Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
italc [Le 25/01/2011, 13:20]
Ner0lph typographie, orthographe
italc [Le 20/03/2023, 20:57] (Version actuelle)
Amiralgaby sudo gedit -> sudo nano
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Maverick ​éducation serveur}}+{{tag>Xenial ​éducation serveur}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== ITALC ====== ====== ITALC ======
  
-ITALC((//​Intelligent Teaching and Learning with Computers//​)),​ à linstar du propriétaire Netsupport school ou de PC-DUO, permet, depuis un poste maître, de surveiller les écrans des élèves dun seul coup d’oeil, leur envoyer des messages ou fichiers, prendre la main sur un des ordinateurs,​ ou de montrer lécran maître pour faire une démonstration. Et tout ça, sans aucune connaissance en informatique !+ITALC((//​Intelligent Teaching and Learning with Computers//​)),​ à l'instar du propriétaire Netsupport school ou de PC-DUO, permet, depuis un poste maître, de surveiller les écrans des élèves d'un seul coup d’œil, leur envoyer des messages ou fichiers, prendre la main sur un des ordinateurs,​ ou de montrer l'écran maître pour faire une démonstration. Et tout ça, sans aucune connaissance en informatique !
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 11: Ligne 11:
 ==== Poste maître ==== ==== Poste maître ====
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://​italc-master|italc-master]]**.+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>italc-master]]**.
  
-Générez les clés nécessaires à la connexion sécurisée en saisissant dans un [[:​terminal]] la commande suivante : +Générez les clés nécessaires à la connexion sécurisée en saisissant dans un [[:​terminal]] la commande suivante : <​code>​sudo ica -createkeypair</​code>​
- +
-  ​sudo ica -createkeypair+
  
 Cela va créer les clés publiques et privées dans le dossier « /​etc/​italc/​keys/​ ». Cela va créer les clés publiques et privées dans le dossier « /​etc/​italc/​keys/​ ».
  
-[[:​users-admin#​ajouter_un_nouveau_groupe_administrateurs_seulement|Créez ensuite un groupe]] **italc** en y inscrivant votre utilisateur qui doit contrôler Italc-maître. ​Puis associez la clé privée à ce groupe :+[[:​users-admin#​ajouter_un_nouveau_groupe_administrateurs_seulement|Créez ensuite un groupe]] **italc** en y inscrivant votre utilisateur qui doit contrôler Italc-maître. ​
  
-  ​chgrp -R italc /​etc/​italc/​keys/​private/​  +Puis associez la clé privée à ce groupe :<​code>​sudo ​chgrp -R italc /​etc/​italc/​keys/​private/​  
-  chmod -R 640 /​etc/​italc/​keys/​private/​ +sudo chmod -R 640 /​etc/​italc/​keys/​private/​ 
-  chmod -R ug+X /​etc/​italc/​keys/​private/​+sudo chmod -R ug+X /​etc/​italc/​keys/​private/​</​code>​ 
 +   
 +<​note>​Si vous êtes sous KDE, il faut que vous demandiez au service ica de se lancer automatiquement au démarrage de la session: Configuration du système -> Démarrage et Arrêt -> Démarrage automatique -> Ajouter un programme -> ica -> OK</​note>​
  
 À ce stade, il est nécessaire de se reconnecter à sa session pour valider ces changements. À ce stade, il est nécessaire de se reconnecter à sa session pour valider ces changements.
  
-Le poste maître est installé, Italc est accessible via le menu //​Applications → Outils système//. Il reste à installer les clients.+Le poste maître est installé, Italc est accessible via le via le [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|tableau de bord]] (Unity). Il reste à installer les clients.
  
 ==== Clients ==== ==== Clients ====
  
-Tout d'​abord,​ désactiver le bureau à distance sur les postes clients (ceux des élèves), s'il est configuré, car Italc ne pourra pas se lancer, le port 5800 étant occupé. Voir dans //Système → Préférences → Bureau à distance//. Décocher aussi le bureau à distance dans les programmes ​au démarrage ​(dans //Système → Préférences → Applications au démarrage//​).+Tout d'​abord,​ désactiver le [[bureau à distance]] sur les postes clients (ceux des élèves), s'il est configuré, car Italc ne pourra pas se lancer, le port 5800 étant occupé. Décocher aussi le bureau à distance dans les [[:​tutoriel:​application_démarrage|applications ​au démarrage]].
  
-Puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​italc-client|italc-client]]**.+Puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>italc-client]]**.
  
 Il reste à copier la clé publique créée sur le poste maître dans le poste client et à la rendre accessible. Pour cela, copiez le fichier **/​etc/​italc/​keys/​public/​teacher/​key** depuis le poste maître au même emplacement dans chaque poste client. Il reste à copier la clé publique créée sur le poste maître dans le poste client et à la rendre accessible. Pour cela, copiez le fichier **/​etc/​italc/​keys/​public/​teacher/​key** depuis le poste maître au même emplacement dans chaque poste client.
Ligne 41: Ligne 41:
  
