Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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joystick [Le 29/07/2017, 12:59]
78.129.153.58 [Retour de Force (ou Force Feedback)]
joystick [Le 21/04/2018, 16:20]
82.127.104.72 [Chargement des modules]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​matériel jeu}}+{{tag>​matériel jeu VÉTUSTE}}
  
 ---- ----
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
-  * Vous devez avoir activé les [[dépôts]] « Universe ». 
   * Une manette de jeu pour port jeu ou USB.   * Une manette de jeu pour port jeu ou USB.
   * Une carte son SoundBlaster ou compatible (port jeu uniquement).   * Une carte son SoundBlaster ou compatible (port jeu uniquement).
Ligne 67: Ligne 66:
   jstest-gtk   jstest-gtk
  
-=== Avec JSCalibrator === 
  
-<note warning>​[[JSCalibrator]] peut poser (beaucoup) de problèmes (voir section « [[#​Problèmes]] »),​ ainsi donc, je vous le déconseille fortement !</​note>​ 
- 
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://​jscalibrator|jscalibrator]]** puis calibrez la manette de jeu avec la commande : 
- 
-  jscalibrator 
- 
-Cliquez sur le bouton « Calibrate ». 
- 
-Utilisez tous les axes et boutons de votre manette de jeu pour que le logiciel enregistre les valeurs minimales et maximales de votre manette. 
- 
-Re-cliquez sur le bouton « Calibrate » pour que ces paramètres soient enregistrés. 
- 
-**Important :** Une fois sauvées, les informations de calibrations sont stockées dans le fichier « .joystick » dans votre /home/user. 
  
 === Par le centre de configuration de KDE === === Par le centre de configuration de KDE ===
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 <​code>​ <​code>​
 sudo modprobe joydev ## Pilote pour les manettes de jeu sudo modprobe joydev ## Pilote pour les manettes de jeu
-sudo modprobe '​module correspondant à votre port jeu' ​         ## voir en bas pour connaitre le bon module (pour les carte son non lister ​il est possible que ce soit ns558+sudo modprobe '​module correspondant à votre port jeu' ​         ## voir en bas pour connaitre le bon module (pour les cartes ​son non listées ​il est possible que ce soit ns558
 sudo modprobe 'le module de votre manette'​ ## voir en bas pour connaitre le bon module sudo modprobe 'le module de votre manette'​ ## voir en bas pour connaitre le bon module
 </​code>​ </​code>​
Ligne 432: Ligne 417:
  
 ===== Problèmes ===== ===== Problèmes =====
- 
-==== Je n'​arrive pas à calibrer ma seconde manette ==== 
- 
-C'est apparemment un bug qui est présent dans ''​jscalibrator''​. Mais cela n'est pas important dans la mesure ou chaque logiciel a son propre algorithme de détection de manette. 
  
  
 ==== On me détecte un bouton qui n'​existe pas ==== ==== On me détecte un bouton qui n'​existe pas ====
  
-Que ce soit avec jscalibrator, ​kcontrol ou jscal, on vous détecte un bouton qui n'​existe pas et qui est enfoncé par défaut ? Suivez ceci:+Que ce soit avec kcontrol ou jscal, on vous détecte un bouton qui n'​existe pas et qui est enfoncé par défaut ? Suivez ceci:
  
 **[[jscal-jstest#​le_programme_detecte_un_bouton_qui_n_existe_pas_et_qui_est_presse_par_defaut|Voir aussi cette page pour des informations à jour]].** **[[jscal-jstest#​le_programme_detecte_un_bouton_qui_n_existe_pas_et_qui_est_presse_par_defaut|Voir aussi cette page pour des informations à jour]].**
  
   - D'​abord,​ il faut avoir le paquet build-essential installé pour pouvoir compiler.   - D'​abord,​ il faut avoir le paquet build-essential installé pour pouvoir compiler.
-  - Téléchargez une version patché du programme jscal qui permet de calibrer un manette en ligne de commande ​(la manip expliqué ici ne peut donc être réalisée avec jscalibrator). Voici le prog http://​www.mediafire.com/?​msitbdej0ad+  - Téléchargez une version patché du programme jscal qui permet de calibrer un manette en ligne de commande. Voici le prog http://​www.mediafire.com/?​msitbdej0ad
   - extraire le contenu.   - extraire le contenu.
   - ouvrir un terminal dans le dossier.   - ouvrir un terminal dans le dossier.
Ligne 481: Ligne 462:
  
 Le fait est que la plupart des développeurs se basent sur des Axes de -32000 +32000, et ce, quel que soit votre manette. Le fait est que la plupart des développeurs se basent sur des Axes de -32000 +32000, et ce, quel que soit votre manette.
- 
-Malheureusement,​ jscalibrator indique au noyau les valeur "​réels"​ de vos Axes, tandis que le centre de contrôle de KDE indique les valeurs "​émulée",​ quel que soit votre manette (genre il va mettre 32000 pour ma Sidewinder à axe simple). 
  
 == Que faire ? == == Que faire ? ==
  • joystick.txt
  • Dernière modification: Le 03/01/2024, 09:18
  • par LukePerp