Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
heekscad [Le 14/06/2010, 09:33]
YannUbuntu retrait lien meca
heekscad [Le 06/07/2022, 11:26] (Version actuelle)
82.127.209.194 [Installation]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid DAO BROUILLON}}+{{tag>Xenial cao mécanique}}
 ---- ----
  
 ====== HeeksCAD ====== ====== HeeksCAD ======
  
-{{http://​apascual.perso.neuf.fr/​Depot_Club/​Linux/​HeeksRevol_256.png?​700}} 
  
-**HeeksCAD** est un logiciel de [[:dao|CAO]] sous licence BSD permettant la modélisation de pièces en 3D. Il est orienté vers le génie mécanique et la fabrication. Il utilise la [[wpfr>​Conception_param%C3%A9trique|conception paramétrique]] et possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter des modules ​tels HeeksCNC, HeeksArt et HeeksPython. Il vise à offrir des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Pro|Engineer,​ Autodesk Inventor ou Solid Edge.+**HeeksCAD** est un logiciel de [[:CAO]] sous licence ​[[wpfr>​Licence_BSD|BSD]] permettant la modélisation de pièces en 3D. Il est orienté vers le génie mécanique et la fabrication. Il possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter des greffons ​tels [[http://​code.google.com/​p/​heekscnc/​|HeeksCNC]][[http://​code.google.com/​p/​heeksart/​|HeeksArt]] et [[http://​code.google.com/​p/​heekspython/​|HeeksPython]]. Il vise à offrir ​éventuellement ​des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Pro|Engineer,​ Autodesk Inventor ou Solid Edge.
  
 Certaines de ses particularités:​ Certaines de ses particularités:​
Ligne 14: Ligne 13:
    * un solveur de contraintes géométriques permet de créer des dessins précis à partir d'​esquisses rapides.    * un solveur de contraintes géométriques permet de créer des dessins précis à partir d'​esquisses rapides.
  
-À noter que ce logiciel **est toujours en développement**,​ il ne doit donc pas être vu comme une solution à utiliser en contexte professionnel. Cependant, il s'agit d'un logiciel intéressant à tester, ou peut-être même suffira-t-il pour un usage personnel.+{{applications:​heekscad_lucid_01.png?500}}
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
Ligne 22: Ligne 21:
   * Disposer d'au moins 500 Mio d'​espace disque, dont environ 300 Mio dans le Dossier personnel.   * Disposer d'au moins 500 Mio d'​espace disque, dont environ 300 Mio dans le Dossier personnel.
  
-===== Installation =====+===== Installation=====
  
-Il n'y a pas de paquet d'​installation disponible. Il faut compiler les sources depuis le site du projet. La procédure peut être automatisée à l'aide d'​un ​[[:script]] qui inclut l'​installation des dépendances requises. L'​installation devient alors très simpleLe dossier du programme HeeksCAD sera créé ​dans votre Dossier personnel.+  * [[:PPA|Ajouter le PPA]] **ppa:​neomilium/​cam**((https://​launchpad.net/​~neomilium/​+archive/​ubuntu/​cam)) ​dans vos sources de logiciels;  
 +  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Recharger la liste des paquets]];​ 
 +  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>​heekscad]]**.
  
-Copier-coller dans un [[:​editeur_de_texte|éditeur de texte]] le texte suivant:+===== Utilisation=====
  
-<file>#!/bin/sh +Lancez l'​application via le [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|tableau de bord]] (Unity) ou via le [[:​terminal]] (toutes versions d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante : ​<code>​heekscad</​code>​
-heekscad-install.sh -- Downloads, builds and installs HeeksCAD from svn+
  
-BUILDPATH=~             # Location of HeeksCAD build dir +=== Astuces ===
-INSTALLPATH=/​usr/​local ​ # Location to install HeeksCAD +
-BUILDPREREQS="​subversion libwxbase2.8-dev \ +
-  build-essential libopencascade-dev libwxgtk2.8-dev \ +
-  libgtkglext1-dev python-dev cmake libboost-python-dev"​+
  
