Contenu | Rechercher | Menus

Capture multimédia (écran, son, vidéo)

Cette page explique comment "capturer" une image, du son ou une vidéo avec Ubuntu. Ainsi que des actions complémentaires comme l'hébergement de captures, la réalisation de tutoriel vidéo (screencast), etc.

Capture d'écran (image)

Il est possible d'effectuer des captures d'écran de son ordinateur, afin de montrer un problème, ou plus simplement à quel point son bureau est joli, etc.

Pour plus d'informations, consulter le portail Capture d'écran.

Capture d'écran (vidéo)

Il est possible d'effectuer une vidéo de son bureau, on appelle ces vidéos des screencast.

Logiciels de screencast

Plusieurs logiciels proposent cette fonctionnalité :

  • RecordItNow : enregistre la portion d'écran voulue et le son, les encode et peut même les publier directement. Cette interface utilisateur est aboutie. (il n'est cependant plus mis à jour depuis 2010).
  • RecordMyDesktop : enregistre les vidéos et le son dans le format libre Ogg Theora. Simple et fluide.
  • VLC : enregistre la vidéo et le son dans le format de votre choix (MPEG, Ogg, etc.). VLC ne capture pas la position du pointeur souris, qui reste donc invisible dans les vidéos.
  • FFMPEG : en ligne de commande.
  • Istanbul : enregistre la vidéo et le son dans le format libre Ogg Theora.
  • XVidCap : enregistre les vidéos et le son au format MPEG
  • GNOME Shell : l'environnement de bureau GNOME Shell a intégré un outil de screencast. En utilisant Control + Shift + Alt + R vous démarrez / arrêtez la capture. Un point rouge en bas à droite de l'écran indique que la capture est en cours. L'outil crée des fichiers WebM et capture tout l'écran.
  • Kazam : enregistre les vidéos en WebM et x264, propose d'éditer la vidéo via Pitivi.
  • SimpleScreenRecorder : application récente dans un PPA. Semble plus rapide que les solutions faisant directement appel à ffmpeg/avconv.
  • VokoScreen : utilise FFMPEG, fichiers AVI ou MKV, codecs MPEG4 ou H.264, détecte automatiquement PulseAudio.

Avec possibilité d'export Flash:

Avec possibilité d'affichage des touches saisies au clavier:

  • Key-Mon : affiche en temps réel les commandes entrées au clavier et à la souris. Il est utile pour des démonstrations, des cours, ou lors de l'enregistrement d'une vidéographie. Dans les dépôts.
  • Screenkey : affiche à l'écran toutes les touches que vous tapez au clavier.
  • Eidete : enregistre les vidéos au format WebM, avec possibilité d'afficher les touches pressées au clavier, et pouvant exporter ou graver la vidéo finale.

Zoom / dé-zoom en cours de screencast :

  • Installer les paquets compizconfig-settings-manager et compiz-plugins-main, et ensuite en utilisant le gestionnaire de configuration de Compiz, activer le plugin Enhanced Zoom Desktop.

Le format GIF animé, obsolète mais léger et supporté par tous les navigateurs, peut être le bon choix pour diffuser une courte vidéo de démonstration dans une page web.

Le format Ogg Theora, libre, est efficace mais peu répandu en dehors des systèmes GNU / Linux. Il est lisible par Totem, VLC, Firefox et Opera.

Le format libre WebM / VP8 est lisible directement dans les navigateurs Google Chrome / Chromium, Firefox et Opera. Il peut être mis dans une balise <video> (HTML5).

Le format H.264 est soumis a des brevets, Ubuntu ne sait pas le lire par défaut.

Héberger un screencast

Vous pouvez ensuite partager votre screencast en le publiant sur un site de partage (l'envoi par mail est problématique au vu du poids d'une vidéo) :

Certains de ces sites demandent un compte pour pouvoir poster des vidéos.

Capture de son

Avec Audacity

il faut commencer par installer les paquets audacity et le contrôleur de volume PulseAudio pavucontrol.

Faites en sorte que votre ordinateur joue un son : fichier, webradio, vidéo, etc.

Ouvrez Audacity, faites enregistrement puis pause.

Ouvrez ensuite le contrôleur de volume PulseAudio (commande pavucontrol).

Dans l'onglet "Périphériques d'entrée", afficher "All Input Devices" (tous les périphériques d'entrée). L'entrée qui s'appelle "Monitor of …" doit s'agiter au rythme du son. Si ce n'est pas le cas, modifiez les réglages jusqu'à ce que ça le soit.

Dans l'onglet "Enregistrement", Audacity apparaît dans la liste des applications qui enregistrent. Choisir "Monitor of …".

Retournez dans Audacity. En appuyant de nouveau sur pause l'enregistrement reprendra en utilisant votre sortie audio.

La modification faite dans contrôleur de volume PulseAudio n'est à faire normalement que la première fois. Le paramètre "Monitor of …" est conservé.

Audacity connaît encore un petit bug qui peut se produire avec certaines cartes sons : il s'arrête d'enregistrer au bout de 30 ou 40 secondes. Essayez la méthode ci-dessous.

Avec l'enregistreur de sons (ou Audacity) sous Lucid (et peut être sous Karmic)

Aller dans Système/Préférences/Son. Dans l'onglet Matériel choisir le profil « Analog Stereo Output » (qui stipule que votre ordinateur n'a pas de prise d'entrée son).

Lancer l'application de capture de son (par exemple Application/Son et Vidéo/Enregistreur de sons) et enregistrez ce qui vous plait.

Remarque : Le profil par défaut est « Analog Stereo Duplex » qui spécifie que votre ordinateur possède au moins une prise d'entrée (micro et/ou entrée ligne, en façade et/ou à l'arrière) et au moins une prise de sortie son.

Si vous avez désinstallé pulse-audio, vous pouvez installer Mixeur ALSA GNOME qui vous aidera graphiquement a guider votre son dans votre système. Et il arrive que l'enregistreur accepte d'enregistrer que si aucune case est cochée sur Mixeur ALSA GNOME, et choisir la source d'enregistrement depuis sa fenêtre a lui (mix pour du streaming audio le plus souvent) !

Avec Audio Recorder

audio_recorder est un logiciel capable d’enregistrer aussi bien les sons en entrée que les sons en sortie (tous les sons qui passent sur la carte son). Il dispose d'une minuterie et de quelques autres fonctions automatiques.

Si vous utilisez une version antérieure à Ubuntu 11.04 : audio_recorder_applet

Avec Outrec

Outrec est un logiciel très basique capable d’enregistrer les sons en sortie (Site officiel). dernière version date de 2010 !

Avec arecord (en ligne de commande)

aplay/arecord sont les utilitaires d'alsa-utils fait pour jouer et enregistrer les fichiers au format .wav,.voc et .au

Dans l'interface graphique de pulseaudio, onglet matériel, régler les paramètres du périphérique sélectionné (Audio interne, votre carte son) sur Stéréo analogique Output. Au passage, ce réglage devrait permettre à d'autres applications, éventuellement graphique, d'accéder à votre carte son.

Ensuite, dans une console, tapez1) :

arecord -f cd -D default essai.wav

Capture vidéo

Voir le portail Capture vidéo.

Réalisation de tutoriel vidéo

  • wink, un freeware générant un fichier flash à partir d'une capture d'écran.
  • salasaga, open source , générant un fichier flash swf , simulant l'activité de l'utilisateur : déplacement de la souris , clics et autres .

Pages en rapport



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0