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Imagemagick

logo.jpg

ImageMagick est un logiciel en ligne de commande très puissant de manipulation d'images dans pratiquement tous les formats existants. Il consiste en une suite d'outils permettant par exemple de changer le format, l'échelle, l'orientation, rajouter une bordure ou du texte, appliquer un filtre, fusionner plusieurs image, animer une suite d'images, etc. Il est possible d'utiliser ces différents outils dans des programmes écrits en C, C++, ruby, python, perl, etc.

Il vous suffit, pour cela, d'installer imagemagick. .

Les outils formant ImageMagick possèdent de nombreuses options étendant très loin leurs possibilités. La plupart de ces options sont communes à plusieurs outils. Ainsi, l'option -resize 50% permet de visualiser une image à la moitié de sa taille avec display et de créer une image de taille moitié avec convert.

Lors de vos tests si vous êtes sous gnome et que vous souhaitez un moyen simple de visualiser le résultat de la dernière commande, pensez à utiliser eye of gnome:
eog monimage.png

Voici la liste des différents outils ainsi que quelques exemples simples, le cas échéant.

Display

Display affiche une image à l'écran :

display image.png

En cliquant sur l'image apparue à l'écran, vous aurez accès à une interface graphique sommaire qui vous permettra tout de même de nombreuses modifications de l'image. utilisez la touche 'q' pour quitter l'application.

Convert

Convert permet la modification d'une ou plusieurs images, par exemple :

  • pour créer une image tga à partir d'une image jpg :
convert image.jpg image.tga
  • pour créer un fichier gif animé à partir de plusieurs images png :
convert images_*.png anime.gif
  • pour créer un document pdf à partir d'une série d'images png :
convert images_*.png document.pdf
Acrobat Reader rapporte une erreur 14 à l'ouverture d'un document pdf composé à partir d'images au format png. le problème ne se pose pas si l'on convertit d'abord les images au format jpg par exemple.
  • pour diminuer la taille d'une image tout en effectuant une rotation de 90° dans le sens horaire :
convert images.jpg -resize 50% -rotate 90 image.jpg
  • pour tourner les images en fonction de leur orientation donnée dans le format Exif, comme par exemple les images issues d'un appareil photo numérique. L'image n'est retournée que si elle a été prise en portrait, si elle a été prise en paysage, celle-ci n'est pas modifiée :
convert image.jpg -auto-orient image_retournee.jpg
  • pour ajouter un copyright ("© Ubuntu" par ex.) ou watermark sur les photos, des scripts ont déjà été faits, facilitant l'utilisation des lignes de commandes, en particulier pour l'ajout d'un copyright image transparente: voir dans ce post de forum avec ce script de Fake.

Mogrify

Mogrify est utilisé pour apporter la même modification à plusieurs images. par exemple, pour augmenter le contraste d'une série de photos :

mogrify -sigmoidal-contrast 5,50% webcam-shot*.png

Il est également possible d'utiliser mogrify pour redimensionner une image (ou un lot d'images), avec la commande suivante :

mogrify -resize 800x600 image.jpg

ou pour toutes les images d'un dossier :

mogrify -resize 800x600 *.jpg

Attention, mogrify réécrit sur les images d'origine, pensez à faire des tests avant de lancer la commande finale ou utiliser l'option -path pour que le résultat de la ligne de commande s'écrive dans un autre répertoire:

mogrify -resize 800x600 -path autre_repertoire *.jpg

Identify

Identify donne des informations sur l'image.

  • Pour des informations sommaires :
identify image.jpg
  • Pour des informations complètes :
identify -verbose image.jpg
  • Pour les images contenant un grand nombre de couleurs, la commande précédente pourra renvoyer des centaines de lignes d'informations. Pensez à l'associer à la commande less ou grep à travers un pipe pour plus de lisibilité. Pour connaître la qualité de votre jpg :
identify -verbose image.jpg | grep Quality

Import : Pour faire des captures d'écran

Capture d'écran interactive :

Utilisez la commande

import ma_capture.png

Le curseur de la souris se transformera alors en « croix ».

Vous pourrez alors :

  • cliquer une fois dans l'écran pour capturer tout l'écran.
  • tracer un cadre avec un « cliquer-glisser » qui capturera la zone définie.

