Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
jabberd2 [Le 17/09/2008, 08:16]
91.165.228.67, 127.0.0.1
jabberd2 [Le 11/09/2022, 10:34] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​Brouillon Messagerie_instantanée Serveur}}
 +----
 ====== Installation et Configuration de jabberd2 ====== ====== Installation et Configuration de jabberd2 ======
  
-Le but de ce document ​et de proposer une façon simple et rapide d'​installer un serveur jabberd2. Pour une configuration plus détaillée,​ il faut se référer à la [[http://jabberd.jabberstudio.org/2/docs/|documentation officielle de jabberd2]] qui a servi à l'​élaboration de cette page.+Le but de ce document ​est de proposer une façon simple et rapide d'​installer un serveur jabberd2. Pour une configuration plus détaillée,​ il faut se référer à la [[http://www.jabberdoc.org/front_page.html|documentation officielle de jabberd2]] qui a servi à l'​élaboration de cette page.
  
  
  
-===== Prérequis ​=====+===== Pré-requis ​=====
 Pour garder les informations liées aux utilisateurs,​ vous devez avoir un serveur de base de donnée installé ([[:​postgresql|postgre]],​ [[:​mysql|mysql]]...). Pour garder les informations liées aux utilisateurs,​ vous devez avoir un serveur de base de donnée installé ([[:​postgresql|postgre]],​ [[:​mysql|mysql]]...).
  
Ligne 31: Ligne 33:
  
  
-  +<​code>​ 
-  sudo mkdir -p /​usr/​local/​var/​jabberd/​pid/​ +sudo mkdir -p /​usr/​local/​var/​jabberd/​pid/​ 
-  sudo mkdir -p /​usr/​local/​var/​jabberd/​log/​ +sudo mkdir -p /​usr/​local/​var/​jabberd/​log/​ 
 +</​code>​
  
  
Ligne 40: Ligne 42:
  
  
-  +<​code>​ 
-  sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/​pid/​ +sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/​pid/​ 
-  sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/​log +sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/​log 
 +</​code>​
  
 +<​note>​Est-ce que sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/​ ne suffirait pas dans ce cas puisque -R signifie Récursif et applique donc les changements au dossier et sous-dossiers pid/ et log/ en même temps ?</​note>​
 +<​note>​Réponse : le résultat n'est pas tout à fait le même : en appliquant sudo chown -R jabber:​jabber /​usr/​local/​var/​jabberd/,​ le dossier /​usr/​local/​var/​jabberd appartiendra à jabber alors qu'​ici,​ il appartient toujours à root, seul pid et log  dans jabberd appartiennent à jabber. Maintenant, reste à savoir si cela a une réelle importance...</​note>​
  
 ===== Installation du package jabberd2 ====== ===== Installation du package jabberd2 ======
Ligne 61: Ligne 65:
  
  
-via phpmyadmin créer un compte jabber et sa table et entrer le mots de passe équivalent au fichiers ​*xml  cité plus bas +via phpmyadmin créer un compte jabber et sa table et entrer le mots de passe équivalent au fichier ​*xml  cité plus bas 
 +<​note>​Sur Karmic, le paquet jabberd2-mysql n'​existe plus, il est remplacé par jabberd2. 
 +Sur Precise, le support mysql est inclus dans le paquet jabberd2</​note>​
  
 =====le script pour créer les tables ===== =====le script pour créer les tables =====
Ligne 275: Ligne 281:
         `xml` TEXT);         `xml` TEXT);
  
