Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
jabberd2 [Le 07/02/2008, 20:56]
remybig table mysql
jabberd2 [Le 11/09/2022, 10:34] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​Brouillon Messagerie_instantanée Serveur}}
 +----
 ====== Installation et Configuration de jabberd2 ====== ====== Installation et Configuration de jabberd2 ======
  
-Le but de ce document ​et de proposer une façon simple et rapide d'​installer un serveur jabberd2. Pour une configuration plus détaillée,​ il faut se référer à la [[http://jabberd.jabberstudio.org/2/docs/|documentation officielle de jabberd2]] qui a servi à l'​élaboration de cette page.+Le but de ce document ​est de proposer une façon simple et rapide d'​installer un serveur jabberd2. Pour une configuration plus détaillée,​ il faut se référer à la [[http://www.jabberdoc.org/front_page.html|documentation officielle de jabberd2]] qui a servi à l'​élaboration de cette page.
  
  
-===== Prérequis ​=====+ 
 +===== Pré-requis ​=====
 Pour garder les informations liées aux utilisateurs,​ vous devez avoir un serveur de base de donnée installé ([[:​postgresql|postgre]],​ [[:​mysql|mysql]]...). Pour garder les informations liées aux utilisateurs,​ vous devez avoir un serveur de base de donnée installé ([[:​postgresql|postgre]],​ [[:​mysql|mysql]]...).
  
Ligne 30: Ligne 33:
  
  
-  +<​code>​ 
-  sudo mkdir -p /​usr/​local/​var/​jabberd/​pid/​ +sudo mkdir -p /​usr/​local/​var/​jabberd/​pid/​ 
-  sudo mkdir -p /​usr/​local/​var/​jabberd/​log/​+sudo mkdir -p /​usr/​local/​var/​jabberd/​log/​ 
 +</​code>​
  
  
 +Une fois les répertoires créés, changeons l'​appartenance des répertoires de façon à ce que l'​utilisateur jabber puisse écrire dedans. Exécutez les commandes suivantes :
  
-Une fois les répertoires créés, changeons l'​appartenance des répertoires de façon à ce que l'​utilisateur jabber puissent écrire dedans. Exécutez les commandes suivantes : 
- 
- 
-  
-  sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/​pid/​ 
-  sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/​log 
  
 +<​code>​
 +sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/​pid/​
 +sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/​log
 +</​code>​
  
 +<​note>​Est-ce que sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/​ ne suffirait pas dans ce cas puisque -R signifie Récursif et applique donc les changements au dossier et sous-dossiers pid/ et log/ en même temps ?</​note>​
 +<​note>​Réponse : le résultat n'est pas tout à fait le même : en appliquant sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/,​ le dossier /​usr/​local/​var/​jabberd appartiendra à jabber alors qu'​ici,​ il appartient toujours à root, seul pid et log  dans jabberd appartiennent à jabber. Maintenant, reste à savoir si cela a une réelle importance...</​note>​
  
 ===== Installation du package jabberd2 ====== ===== Installation du package jabberd2 ======
Ligne 60: Ligne 65:
  
  
-via phpmyadmin créer un compte jabber et sa table et entrer le mots de passe équivalent au fichiers ​*xml  cité plus bas +via phpmyadmin créer un compte jabber et sa table et entrer le mots de passe équivalent au fichier ​*xml  cité plus bas 
 +<​note>​Sur Karmic, le paquet jabberd2-mysql n'​existe plus, il est remplacé par jabberd2. 
 +Sur Precise, le support mysql est inclus dans le paquet jabberd2</​note>​
  
 =====le script pour créer les tables ===== =====le script pour créer les tables =====
Ligne 274: Ligne 281:
         `xml` TEXT);         `xml` TEXT);
  
 +
 +Le script peut être trouvé dans le fichier db-setup.mysql disponible sous
 +    /​usr/​share/​doc/​jabberd2/​db-setup.mysql.gz
 +
 +Pour l'​installer :
 +    gzip -d /​usr/​share/​doc/​jabberd2/​db-setup.mysql.gz
 +    mysql -u root -p
 +
 +Une fois connectée à l'​interface d'​admin de mysql, taper :
 +    \. db-setup.mysql
 +
 +Puis :
 +    GRANT select,​insert,​delete,​update ON jabberd2.* ​
 +    to jabberd2@localhost IDENTIFIED by '​secret';​
 +
 +En remplaçant secret par le mot de passe de votre choix
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
Ligne 320: Ligne 343:
 Comme il est mentionné dans le fichier ''​c2s.xml'',​ le nom du serveur (qui est concaténé à l'id jabber) doit pouvoir être résolu par DNS (ou via ''/​etc/​hosts''​) Comme il est mentionné dans le fichier ''​c2s.xml'',​ le nom du serveur (qui est concaténé à l'id jabber) doit pouvoir être résolu par DNS (ou via ''/​etc/​hosts''​)
 :!: EVITEZ ''​localhost'',​ une ID jabber est <nom d'​utilisateur>​@<​nom de serveur>,​ donc lorsqu'​un client se connecte à votre serveur il doit avoir le bon nom de serveur et pas ''​localhost''​ :!: :!: EVITEZ ''​localhost'',​ une ID jabber est <nom d'​utilisateur>​@<​nom de serveur>,​ donc lorsqu'​un client se connecte à votre serveur il doit avoir le bon nom de serveur et pas ''​localhost''​ :!:
 +:!: Pensez à reporter le mot de passe mysql saisi à l'​étape 4 dans le fichier c2s.xml (~ ligne 383)
  