Principales options :

-window Cette option vous permet de capturer l'écran entier:

import -window root image.png

-pause Cette option vous permet d'attendre le nombre spécifié de secondes avant que le curseur ne change de forme.

import -pause 10 image.png

-crop Utilisable en conjonction avec -window, cette option vous permet de spécifier exactement quelle zone de l'écran doit être capturée.

import -window root -crop 800x600 image.png  # permet de sélectionner une zone de 800x600 pixels en partant du coin supérieur gauche de l'écran
import -window root -crop 800x600+150+100 image.png  # permet de sélectionner une zone de 800x600 pixels en partant du point situé 150 pixels à plus à droite et 100 pixels plus bas que le coin supérieur gauche de l'écran

Animate

Animate permet la visualisation d'animations.

  • Pour visionner un gif animé :
animate images.gif 
  • Pour animer une série de photos à raison d'une par seconde :
animate -delay 100 *.png 

Compare

Compare crée, à partir de 2 images, une troisième qui représente la différence entre les 2 premières. Utile pour savoir où ont été opérées des modifications :

compare imageA.png imageB.png difference.png

Composite

Pour faire se chevaucher ou mélanger des images.

Il semblerait que la superposition puisse se faire avec tout une palette d'effets (transparence, etc …) qui restent à expliciter. Composite permet, par exemple, d'ajouter une signature qui peut être elle même une image (si elle est transparente, la superposition le sera également). Il est également possible d'écrire directement sur une image via "annotate" mais avec une image personnalisée c'est plus joli (ce qui suit est une traduction libre du site officiel.

  • -compose : Permet de définir la composition de l'image finale, c'est à dire position des deux images l'une par rapport à l'autre et le mode de superposition ;
  • -geometry : Permet de déplacer l'image du dessus d'un certain nombre de pixels ("offset") sur l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées, les valeurs positives emmènent vers le centre de l'image, les valeurs négatives s'en éloignent ;
  • -gravity : le placement de l'image superposée ou le point de départ du calcul de -geometry. Valeurs possibles : coin supérieur gauche (valeur par défaut) - Northwest, coin supérieur droit - NorthEast, coin inférieur gauche SouthWest, coin inférieur droit SouthEast, milieu du bord supérieur - North, milieu du coté droit - East, milieu du bord inférieur - South, milieu du bord gauche - West, centre - Center

Exemple : ajout d'un logo en haut à droite d'une image :

composite -compose Over -gravity NorthEast logo.png Image.jpeg Image_résultante_finale.jpeg

Ajout d'un motif centré, décalé de 20 pixels vers le bas et de 40 pixels vers la gauche, gestion de transparence :

composite -compose Atop -geometry +20+40 -gravity Center logo.png Image.jpeg Image_résultante_finale.jpeg

Options de composition (liste détaillée)

Dans la suite de la description des commandes de Composite image supérieure, première image, image "du dessus" sont synonymes et correspondent à l'anglais "overlay" ; image inférieure, deuxième image et image "du dessous" sont synonymes et correspondent à l'anglais "background"

Les options possibles :

-compose

Permet de définir la composition de l'image, c'est à dire la manière dont la superposition s'effectue. Plusieurs méthodes sont possibles (schémas visibles ici) :

