Contenu | Rechercher | Menus

XdTV

XdTV est un logiciel permettant l'utilisation de carte TV sous Linux via les pilotes Video4Linux. (Lecture et enregistrement à la volée)

Il est basé sur XawTV, lui ajoutant quelques fonctions et corrigeant pas mal de bugs.

Il dispose d'une interface graphique primaire mais fonctionnelle vous permettant d'accéder en quelques clics à toutes ces fonctions et à tous les réglages de votre Carte TV.

En plus de permettre la vision de la télévision, il permet facilement de choisir l'entrée vidéo à utiliser, et donc de regarder le flux vidéo d'un camescope, d'une console de jeu ou d'un magnétoscope.

Mais là où il se démarque de tous les autres visionneurs TV c'est le fait qu'il peut enregistrer la vidéo et pendant l'enregistrement, permettre sans aucune latence de continuer à lire le flux vidéo.

XdTV est sans conteste la meilleure application pour utiliser une carte d'acquisition sous Linux.

XdTV utilise ALSA, permettant ainsi la capture TV depuis la suppression de la compatibilité OSS dans Maverick et suivants

Installation

Voici quelques paquets pour Ubuntu Lucid et suivants et Debian Squeeze et suivants:

32 bits

64 bits

Configurer XdTV

Normalement tout devrait déjà être fonctionnel après l'installation, mais pour les malchanceux et pour les utilisateurs exigeant voici comment configurer au poil XdTV.

Instructions au démarrage / Édition du raccourci

Vous pouvez passer des informations en ligne de commande au programme avant son démarrage, pour cela ouvrez un terminal et tapez :

man xdtv

pour connaître les différentes instructions à passer.

Les instructions qui nous intéressent sont :

  • -c : choisir la carte tv à utiliser
  • -C : choisir la carte son sur laquelle la carte TV est branchée (à voir si xdtv à toujours cette option sous cette forme)
  • -mixer_tvchan : Permet de choisir l'entrée son de votre carte d'acquisition, par défaut sur Line (l'entrée line-in de votre carte son)
  • -mixer_dev : Permet de choisir la carte son à utiliser, par défaut hw:0 ce qui correspond à la carte son 1.
  • -audio_dev : Idem, il faut que les deux paramètres soit sur la même carte son.
  • -noxv : Cette option permet de désactiver l'accélération vidéo, si le programme ne veut pas démarrer c'est surement parce que votre pilote ne gère pas bien cette fonction. (Le pilote "nouveau" est connu pour faire ça, je vous conseille donc le pilote propriétaire Nvidia)
  • -n : permet de démarrer xawtv en ignorant votre fichier de configuration créé précédemment pour, par exemple, vérifier si un bug vient ou pas de votre configuration.

Une commande de lancement personnalisée peut ressembler à ça :

xdtv -n -noxv -c /dev/video1

Cette commande veut donc dire: ouvrir xdtv en ignorant la configuration, sans l'accélération graphique, et en utilisant la carte d'acquisition numéro 2 !

Vous pouvez faire un raccourci personnalisé utilisant directement les options définies ci-dessus si vous avez souvent besoin d'une telle fonction.

FIXME explications sur comment faire.

Modification du fichier de configuration

La plupart du temps vous n'aurez pas à mettre les mains dans le cambouis. Mais parfois pour une raison X ou Y vous aurez peut-être envie de modifier à la main le fichier de configuration de XdTV.

Par exemple pour changer les paramètres par défaut qui ne sont pas enregistrés par le bouton "Apply & Save".

Ouvrir le fichier de configuration

Il faut d'abord avoir ouvert une première fois xdtv, fermez le, puis il suffit de modifiez le fichier ~/.xdtv/xdtvrc

~ veut dire "votre dossier personnel". si vous ne trouvez pas de dossier ".xdtv" c'est tout a fait normal, c'est un dossier caché. Faites tout d'abord "Affichage→Afficher les fichiers cachés".

