Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lamp [Le 21/11/2017, 17:08]
krodelabestiole + plusieurs version PHP simultanées
lamp [Le 16/01/2018, 07:28] (Version actuelle)
82.251.241.242 [Configuration du démarrage automatique de LAMP]
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​serveur }} {{tag>​serveur }}
 ---- ----
-====== Serveur ​Web - LAMP =======+====== Serveur ​web - LAMP =======
  
-Un serveur **[[wpfr>​LAMP]]** est un serveur ​WebHistoriquementl'​acronyme « LAMP » fait référence aux quatre composantes d'​un ​tel serveur ​Web +Un serveur **[[wpfr>​LAMP]]** est un serveur ​webUn serveur web fournit des sites internetdes applications ou autres services accessibles par un navigateur web. LAMP est un acronyme pour **L**inux, **A**pache, **M**ySQL, **P**HP. Il s'agit probablement de la configuration la plus courante pour un serveur ​web 
-  * **L**inux le système d'​exploitation ​constituant ​la base du système. Ici, il s'​agit ​d'[[:​ubuntu_distribution |Ubuntu]]+  * **Linux** : système d'​exploitation, on peut déployer le stack LAMP sur la plupart des distributions GNU/Linux (mais ici nous traiterons spécifiquement ​d'ubuntu)
-  * **A**pache le serveur HTTP qui gère la communication ​avec le client+  * **[[:Apache]]** : serveur HTTP, il permet au serveur de communiquer ​avec le navigateur en utilisant le protocole HTTP(S) et ses extensions (WebDAV, etc.)
-  * **M**ySQL le système ​de gestion de base de données. +  * **MySQL** : il s'agit d'un serveur ​de bases de données. ​Il sert à stocker, à manipuler ​ et à accéder à des listes de données organisées par tableaux. Ce service peut être fournit par le logiciel ​[[:MySQL]] ou par [[:MariaDB]] (fork plus ouvertplus performantet 100% compatible MySQL). 
-  * **P**HP/​Python/​Perl : le langage de programmation associé  +  * **[[:PHP]]** : PHP est un langage de programmation (et son interpréteur) qui permet de générer du contenu web "​dynamiquement"​ (il s'agit la plupart du temps de pages [[wpfr>​HTML]]).
-<note >Les serveurs Linux/​Apache/​MySQL associés à [[:Python]] ou [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Perl_%28langage%29|Perl]] au lieu de PHP sont également appelés serveur « LAMP ». Cependantpour des soucis de simplicitéseul le cas (majoritaireoù PHP est utilisé comme langage de script est présenté iciVous pouvez obtenir des informations sur [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=395008|l'installation ​de Python dans Apache sur le forum]]</​note>​+
  
 +Un exemple type : un internaute veut afficher son profil sur un site internet. Au moyen de son navigateur il effectue une requête sur un serveur web en appelant une [[wpfr>​URL]] sur le domaine du serveur. Apache lance alors automatiquement le module PHP.  PHP va interpréter un script : pour répondre à la requête du navigateur il va à son tour envoyer une requête au serveur MySQL en lui demandant les informations de l'​utilisateur. Une fois ces informations récupérées,​ toujours en suivant le script, PHP mettra en forme le résultat sous forme de page web (HTML). Apache pourra alors retourner cette page au navigateur qui l'​affichera.
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Le prérequis pour un serveur "LAMP" est d'avoir un système d'​exploitation GNU/Linux. La première étape est donc d'​[[:​installation |installer Ubuntu]] (ou une de ses [[:​variantes]]). La variante [[:​ubuntu_server|Ubuntu server]] est particulièrement adaptée dans le cas d'un serveur ​de production ​contrôlable à distance (par [[:ssh]] notamment) ​et ne nécessitant pas d'​interface graphique+On peut déployer le stack LAMP sur n'importe quelle version ​ou [[:​variantes|variante]] d'​ubuntu. La variante [[:​ubuntu_server|Ubuntu server]] est particulièrement adaptée dans le cas d'un serveur ​"​headless"​ (sans interface graphique) ​contrôlable à distance (par [[:ssh]] notamment). ​
  
 ==== Méthode recommandée : Installation des paquets ==== ==== Méthode recommandée : Installation des paquets ====
Ligne 42: Ligne 42:
 > DROP USER '​root'​@'​localhost';​ > DROP USER '​root'​@'​localhost';​
 > CREATE USER '​root'​@'​%'​ IDENTIFIED BY '';​ > CREATE USER '​root'​@'​%'​ IDENTIFIED BY '';​
-> GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO '​root'​@'​%';​+> GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO '​root'​@'​%' ​WITH GRANT OPTION;
 > FLUSH PRIVILEGES; > FLUSH PRIVILEGES;
 </​note>​ </​note>​
Ligne 86: Ligne 86:
  
 ==== Configuration d'​Apache 2 ==== ==== Configuration d'​Apache 2 ====
- 
-==== Personnaliser Apache2 ==== 
  
 La configuration et les détails à propos d'​Apache 2 sont accessibles sur la [[:apache2 |page dédiée à ce serveur HTTP]]. La configuration et les détails à propos d'​Apache 2 sont accessibles sur la [[:apache2 |page dédiée à ce serveur HTTP]].
Ligne 94: Ligne 92:
  