= Méthodes de superposition : =

  1. Over : superposition la plus simple, l'image "du dessus" (qui vient en premier dans la ligne de script) se superpose sur celle du dessous, la taille de l'image finale est celle de l'image du dessous. Dans l'image finale, on aperçoit l'image du dessous à travers les parties transparentes de l'image supérieure ;
  2. Dst_over : la première image s'affiche sous la seconde (dans l'ordre du script) mais la taille de l'image résultante est celle de la seconde image (c'est à dire l'image inférieure) ;
  3. Src : L'image "du dessous" est recouverte par l'image "du dessus" MAIS toutes les meta-données de l'image résultante seront celles de l'image inférieure et la taille de l'image finale sera celle de l'image inférieure. Si l'image de recouvrement (supérieure) est de taille inférieure à l'image "du dessous", le reste de l'image "du dessous" sera soit transparent (si l'image "du dessous" dispose d'un canal alpha), soit noir ;
  4. Copy : Même résultat que Src sauf pour la partie de l'image de fond ("du dessous") qui "dépasserait" autour de l'image supérieure : l'image de fond apparait sous l'image du dessus si elle est de taille supérieure. L'effet est équivalent à celui de "Over" sauf si l'image supérieure dispose d'une zone transparente : l'image finale sera transparente à cet endroit (alors qu'avec "Over" l'image inférieure apparaîtrait dans la zone transparente) ;
  5. Dst_in : l'image supérieure est utilisée comme masque pour l'image inférieure : seule la partie de l'image inférieure qui serait recouverte par l'image du dessus apparaît dans l'image finale, mais c'est bien le motif de l'image inférieure qui est affiché. Le reste de la surface de l'image finale est transparente. L'image supérieure est utilisée comme un emporte-pièce. L'image supérieure ne doit pas être une image en nuances de gris car c'est son canal alpha qui est utilisé par imagemagick ;
  6. Dst Out : cette commande est complémentaire de la précédente. L'image finale est analogue à l'image inférieure, le motif de l'image supérieure apparaissant comme une zone transparente. En reprenant l'image d'un emporte-pièce Dst_in représente la partie enlevée et Dst_out la partie "qui reste", la partie enlevée laissant un "trou" transparent. En superposant les deux images (elles ont toutes deux les dimensions exactes de l'image inférieure d'origine), on retrouve l'image inférieure d'origine.
  7. ATop : cette commande est équivalente à "Over" si l'image de fond est totalement opaque. Si l'image de fond ("du dessous") comporte des zones transparentes, celles-ci demeurent transparentes dans l'image finale, seules les parties opaques situées sous l'image supérieure "du dessus" sont recouvertes ;
  8. Dst ATop : cette commande va superposer sur la première image les parties non transparentes de la seconde, l'image finale ;
  9. Xor : rend transparente les zones colorées des deux images superposées. L'image finale comportera les zones de transparence communes aux deux images (l'une sous l'autre), les zones opaques des deux images qui correspondent à une zone transparente sur l'autre image et des zones transparente dans les zones qui sont opaques dans les deux images ;
  10. Clear : cette commande se contente d'effacer les couleurs de l'image "du dessous" et ne prend pas en compte l'image supérieure. C'est un outil pour la création de canevas transparents ou noirs dans les scripts complexes. Si le canal alpha est clôt, l'image créée sera noire. L'option spéciale "compose:outside-overlay" limite l'effacement à la surface de l'image "du dessus" (équivalent de "Dst_out" pour une image supérieure ne comportant aucune zone de transparence ;
  11. Dst : cette commande ne fait rien du tout. Elle est utile dans les scripts complexes pour annuler facilement une composition transparente.

= Méthodes mathématiques =

Opérations sur les couleurs (multiplications, additions, etc.). Généralement réservé aux images en nuance de gris (mais possible pour la couleur quand même).

  1. Multiply - multiplication (première x deuxième) : multiplication des valeurs de chaque pixel (dont la valeur varie entre 0 - noir et 1 - blanc), si une image est en blanc pur, le résultat sera l'autre image. Exemple : dégradé du blanc au noir horizontal x dégradé vertical : dégradé sur un angle ;
  2. Screen : équivalent de Multiply mais les images sont passées en négatif avant traitement puis le résultat est lui-même passé en négatif. Si l'une des deux images est en noir pur, le résultat sera équivalent à l'autre image ;
  3. Bumpmap (multiplication des nuances de gris) : l'opération va assombrir la seconde image dans toutes les zones où la première est sombre ;
  4. Divide - division: l'opération va éclaircir la seconde image dans toutes les zones où la première est sombre ;
  5. Plus - addition : addition des couleurs, les couleurs de mélangent. Des résultats inattendus peuvent se produire si la somme mathématique de la valeur des couleurs est supérieure à la valeur maximale admise. La couleur résultante sera donc blanche (valeur 1). L'opérateur additionne aussi la valeur du canal alpha (c'est le seul à le faire) ;
  6. ModulusAdd : équivalent à Plus sauf en cas de dépassement de la valeur maximale admise, les pixels seront noirs et non blancs ;
  7. Minus : soustraction d'une image à l'autre. Les valeurs négatives seront noires (0) ;
  8. ModulusSubtract : équivalent à Minus sauf pour les dépassements : soustraire du blanc à du gris donnera du gris ; des résultats imprévus sont également possibles dans la soustraction des canaux alpha ;
  9. Difference : l'image résultante correspond à la différence absolue des valeurs des couleurs. La soustraction de blanc au noir produira du blanc alors que la soustraction de couleurs identiques donnera du noir. Cette commande permet de comparer deux images et de calculer un ratio de différences ;
  10. Exclusion (Soustraction d'images sauf les gris - la formule de calcul est la suivante : Dessus + Dessous - 2*Dessus*Dessous). Blanc - blanc donnera du noir, noir - noir aussi, gris - gris du gris, blanc - noir donnera du blanc. Les zones seront d'autant plus claires que le gradient entre les deux images sera élevé ;
  11. Lighten (sélection des couleurs plus claires) : Les zones les plus claires des deux images sont sélectionnées (si première > seconde alors première sinon seconde)
  12. Darken : inverse de Lighten.

