Ceci est une ancienne révision du document !



Joomla!

Joomla! est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) Open source sous licence GNU/GPL. Joomla! est chapeauté par Open Source Matters , Inc., organisation à but non lucratif basée aux États-Unis dont la mission est de fournir une structure légale et financière au projet. Les statuts de l'organisation sont consultables ici.

S'il est d'abord orienté gestion de contenu, c'est-à-dire destiné à mettre en ligne des articles et des news, Joomla peut en quelques clics être " détourné " en portail, site de boutique en ligne, site communautaire, site personnel, etc., ce grâce aux centaines d'extensions disponibles sur le web.

Qu'est ce qu'un CMS ?

  • Pour faire simple, un CMS (système de gestion de contenu) est un logiciel web qui permet de créer un site internet dynamique en toute simplicité, sans connaissances techniques particulières, l'idée étant de séparer le volet technique du logiciel de la forme et du contenu qui seront eux la partie visible de l'iceberg : votre site tel qu'il sera vu par vos futurs visiteurs.

Versions

Depuis la version Joomla 1.5.6, si vous exécutez sur un serveur php 5, une version PHP supérieure à 5.0.10 est nécessaire (uniquement si votre serveur est en php5, ne concerne pas les serveurs php4 !)

Nota: PHP 5.0.4 ne doit surtout pas être utilisé avec Joomla ! En cas de mise à jour d'un site antérieur à Joomla 1.5.10, il faut impérativement éditer la configuration globale et la re-sauvegarder !!!

Depuis la 1.5.15, Joomla! est désormais compatible avec la version PHP 5.3, mais si vous passez sur un serveur en PHP 5.3.x, pensez a vérifier que vos extensions Joomla sont aussi compatibles !

Pour installer et utiliser Joomla!, il vous faut un serveur LAMP installé et fonctionnel.

Avant de démarrer l'installation du CMS Joomla!, il va vous falloir créer une base de données et un utilisateur pour Joomla!

Création de la base de données

Créez une base de données (par exemple: joomla) soit depuis phpmyadmin, soit en ligne de commande :

mysql -u root -p

pour vous connecter au serveur MySQL (le mot de passe demandé est celui de MySQL et non votre mot de passe root), puis sur le prompt qui apparaît :

create database joomla;
exit

— petite précision Pour utiliser PhpMyAdmin si vous êtes en local sur le navigateur utilisez l'URL suivante: http://localhost/phpmyadmin/

Création de l'utilisateur

Choisissez un nom d'utilisateur pour Joomla! Par exemple : user-joomla

Méthode avec phpmyadmin

Ajoutez cet utilisateur à MySQL avec phpMyAdmin: Entrez le nom d'utilisateur "root" puis le mot de passe utilisé lors de l'installation de MySQL. Depuis la page d'accueil de phpMyAdmin accédez à la page Privilèges. Cliquez ensuite sur Ouvrir une nouvelle fenêtre phpMyAdmin puis Cliquez ensuite sur Ajouter un utilisateur.

Entrez alors le nom d'utilisateur choisi, sélectionnez « serveur local » et entrez le mot de passe de votre choix (2 fois)

add user

Cochez les cases comme ci-dessous et cliquez sur « exécuter »

privilèges user

Juste en dessous, dans Privilèges spécifiques à une base de données, sélectionnez votre base de données dans la liste.

De nouveau, cochez les cases comme ci-dessous et cliquez sur « Exécuter ».

privilèges user pour la base

Lorsque vous aurez fini, cliquez sur l'onglet SQL, puis exécutez cette requête

FLUSH PRIVILEGES;

Méthode en ligne de commande

Vous pouvez aussi effectuer l'ajout de l'utilisateur et lui donner les droits sur la base de données en ligne de commande :

mysql -u root -p
use joomla
GRANT ALL ON joomla.* TO joomla@localhost IDENTIFIED BY 'PASSWORD_CHANGE_ME';
FLUSH PRIVILEGES;
exit;