 +
 +Le script peut être trouvé dans le fichier db-setup.mysql disponible sous
 +    /​usr/​share/​doc/​jabberd2/​db-setup.mysql.gz
 +
 +Pour l'​installer :
 +    gzip -d /​usr/​share/​doc/​jabberd2/​db-setup.mysql.gz
 +    mysql -u root -p
 +
 +Une fois connectée à l'​interface d'​admin de mysql, taper :
 +    \. db-setup.mysql
 +
 +Puis :
 +    GRANT select,​insert,​delete,​update ON jabberd2.* ​
 +    to jabberd2@localhost IDENTIFIED by '​secret';​
 +
 +En remplaçant secret par le mot de passe de votre choix
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
Ligne 321: Ligne 343:
 Comme il est mentionné dans le fichier ''​c2s.xml'',​ le nom du serveur (qui est concaténé à l'id jabber) doit pouvoir être résolu par DNS (ou via ''/​etc/​hosts''​) Comme il est mentionné dans le fichier ''​c2s.xml'',​ le nom du serveur (qui est concaténé à l'id jabber) doit pouvoir être résolu par DNS (ou via ''/​etc/​hosts''​)
 :!: EVITEZ ''​localhost'',​ une ID jabber est <nom d'​utilisateur>​@<​nom de serveur>,​ donc lorsqu'​un client se connecte à votre serveur il doit avoir le bon nom de serveur et pas ''​localhost''​ :!: :!: EVITEZ ''​localhost'',​ une ID jabber est <nom d'​utilisateur>​@<​nom de serveur>,​ donc lorsqu'​un client se connecte à votre serveur il doit avoir le bon nom de serveur et pas ''​localhost''​ :!:
 +:!: Pensez à reporter le mot de passe mysql saisi à l'​étape 4 dans le fichier c2s.xml (~ ligne 383)
  
  
Ligne 381: Ligne 403:
 Jabberd2 est maintenant configuré pour stocker ses informations dans une base PostgreSQL. Jabberd2 est maintenant configuré pour stocker ses informations dans une base PostgreSQL.
  
-Il reste à configurer l'​authentification. On peut recourir à d'​autres solutions que PostgreSQL pour cela (PAM ou OpenLDAP), mais cela dépasse ​mais compétence.+Il reste à configurer l'​authentification. On peut recourir à d'​autres solutions que PostgreSQL pour cela (PAM ou OpenLDAP), mais cela dépasse ​mes compétences.
  
 Dans ''​c2s.xml''​ sous la section ''​Authentication/​registration database configuration'',​ modifiez le champ ''​module''​ avec la valeur ''​pgsql''​ (PostgreSQL):​ Dans ''​c2s.xml''​ sous la section ''​Authentication/​registration database configuration'',​ modifiez le champ ''​module''​ avec la valeur ''​pgsql''​ (PostgreSQL):​
Ligne 438: Ligne 460:
 Si vous n'​utilisez pas le port par défaut de mysSQL (3306), vous devez modifier le champ ''​port''​. Si vous n'​utilisez pas le port par défaut de mysSQL (3306), vous devez modifier le champ ''​port''​.
  
-Jabberd2 est maintenant ​configurer. Il ne vous reste plus qu'à tester votre installation.+Jabberd2 est maintenant ​configuré. Il ne vous reste plus qu'à tester votre installation.
  
  
Ligne 444: Ligne 466:
 ===== Tests de l'​installation ===== ===== Tests de l'​installation =====
  
-Le serveur jabberd2 étant lancé dès l'​installation du paquet, il faut redémarrer celui-ci afin de prendre en compte les étapes ​précédente ​:+Le serveur jabberd2 étant lancé dès l'​installation du paquet, il faut redémarrer celui-ci afin de prendre en compte les étapes ​précédentes ​:
  
   sudo /​etc/​init.d/​jabberd2 restart   sudo /​etc/​init.d/​jabberd2 restart
  
-Ensuite configurez un client jabber ([[gaim]] par exemple) depuis une machine du réseau local pour vous connecter à votre serveur jabberd2. Si ça ne marche pas, bonne chance ! Allez tout de même jetter ​un coup d'oeil dans les logs (''/​var/​log/​jabber/''​).+Ensuite configurez un client jabber ([[pidgin]] par exemple) depuis une machine du réseau local pour vous connecter à votre serveur jabberd2. Si ça ne marche pas, bonne chance ! Allez tout de même jeter un coup d'oeil dans les logs (''/​var/​log/​jabber/''​).
  
-Si cette opération réussit et que vous voulez que votre serveur soit accessible depuis internet, recommencez l'​opération depuis une machine extérieure à votre réseau (ou un service live comme JWchat), si cela ne fonctionne pas verifiez ​vos firewalls et que vous utilisez un FQDN (essayez par exemple de resoudre ​votre DNS pas un des sites qui propose ce service)+Si cette opération réussit et que vous voulez que votre serveur soit accessible depuis internet, recommencez l'​opération depuis une machine extérieure à votre réseau (ou un service live comme JWchat), si cela ne fonctionne pas vérifiez ​vos firewalls et que vous utilisez un FQDN (essayez par exemple de résoudre ​votre DNS par un des sites qui propose ce service)
  • jabberd2.1221632203.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/01/2009, 14:35
  • (modification externe)