= Méthodes agissant sur la luminosité =

  1. Overlay (ajout de couleurs à une image en nuances de gris) : Méthode composite d'assombrissement (Multiply) et d'éclaircissement (ligthten). Préserve le blanc et le noir purs de l'image de fond et tinte les gris à partir des couleurs de l'image "du dessus" (Formule : If dessous ⇐ 0.5 then (2*dessus*dessous) else (1-2*(1-dessus)*(1-dessous)) ;
  2. Hard_Light : équivalent de Overlay avec inversion des première et seconde image ;
  3. Soft Light : le traitement est équivalent à Hard Light mais les gradients sont réduits, de fait le résultat est plus proche de Overlay ;
  4. Pegtop_Light : très proche de Soft Light, la formule est encore adoucie et le traitement plus aisé ;
  5. Pin_Light : destiné à mieux préserver les demi-teintes, les valeurs les plus sombres et les plus claires sont restreintes. Le résultat est moins lissé ;
  6. Linear_Light : Méthode de fusion simple qui produit davantage de blancs et de noirs purs. La formule est : (2*Première + Deuxième) - 1 ;
  7. Vivid_Light (même méthode que Photoshop 7). Refinement mineur de Linear_light. Limite les valeurs extrêmes. Formule :If Première ⇐ 0.5 then 1-Deuxième)/(2*Première) else Deuxième/(2*(1-Première)) ;
  8. Linear_Dodge (Photoshop 'Add' Compose). Proche de Plus pour les images opaques, différent pour les images semi-transparentes. Formule : Première + Deuxième ;
  9. Linear_Burn (Photoshop 'Subtract' method). Equivalent au passage en négatif des deux images avant Lienar-Dodge puis à nouveau passage en négatif de l'image résultante. Formule : Première + Deuxième - 1 ;
  10. Color_Dodge (protection de l'exposition à la lumière). L'image "du dessus" va "protéger" l'image "du dessous" de la lumière. La superposition d'une image en blanc pur va "blanchir" toute l'image du dessous, une imange en noir pur sera sans effet. Formule : Deuxième / (1-Première) ;
  11. Color_Burn : effet inverse de Color_dodge. Les couleurs de l'image du dessous situées sous les parties claires de l'image du dessus seront protégées, les parties situées sous les zones sombres seront assombries. Formule : 1 - ( (1-Deuxième) / Première).

= Méthodes de copie de canaux =

Ces méthodes assurent le transfert des information d'un cannal d'une image vers celui d'une autre image ;

  1. Copy_Opacity (fixer la transparence à partir du masque en nuances de gris) : Quand la première image n'a pas de canal alpha, l'opérateur va remplacer le canal alpha de la seconde image avec le canal des nuances de gris de la première. Tout ce qui est noir dans la première image sera transparent, tout ce qui est blanc opaque ;
  2. Copy_Red, Copy_Green, Copy_Blue : Copie du canal de couleur sélectionné de la première image dans la seconde - Équivalent aux méthodes précédentes ;
  3. Copy_Black : Copie du canal noir quand il existe (images CMYK), aucun effet sinon ;
  4. Hue (copie de la nuance d'une image RGB) : Réservé aux images RGB à espace de couleur. Les valeurs de saturation S et de luminance L (ou Y?) de la seconde image ne sont pas modifiées ;
  5. Saturate : Copie de la Saturation S sans modification des valeurs des nuances de couleur hue H et de la luminance L (ou Y?);
  6. Luminize copie de la luminance d'une image RGB sans modification des valeurs des nuances de couleur hue H et de la saturation S.
  7. Colorize copie de la nuance d'une image RGB et de la de la Saturation S, la luminance L (ou Y?) de la seconde image n'est pas modifiée.
-dissolve