Ajouter les paramètres de contraste, luminosité et saturation

Pour rendre permanent les paramètres de contraste, luminosité et saturation, il suffit de modifier (ou d'ajouter) ces lignes:

color = 24000
contrast = 34000
bright = 32768
hue = 32768

Il faut les ajouter dans les "Global options" vers le haut.

Pour changer la valeur par défaut il faut choisir une valeur entre 0 et 65535, 32768 correspond à 50%.

autres

FIXME

Utilisation

Vous pouvez ouvrir XdTV via le raccourci disponible dans Applications→Son et vidéo

Vous avez deux raccourcis, le deuxième (XdTV Wizard) permet d'avoir accès à quelques options qui peuvent être utiles.

Lecture vidéo / Choix de la source

Vous ouvrez XdTV, une fenêtre s'ouvre. Cette fenêtre ne permet rien d'autre que de voir le flux.

Faites un clic droit n'importe où dans cette fenêtre et la fenêtre principale apparait. Cette fenêtre permet de régler différentes choses évidentes comme la luminosité, le contraste, etc …

  • Grab an Image (…) vous permet de prendre une capture d'écran de l'image en cour.
  • TV norm: Ici vous pouvez choisir la norme, c'est à dire PAL, Pal-60, NTSC, SECAM. Dans différentes versions suivant les capacités de votre carte tv.
  • Video Source: Ici vous devez choisir la source utilisée. Television, S-video et Composite généralement.
  • Deinterlace: Vous permet d'activer le desentrelacement automatique (il est recommandé de le désactiver si vous voulez obtenir la meilleure qualité pour un enregistrement et donc de desentrelacer ensuite via Avidemux par exemple)

Si vous n'avez pas d'image (cadre noir) pensez à mettre le paramètre "Capture" en "Grabdisplay"

Enregistrement Vidéo

Là on va s'attarder sur le menu Record Movie de la fenêtre de configuration principale.

Video Parameters

Vous pouvez y accéder via Record Movie→Video parameters

Ici vous devez choisir les paramètres vidéo, en partant du haut:

  • Container: Ici vous choisissez le format à utiliser, par défaut, AVI, il a le défaut d'être limité à 4 Go maxi, et donc ne convient pas à des enregistrements long de bonne qualité. Je vous conseille MpegTS
  • Codec: Ici vous choisissez le format, Comme codec lossless vous disposez du très puissant FFV1, malheureusement seulement en AVI. Je vous conseil le FFMPEG Mpeg2
  • Width(largeur): Une fois que l'on a la traduction je pense que sa fonction est évidente. Je vous conseille de mettre ce paramètre au maximum si votre PC à moins de 4 ans, sinon laissez d'origine
  • Height(Hauteur): Idem. (si vous enregistrez du 16/9, je vous conseille d'enregistrer en 4/3 puis de déformer ensuite la vidéo via avidemux)
  • Bitrate: Permet de choisir le débit de la vidéo. À mettre au maximum si vous cherchez la qualité
  • Fps: Le nombre d'image par seconde, mettez le à 30, si vous enregistrez une source à 25 i/s, le logiciel utilisera le maximum de la source, et donc 25, ne vous inquiétez donc pas à propos de ça.
  • Quality: Si vous rencontrez un bug (carrés blancs dans l'image après encodage) je vous conseille de le mettre en X1, sinon, circulez.
  • Min Quantizer: Ceci correspond à la qualité maximale à ne pas dépasser
  • Max Quantizer: Ceci correspond à la qualité minimale à ne pas dépasser (non il n'y a pas d'inversion) Si vous cherchez la qualité, je vous conseille de mettre les deux sur 1 (en effet, plus le nombre est petit, plus la qualité est grande).
  • Dans other options, il y aura des options pour les intéressés.
  • Path: Ici vous pouvez mettre un chemin vers le dossier de vos enregistrements, si vous ne donnez pas de nom, le fichier aura un nom unique automatique empêchant donc le fichier précédent d'être écrasé ! Le nom est composé de la date et de l'heure pour donner une indication de quoi il s'agit.