-# Install build prerequisites +  * On peut créer des **formes primitives** (cube, cylindre, cône et sphère) par le menu //Objet 3D// ou la barre d'​outils du même nom. Une fois créé, le solide peut être modifié (déplacement,​ redimensionnement,​ étirement, rotation) dans la fenêtre graphique à l'aide de la souris en sélectionnant les //icônes de manipulation//​. Les dimensions peuvent aussi être saisies au clavier dans la fenêtre //​Propriétés//​ du panneau latéral. 
-sudo apt-get install -y $BUILDPREREQS+{{ applications:​heekscad_lucid_04.png }} 
 +  * Pour réaliser une **extrusion**,​ il faut d'​abord créer une esquisse avec les outils de géométrie. Il faut ensuite terminer l'​esquisse,​ puis la sélectionner avant d'​activer la fonction //Extruder une esquisse//. À noter que celle-ci n'est possible que dans l'axe Z du système de coordonnées. Il est possible de créer un nouveau système de coordonnées dont l'​orientation de l'axe Z sera différente du système de coordonnées global. On saisis une valeur de hauteur et on termine la fonction en cliquant sur le bouton //Accepter valeur et continuer// dans la fenêtre //Saisir// du panneau latéral. 
 +  * La **révolution** se fait par la même méthode que l'​extrusion. L'axe de rotation se trouve sur l'axe Z. Le profil n'a pas besoin de toucher à l'axe de rotation. 
 +{{ applications:​heekscad_lucid_06.png?​248 }} 
 +  * Le **lissage** n'est pas contraint par l'axe Z. Il nécessite 2 esquisses. Les deux esquisses doivent avoir le même nombre d'​éléments,​ mais n'ont pas besoin d'​être sur des plans parallèles. Par exemple, le lissage d'un rectangle à un losange est accepté, mais pas celui d'un rectangle à un cercle. 
 +{{ applications:​heekscad_lucid_05.png?​248 }}
  
-cd $BUILDPATH +===== Greffons ===== 
-if [ -d HeeksCAD ​]; then +L'​architecture modulaire de **HeeksCAD** permet l'​installation de **greffons** qui lui ajoutent des fonctionnalités.
-  cd HeeksCAD +
-  svn update +
-else +
-  svn checkout http://​heekscad.googlecode.com/​svn/​trunk/​ HeeksCAD +
-fi +
-cd ${BUILDPATH}/​HeeksCAD/​src +
-make +
-sudo make install+
  
-# Make menu entry find the binary +==== HeeksCNC ==== 
-sudo ln -s ${INSTALLPATH}/​bin/​HeeksCAD /​usr/​bin/​HeeksCAD +**HeeksCNC** permet de créer des parcours d'​outil et de générer un code de programmation lisible par les [[wpfr>​Machine-outil_%C3%A0_commande_num%C3%A9rique|machines-outil à commande numérique]]. Pour plus de détails, consultez [[http://code.google.com/p/heekscnc/|la page de projet du greffon HeeksCNC]] **(en)**.
-# Make HeeksCAD find the program icons +
-sudo ln -s ${INSTALLPATH}/share/heekscad/ /usr/share/​heekscad</​file>​+
  
-Enregistrez-le dans votre Dossier personnel, puis lancez-le:+=== Installation de HeeksCNC === 
 +Il suffit d'[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​heekscnc]]**.
  
-=== Lancer le script en terminal ​===+=== Activation du greffon HeeksCNC ​===
  
-Ouvrez un [[:​terminal]] et saisissez ​la commande suivante :+  * Lancer HeeksCAD 
 +  * Ouvrir le menu //Fichier -> Greffons//​ 
 +  * Dans la boîte de dialogue, cliquer sur le bouton //​Nouveau//​ 
 +  * Dans la boîte de dialogue //Ajouter un nouveau greffon//, saisir **HeeksCNC** pour le nom, puis dans //Chemin des fichiers//, cliquer sur le bouton « ... » 
 +  * Localiser le fichier libheekscnc.so.0.5.1 sous /​usr/​local/​lib/​heekscnc/,​ cliquer sur le bouton OK, quittez puis relancez HeeksCAD.
  
-  sh nom_du_script+Un menu **Usinage** devrait maintenant être ajouté, ainsi qu'une barre d'​outils avec les icônes d'​usinage.
  
-<note tip>​N'​utilisez pas sudo, puisqu'​alors ​le dossier HeeksCAD créé dans le Dossier personnel aura «root» comme propriétaire et groupe</note>+=== Utilisation de HeeksCNC === 
 +Des instructions sont disponibles sur le wiki du site officiel: [[http://​code.google.com/​p/​heekscnc/​wiki/HowToUse|How to use different operations in HeeksCNC]] **(en anglais)**
  
-=== Lancer le script par méthode graphique ​===+==== HeeksArt ​==== 
 +**HeeksArt** permet la création de surfaces complexes de type [[wpfr>​Mesh_(Objet)|Mesh]] au moyen de courbes de Bézier. Pour plus de détails, consultez [[http://​code.google.com/​p/​heeksart/​|la page de projet du greffon HeeksArt]] **(en)**
  