Dissolution d'une image dans l'autre. Cette méthode effectue une superposition contrôlée de la première image sur la seconde, en ajustant la transparence de la première sur la seconde. Il est également possible d'organiser la dissolution progressive de la seconde image (valeurs de transparence de 100 % à 200 %). Syntaxe :

composite -dissolve pourcentage Première Deuxième Image_résultante
composite -dissolve Première_pourcentage}x{Deuxième_pourcentage} Première  Deuxième  Image_résultante
convert Deuxième  Première   -compose dissolve -define compose:args=Première_pourcentage,Deuxième_pourcentage -composite Image_résultante

Dissolution des deux images, les deux images sont traitées de la même manière (pas de superposition, plutôt mélange), en fonction du pourcentage fixé pour chacune dans la commande. Syntaxe :

 composite -blend pourcentage Première  Deuxième  image_résultante
 composite -blend première_pourcentagexdeuxième_pourcentage Première  Deuxième  image_resultante
 convert Deuxième  Première   -compose blend -define compose:args=première_pourcentage,deuxième_pourcentage -composite image_resultante

Dégradation d'image et aposition d'un filigrane pour protéger le copyright. Syntaxe :

composite -watermark {brightness}[x{saturation}] Première  Deuxième  image_resultante

La première image est une image noir et blanc avec cnal alpha masqué qui est utilisée pour éclaircir ou assombrir la deuième image selon un pourcentage (0 : aucun effet, 100 : superposition complète) fixé dans la commande.

Utilisation d'un masque pour limiter la superposition d'une image sur une autre. Le masque de composition permet d'utiliser une troisième image qui va limiter la zone affectée par une superposition de la première image sur la secone. La taille de l'image finale résultante sera celle de la seconde image. Les zones transparentes du masque ne seront pas prises en compte, les zones noires "protègeront" la seconde image, les zones blanches seront affectées par l'opération de superposition effectuée avec la première image.

La première image est reproduite comme un motif en plusieurs exemplaires de manière à couvrir la deuxième image. Syntaxe :

composite  -tile star.gif   netscape:   tile.gif
  • Mathematics : utilisation de 4 valeurs numériques pour appliquer des traitements numériques à la carte. (Formule : A*Première*Deuxième + B*Première + C*Deuxième + D)

Syntaxe :

 '-compose Mathematics -set option:compose:args -1,1,1,0 -composite image_resultante.png

Certaines combinaisons permettent d'obtenir l'équivalent de Multiply, LinearLigth, etc.) Méthode Compose Arguments de Mathematics

  Multiply	 	1,0,0,0
  Screen		-1,1,1,0
  Exclusion		0,1,1,-1
  Linear_Dodge	0,1,1,0
  Linear_Burn		0,1,1,-1
  Linear_Light	0,2,1,-1
  • Change_Mask : Rend transparents certains pixels de l'image resultante finale en focntion de la valeur du Fuzz Factor. Utile pour reconstruire la transparence d'une image qui a recouvert un arrière-plan complexe suffisament différent pour que la fonction puisse agir.
convert Deuxième_superposé.gif Deuxième.gif -compose ChangeMask  -composite  Deuxième_removed.png

Les images JPEG couleur ont souvent de légèress variations de couleur résultant des pertes liées à la compression, le réglage du Fuzz Factor doit être faible pour cibler les couleurs proches.Il est parfois utile d'inverser les deux images pour reconstruire la transparence à partir du "trou" de l'arrière plan plutôt que d'agir sur l'image superposée.

Conjure

Interprète et exécute un script écrit en Magick Scripting Language (MSL).

Montage

Pour faire une composition de plusieurs images.

L'option '-geometry' donne la taille de chaque image en pixels qu'il faudra introduire. S'utilise comme suit : -geometry "largeur"x"hauteur". L'option '-tile' donne la disposition des images sur la grande unifiée : -tile "colonnes"x"lignes". En pratique :

montage -geometry "largeur"x"hauteur" -tile 2x2 *.jpg together.jpg

donnera autant d'images qu'il le faut pour assembler tous les jpeg du dossier courant à raison de quatre par page dans des jpeg dont le nom commence par together (together-0.jpg, together-1.jpg, etc.).

Très utile pour imprimer des photos en format carte sans gaspiller de papier… mais il faut découper après (utilisation d'une guillotine recommandée).

Stream

Pour pouvoir manipuler de grandes images.

  • imagemagick.1290899945.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)