Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
hubic [Le 19/12/2016, 10:19]
L'Africain tag et mise en forme
hubic [Le 10/12/2018, 17:31] (Version actuelle)
arverne73 MAJ concernant Cosmic
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Trusty Xenial cloud synchronisation sauvegarde}}+{{tag>​Trusty Xenial ​Bionic ​cloud synchronisation sauvegarde}}
 ---- ----
    
Ligne 6: Ligne 6:
 hubiC ([[https://​hubic.com/​fr/​]]) est le service de stockage Cloud de OVH. hubiC ([[https://​hubic.com/​fr/​]]) est le service de stockage Cloud de OVH.
  
-OVH met à la disposition ​des utilisateurs différents ​logiciels clients pour hubiC, dont un pour Linux. +<note warning>​**OVH a gelé le service hubiC depuis mai 2018**. Les clients déjà inscrits continuent de bénéficier du service aux mêmes conditions mais il  n'y aura pas d'​évolutions et les nouvelles inscriptions ne sont plus possibles. Leurs motivations sont expliquées sur [[https://​www.ovh.com/​fr/​fin-inscription-hubic/​|leur site]]. 
-Le client Linux permet :+ 
 +Le client **ne semble plus marcher sous Ubuntu 18.10 Cosmic** 
 + 
 +Pour une alternative,​ consulter ​la page [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​cloud |cloud]] de ce site.</​note>​ 
 + 
 +HubiC proposent ​des logiciels clients pour différents OS, dont un pour Linux. ​Il permet :
   * la **synchronisation** de différents ordinateurs avec le stockage '​cloud'​ hubiC   * la **synchronisation** de différents ordinateurs avec le stockage '​cloud'​ hubiC
   * une fonction d'​**archivage** (BACKUP) à partir de la version 2.0.2   * une fonction d'​**archivage** (BACKUP) à partir de la version 2.0.2
   * une fonction de **partage des fichiers** du cloud hubiC avec un maximum de 30 jours et dans Icedove/​Thunderbird,​ la possibilité d'​envoyer des fichiers lourds également avec un maximum de 30 jours.   * une fonction de **partage des fichiers** du cloud hubiC avec un maximum de 30 jours et dans Icedove/​Thunderbird,​ la possibilité d'​envoyer des fichiers lourds également avec un maximum de 30 jours.
  
-<​note>​OVH ​met à disposition un client Linux en ligne de commande depuis le 07 novembre 2013 avec une fonction Backup depuis octobre 2014. Jusqu'​à 25 Go, le stockage est gratuit, payant au delà. +<​note>​OVH ​mettait ​à disposition un client Linux en ligne de commande depuis le 07 novembre 2013 avec une fonction Backup depuis octobre 2014. Jusqu'​à 25 Go, le stockage est gratuit, payant au delà avec un tarif particulièrement bon marché
-\\ Annonce sur le forum officiel Hubic : [[https://​forums.hubic.com/​showthread.php?​230-hubic-Linux-sortie-de-la-version-b%EAta|hubic Linuxsortie ​de la version ​bêta ]]</​note>​+\\ [[https://​forums.hubic.com/​showthread.php?​230-hubic-Linux-sortie-de-la-version-b%EAta|Annonce sur le forum officiel Hubic ]]</​note>​ 
 + 
 +** Juillet 2017 Des évolutions du service obligent à des précautions lors de l'​installation. ** Ainsi, suivant votre version ​système des mises à jour de [[mono|Mono]] ou l'​installation de certificats peut être nécessaire. Voir le paragraphe Installation. 
 +<note warning>​Il est d'​autant plus nécessaire de vérifier le bon fonctionnement d'​hubiC,​ comme décrit plus bas dans la section "​Contrôle"​</​note>​ 
  
 ===== Installation du client hubiC fourni par OVH ==== ===== Installation du client hubiC fourni par OVH ====
Ligne 20: Ligne 29:
   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
-  * Nécessite le runtime **Mono** ​2.10+.+  * Nécessite le runtime **Mono** ​4et les certificats correspondants (voir ci-dessous).
        
