pas forcément le même que le numéro de version des paquets(cf. [[http://​developer.gnome.org/​gtkmm-tutorial/​unstable/​sec-install-unix-and-linux.html.fr#​sec-linux-install-from-packages]] ). Si l'on constate des erreurs à la compilation,​ il peut être intéressant de tester la compilation pour des versions de numéro voisins. - la première est que le numéro de version gtkmm n'est pas forcément le même que le numéro de version des paquets(cf. [[http://​developer.gnome.org/​gtkmm-tutorial/​unstable/​sec-install-unix-and-linux.html.fr#​sec-linux-install-from-packages]] ). Si l'on constate des erreurs à la compilation,​ il peut être intéressant de tester la compilation pour des versions de numéro voisins.
  
-- la deuxième raison est que le numéro de la version de gtkmm qui correspond à ces programmes n'est pas inscrite dans les commentaires du code de ces programmes. Une fois ces programmes récupérés,​ si vous n'avez pas fait attention au numéro de version au moment où vous les avez récupérés,​ vous n'avez plus de moyens pour le retrouver. ​+- la deuxième raison est que le numéro de la version de gtkmm qui correspond à ces programmes n'est pas inscrite dans les commentaires du code de ces programmes. Une fois ces programmes récupérés,​ si vous n'avez pas fait attention au numéro de version au moment où vous les avez récupérés,​ vous n'avez plus de moyens pour le retrouver.
  
 Voici quelques conseils pour vous aider à récupérer la bonne version du code de ces programmes exemples. Nous supposons que vous avez installé **gtkmm 3.0** à partir du paquet synaptic d'​Ubuntu. Notre objectif est donc d'​obtenir la version 3.0 des programmes exemples. Ces programmes sont stockés sur le site [[http://​git.gnome.org/​browse/​gtkmm-documentation/​tree/​examples/​book]]. Ce site est un repository git. Il nous faut donc installer git pour y avoir facilement accès. Voici quelques conseils pour vous aider à récupérer la bonne version du code de ces programmes exemples. Nous supposons que vous avez installé **gtkmm 3.0** à partir du paquet synaptic d'​Ubuntu. Notre objectif est donc d'​obtenir la version 3.0 des programmes exemples. Ces programmes sont stockés sur le site [[http://​git.gnome.org/​browse/​gtkmm-documentation/​tree/​examples/​book]]. Ce site est un repository git. Il nous faut donc installer git pour y avoir facilement accès.
Ligne 86: Ligne 86:
   * Ensuite on peut ajouter à notre projet **Codeblock** les fichiers sources du programme exemple (*.h et *.cc). Pour ce faire, allez dans  Project ​ → Add files recursively... et sélectionnez tous les fichiers sources du programme exemple qui vous sont proposés.   * Ensuite on peut ajouter à notre projet **Codeblock** les fichiers sources du programme exemple (*.h et *.cc). Pour ce faire, allez dans  Project ​ → Add files recursively... et sélectionnez tous les fichiers sources du programme exemple qui vous sont proposés.
   * Maintenant nous avons deux "​main"​ ! Nous allons garder celui fourni par l'​exemple "​main.cc"​ et nous allons supprimer le main par défaut "​main.cpp"​ en allant dans  Project ​ → Remove file...   * Maintenant nous avons deux "​main"​ ! Nous allons garder celui fourni par l'​exemple "​main.cc"​ et nous allons supprimer le main par défaut "​main.cpp"​ en allant dans  Project ​ → Remove file...
-  * Maintenant on peut compiler et on espère qu'il n'y a plus d'​erreurs ... +  * Maintenant on peut compiler et on espère qu'il n'y a plus d'​erreurs ...
  
  
Ligne 93: Ligne 93:
 ==== Avec CMake ==== ==== Avec CMake ====
 [[http://​www.cmake.org|Cmake]] est un programme permettant de simplifier la compilation en générant des makefiles. [[http://​www.cmake.org|Cmake]] est un programme permettant de simplifier la compilation en générant des makefiles.
-Pour utiliser gtkmm avec cmake, il faut procéder ainsi : +Pour utiliser gtkmm avec cmake, il faut procéder ainsi :
 <​code>​project(nom_du_projet) <​code>​project(nom_du_projet)
 cmake_minimum_required(VERSION 2.6) cmake_minimum_required(VERSION 2.6)
  
 find_package(PkgConfig) find_package(PkgConfig)
-pkg_check_modules(GTKMM gtkmm-2.)+pkg_check_modules(GTKMM gtkmm-3.)
  
 link_directories( link_directories(
Ligne 121: Ligne 121:
 [[http://​www.gtkmm.org/​documentation.shtml|La documentation officielle (en anglais)]] [[http://​www.gtkmm.org/​documentation.shtml|La documentation officielle (en anglais)]]
  
-[[http://​www.gtkmm.org/​docs/​gtkmm-2.4/​docs/​tutorial/​pdf/​programming-with-gtkmm.pdf|Le livre en ligne "​Programming with gtkmm"​]] ([[http://​www.gtkmm.org/​docs/​gtkmm-2.4/​docs/​tutorial/​html/​index.html|aussi disponible en html]])+[[http://​www.gtkmm.org/​docs/​gtkmm-3.0/​docs/​tutorial/​pdf/​programming-with-gtkmm.pdf|Le livre en ligne "​Programming with gtkmm"​]] ([[http://​www.gtkmm.org/​docs/​gtkmm-3.0/​docs/​tutorial/​html/​index.html|aussi disponible en html]])
  
 [[http://​www.siteduzero.com/​tutoriel-3-277422-creer-des-interfaces-graphiques-en-c-avec-gtkmm.html#​part_277420|Tutoriel en français sur "Le Site du Zéro"​]] [[http://​www.siteduzero.com/​tutoriel-3-277422-creer-des-interfaces-graphiques-en-c-avec-gtkmm.html#​part_277420|Tutoriel en français sur "Le Site du Zéro"​]]
 ---- ----
 //​Contributeurs : [[utilisateurs:​geenux|Geenux]],​ [[utilisateurs:​bsaleil|bsaleil]]//​ //​Contributeurs : [[utilisateurs:​geenux|Geenux]],​ [[utilisateurs:​bsaleil|bsaleil]]//​
  • gtkmm.1349813720.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/10/2012, 22:15
  • par 83.114.31.43