Audio parameters

Vous pouvez y accéder par deux moyens, Record Movie→Audio parameters ou dans le panneau de contrôle vidéo, via le bouton Open Audio recorder options

Encore une fois du haut vers le bas je vous donne quelques explications sur les différents paramètres:

  • Stereo Mode: Porte très mal son nom car il est d'origine en Mono, je vous conseille de le passer en Stereo
  • Les paramètres suivants sont ou très bien réglés, ou légèrement obscur, je vous conseille de ne pas y toucher.
  • Audio codec: ici vous choisissez le mode de compression audio, je vous conseille le FFMpeg MP2 comme valeur sûre
  • Bitrate mode: laissez sur CBR, c'est ce qui est le plus simple à encoder.
  • Bitrate: Si vous recherchez la qualité, je vous conseille un bitrate de 384 (ça prendra de la place, mais notre but est de faire un fichier temporaire que l'on réencodera ensuite dans un format bien plus compact et bien plus moderne que tout ce que propose ce programme)
  • Les options suivantes ne nous intéressent pas pour l'instant, il s'agit d'un curseur qualité pour le VBR, et un curseur qualité qui ne sert pas à grand chose à par utiliser plus de processeur et donc de potentiellement vous empêcher d'enregistrer de la vidéo en temps réel. Ensuite vient la synchronisation son/image, on y reviendra plus tard dans un autre chapitre.

Enregistrement

Pour lancer l'enregistrement, cliquez sur Record Movie puis Record start.

Quand vous voudrez l'arrêter, il suffira de faire Record Movie→Record Stop, un récapitulatif apparait.
Ne vous inquiétez pas, ce récapitulatif ne fait que vous avertir du bon déroulement de l'enregistrement. À moins ! À moins ! Que vous y retrouviez un gros cadre bizarre vous avertissant que votre ordinateur n'est pas assez puissant pour la qualité vidéo que vous avez choisi. (avec le codec choisi par mes soins, même le PC fixe neuf le plus bas de gamme suffira amplement !)

Une fois la vidéo enregistrée, vous aurez la bonne surprise de la retrouver dans votre dossier personnel.

Le format de fichier que je vous ai fait choisir est très commun, ne demande que peu de ressources et est de bonne qualité. Vous pouvez ensuite convertir la vidéo dans n'importe quel format via WinFF ou Avidemux par exemple.

Corriger les plops dans le son - Le son grésille sur les vidéos enregistrés

Pour corriger ce problème, il suffit normalement d'augmenter le cache de l'enregistrement sonore.

Pour le faire il faut allez dans XdTV et faire: Record Movie→Audio parameters

Dans la fenêtre qui s'affiche, augmentez le paramètre Audio Buffer Size. J'ai mis 19667 à la place du paramètre d'origine, le problème semble avoir totalement disparu.

Cliquez sur Apply save & close et testez l'enregistrement ^^

Corriger le décalage son/image

Il est possible qu'après un enregistrement vous constatiez un léger décalage. Ceci est dû à une latence au sein même de votre carte son, et comme la carte TV fait passer la vidéo par un autre chemin que le son (la plupart du temps vous devez brancher le son sur le line-in de votre carte son) un décalage se forme.

XdTV comporte un système permettant de resynchroniser la vidéo directement pendant l'enregistrement, il suffit de … FIXME

Si vous avez déjà des vidéos d'enregistrées avec le décalage, il est possible de le corriger après coup avec un logiciel de montage comme Pitivi, OpenShot ou Kdenlive. Vous pouvez aussi le corriger avec Avidemux si vous préférez corriger le décalage "numériquement" (dans le sens de taper un nombre).


xdtv.txt · Dernière modification: Le 31/07/2012, 00:27 par 90.38.144.73
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0