 ==== Installation ==== ==== Installation ====
 Récupérez la dernière version d'​Hubic au format Debian (.deb) à l'​[[http://​mir7.ovh.net/​ovh-applications/​hubic/​hubiC-Linux/​|adresse suivante]]. Récupérez la dernière version d'​Hubic au format Debian (.deb) à l'​[[http://​mir7.ovh.net/​ovh-applications/​hubic/​hubiC-Linux/​|adresse suivante]].
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] debian téléchargé. [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] debian téléchargé.
 +
 +====Installation complémentaire====
 +  * Trusty (14.04 LTS) : la version de Mono est trop ancienne. Il faut donc ajouter un [[ppa|PPA]] pour installer la dernière version disponible en suivant les indications du [[http://​www.mono-project.com/​download/#​download-lin-ubuntu|site de Mono]]. Ensuite, il faut aussi installer des certificats avec les [[sudo|droits de super utilisateur]]:​ <​code>​apt install ca-certificates-mono</​code> ​
 +<note important>​L'​ajout d'un PPA peut comporter un certain risque pour la stabilité de votre système.</​note>​
 +  * Xenial (16.04 LTS) : a priori, les différentes mises à jour système fournissent une version de Mono 4.2.1.102 et ont installé les certificats. Hubic marche sans installation complémentaire.
 +  * Bionic(18.04) : fonctionnel. Éventuellement,​ installer les ca-certificates-mono comme indiqué pour Trusty.
 +  * Sur le poste officiel du client Linux, il est fait mention d'un problème de configuration avec DBUS. Entrez la commande suivante : <​code>​export DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=`dbus-daemon --session --fork --print-address`</​code>​
  
  
Ligne 36: Ligne 52:
 \\ ex d'​emplacement : \\ ex d'​emplacement :
 \\ /​home/​votre-nom-de-login-linux/​Téléchargements/​hubiC \\ /​home/​votre-nom-de-login-linux/​Téléchargements/​hubiC
 +\\ Si vous ne souhaitez pas de synchronisation mais utiliser seulement la fonction de sauvegarde, vous pouvez omettre cette étape.
  
  
 __3) Dans ce dossier, placer les liens des dossiers que vous voulez synchroniser .__ __3) Dans ce dossier, placer les liens des dossiers que vous voulez synchroniser .__
 \\ ex sous Nautilus (navigateur de fichiers gnome) : \\ ex sous Nautilus (navigateur de fichiers gnome) :
-\\ En appuyant sur la touche "​alt",​ faire un glisser-déposer du dossier "​Images" ​dans le dossier "​hubiC"​ ; pour les versions récentes, appuyer sur la roulette de la souris et tirer le dossier à lier dans le dossier "​hubiC"​. +\\ En appuyant sur les touches "​Ctrl"​ + "​Maj"​ (anciennes versions : touche "​alt" ​seule), faire un glisser-déposer du dossier "​Images"​ dans le dossier "​hubiC"​. 
-\\ Choisir "Lier ici" dans le menu contextuel qui apparaît quand on relache le bouton de la souris.+
  
 ===== Connexion et Synchronisation ===== ===== Connexion et Synchronisation =====
Ligne 52: Ligne 69:
 \\ Cette commande va synchroniser tous les dossiers (réels ou liés) présents dans le dossier hubiC de votre ordinateur, en les téléchargeant tout d'​abord à la racine de votre dossier hubiC en ligne. \\ Cette commande va synchroniser tous les dossiers (réels ou liés) présents dans le dossier hubiC de votre ordinateur, en les téléchargeant tout d'​abord à la racine de votre dossier hubiC en ligne.
 \\ Dans cet exemple, c'est le dossier Images qui va être mis sur hubiC en ligne. \\ Dans cet exemple, c'est le dossier Images qui va être mis sur hubiC en ligne.
 +\\ Si vous ne voulez pas utiliser la synchronisation,​ lancer la même commande //login// sans mentionner le chemin vers le dossier de synchronisation.
  