  
Ligne 379: Ligne 403:
 Jabberd2 est maintenant configuré pour stocker ses informations dans une base PostgreSQL. Jabberd2 est maintenant configuré pour stocker ses informations dans une base PostgreSQL.
  
-Il reste à configurer l'​authentification. On peut recourir à d'​autres solutions que PostgreSQL pour cela (PAM ou OpenLDAP), mais cela dépasse ​mais compétence.+Il reste à configurer l'​authentification. On peut recourir à d'​autres solutions que PostgreSQL pour cela (PAM ou OpenLDAP), mais cela dépasse ​mes compétences.
  
 Dans ''​c2s.xml''​ sous la section ''​Authentication/​registration database configuration'',​ modifiez le champ ''​module''​ avec la valeur ''​pgsql''​ (PostgreSQL):​ Dans ''​c2s.xml''​ sous la section ''​Authentication/​registration database configuration'',​ modifiez le champ ''​module''​ avec la valeur ''​pgsql''​ (PostgreSQL):​
Ligne 413: Ligne 437:
 Si vous n'​utilisez pas le port par défaut de PostgreSQL (5432), vous devez modifier le champ ''​port''​. Si vous n'​utilisez pas le port par défaut de PostgreSQL (5432), vous devez modifier le champ ''​port''​.
  
-Jabberd2 est maintenant ​configurer. Il ne vous reste plus qu'à tester votre installation.+Jabberd2 est maintenant ​configuré. Il ne vous reste plus qu'à tester votre installation.
  
 === Mysql === === Mysql ===
Ligne 436: Ligne 460:
 Si vous n'​utilisez pas le port par défaut de mysSQL (3306), vous devez modifier le champ ''​port''​. Si vous n'​utilisez pas le port par défaut de mysSQL (3306), vous devez modifier le champ ''​port''​.
  
-Jabberd2 est maintenant ​configurer. Il ne vous reste plus qu'à tester votre installation.+Jabberd2 est maintenant ​configuré. Il ne vous reste plus qu'à tester votre installation. 
 + 
  
 ===== Tests de l'​installation ===== ===== Tests de l'​installation =====
  
-Le serveur jabberd2 étant lancé dès l'​installation du paquet, il faut redémarrer celui-ci afin de prendre en compte les étapes ​précédente ​:+Le serveur jabberd2 étant lancé dès l'​installation du paquet, il faut redémarrer celui-ci afin de prendre en compte les étapes ​précédentes ​:
  
   sudo /​etc/​init.d/​jabberd2 restart   sudo /​etc/​init.d/​jabberd2 restart
  
-Ensuite configurez un client jabber ([[gaim]] par exemple) depuis une machine du réseau local pour vous connecter à votre serveur jabberd2. Si ça ne marche pas, bonne chance ! Allez tout de même jetter ​un coup d'oeuil dans les logs (''/​var/​log/​jabber/''​).+Ensuite configurez un client jabber ([[pidgin]] par exemple) depuis une machine du réseau local pour vous connecter à votre serveur jabberd2. Si ça ne marche pas, bonne chance ! Allez tout de même jeter un coup d'oeil dans les logs (''/​var/​log/​jabber/''​).
  
-Si cette opération réussit et que vous voulez que votre serveur soit accessible depuis internet, recommencez l'​opération depuis une machine extérieure à votre réseau.+Si cette opération réussit et que vous voulez que votre serveur soit accessible depuis internet, recommencez l'​opération depuis une machine extérieure à votre réseau ​(ou un service live comme JWchat), si cela ne fonctionne pas vérifiez vos firewalls et que vous utilisez un FQDN (essayez par exemple de résoudre votre DNS par un des sites qui propose ce service)
  • jabberd2.1202414198.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:58
  • (modification externe)