 Ceci est utile en toute circonstance avec un Debian et un Ubuntu. Ceci est utile en toute circonstance avec un Debian et un Ubuntu.
 +
 +
 ==== Configuration de MySQL ==== ==== Configuration de MySQL ====
  
 La configuration et les détails à propos de MySQL sont accessibles sur la [[:mysql |page dédiée à ce serveur de base de données]]. La configuration et les détails à propos de MySQL sont accessibles sur la [[:mysql |page dédiée à ce serveur de base de données]].
 Il est courant d'​installer également [[:​PHPMyAdmin]] afin de gérer la base de donnée MySQL dans une interface Web écrite en PHP. Il est courant d'​installer également [[:​PHPMyAdmin]] afin de gérer la base de donnée MySQL dans une interface Web écrite en PHP.
 +
 +
 ==== Configuration du répertoire de travail ==== ==== Configuration du répertoire de travail ====
  
 La configuration du répertoire de travail est accessible sur cette [[tutoriel:​lamp_repertoires_de_travail |page]] La configuration du répertoire de travail est accessible sur cette [[tutoriel:​lamp_repertoires_de_travail |page]]
 +
  
 ==== Configuration du démarrage automatique de LAMP ==== ==== Configuration du démarrage automatique de LAMP ====
  
-=== Empêcher LAMP de démarrer automatiquement ​ ====+=== Empêcher LAMP de démarrer automatiquement ​ === 
 Par défaut, apache démarre automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur. Par défaut, apache démarre automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur.
 Pour empêcher cela : Pour empêcher cela :
-<​code>​sudo ​update-rc.d -f apache2 ​disable</​code>​+<​code>​sudo ​systemctl ​disable ​apache2</​code>​
  
-Et pour mysql: +Et pour mysql : 
-<​code>​sudo ​sh -c "echo manual >> /etc/init/mysql.override."​</​code>​+<​code>​sudo ​systemctl disable ​mysql</​code>​
  
 Vous pourrez donc ensuite les lancer manuellement:​ Vous pourrez donc ensuite les lancer manuellement:​
-Pour Apache: +Pour Apache : 
-<​code>​/​etc/​init.d/​apache2 ​start</​code>​+<​code>​sudo systemctl ​start apache2</​code>​
  
 et pour MySql et pour MySql
-<​code>​mysql ​-u root -p -hlocalhost</​code>​+<​code>​sudo systemctl start mysql</​code>​ 
 + 
 ===== Utilisation et accès au serveur ===== ===== Utilisation et accès au serveur =====
 +
 Une fois l'​installation effectuée, le serveur est accessible (via un navigateur internet) à l'une des URL (locales) suivantes: Une fois l'​installation effectuée, le serveur est accessible (via un navigateur internet) à l'une des URL (locales) suivantes:
   * http://​127.0.0.1   * http://​127.0.0.1
Ligne 124: Ligne 131:
   * http://​hostname ("​hostname"​ étant le nom de votre ordinateur)   * http://​hostname ("​hostname"​ étant le nom de votre ordinateur)
  
-Il existe des interfaces graphiques pour utiliser Apache et MySQL. De la plus simple à la plus complète ​[[http://​websyys.olympe.in/​localserver-indicator-raccourcis-pour-serveur-local-ubuntu-13-10.html|localserver-indicator]] FIXME [lien cassé] +Il existe des interfaces graphiques pour utiliser Apache et MySQL : [[https://​launchpad.net/​localhost-indicator|localhost-indicator]],​ [[https://​launchpad.net/​rapache|rapache]] et [[webmin]] (à utiliser avec prudence).
- +
- [[https://​launchpad.net/​localhost-indicator|localhost-indicator]],​ [[https://​launchpad.net/​rapache|rapache]] et [[webmin]] (à utiliser avec prudence).+
  
  
Ligne 133: Ligne 138:
 ==== Plusieurs version de PHP installées simultanément ==== ==== Plusieurs version de PHP installées simultanément ====
  
-Il est possible que plusieurs ​version ​de PHP soient installées simultanément,​ par ex. après une mise à jour majeure d'​ubuntu si vous avez spécifié le numéro de version de PHP lors de l'​installation des paquets, ou si vous avez ajouté un PPA exotique pour installer une version spécifique de PHP (mauvaise idée, il vaut mieux dans ce cas utiliser [[:​docker_lamp|docker]]).\\+Il est possible que plusieurs ​versions ​de PHP soient installées simultanément,​ par ex. après une mise à jour majeure d'​ubuntu si vous avez spécifié le numéro de version de PHP lors de l'​installation des paquets, ou si vous avez ajouté un PPA exotique pour installer une version spécifique de PHP (mauvaise idée, il vaut mieux dans ce cas utiliser [[:​docker_lamp|docker]]).\\
 Cela peut par ex. rendre des modules de PHP inaccessibles alors qu'ils semblent bien installés. Cela peut par ex. rendre des modules de PHP inaccessibles alors qu'ils semblent bien installés.
  


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0