  
Ligne 81: Ligne 99:
  
 __4) Agir sur le déroulement de la synchronisation.__ __4) Agir sur le déroulement de la synchronisation.__
 +
 Pour faire une pause de la synchronisation et de la sauvegarde: Pour faire une pause de la synchronisation et de la sauvegarde:
 <​code>​hubic pause</​code>​ <​code>​hubic pause</​code>​
Ligne 92: Ligne 111:
 Pour démarrer une synchronisation,​ seulement si ce n'est pas déjà le cas: Pour démarrer une synchronisation,​ seulement si ce n'est pas déjà le cas:
 <​code>​hubic start</​code>​ <​code>​hubic start</​code>​
 +
 +Quand vous avez utilisé la commande //login// une première fois, ses paramètres sont enregistrés dans l'​application et la connexion sera désormais automatique. Il faut éviter d'​utiliser la commande //logout// qui va déconnecter des serveurs d'​hubiC mais surtout vider le cache. Vous devrez alors ré-entrer la commande //login// et tout le catalogue devra être reconstruit ce qui va mobiliser inutilement la machine et sera long.
 ==== À savoir ==== ==== À savoir ====
  
Ligne 100: Ligne 121:
 </​note>​ </​note>​
  
-__Pour contrôler l'avancement ​de la synchronisation :__+ATTENTION : HUBIC ne conserve par d'historique ​de la synchronisation ​et vous ne pouvez donc pas retrouver un fichier que vous auriez supprimé par erreur. Par prudence, TOUJOURS avoir une copie locale indépendante,​ et surtout passez par un dossier TAMPON dans lequel vous aurez collé le lien vers le dossier à synchroniser : il sera plus facile de suspendre la synchro (qui se lance toute seule).  
 + 
 +NOTE :  pour arrêter toutes les synchros,  
 +<​code>​hubic syncdir --none</​code>​ 
 +__Pour limiter ce risque__, voir plus bas : "​Gestion des conflits"​ 
 + 
 +====Contrôle du service==== 
 +En l'​absence de notifications et d'​indicateur graphique, il est important de __vérifier régulièrement le fonctionnement d'​hubiC ​:__
 \\ Taper dans le terminal : \\ Taper dans le terminal :
-<​code>​watch -n hubic status</​code>​ +<​code>​watch -n 10 hubic status</​code>​ 
-Avec cette commande, le statut de la synchronisation sera rafraîchi toutes les secondes. +Avec cette commande, le statut de la synchronisation sera rafraîchi toutes les 10 secondes. 
-\\ Vérifiez qu'en face de 'State :' vous avez '​Idle'​ (en attente) ou '​Busy'​ (occupé) qui témoigne d'une synchronisation fonctionnelle.+\\ {{ :​application:​hubic_zesty.png?​direct&​500 |}} 
 +\\ Vérifiez qu'en face de 'State :' vous avez '​Idle'​ (en attente) ou '​Busy'​ (occupé) qui témoigne d'une synchronisation fonctionnelle. Vérifiez aussi que le chemin du dossier de synchronisation soit bien indiqué ; sinon, la synchronisation ne se fait pas !  Dans ce cas, vous pouvez indiquer à nouveau à hubiC le dossier de synchronisation par la commande : 
 +\\ <​code>​hubic syncdir /​chemin_vers_le_dossier_de_synchronisation</​code>​ 
 +Vous pouvez alors être confronté au problème des conflits décrit plus bas si ce dossier de synchronisation a été perdu depuis un certain temps.
 \\ Si vous souhaitez fermer ce terminal, faire "Ctrl C" puis fermer la fenêtre. \\ Si vous souhaitez fermer ce terminal, faire "Ctrl C" puis fermer la fenêtre.
  
