Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

I8Kutils : Utilitaires pour ordinateur portable Dell Inspiron et Latitude

Utilitaires pour ordinateur portable Dell Inspiron et Latitude.

C'est une collection d'utilitaires pour controller les ordinateurs portables Dell Inspiron et Latitude.

Il inclut des programmes pour mettre le ventilateur en position marche ou arrêt, pour lire le status du ventilateur, la température de l'unité centrale de traitement, la version de BIOS et pour manipuler les boutons de volume et touche Fn.

Le paquet inclut également un petit applet Tk, conçu pour être avalé dans panneau de gnome, qui surveille la température et des commandes d'unité centrale de traitement automatiquement les ventilateurs en conséquence aux seuils définis pour l'utilisateur.

Les programmes requièrent le module i8k.o qui peuvent être compilé avec le paquet source ou trouvé dans le kernel 2.4.14 de Linux et les versions postérieures.

Le module a été testé seulement sur les ordinateurs portables Inspiron 8000 mais il devrait fonctionner sur tous les ordinateurs portables Inspiron et latitude.

Mise a Jour: tutoriel pour l'installation et l'utilisation de ce module, permet notemment de gerer les ventilateurs sans gkrellm : ICI

Installation

Les ventilateurs sont gérés par le module i8k dont il faut forcer le chargement. Il faut installer i8kutils et si l'on veut avoir une interface graphique pour visualiser le status des ventilateurs et les contrôler, gkrellm et gkrellm-i8k :

sudo apt-get install i8kutils gkrellm gkrellm-i8k
sudo modprobe i8k force=1

Pour automatiser la procédure au démarrage, on crée un fichier /etc/modprobe.d/i8k contenant options i8k force=1 et on ajoute une ligne i8k au fichier /etc/modules, ce qui peut être réalisé avec les lignes suivantes :

sudo -s
echo "options i8k force=1" > /etc/modprobe.d/i8k
cp /etc/modules /etc/modules.old
echo "i8k" >> /etc/modules
exit

Lancer GKrellm : Applications → Outils système → GKrellM, puis aller dans Configuration, puis Plugins et activer le plugin "Dell I8K Plugin"

Etat de fonctionnement

Pour voir l'état de fonctionnement des ventilateurs taper:

i8kfan

La réponse peut être :

  • 0 → arrêt
  • 1 → lent (low)
  • 2 → rapide (hight)


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0