Contenu | Rechercher | Menus
Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Un Big Ben sur votre PC !

Ce tutoriel va vous permettre de transformer votre ordinateur en Big Ben, ou plus modestement en pendule, qui sonne à chaque changement d'heure (sur une idée de Yannick_LM, cf. le sujet sur le forum pour en discuter).

Les sons

Il nous faut tout d'abord un son pour le carillon et pour la cloche. On pourra pour ce tutoriel se contenter de ceux-là :

On supposera que vous les avez enregistré dans le dossier home (/home/votrenom) sous les noms .carillon et .coucou (le point précédent le nom indique qu'il apparaîtra comme un fichier caché).

La mise en place

Nous allons utiliser cron pour nous assurer que les cloches sonneront bien toutes les heures. Ouvrez un terminal et tapez-y la commande suivante :

crontab -e

Copiez dans le fichier ainsi ouvert la ligne suivante :

0     *      *      *      *      aplay $HOME/.carillon && HEURE=`date +%l` && for i in `seq $HEURE`; do aplay $HOME/.coucou; done

Cette ligne ne doit pas être coupée, elle doit tenir sur une seule ligne.

Si aplay ne lit pas correctement votre fichier son, vous pouvez le remplacer par mplayer, ou en installant le paquet mpg321 si votre fichier son est un mp3 .

aplay est fourni avec le paquet alsa-utils. Vous pouvez également le remplacer par artsplay (paquet libarts1c2a, installé d'office ?).

Petite explication de texte : cette ligne indique que toutes les heures de tous les jours de tous les mois de tous les ans (cf la syntax de cron), la commande aplay […] done doit être effectuée (sous réserve que l'ordinateur soit allumé, contrairement à anacron).

La commande elle-même joue (aplay) le fichier $HOME/.carillon, puis enregistre le nombre de coups à jouer (1 à 12) dans la variable HEURE, et enfin joue le fichier $HOME/.coucou le nombre de fois voulues (boucle "for"). Si l'une de ces trois étapes échoue (fichier son qui n'existe pas, par exemple), on arrête tout (grâce aux &&).



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0