Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
iconv [Le 25/07/2016, 11:06]
pac2 [Mode d'emploi] chardt
iconv [Le 11/09/2022, 11:26] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 3: Ligne 3:
 ====== iconv ====== ====== iconv ======
  
-**iconv** est un utilitaire permettant de modifier l'​encodage des fichiers texte. **iconv** est utile lorsqu'​on souhaite lire dans Linux des fichiers textes qui ont été produit avec un autre système d'​exploitation.  +**iconv** est un utilitaire permettant de modifier l'​encodage des fichiers texte. **iconv** est utile lorsqu'​on souhaite lire dans Linux des fichiers textes qui ont été produit avec un autre système d'​exploitation. 
-Par exemple un mac vieille génération (avant Mac os 10.5) ou Windows. L'​encodage par défaut sous Linux est en général UTF-8. L'​encodage par défaut dans les Mac vieille génération s'​appelle applemac ou macintosh. Les encodages les plus courants sous Windows sont Latin1, MS-ANSI CP1252, ISO-8859-1 ou ISO-8859-15. ​+Par exemple un mac vieille génération (avant Mac os 10.5) ou Windows. L'​encodage par défaut sous Linux est en général UTF-8. L'​encodage par défaut dans les Mac vieille génération s'​appelle applemac ou macintosh. Les encodages les plus courants sous Windows sont Latin1, MS-ANSI CP1252, ISO-8859-1 ou ISO-8859-15.
  
-L'​encodage est particulièrement important pour toutes les langues contenant des accents et des caractères spéciaux. En général, pour un texte en Anglais, il n'y a aucun problème d'​encodage. ​+L'​encodage est particulièrement important pour toutes les langues contenant des accents et des caractères spéciaux. En général, pour un texte en Anglais, il n'y a aucun problème d'​encodage.
  
 ===== Mode d'​emploi ===== ===== Mode d'​emploi =====
  
-Pour vérifier qu'​iconv est bien présent sur l'​ordinateur,​ il suffit d'​ouvrir un terminal et de taper: ​+Pour vérifier qu'​iconv est bien présent sur l'​ordinateur,​ il suffit d'​ouvrir un terminal et de taper:
   $ which iconv   $ which iconv
   /​usr/​bin/​iconv   /​usr/​bin/​iconv
Ligne 19: Ligne 19:
  
  
-On peut aussi utiliser **chardet**,​ un utilitaire qui permet de détecter l'​encodage lorsque `file -i` ne retourne rien. +On peut aussi utiliser **chardet**,​ un utilitaire qui permet de détecter l'​encodage lorsque `file -i` ne retourne rien.
  
-Pour installer [chardet](http://​chardet.github.io/​) : +Pour installer [chardet](http://​chardet.github.io/​) :
  
     $ pip install chardet     $ pip install chardet
Ligne 31: Ligne 31:
  
  
-Pour convertir un fichier texte (ici NK.tex) d'un encodage mac vers un encodage UTF-8, on peut utiliser la ligne de commande suivante : +Pour convertir un fichier texte (ici NK.tex) d'un encodage mac vers un encodage UTF-8, on peut utiliser la ligne de commande suivante :
   $ iconv -f macintosh -t UTF-8 NK.tex -o NK2.tex   $ iconv -f macintosh -t UTF-8 NK.tex -o NK2.tex
  
Ligne 40: Ligne 40:
   $ iconv -l    $ iconv -l 
   ​   ​
-Pour en savoir plus, on peut consulter le manuel : +Pour en savoir plus, on peut consulter le manuel :
   $ man iconv   $ man iconv
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
-  * On peut aussi lire la page consacrée à l'​encodage des caractères sur [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Encodage_de_caract%C3%A8res|Wikipédia]].+  * On peut aussi lire la page consacrée à l'​encodage des caractères sur [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Encodage_de_caract%C3%A8res|Wikipédia]].
   * [[tutoriel:​encodage_caracteres|FAQ sur les encodages de caractères]]   * [[tutoriel:​encodage_caracteres|FAQ sur les encodages de caractères]]
  • iconv.1469437575.txt.gz
  • Dernière modification: Le 25/07/2016, 11:06
  • par pac2