 Le programme est démarré avec la session ; on le retrouve dans les programmes au démarrage. Le programme est démarré avec la session ; on le retrouve dans les programmes au démarrage.
 +<​note>​Il faut que le fichier de la clé publique appartienne à root pour que la connexion puisse se réaliser quel que soit la session en cours</​note>​
 +
 +<​note>​Si vous êtes sous KDE, il faut que vous demandiez au service ica de se lancer automatiquement au démarrage de la session: Configuration du système → Démarrage et Arrêt → Démarrage automatique → Ajouter un programme → ica → OK </​note>​
 +
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
 Au lancement du poste maître, créez la salle qui contient les ordinateurs clients (attention de la créer à côté de //​auto-detected computer// et pas dedans pour qu'​elle perdure) et créez les ordinateurs clients dans cette salle. Pour cela, il suffit de renseigner le nom d'​hôte de chacun (c'est celui qui apparaît après le @ dans le terminal). Au lancement du poste maître, créez la salle qui contient les ordinateurs clients (attention de la créer à côté de //​auto-detected computer// et pas dedans pour qu'​elle perdure) et créez les ordinateurs clients dans cette salle. Pour cela, il suffit de renseigner le nom d'​hôte de chacun (c'est celui qui apparaît après le @ dans le terminal).
-En renseignant l'​adresse MAC dans Italc, on peut utiliser le [[:wake-on-lan]] pour allumer les postes clients. Il faudra pour cela que leur BIOS soit configuré correctement.+ 
 +====Allumer les ordinateurs avec le poste maître==== 
 +En renseignant l'​adresse MAC dans Italc, on peut utiliser le [[:wakeonlan]] pour allumer les postes clients. ​Cela ne fonctionne pas avec le wifi. 
 +Il faudra pour cela que leur BIOS soit configuré correctement. ​Mais cela ne suffit pas si les postes sont sous Ubuntu. Par souci de sécurité les cartes réseaux sont en effet désactivées par le système lorsqu'​on éteint l'​ordinateur. 
 + 
 +===Il faut tout d'​abord vérifier si le bios supporte cette fonctionnalité :=== 
 +Au démarrage se rendre dans le bios et chercher la fonction à valider (normalement dans le menu power) ​ "power on by PCI/PCIE devices"​ ou "​Wake-on-lan"​ cela dépend du bios qui équipe votre matériel, on peut se renseigner en ligne en précisant le bios en question. Valider ensuite cette fonctionnalité. 
 + 
 +===Ensuite dans Ubuntu il faut avoir installé [[apt://​ethtool]]=== 
 +On vérifie que la carte supporte bien le WOL en tapant dans le terminal : 
 +  sudo ethtool eth0 
 +Attention à bien remplacer eth0 par le nom de votre connexion qui peut être différent (voir l'​infobulle de l’icône de notification du réseau sur le tableau de bord) 
 +Vous devez obtenir la ligne suivante : Supports Wake-on: g 
 +On va laisser la carte allumée à l'​extinction de l'​ordinateur par 
 +  sudo ethtool -s eth0 wol g 
 +Mais il faut que cela soit paramétré pour l'​avenir : 
 +on va utiliser l'​éditeur de texte avec les droits administrateur pour éditer le fichier /​etc/​rc.local : après un Alt+F2 on tape ''​sudo nano /​etc/​rc.local''​ et on tape ''​ethtool -s eth0 wol g''​ avant la dernière ligne. 
 + 
 +===enfin il faut renseigner l'​adresse Mac=== 
 +On la trouve dans les informations de connexion dans les paramètres du poste que l'on souhaite pouvoir allumer. 
 + 
 +Plus d'​informations : voir l'​article [[wakeonlan|Wakeonlan : démarrer un ordinateur à distance]] 
 +====supprimer la classe autodetected==== 
 +Italc côté maître crée au démarrage une salle autodetected qui va être gênante si l'on utilise les adresses fixes car elle fait apparaître les ordinateurs en double. 
 +La solution pour supprimer cette salle est une modification dans le fichier usr/​bin/​italc-launcher du poste maître (à éditer avec les droits administrateur). Chercher la ligne contenant : autodetect_clients=not subprocess.Popen… et supprimer le not (et l'​espace qui suit). la fonctionnalité se trouve invalidée. 
 +La solution pour empêcher la détection des postes clients un par un : sans faire la modification précédente,​ la création sur le poste client (avec les droits d'​administration) du fichier texte /​etc/​italc/​italc.conf 
 +il suffit d'​écrire : 
 +PUBLISH_CLIENT=no 
 +dans ce fichier et au prochain démarrage le poste ne sera plus détecté 
 + 
 +====Aller plus loin====
  
 Pour plus d'​informations consultez [[http://​italc.sourceforge.net/​wiki/​index.php?​title=Fr:​Page_principale|le wiki]] et le [[http://​italc.sf.net/​italc-manual-20070129.pdf|manuel d'​Italc]] (en anglais). Pour plus d'​informations consultez [[http://​italc.sourceforge.net/​wiki/​index.php?​title=Fr:​Page_principale|le wiki]] et le [[http://​italc.sf.net/​italc-manual-20070129.pdf|manuel d'​Italc]] (en anglais).
Ligne 55: Ligne 89:
 Sur tous les postes, il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet]] **italc-client**. Sur le poste maître, [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet]] **italc-master**. Sur tous les postes, il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet]] **italc-client**. Sur le poste maître, [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet]] **italc-master**.
  
-Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. ​+Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
- * (en) [[http://​italc.sourceforge.net/​|Site officiel d'​Italc]]+ * (en) [[http://​italc.sourceforge.net/​|Site officiel d'​Italc]].
  
 +À partir de Precise Pangolin (Ubuntu 12.04 LTS) la version Edubuntu intègre [[http://​www.epoptes.org|Epoptes]] qui est un nouvel outil de gestion de salle informatique disponible uniquement pour distributions linux.
  
 ---- ----
  
 //​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​nicolas11|Nicolas11]].//​ //​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​nicolas11|Nicolas11]].//​
  • italc.1295958017.txt.gz
  • Dernière modification: Le 25/01/2011, 13:20
  • par Ner0lph