Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
italc [Le 15/10/2016, 00:34]
169.159.21.106 [Désinstallation]
italc [Le 20/03/2023, 20:57] (Version actuelle)
Amiralgaby sudo gedit -> sudo nano
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Maverick ​éducation serveur}}+{{tag>Xenial ​éducation serveur}}
  
 ---- ----
Ligne 11: Ligne 11:
 ==== Poste maître ==== ==== Poste maître ====
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://​italc-master|italc-master]]**.+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>italc-master]]**.
  
-Générez les clés nécessaires à la connexion sécurisée en saisissant dans un [[:​terminal]] la commande suivante : +Générez les clés nécessaires à la connexion sécurisée en saisissant dans un [[:​terminal]] la commande suivante : <​code>​sudo ica -createkeypair</​code>​
- +
-  ​sudo ica -createkeypair+
  
 Cela va créer les clés publiques et privées dans le dossier « /​etc/​italc/​keys/​ ». Cela va créer les clés publiques et privées dans le dossier « /​etc/​italc/​keys/​ ».
  
 [[:​users-admin#​ajouter_un_nouveau_groupe_administrateurs_seulement|Créez ensuite un groupe]] **italc** en y inscrivant votre utilisateur qui doit contrôler Italc-maître. ​ [[:​users-admin#​ajouter_un_nouveau_groupe_administrateurs_seulement|Créez ensuite un groupe]] **italc** en y inscrivant votre utilisateur qui doit contrôler Italc-maître. ​
-<​note>​depuis Unity (11.10 et 12.04), les groupes ne peuvent plus être gérés directement Vous pouvez cependant utiliser **users-admin**. ​ Il vous faut installer **[[apt>​gnome-system-tools]]**. **users-admin** ​ est à lancer depuis un terminal.</​note>​ 
- 
-Puis associez la clé privée à ce groupe : 
  
-  ​sudo chgrp -R italc /​etc/​italc/​keys/​private/​  +Puis associez la clé privée à ce groupe :<​code>​sudo chgrp -R italc /​etc/​italc/​keys/​private/​  
-  sudo chmod -R 640 /​etc/​italc/​keys/​private/​ +sudo chmod -R 640 /​etc/​italc/​keys/​private/​ 
-  sudo chmod -R ug+X /​etc/​italc/​keys/​private/​+sudo chmod -R ug+X /​etc/​italc/​keys/​private/​</​code>​
   ​   ​
-<​note>​Si vous êtes sous KDE, il faut que vous demandiez au service ica de se lancer automatiquement au démarrage de la session: Configuration du système -> Démarrage et Arrêt -> Démarrage automatique -> Ajouter un programme -> ica -> OK</​note> ​ +<​note>​Si vous êtes sous KDE, il faut que vous demandiez au service ica de se lancer automatiquement au démarrage de la session: Configuration du système -> Démarrage et Arrêt -> Démarrage automatique -> Ajouter un programme -> ica -> OK</​note>​
  
 À ce stade, il est nécessaire de se reconnecter à sa session pour valider ces changements. À ce stade, il est nécessaire de se reconnecter à sa session pour valider ces changements.
  
-Le poste maître est installé, Italc est accessible via le menu //​Applications → Outils système//. Il reste à installer les clients.+Le poste maître est installé, Italc est accessible via le via le [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|tableau de bord]] (Unity). Il reste à installer les clients.
  
 ==== Clients ==== ==== Clients ====
  
-Tout d'​abord,​ désactiver le bureau à distance sur les postes clients (ceux des élèves), s'il est configuré, car Italc ne pourra pas se lancer, le port 5800 étant occupé. Voir dans //Système → Préférences → Bureau à distance//. Décocher aussi le bureau à distance dans les programmes ​au démarrage ​(dans //Système → Préférences → Applications au démarrage//​).+Tout d'​abord,​ désactiver le [[bureau à distance]] sur les postes clients (ceux des élèves), s'il est configuré, car Italc ne pourra pas se lancer, le port 5800 étant occupé. Décocher aussi le bureau à distance dans les [[:​tutoriel:​application_démarrage|applications ​au démarrage]].
  
-Puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​italc-client|italc-client]]**.+Puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>italc-client]]**.
  
 Il reste à copier la clé publique créée sur le poste maître dans le poste client et à la rendre accessible. Pour cela, copiez le fichier **/​etc/​italc/​keys/​public/​teacher/​key** depuis le poste maître au même emplacement dans chaque poste client. Il reste à copier la clé publique créée sur le poste maître dans le poste client et à la rendre accessible. Pour cela, copiez le fichier **/​etc/​italc/​keys/​public/​teacher/​key** depuis le poste maître au même emplacement dans chaque poste client.
Ligne 70: Ligne 65:
   sudo ethtool -s eth0 wol g   sudo ethtool -s eth0 wol g
 Mais il faut que cela soit paramétré pour l'​avenir : Mais il faut que cela soit paramétré pour l'​avenir :
-on va utiliser l'​éditeur de texte avec les droits administrateur pour éditer le fichier /​etc/​rc.local : après un Alt+F2 on tape gksudo gedit /​etc/​rc.local et on tape ethtool -s eth0 wol g avant la dernière ligne.+on va utiliser l'​éditeur de texte avec les droits administrateur pour éditer le fichier /​etc/​rc.local : après un Alt+F2 on tape ''​sudo nano /​etc/​rc.local'' ​et on tape ''​ethtool -s eth0 wol g'' ​avant la dernière ligne.
  
 ===enfin il faut renseigner l'​adresse Mac=== ===enfin il faut renseigner l'​adresse Mac===
Ligne 77: Ligne 72:
 Plus d'​informations : voir l'​article [[wakeonlan|Wakeonlan : démarrer un ordinateur à distance]] Plus d'​informations : voir l'​article [[wakeonlan|Wakeonlan : démarrer un ordinateur à distance]]
 ====supprimer la classe autodetected==== ====supprimer la classe autodetected====
-Italc côté maître crée au démarrage une salle autodetected qui va être gênante si l'on utilise les adresses fixes car elle fait apparaître les ordinateurs en double. ​+Italc côté maître crée au démarrage une salle autodetected qui va être gênante si l'on utilise les adresses fixes car elle fait apparaître les ordinateurs en double.
 La solution pour supprimer cette salle est une modification dans le fichier usr/​bin/​italc-launcher du poste maître (à éditer avec les droits administrateur). Chercher la ligne contenant : autodetect_clients=not subprocess.Popen… et supprimer le not (et l'​espace qui suit). la fonctionnalité se trouve invalidée. La solution pour supprimer cette salle est une modification dans le fichier usr/​bin/​italc-launcher du poste maître (à éditer avec les droits administrateur). Chercher la ligne contenant : autodetect_clients=not subprocess.Popen… et supprimer le not (et l'​espace qui suit). la fonctionnalité se trouve invalidée.
 La solution pour empêcher la détection des postes clients un par un : sans faire la modification précédente,​ la création sur le poste client (avec les droits d'​administration) du fichier texte /​etc/​italc/​italc.conf La solution pour empêcher la détection des postes clients un par un : sans faire la modification précédente,​ la création sur le poste client (avec les droits d'​administration) du fichier texte /​etc/​italc/​italc.conf
Ligne 94: Ligne 89:
 Sur tous les postes, il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet]] **italc-client**. Sur le poste maître, [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet]] **italc-master**. Sur tous les postes, il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet]] **italc-client**. Sur le poste maître, [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet]] **italc-master**.
  
-Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. ​+Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  • italc.1476484484.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/10/2016, 00:34
  • par 169.159.21.106