Créez un répertoire pour votre site à la racine de votre serveur (par défaut /var/www) :
Par exemple : site-joomla

sudo mkdir /var/www/site-joomla

Décompressez le fichier que vous avez téléchargé précédemment dans ce nouveau répertoire.
exemple avec le fichier Joomla_1.0.12-Stable-fr.zip téléchargé sur votre Bureau :

cd /var/www/site-joomla
sudo unzip ~/Desktop/Joomla_1.0.13-Stable-fr.zip

Sinon vous pouvez extraire les fichiers en mode graphique en cliquant sur les fichiers à déziper, n'oubliez pas d'indiquer l'endroit où vous souhaitez que les fichier se dézipent (dans l'exemple ci-dessus en mode texte c'est dans le répertoire var qui contient le répertoire www qui contient le répertoire site-joomla que vous avez créé précédemment).

A noter : la version de Joomla! 1.5.5 ne serait pas totalement au point (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241061&p=2); préférez la version Joomla! 1.5.4 qui semble très bien fonctionner (http://www.joomlafacile.com/telechargements/joomla-1.5.x-packages-dinstallation-et-patches/index.php)

Etape 1

Bon et bien maintenant nous allons dans notre navigateur préféré et nous tapons dans la barre d'adresse la ligne suivante:

http://localhost/site-joomla/installation/index.php

Bien sûr, remplacez site-joomla par le nom de votre dossier que vous venez de créer. Vous devez tomber sur une page similaire à celle ci dessous.

install joomla etape1 partie hautinstall joomla etape1 partie bas

EDIT: si vous obtenez une page où tous les accents sont mal affichés, vous pouvez résoudre ce problème en empêchant le serveur Apache de forcer l'utilisation de l'encodage UTF-8 (ce qui ne sera correct qu'à partir de Joomla 1.5).

Dans ce cas, comme indiqué dans la documentation lamp_plus, Éditez le fichier /etc/apache2/conf.d/charset de façon à ce qu'il contienne :

AddDefaultCharset off

Comme vous le remarquerez, le fichier configuration.php n'est pas accessible en écriture, mais c'est normal. Sinon, le paramètre Joomla! RG_EMULATION est sur `ON`, laissez pour l'instant, nous verrons ça plus tard.
Ce qui nous intéresse pour le moment, ce sont les accès aux répertoires de notre site par l'installateur de Joomla!. Pour qu'il puisse avoir accès, nous allons modifier l'accès en écriture pour le groupe d'utilisateurs www-data.
Dans votre terminal, tapez la commande suivante, pour modifier le groupe du répertoire de votre site :

cd /var/www/site-joomla
sudo chown -Rv root:www-data ../site-joomla

modifiez site-joomla par le nom du répertoire de votre site
EDIT: Insérez les options -Rv pour modifier les sous-fichiers et les sous-documents, autrement le groupe propriétaire restera root et pour visualiser les opérations.

Finalement, il faut rendre le répertoire accessible en écriture pour le groupe www-data.
Dans votre terminal, taper la commande suivante (la première ligne n'est pas nécessaire si vous vous trouvez déjà dans le répertoire de votre site) :

cd /var/www/site-joomla
sudo chmod -R g+w ./

modifiez site-joomla par le nom du répertoire de votre site
chmod sert à changer les droits en accès des fichiers. +w ajoute le droit en écriture (write), g spécifiant que ce droit doit être ajouté seulement au groupe.

Maintenant, cliquez sur le bouton "vérifiez à nouveau", et tout devrait être ok.

Etape 2

Nous atterrissons sur la page de la licence de Joomla!, qui est la GNU/GPL, si vous acceptez la licence, cliquez sur Suivant.

Etape 3

Nous voilà sur la page de renseignements du serveur, de la base de données et de l'utilisateur de la base. Pour cela, reprenez votre calepin et remplissez les champs suivants :

  1. Serveur : localhost
  2. Nom d'utilisateur : Le nom de l'utilisateur que vous avez créé sur PhpMyAdmin
  3. Mot de passe : Le mot de passe de l'utilisateur (Attention, il s'affiche en clair)
  4. Nom de la base de données : Le nom de votre base de données
  5. Préfixe des tables : Ne touchez pas à ça, sauf si vous êtes expérimenté
  6. Supprimer les tables existantes : Ne cochez cette case que si vous avez déjà essayé d'installer Joomla! sur la même base de données
  7. Sauvegarder les anciennes tables : Ne cocher cette case que si vous êtes expérimenté
  8. Installer des exemples de données : Laisser cette case cochée, elle vous sera d'une grande utilité par la suite

Ensuite vérifiez que tout est correct et cliquez sur Suivant. Si une fenêtre de confirmation s'ouvre, cliquez sur OK.

