Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est considée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

page ancienne conserver la page ( la preuve il me sert ) mais la mettre à jour

Pilote d'imprimante HPLIP

HPLIP est un pilote pour imprimantes HP fonctionnant avec certains modèles d'imprimantes Hewlett-Packard. HPLIP est basé sur le pilote HPIJS, auquel s'est greffé une boîte à outils permettant l'exploitation de services supplémentaires (alignement des cartouches d'encre nettoyage des têtes d'impression, aperçu de la quantité d'encre restante dans les cartouches, accès aux cartes photos et au scanner intégré à l'imprimante, etc.). Si vous possédez une imprimante HP, vérifiez dans cette liste de modèles si le vôtre peut utiliser le pilote HPLIP.

Note: cet écran est celui du "device manager" de chez HP. Il permet de lancer des tests ainsi que procéder aux réglages fins de la machine tels que l'alignement des têtes, le nettoyage des cartouches, etc…. Il suffit d'installer le paquet " hplip-gui " qui deviendra accessible via le menu : Système → Préférences → HPLIP Toolbox .

Remarque: Si il n'est pas présent vérifier qu'il est bien affiché dans l'agencement du menu (Système/Préférences/Agencement du Menu).

Téléchargement et installation du pilote

Sous Ubuntu 6.06 LTS (Dapper) et les versions ultérieures, le pilote HPLIP est inclus par défaut et peut immédiatement être exploité.

Sous Ubuntu 5.10 (Breezy) et les versions antérieures, HPLIP n'est pas inclus par défaut. Toutefois, il est présent dans les dépôts officiels de Ubuntu. Il peut donc être installé en quelques clics à l'aide de Synaptic ou de Adept (le paquet se nomme hplip) ou en ligne de commande avec apt-get:

$ sudo apt-get install hplip

Installation de l'imprimante

Dans un terminal, saisissez la commande suivante:

$ hp-probe

Cette commande sert à détecter votre ou vos imprimantes HP branchées sur un port USB, un port parallèle ou présente sur votre réseau. Il devrait résulter de cette commande une liste des imprimantes détectées. Si votre imprimante n'est pas détectée, saisissez de nouveau la commande en précisant l'option –help pour en savoir plus sur l'utilisation de cette commande. Si votre imprimante est reconnue, nous allons procéder à son installation.

Parfois, un redémarrage du service d'impression (CUPS) et/ou de votre imprimante HP est nécessaire afin de prendre en compte la localisation de votre imprimante. Si, durant les étapes suivantes, vous n'arrivez pas à localiser l'adresse commançant pas hp:/ associée à votre imprimante, dans un terminal, saisissez la commande suivante pour le redémarrage de CUPS avant de tenter de nouveau de suivre la procédure pour le type d'installation de votre choix:
$ sudo /etc/init.d/cupsys restart


Fermer l'imprimante puis la rallumer peut aussi être nécessaire.

Si votre imprimante n'était précédemment pas installée -- imprimante locale

  1. Ouvrez l'outil Impression, présent dans le menu Système → Administration.
  2. Double-cliquez sur Nouvelle imprimante
  3. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous permettant de sélectionner l'emplacement de votre imprimante. Ne sélectionnez pas un des choix parmi la liste des imprimantes reconnues automatiquement (autrement, la boîte à outil HP ne pourra pas exploiter votre imprimante). Préférez cocher l'option Utiliser une imprimante en définissant un autre port et sélectionnez le port commençant par hp:/.
  4. À l'écran suivant, sélectionnez le modèle de votre imprimante parmi la liste proposée.

Voilà, votre imprimante est maintenant installée. Elle devrait maintenant apparaître dans l'outil Impression.

Si votre imprimante n'était précédemment pas installée -- imprimante réseau

  1. Dans un terminal, entrez la commande
    $ hp-probe -bnet

    Notez la ou les adresses retournées. Si cela échoue, vous pouvez aussi entrer la commande

    $ hp-makeuri <adresse IP>

    et notez l'adresse retournée.

  2. Rendez-vous dans l'outil Impression, dans le menu Système → Administration, et double-cliquez sur l'icône Nouvelle imprimante.
  3. À l'écran d'ajout de l'imprimante, sélectionnez Imprimante réseau comme type d'imprimante. Spécifiez que vous utilisez une Imprimante CUPS (IPP) dans le menu déroulant à droite. Enfin, dans le champ URI, entrez l'adresse retournée par la commande hp-probe ou hp-makeuri.
  4. À l'écran suivant, sélectionnez le modèle de votre imprimante parmi la liste proposée.

Voilà, votre imprimante est maintenant installée. Elle devrait maintenant apparaître dans l'outil Impression.

Une autre méthode qui marche aussi pour une imprimante réseau HP avec CUPS :

  • Rendez-vous dans l'outil Impression, dans le menu Système → Administration, et double-cliquez sur l'icône Nouvelle imprimante.
  • À l'écran d'ajout de l'imprimante, sélectionnez Imprimante réseau comme type d'imprimante. Spécifiez que vous utilisez une HP JetDirect dans le menu déroulant à droite. Enfin, dans le champ Hote, entrez l'adresse IP de l'imprimante.

Imprimez ensuite une page de test

Si cela ne fonctionne pas, verifiez dans le fichier de configuration imprimantes que le paramètre DeviceURI soit correctement écrit (bug !?)
$ sudo gedit /etc/cups/printers.conf


Par exemple :

DeviceURI ipp://hp:/net/Photosmart_C6100_series%3Fip%3D192.168.0.20 FAUX !!

à remplacer par :

DeviceURI hp:/net/Photosmart_C6100_series?ip=192.168.0.20 OK !!

Pensez à redémarrer cups :

$ sudo /etc/init.d/cupsys restart

Si votre imprimante était précédemment installée -- locale ou réseau

Dans l'outil Impression du menu Système → Administration, faites un clic-droit sur votre imprimante et sélectionnez l'entrée Propriétés. Sous l'onglet Connexion, précisez le type de connexion à utiliser:

  • pour une imprimante locale, préférez cocher l'option Utiliser une imprimante en définissant un autre port et sélectionnez le port commençant par hp:/;
  • pour une imprimante réseau, suivez les étapes 1 et 3 de le procédure d'installation d'une nouvelle imprimante réseau.
  1. Liste numérotée

Limitations

HPLIP fonctionnera correctement avec une installation standard de Ubuntu. Toutefois, HPLIP n'est pas pour vous si:

  • vous n'utilisez pas d'interface graphique ;
  • vous n'utilisez pas le démon d'impression CUPS ;
  • ou vous utilisez une imprimante branchée en réseau sous Windows.

Si vous êtes dans l'une ou l'autre des situations précédentes, vous ne pouvez pas utiliser HPLIP. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez toujours utiliser le pilote HPIJS (inclus par défaut avec Ubuntu). HPIJS ne nécessite pas d'interface graphique, fonctionne avec plusieurs types de démons d'impression et fonctionne avec toutes les imprimantes pouvant utiliser HPLIP. HPIJS n'inclut pas de boîte à outils.

Sources


imprimantes_pilote_hplip.txt · Dernière modification: Le 04/04/2013, 09:30 par 109.190.25.235
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0