Contenu | Rechercher | Menus

Capture d’écran, ou de zones d’écran (screenshots)

Cette page explique comment "capturer" une image de son écran (screenshot en anglais) avec Ubuntu. Ainsi que des actions complémentaires comme l'hébergement de captures, etc.

Si vous souhaitez réaliser une capture vidéo de votre écran ou vidéo+son (screencast), consultez le portail Capture.

Réaliser une capture d'écran (image)

Il est possible d'effectuer des captures d'écran de son ordinateur, afin de montrer un problème, ou plus simplement à quel point son bureau est joli, etc. Par défaut, sous Ubuntu, la capture "image" d'écran s'effectue avec l'outil gnome Screenshot.

Applications de capture d'images

  • Gnome-screenshot : logiciel de capture d'images installé par défaut sous Ubuntu. Il permet d'effectuer des captures d'écrans générales, spécifiques à une fenêtre, capturer une zone d'écran sélectionnée à la souris, ainsi que d'utiliser une temporisation.
  • Shutter: logiciel plus complet que gnome-screenshot.
  • Zenshot: logiciel similaire à gnome-screenshot.
  • Ksnapshot: logiciel de capture d'images installé par défaut sous Kubuntu (KDE). Il propose les mêmes fonctionnalités que gnome-screenshot.
  • Compiz: gestionnaire de fenêtres qui permet grâce à sa fonctionnalité de capture d'écran de réaliser une capture partielle de votre écran.
  • Gimp permet également de prendre une capture via Fichier → Créer → Capture d'écran. Il propose plusieurs types de capture : générale, spécifique à une fenêtre, une zone de l'écran définie à la souris, et également la temporisation.
  • ImageMagick: logiciel de capture et de traitement d'images utilisable en ligne de commande. Il est très complet, mais également plus complexe à utiliser que les utilitaires graphiques ci-dessus.
  • Fbgrab: permet de réaliser des captures d'écran de la console en mode texte.
  • scrot: La capture d'écran en ligne de commande et simple d'utilisation.

Pour prendre des zones d'écran sous Gnome, jeter un œil à ce billet.

Capture d'écran en ligne de commande

Il est tout à fait possible de prendre une capture d'écran à partir du terminal. Pour cela il suffit d'utiliser gnome-screenshot depuis un terminal.

Vous pouvez aussi utiliser l’utilitaire import, qui fait parti du paquet Imagemagick. Import dispose d'un très grand nombre d'options, pour plus d'informations reportez vous à la page de documentation du projet.

Vous pouvez aussi utiliser l'utilitaire scrot, voici un exemple d'utilisation de la commande scrot :

scrot -d 5 cheese.jpg

Cette commande effectuera un screenshot de votre écran 5 secondes après avoir validé votre commande, votre screenshot se nommera cheese.jpg.

Cas particulier: capture de l'écran de connexion

L'écran de connexion qui apparaît au lancement de l'ordinateur. Étant donné qu'à ce stade le gestionnaire de bureau n'est pas encore lancé, il faut passer par une méthode différente pour en faire une capture, regardez ici

Héberger une capture d'écran

Pour pouvoir partager une capture d'écran, il faut, soit l'envoyer directement à son correspondant par courriel ou messagerie instantanée, soit la mettre en ligne. On peut la mettre en ligne sur son propre site, ou bien, sur un site dédié à l'hébergement d'images.

En voici six choisis pour leur simplicité et leur accessibilité :


Contributeurs : Topazz, _Enchained, Daëavelwyn, mydjey, BeAvEr.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0