Si vous êtes bloqué, pensez à redémarrer les services de Apache2

sudo /etc/init.d/apache2 restart

Etape 4

Laissez les paramètres tels qu'ils vous sont proposés. Ainsi, n'activez pas la fonction Ftp. Cliquez donc sur Suivant.

Etape 5

Vous vous retrouvez sur la page de renseignements.

  • Nom du Site : Laissez donc libre cours à votre imagination
  • Votre e-mail : Renseignez l'e-mail de l'administrateur du site
  • Mot de passe de l'admin : Le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder à l'interface d'administration de Joomla
  • Installer les données d'exemple : Les données d'exemple sont des menus, des sections, des rubriques et des articles installables en une seule fois et qui vous permettrons de mieux comprendre le fonctionnement de ce CMS. Il est conseillé de les installer pour les débutants. Pour les installer cliquez sur le bouton Installer les données d'exemple. Ceci fait devrait apparaitre sur ledit bouton Données d'exemple installées.
  • Charger le script de migration : Ne cocher que si vous êtes un utilisateur averti Ne pas cocher les éventuelles autres cases disponibles. Puis cliquez sur Suivant.

Etape 6

Vous êtes normalement arrivé au bout de l'installation. Un message vous indique du bon déroulement de cette installation et qu'avant d'aller plus loin vous devez supprimer le répertoire Installation.

sudo rm -r /var/www/site-joomla/installation

modifiez site-joomla par le nom du répertoire de votre site

Revenez sur http://localhost/site-joomla/, vous devriez arriver sur la page d'accueil de votre site d'exemple Joomla. L'installation de Joomla est ainsi terminée.

Je vous présente la démarche que j'ai utilisée pour avoir des URLs plus lisibles que celles par défaut en utilisant le module rewrite de apache2 sur Joomla! 1.5. clement.analogue

Allez sur votre site, dans Joomla!, allez dans l'administration, puis dans le menu site choisir configuration générale, onglet site, mettre oui à URLs explicites (SEF) et Utiliser le module Apachemod_rewrite (réécriture au "vol" des URLs). Sauvez.

Ensuite, il faut activer le module rewrite de apache2 avec la commande :

a2enmod rewrite

Modifier le fichier /etc/apache2/sites-available/default. Attention, si vous avez des virtual hosts, ne pas modifier default mais le fichier correspondant au virtual host de joomla!.

sudo nano /etc/apache2/sites-available/default

Remplacez AllowOverride None par AllowOverride All Demandez gentiment à apache de prendre en considération vos nouvelles exigences =):

sudo /etc/init.d/apache2 restart

Cas sans virtual hosts

Ensuite, on va supposer que le site est hébergé dans /var/www/ et Joomla! dans un sous répertoire site. À la racine de Joomla!, c'est à dire dans /var/www/site/, renommez le fichier htaccess.txt en .htaccess puis modifiez-le :

nano /var/www/site/.htaccess

Remplacer

# RewriteBase /

par

RewriteBase /site

Si votre site est à la racine, il faut tout de même penser à enlever le #.

Cas avec virtual hosts

Si vous avez des virtual hosts, reprenez la même procédure en faisant attention en modifiant le fichier .htaccess. Dans ce cas, à l'option RewriteBase, il ne faut plus mettre le répertoire à partir de /var/www/ mais à partir de la racine du virtual host.

Actualisez la page d'accueil du site (après un certain temps si vous avez activé la mise en cache, par défaut 15min), pour que les liens de la page d'accueil soient changés. Appréciez les nouveau URLs de la forme /catégorie/id-article

  • joomla.1272241928.txt.gz
  • Dernière modification: Le 26/04/2010, 02:32
  • (modification externe)