- 
-ATTENTION : HUBIC a un fonctionnement étonnant : la synchronisation supprime des fichiers (8000 pour mon cas) sur le dossier à synchroniser. TOUJOURS avoir une copie locale indépendante,​ et surtout passez par un dossier TAMPON dans lequel vous aurez collé le lien vers le dossier à synchroniser : il sera plus facile de désactiver la synchro (qui se lance toute seule). ​ 
- 
-NOTE : hubic syncdir --none pour arrêter toutes les synchros. 
- 
-__Pour limiter ce risque__, voir plus bas : "​Gestion des conflits"​ 
  
 ==== Interface graphique non officielle avec indicator ==== ==== Interface graphique non officielle avec indicator ====
 Des  petites interfaces graphiques commencent à voir le jour Des  petites interfaces graphiques commencent à voir le jour
-  * En python et GTK 3  ​: http://blog.phoenamandre.fr/inc.php?​w=19&​a=3169 +  * **LubiX** en [[:fpc|Free Pascal]] et [[http://wiki.lazarus.freepascal.org/​fpGUI|fpGUI]] ​: https://​forums.hubic.com/​showthread.php?​1070-LubiX-GUI-client-for-Linux 
-  * En Qt  ​: https://​forums.hubic.com/​showthread.php?​1070-LubiX-GUI-client-for-Linux+<​note>​Depuis la version 0.9.6 Beta, le développeur de LubiX a annoncé l'​abandon de la bibliothèque Qt pour obtenir une compatibilité multiple avec les environnements de bureau KDE, Xfce et Gnome. 
 +\\ Techniquement,​ il précise que l'​interface est désormais composée directement sur X11.</​note>​ 
 +  * **Hubic Indicator** : une extension GNOME shell utilisable avec [[ubuntu_gnome|Ubuntu GNOME]] et avec la version 17.10 et les suivantes : voir la logithèque Ubuntu ou à [[https://​extensions.gnome.org/​extension/​793/​hubic-indicator/​]]
  
 =====Sauvegarde (BACKUP)===== =====Sauvegarde (BACKUP)=====
Ligne 124: Ligne 151:
 ==== Créer une sauvegarde, depuis le terminal==== ==== Créer une sauvegarde, depuis le terminal====
 \\ N'​importe quel dossier de votre '​Dossier personnel'​ peut être sauvegardé. Il n'y a pas besoin de créer un dossier hubiC pour cette procédure. \\ N'​importe quel dossier de votre '​Dossier personnel'​ peut être sauvegardé. Il n'y a pas besoin de créer un dossier hubiC pour cette procédure.
-\\ Nota : pour pouvoir lancer la commande de sauvegarde, il faut être connecté à hubiC par la commande //hubic login// vue plus haut dans la section '​Synchronisation"​+\\ Nota : pour pouvoir lancer la commande de sauvegarde, il faut être connecté à hubiC par la commande //hubic login// vue plus haut dans la section '​Synchronisation" ​(vous pouvez omettre d'​indiquer le dossier de synchronisation si vous voulez seulement une sauvegarde).
 \\ Si vous sauvegardez un lien vers un disque dur externe, assurez vous qu'il soit bien en fonction (voir icône du disque dur). \\ Si vous sauvegardez un lien vers un disque dur externe, assurez vous qu'il soit bien en fonction (voir icône du disque dur).
  
Ligne 130: Ligne 157:
  
  
-<​code>​hubic backup create --frequency=daily --keep_deleted '/​home/​nom_utilisateur/​Images'</​code>​+<​code>​hubic backup create --frequency=daily --keep_deleted ​--kept_versions=0 ​'/​home/​nom_utilisateur/​Images'</​code>​
  