-  * Faites un clic droit sur le script, puis sélectionnez //​Propriétés//;​ sous l'​onglet //​Permissions//,​ cochez //Autoriser l'​exécution du fichier comme un programme//. Fermez la fenêtre. +{{http://heeksart.googlecode.com/svn/wiki/HeeksArt.png?450}}
-  * Faites un double-clic sur le script, puis dans la fenêtre, cliquez sur //Lancer dans un terminal//.+
  
-<note tip>​Soyez patientle processus peut prendre plusieurs minutes ​(environ 15 minutes sur un PC avec processeur à double cœur).</​note>​+==== HeeksPython ==== 
 +**HeeksPython** ajoute une console en langage Python. Pour plus de détailsconsultez [[http://​code.google.com/​p/​heekspython/​|la page de projet du greffon HeeksPython]] **(en)**.
  
-===== Configuration ===== 
- 
-FIXME 
- 
-===== Utilisation===== 
- 
-Lancez l'​application depuis le menu //​Applications -> Graphisme -> HeeksCAD// ou //via// la [[:​commande_shell|commande]] suivante : 
- 
-  HeeksCAD 
- 
-<note tip>​Portez attention à la casse, sinon la commande ne sera pas reconnue!</​note>​ 
- 
-===== Problèmes connus ===== 
- 
-==== Boutons manquants sous Ubuntu 10.04 et thème Ambiance ==== 
- 
-Sous Ubuntu 10.04 avec le thème par défaut Ambiance, la dernière icône de chacune des barre d'​outils n'est pas affichée. On peut régler le problème de la façon suivante: 
-  * Aller dans le menu //Window -> Set Toolbars Left//; ceci a pour effet d'​aligner toutes les barres d'​outils à la gauche de la fenêtre, et de les afficher correctement;​ 
-  * Replacer les barres d'​outils dans le haut de la fenêtre à l'aide de la souris. 
- 
-//(Source: [[http://​code.google.com/​p/​heekscad/​issues/​detail?​id=270|Issue 270]])// 
- 
-==== Interface en français ==== 
- 
-Il ne semble pas possible de mettre l'​interface en français pour l'​instant. 
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
- +Pour supprimer cette application, ​il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer ​son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou suppriméeLes journaux du systèmeet les fichiers ​de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. 
-Pour supprimer cette application, ​Il suffit de supprimer le dossier **HeeksCAD** qui se trouve dans le Dossier personnel. + 
- +
-On peut également ​[[:tutoriel/comment_supprimer_un_paquet|supprimer ​les bibliothèques]] qui ne sont plus utilesDans un [[:​terminal]]:​ +
- +
-  sudo apt-get remove subversion libwxbase2.8-dev build-essential libopencascade-dev libwxgtk2.8-dev libgtkglext1-dev python-dev cmake libboost-python-dev +
- +
-FIXME //(pour désinstallation netteautres ​fichiers ​à supprimer?​)//​ +
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
-  * **(en)** [[http://​code.google.com/​p/​heekscad/​|Site officiel du projet]]+  * **(en)** [[http://​code.google.com/​p/​heekscad/​|Site officiel du projet ​et wiki sur Google Code]] 
 +  * **(en)** [[https://​github.com/​Heeks|Code source sur GitHub]] 
 +  * **(en)** [[http://​groups.google.com/​group/​heekscad-users|Groupe de discussion des utilisateurs de HeeksCAD]]
   * **(fr)** [[http://​www.linuxgraphic.org/​forums/​viewforum.php?​f=41|Didacticiels et forum sur LinuxGrapic.org]]   * **(fr)** [[http://​www.linuxgraphic.org/​forums/​viewforum.php?​f=41|Didacticiels et forum sur LinuxGrapic.org]]
   * [[:​FreeCAD]],​ //un logiciel similaire//   * [[:​FreeCAD]],​ //un logiciel similaire//
-  * //Basé sur [[http://​code.google.com/​p/​heekscad/​wiki/​UbuntuInstallation|« How to build and install HeeksCAD »]] du site officiel.// 
- 
  
 ---- ----
 //​Contributeur principal : [[:​utilisateurs:​Gemnoc]].//​ //​Contributeur principal : [[:​utilisateurs:​Gemnoc]].//​
  
 +//Basé sur [[http://​code.google.com/​p/​heekscad/​wiki/​UbuntuInstallation|« How to build and install HeeksCAD »]] du site officiel.//
  • heekscad.1276500838.txt.gz
  • Dernière modification: Le 14/06/2010, 09:33
  • par YannUbuntu