Contenu | Rechercher | Menus

J-Pilot est un logiciel simple, instinctif, qui pourra synchroniser facilement votre PDA avec votre ordinateur, dans le but de partage des informations que les deux machines possèdent. J-Pilot est une suite d'applications pour le Palm Pilot en environnement Linux/Unix écrite par : Judd Montgomery. Il est instinctif d'emploi, et permattra de sauvegarder les données de votre Palm sur votre PC si Evolution ne le fait pas, et évitera d'installer un OS propriétaire virtualisé embarquant le logiciel Palm desktop.

J-Pilot a été mentionné comme fonctionnant sous : Linux, Solaris, Irix, FreeBSD. J-Pilot devrait fonctionner avec ces modèles de Palm Pilot : 1000, 5000, Personal, Professional, III, IIIx, IIIe, V et VII, Visor. Les PalmOne Zire, tungsten, semblent aussi supportées.

N'hésitez-pas a indiquer si votre modèle fonctionne et agrandir la liste

Fonctionne avec Palm Tungsten E

INSTALLATION

J-Pilot est disponible dans les dépots. Son lanceur apparaîtra dans l'onglet bureautique de votre menu. J-Pilot fonctionne très bien avec gnome, KDE, et XFCE.

DOCUMENTATION

Il n'est pas nécessaire de reprendre ici ce que d'autres ont déjà très bien fait. Un document de qualité vous attends ici, et en français :

http://www.henrikbecker.de/jpilot/jpilot-manual-fr.html#toc2

Visitez aussi le site de J-Pilot :

http://www.jpilot.org/

Note : en cas d'erreur «ID USER NULL» pour un nouvel utilisateur, il faut comme indiqué aller dans le menu Fichier et cliquer sur Installer un utilisateur. Dans la fenêtre d'installation d'un utilisateur, il faut lancer la HotSync sur le palm avant de cliquer sur le bouton Installer un utilisateur, sinon le nouvel utilisateur n'est pas pris en compte…

CA NE MARCHE PAS

Il arrive que la synchro ne marche pas, le cas a été vu avec Précise pangoline 12.04. Dans les préférences de jpilot vous choisissez bien le port USB:, mais les deux appareils refusent de communiquer. Une solution est présentée ici :

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=29291

En premier lieu, ouvrez synaptic et installez les paquets suivants : syncbbdb, pilot-link, pilot-manager

Puis, dans un terminal, entrez les deux lignes suivantes :

sudo /sbin/modprobe visor
sudo /sbin/modprobe usbserial

Et redémarrez le PC.

Vous ouvrez jpilot mais avec le terminal et avec la commande sudo :

sudo jpilot

Et la synchronisation devrait pouvoir se faire.

Pour plus de confort, éditez votre menu pour changer la commande jpilot en sudo jpilot à ouvrir avec un terminal. C'est facilement réalisable de manière graphique avec gnome 2, xfce dans ses dernières versions et KDE. Mais utiliser le terminal c'est pas si déplaisant tout compte fait [avis perso].

NB : Après avoir : 1°) installé les paquets syncbbdb, pilot-link, et pilot-manager 2°) vérifié que vous faisiez partie du groupe "dialout" (ou modifié ce groupe pour vous y inclure) et 3°) redémarré votre ordinateur, il est possible que la synchronisation J-Pilot marche déjà, sans les 3 lignes sudo ci-dessus, donc sans jamais avoir à être super-utilisateur pour faire marcher J-Pilot. A essayer.

CONTRIBUTION

steph138

madpentiste pour le "NB" ci-dessus.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0