Contenu | Rechercher | Menus

XawTV

XawTV est un logiciel permettant l'utilisation de carte tv sous linux via les pilotes Video4Linux.

Il dispose d'une interface graphique très rustique, comporte de nombreux bugs et autres étrangetés le rendant peu accueillant. Mais il serait une grande erreur de passer à côté de ce programme. Il est d'une grande beauté intérieure.

En plus de permettre la vision de la télévision, il permet facilement de choisir l'entrée vidéo à utiliser, et donc de regarder le flux vidéo d'un camescope ou d'un magnétoscope.

Mais là où il se démarque de tous les autres visionneurs TV c'est dans le sens ou il peut enregistrer la vidéo et même permettre sans aucune latence la lecture en temps réel de celle ci !

XawTV est quelque peu … périmé … et l'enregistrement, son seul attrait, ne marche plus à partir d'Ubuntu 10.10 (Maverick), je vous conseil donc d'utiliser XdTV.

XdTV est dans la droite lignée de XawTV et est parfaitement compatible avec les distributions linux récentes, comme ça tout le monde est content ^^

Installation

L'installation se fait le plus simplement du monde en utilisant le paquet disponible dans les dépôts d'ubuntu. Paquet: xawtv

Le programme est utilisable ainsi, mais il est préférable d'installer le paquet xawtv-plugin-qt pour avoir accès aux codecs Quicktime pour l'enregistrement vidéo. (les autres codecs ne marchent pas …)

Configurer XawTV

Le fichier de configuration

Xawtv ne garde pas en mémoire certaines informations et ne permet pas de les configurer via l'interface graphique … Cette façon de configurer d'un autre temps nous obligera donc à utiliser gedit ou n'importe quel autre éditeur de texte pour modifier le fichier de configuration manuellement.

Ouvrez donc un fichier texte avec le fichier .xawtv dans votre dossier personnel ( ~/.xawtv ), ce fichier est totalement vide il est même inexistant, il faudra donc le créer.

[global]
fullscreen = 704x528 #ici vous pouvez paramétrer la résolution maximale en plein écran ceci est utile notamment si votre carte tv crée un affichage bugué dans de hautes résolutions.
#ratio = 4:3
mov-fps = 25
filter=linear blend # Commentez ou décommentez cette ligne si vous voulez ou pas utiliser le désentrelassement.
mixer = /dev/mixer:cd # ici vous devez paramétrer l'entrée son à utiliser habituellement /dev/mixer:line ou /dev/mixer:cd (ça correspond à la carte son:l'entrée son) l'entrée son étant souvent cd ou line suivant la prise utilisée sur votre carte mère, ou au niveau des prises d'entré son si vous utilisez un adaptateur.

[defaults]
input = s-video #ici vous pouvez choisir l'entrée par défaut entre la television, l'entrée composite ou s-video.
norm  = pal #Ici vous choisissez le standard par défaut pal ntsc ou secam

les paramètres au lancement

Vous pouvez passer des informations en ligne de commande au programme avant son démarrage, pour cela ouvrez un terminal et tapez :

xawtv -h

pour connaître les différentes instructions.

Les instructions qui nous intéressent sont :

  • -c : choisir la carte tv à utiliser
  • -C : choisir la carte son sur laquelle la carte TV est branchée
  • -noxv : Cette option permet de désactiver l'accélération vidéo, très utile pour une raison, il vous permettra de connaître les résolutions natives de votre carte TV, ceci est très utile pour l'enregistrement.
  • -gl : Cette option permet un upscaling parfait ! Ceci permet d'utiliser des résolutions impressionnantes même avec une carte TV … hum … toute pourrie.
  • -nogl : Cette option désactive toute utilisation d'opengl, cela peut par exemple permettre de faire tourner xawtv sur les cartes graphiques nvidia, sans cette option le programme planterait.
  • -n : permet de démarrer xawtv en ignorant votre fichier de configuration créé précédemment pour, par exemple, vérifier si un bug vient ou pas de votre configuration.

Une commande de lancement personnalisée peut ressembler à ça :

xawtv -n -noxv -nogl -c /dev/video1

Vous pouvez faire un raccourci personnalisé utilisant directement les options définies ci-dessus si vous avez souvent besoin d'une telle fonction.

Configurer les chaines de télévision

FIXME

Utilisation

Lecture vidéo / Choix de la source

Vous ouvrez XawTV, une fenêtre s'ouvre. Cette fenêtre ne permet rien d'autre que de voir le flux.

Faites un clic droit n'importe où dans cette fenêtre et une fenêtre "Options" apparait. Cette fenêtre permet de régler différentes choses évidentes comme la luminosité, le contraste, etc …

  • Grab Image (…) vous permet de prendre une capture d'écran de l'image en cour.
  • TV norm: Ici vous pouvez choisir la norme, c'est à dire PAL, NTSC, SECAM. Dans différentes versions suivant les capacités de votre carte tv.
  • Video Source: Ici vous devez choisir la source utilisée. Television S-video et Composite généralement.

Si vous n'avez pas d'image (cadre noir) pensez à mettre le paramètre "Capture" en "grab_image"

Choix de la chaine TV

FIXME

Enregistrement Vidéo

Record Movie est une option disponible dans la fenêtre d'option que j'ai laissé volontairement de côté. Elle permet comme son nom l'indique de prendre une vidéo du flux actuellement visionné.

Pour commencer: Ouvrez XawTV avec l'option -noxv

xawtv -noxv

Ceci permettra de ne pas avoir de surprise lors de l'enregistrement.

Cliquez sur Record Movie

Agrandissez la fenêtre à la taille voulue pour l'enregistrement, plus grande la fenêtre sera, plus nette sera la vidéo de sortie. Certaines cartes ont des limitations, c'est pour ça que je vous ai fait ouvrir xawtv sans XV. Donc grâce à ça dès que la résolution sera trop grande, ou trop difforme la vidéo sera trouble ou xawtv plantera ce qui vous permettra de vous rendre compte en temps réel de la qualité finale de la vidéo.

Carte connue pour avoir ce bug:

  • Leadtek Winfast TV 2000 Expert

Carte sans bug connu:

  • Toutes les cartes à base de chipset BT 848 et 878

Les résolutions habituelles pour la majorité des carte tv avec ce bug sont:

  • 704x528 en 4/3
  • 928x528 en 16/9

Pour les autres cartes, vous n'avez rien de particulier à faire, dans la plupart des cas, veillez quand même à y faire attention au cas ou. Il peut y avoir des problèmes notamment pour des résolutions très spéciales comme le Pal 50 Hz 16/9.

Choisissons maintenant le codec, cliquez sur

  • Movie driver: et choisissez Apple QuickTime, puis sur
  • Audio format: et choisissez 16bit Stereo
  • Video format:FFMPEG Mpeg-4

Dans la case movie/images filename tapez le nom de la video (blabla.mov) pour taper le texte il faut que la souris soit dans la case sinon vous ne pourrez rien taper.

Puis cliquez sur start/stop recording pour commencer l'enregistrement. ensuite à tout moment vous pouvez l'arrêter.

Une fois la vidéo enregistrée, vous aurez la bonne surprise de la retrouver dans votre dossier personnel.

Le format de fichier que je vous ai fait choisir est très commun, ne demande que peu de ressources et est de bonne qualité. Vous pouvez ensuite convertir la vidéo dans n'importe quel format via WinFF ou Avidemux par exemple.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0