 **Explications** **Explications**
Ligne 137: Ligne 164:
 \\ --frequency= : option qui permet de définir la périodicité de la sauvegarde. Au choix : **never** (seulement quand vous la lancez dans le terminal), **hourly** (toutes les heures), **daily** (tous les jours), **weekly** (toutes les semaines). Par défaut, never. \\ --frequency= : option qui permet de définir la périodicité de la sauvegarde. Au choix : **never** (seulement quand vous la lancez dans le terminal), **hourly** (toutes les heures), **daily** (tous les jours), **weekly** (toutes les semaines). Par défaut, never.
 Nota: Pour sauver un disque dur externe, mettez toujours "​never"​ ou pas de fréquence de sauvegarde pour pouvoir activer votre disque dur avant de lancer manuellement la sauvegarde. ​ Nota: Pour sauver un disque dur externe, mettez toujours "​never"​ ou pas de fréquence de sauvegarde pour pouvoir activer votre disque dur avant de lancer manuellement la sauvegarde. ​
-\\ --keep_deleted ou --drop_deleted au choix : avec la première, quand vous supprimez un fichier sur votre ordinateur, il est conservé sur le cloud ; avec la 2e, il est supprimé. Par défaut, --keep_deleted. +\\ --keep_deleted ou --drop_deleted au choix : avec la première, quand vous supprimez un fichier sur votre ordinateur, il est conservé sur le cloud ; avec la 2e, il est supprimé. Par défaut, --keep_deleted. ​Si vous choisissez --drop_deleted et que l'​option suivante n'est pas à 0 (versions antérieures conservées),​ les fichiers ne sont pas supprimés mais seulement masqués ! 
-\\ --kept_versions = : (cette option ne fonctionne pas dans la version 2.0.2 ; mettez à jour !) On indique le nombre de versions (quand vous sauverez un texte plusieurs fois au cours de sa rédaction par exemple) d'un même fichier à conserver avec '​-1'​ qui signifie 'tout garder',​ '​0'​ pour 'ne pas garder de versions précédentes'​ et ensuite de '​1'​ à '​10'​. Ceci interfère avec l'​option précédente. Par défaut, -1. +<note warning> Cette notion est importante à connaître et peut expliquer que votre espace hubiC soit saturé alors que, sur votre ordinateur, le volume des données sauvegardées est bien inférieur. Ces fichiers masqués sont effectivement invisibles et ceci peut-être trompeur. </​note>​ 
 +\\ --kept_versions = : (cette option ne fonctionne pas dans la version 2.0.2 ; mettez à jour !) On indique le nombre de versions (quand vous sauverez un texte plusieurs fois au cours de sa rédaction par exemple) d'un même fichier à conserver avec '​-1'​ qui signifie 'tout garder',​ '​0'​ pour 'ne pas garder de versions précédentes'​ et ensuite de '​1'​ à '​10'​. Ceci interfère avec l'​option précédente ​comme décrit ci-dessus. Par défaut, -1. 
  
 Vous pouvez ajouter d'​autres dossiers à sauvegarder en suivant la même procédure ou vous pourriez simplement sauver tout votre dossier personnel, dossiers cachés compris, en lançant simplement la commande :<​code>​hubic backup create --frequency=daily '/​home/​nom_utilisateur'</​code>​ Vous pouvez ajouter d'​autres dossiers à sauvegarder en suivant la même procédure ou vous pourriez simplement sauver tout votre dossier personnel, dossiers cachés compris, en lançant simplement la commande :<​code>​hubic backup create --frequency=daily '/​home/​nom_utilisateur'</​code>​
Ligne 151: Ligne 179:
 donne les infos sur les commandes; si on ne met pas de commande, liste toutes les commandes. donne les infos sur les commandes; si on ne met pas de commande, liste toutes les commandes.
 <​code>​hubic backup info</​code>​ <​code>​hubic backup info</​code>​
-donne des informations sur les sauvegardes mises en place+donne des informations sur les sauvegardes mises en place. Comme pour la synchronisation,​ il est recommandé de __vérifier__ de temps en temps par cette commande que la sauvegarde de vos dossiers est à jour.
 <​code>​hubic backup download nom_ou_chemin_vers_sauvegarde chemin_vers_cible</​code>​ <​code>​hubic backup download nom_ou_chemin_vers_sauvegarde chemin_vers_cible</​code>​
 permet de télécharger la sauvegarde entière vers un dossier cible sur son ordinateur permet de télécharger la sauvegarde entière vers un dossier cible sur son ordinateur
  • hubic.1482139190.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/12/2016, 10:19
  • par L'Africain